[Innovation] du theme et de la mécanique

Tub' dit:J'attends avec grande impatience l'explication thématique des décalages de piles technologiques à droite, à gauche ou en haut (pour ne prendre que l'exemple le plus extrême) :pouicintello:
Au moins, à Glory to Rome, on construit des "vrais" bâtiments romains avec des matériaux...


Pourrait-on avoir le nom des cartes qui permettent ces décalages ? Avec ces infos, peut être un début d'explication...

Davvvv dit:
Darigaaz dit:Moi ce que je me demande, c'est si le dernier joueur à commencer n'est pas desavantagé. En effet, à son tour de jeu, les autres joueurs ont déjà posé plus de cartes actives, donc plus de ressources donc des dogmes moins utilisables...

Je pense qu'il y a eu une erreur d'application des règles. Le premier joueur (et le deuxième joueur quand on joue à 4) n'a droit qu'à une seule action pour le premier tour.
M. Gabriel en a, je crois, joué deux à son premier tour.


Effectivement ce point de règle n'a pas été appliqué dans la partie de la TTTV. Ca équilibre un peu les choses effectivement.

Tub' dit:Juste une remarque sur le thème : faut pas rêver, c'est plaqué et hyper secondaire.
Ce jeu est une pure merveille mécanique (vraiment hein ? C'est juste fantastique comme système, encore plus impressionnant que La Gloire de Rome), mais ne vous attendez pas à une immersion phénoménale... Loin de là.

Alors entre La gloire de Rome et Innovation : qualité et défaut comparés, choix en conclusion, pour toi ce serait ?

Question très difficile : les deux jeux sont au final bien différents (malgré des sensations très nettement du même type) et je suis loin d'avoir la même expérience à Innovation qu'à Glory to Rome. En gros, Innovation c'est Glory to Rome poussé à l'extrême sur quasiment tous les axes (épuration des mécanismes, puissance des cartes, nécessité d'adaptation, possibilités, ...). Déjà que Glory to Rome n'y allait pas de main morte :skullpouic:
A l'heure d'aujourd'hui, j'ai une préférence pour Glory to Rome. Mais franchement, je pense qu'Innovation peut le rejoindre au fur à mesure que je gagne en expérience. Je vais très certainement me l'acheter, rien que pour pouvoir varier tout en restant sur du Chudyk.

Par contre, une chose est sûre.
Ceux qui ont été effrayés ou rebutés par une sensation de chaos à Glory to Rome, restez bien bien loin d'Innovation : c'est bien bien pire. Ceux qui insistent seront récompensés et découvriront, comme pour Glory to Rome, que ce n'est qu'un chaos d'apparence.

La gloire de Rome (version Filo) "serait" moins chaotique qu'Innovation. Mais moins épuré (plus d'éléments annexes c'est cela) ?

Attention, j'ai bien précisé chaos d'apparence. Les 2 jeux sont infiniment moins chaotiques qu'ils n'en ont l'air et fournissent au final un niveau de contrôle qui me semble équivalent (à confirmer pour Innovation).
Même si Innovation est plus épuré, Glory to Rome reste très très loin de l'usine à gaz et s'appréhende rapidement.
Mes remarques n'ont qu'une valeur relative.

Ca t'aide bien, hein ? :mrgreen:

Itai dit:
Tub' dit:Juste une remarque sur le thème : faut pas rêver, c'est plaqué et hyper secondaire.
Ce jeu est une pure merveille mécanique (vraiment hein ? C'est juste fantastique comme système, encore plus impressionnant que La Gloire de Rome), mais ne vous attendez pas à une immersion phénoménale... Loin de là.

Je ne suis pas du tout d'accord. Certes ce n'est pas un jeu fort en thème, loin de là. Mais ça ne veut pas dire qu'il est absent ou plaqué. Le thème est là, d'une manière abstraite et schématisée, certes, mais bien présent.
On pourrait de ce point de vue là le comparer à un 7 wonders, ou un Roll through the ages ou bien entendu à un Glory to Rome...


Pour le coup, je suis plutôt d'accord avec monsieur Tub'. On a fait quand même quelques parties (souviens toi de la dernière en date cher Itai, elle était pas piquée des hannetons^^'), et quand même le thème est clairement secondaire, voire absent.
Tu te concentres uniquement sur les icônes et les effets; l'explication thématique ne tient pas la route (genre wohoo ! Je pioche des cartes grâce à mon peigne et à ma brosse à dents ;)).
Dans 7 Wonders, le thème est présent au moins dans les illustrations et il y a quand même un rapport entre le thème d'une carte et son fonctionnement mécanique. Dans Innovations, comment dire...

Schématiquement :
Sans poterie, pas de conservation des aliments, pas de sédentarisation.
-> avantage potier.

(genre wohoo ! Je pioche des cartes grâce à mon peigne et à ma brosse à dents Clin d'oeil)

Faut faire parler les chiffres mon gars : l'hygiène augmente l'espérance de vie ce qui augmente la sagesse des individus et donc du peuple. :wink:
Dans le contexte ça fonctionne. C'est aussi un parti pris, une vision de l'auteur, et c'est tant mieux.

Attention j'ai pas encore joué ! Mais si tout est aussi "peu thématique" que ces exemples, ça me va. Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas les pires...

Sinon dites voir, j'ai du rater une marche mais c'est sorti ou quoi ?

Dis-donc, comparaison avec 7 wonders et urchonia, pas mal !

J'ai vu dans les commentaires de la tttv que c'était le 7 wonders du pauvre :shock:

Franchement dans le genre développement de civilisation je le trouve bon et les dogmes retranscrivent bien les thèmes des cartes qui leur sont associer (voir les exemples dans le livre de règles, le système monaitaire entre autres).

C'est surtout le 7 Wonders du vrai joueur bien poilu. C'est (presque) comme comparer Les Aventuriers du Rail et Age of Steam... Il y en a qui pensent que Age of Steam c'est Les Aventuriers du Rail du pauvre ? :mrgreen:

Pour le thème, je n'ai jamais dit qu'il avait été mal plaqué. Bien entendu qu'il y a eu du travail sur les technologies et leur rapport à leur utilisation. Le fait est que c'est avant tout une mécanique qu'on a voulu habiller du mieux possible. Et elle a été plutôt bien habillée !

christian dit:Sinon dites voir, j'ai du rater une marche mais c'est sorti ou quoi ?

Non, il ne sort qu'en novembre si je me souviens bien. Dur dur, parce qu'après la reconstruction de Rome, j'aimerais bien me mettre à la poterie moi. Merci Tub!

christian dit:Schématiquement :
Sans poterie, pas de conservation des aliments, pas de sédentarisation.
-> avantage potier.
(genre wohoo ! Je pioche des cartes grâce à mon peigne et à ma brosse à dents Clin d'oeil)

Faut faire parler les chiffres mon gars : l'hygiène augmente l'espérance de vie ce qui augmente la sagesse des individus et donc du peuple. :wink:
Dans le contexte ça fonctionne. C'est aussi un parti pris, une vision de l'auteur, et c'est tant mieux.
Attention j'ai pas encore joué ! Mais si tout est aussi "peu thématique" que ces exemples, ça me va. Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas les pires...
Sinon dites voir, j'ai du rater une marche mais c'est sorti ou quoi ?


Ok, vu sous cet angle, je suis moins dubitatif^^

Cela dit, tout le monde s'accordera à dire que l'essentiel du jeu consiste à faire des combos de dogmes, piocher, scorer, tout ça grâce à pleins de petits icônes dont au final on se fout un peu de savoir d'où ils viennent et à quoi ils correspondent (pour la VO en tous cas) :P



ps : et je crois que la VF sort pour Essen

Pas d'accord, si on prend par exemple la navigation : le symbole associé est la couronne, il y en a 3 dessus, elle exige que les autres joueurs transferent (autolarguent) une 2 ou une 3 de leure influence vers la sienne. on est bien dans le genre dominant (couronne-roi), vu qu'on est en période 4 c'est tout bon, si les autres sont encore dans le médieval et donc le symbole tour, tout se tiend.
Vraiment suivant les époques les symboles ont leur importance et les stratégies associées.

Tub' dit:J'attends avec grande impatience l'explication thématique des décalages de piles technologiques à droite, à gauche ou en haut (pour ne prendre que l'exemple le plus extrême) :pouicintello:
Au moins, à Glory to Rome, on construit des "vrais" bâtiments romains avec des matériaux...


Je suis en train de me moubourré tout seul :pouicboulet:

Pour donner une explication thématique des décalages de piles.

Le féodalisme : Système politique de la féodalité. Domination des possesseurs de grands domaines, de grands capitaux.

Ensuite si on prend la carte elle dit :
dogme : j'exige que vous transfériez une carte qui produit du (tour) de votre main vers la mienne !
dogme coop : Vous pouvez décaler vos cartes jaunes ou mauves à gauche.

Pour moi le theme et la définition sont respectés. trop fort !
:kingpouic:

Pour moi, tu es juste en train d'essayer de montrer que le thème a été bien plaqué (et tu le fais plutôt bien :china: ). Ça ne change rien au fait qu'il l'est : le thème sert clairement la mécanique et non l'inverse.

Tub' dit:Pour moi, tu es juste en train d'essayer de montrer que le thème a été bien plaqué (et tu le fais plutôt bien :china: ). Ça ne change rien au fait qu'il l'est : le thème sert clairement la mécanique et non l'inverse.


Euh, « thème qui sert la mécanique » et « thème plaqué », c'est pas tout à fait la même chose, quand même. Le deuxième est péjoratif, pas le premier…

Si la forme est clairement différente, le fond est strictement le même.

Hum ! Tout dépend de ce qu'on entend par plaqué.

la mécanique traduit selon moi les differents developpements scientifiques et culturels d'une civilisation :
Piocher : rechercher
poser une carte : innover
utiliser une carte : se developper
engranger des pts d'influence : assoire sa domination
dominer une periode ou un domaine : pareil.

Franchement avec une mécanique pareille, le thème est bon, j'essaie de voir ce qu'on pourrait mettre à la place et je vois pas.

Tub' dit:J'attends avec grande impatience l'explication thématique des décalages de piles technologiques à droite, à gauche ou en haut (pour ne prendre que l'exemple le plus extrême) :pouicintello:
Au moins, à Glory to Rome, on construit des "vrais" bâtiments romains avec des matériaux...


en même temps à Glory To Rome, je suis curieux de connaître la justification thématique par exemple des cartes du pool qui deviennent tantôt des bonhommes, tantôt des caillous :mrgreen: .

Bon je chipotte, je trouve quand même que Glory to Rome tient globalement la route (notamment effectivement les batiments auxquels on ajoute vraiment des matériaux).
Innovation, les règles m'ont paru assez obscur donc pour l'instant pas d'avis sur le respect thématique mais ça me semblait pas mal

Tub' dit: Plein de choses !
Ca t'aide bien, hein ? :mrgreen:

:D Un peu dans le sens où tu dis GtR moins usine à gaz et plus thématique.
Et par rapport au nbre de joueurs ; est-ce que finalement Innovation ne serait pas plus riche à 2 (voir limite 3 ) que GtR car moins de chaos (par moins de joueurs) dans la partie en nbre restreint de joueurs ?

(pardon de rester dans la comparaison GtR et Innovation mais les jeux m'ont l'air assez proches)