[Innovation] du theme et de la mécanique

sgtgorilla dit:
Tub' dit: Plein de choses !
Ca t'aide bien, hein ? :mrgreen:

:D Un peu dans le sens où tu dis GtR moins usine à gaz et plus thématique.
Et par rapport au nbre de joueurs ; est-ce que finalement Innovation ne serait pas plus riche à 2 (voir limite 3 ) que GtR car moins de chaos (par moins de joueurs) dans la partie en nbre restreint de joueurs ?
(pardon de rester dans la comparaison GtR et Innovation mais les jeux m'ont l'air assez proches)


honnêtement je ne les trouve pas spécialement proche sauf à comparer le nom de l'auteur... :mrgreen:

Dans les 2 jeux, à un moment, un joueur part tout seul devant et on ne le revoit plus. :D

Et, dans Innovation, c'est pas souvent celui qui a fait les premiers "Achievements" (pas lu la vf désolé) (même si ça peut).

Je joue depuis longtemps à la version américaine et perso je trouve que le thème est inexistant.
Si la distribution des icônes peut sembler logique, plus on avance dans la partie et plus ça ne veut rien dire.
Par exemple, si je peux scorer des "top cards" (première carte de chaque deck) je vais petit à petit "remonter dans le temps" d'un point de vue technologique...
Et quand j'ai une carte d'âge I qui me donne un dogma et qui était peu intéressante au début, peut se transformer en une carte surpuissante. Ceci est dû au fait que si une carte te dit "pioche une carte d'âge I" et que le deck de cet âge n'exite plus, alors tu peux piocher une carte d'âge II, et ainsi de suite.
Perso, je m'en fiche. Le jeu est génial mais le thème n'est qu'une excuse...

L'extension (trop bien) a certaines choses thématiques, mais sinon ça reste vachement incohérent!

opinion personnelle, hein.

Oliv dit:Dans les 2 jeux, à un moment, un joueur part tout seul devant et on ne le revoit plus. :D
Et, dans Innovation, c'est pas souvent celui qui a fait les premiers "Achievements" (pas lu la vf désolé) (même si ça peut).


Ah, je ne suis pas tout à fait d'accord!
Il m'est arrivé déjà plusieurs fois (y compris dans GtR) de gagner 5-0 et de perdre 5-6... c'est un des rares jeux où l'on ne peut pas être de mauvais poil car on est en train de se faire poutrer.... il y a toujours un moyen de harceler ton adversaire et de gagner.
Et ce genre de victoires improbables est presque plus la norme qu'autre chose...

BlackRainbow dit:Je joue depuis longtemps à la version américaine et perso je trouve que le thème est inexistant.
Si la distribution des icônes peut sembler logique, plus on avance dans la partie et plus ça ne veut rien dire.
Par exemple, si je peux scorer des "top cards" (première carte de chaque deck) je vais petit à petit "remonter dans le temps" d'un point de vue technologique...
Et quand j'ai une carte d'âge I qui me donne un dogma et qui était peu intéressante au début, peut se transformer en une carte surpuissante. Ceci est dû au fait que si une carte te dit "pioche une carte d'âge I" et que le deck de cet âge n'exite plus, alors tu peux piocher une carte d'âge II, et ainsi de suite.
Perso, je m'en fiche. Le jeu est génial mais le thème n'est qu'une excuse...
L'extension (trop bien) a certaines choses thématiques, mais sinon ça reste vachement incohérent!
opinion personnelle, hein.


Je suis carrément d'accord avec toi !

Tres bon jeu mais thème qui sert pas vraiment.

BlackRainbow dit:Je joue depuis longtemps à la version américaine et perso je trouve que le thème est inexistant.
Si la distribution des icônes peut sembler logique, plus on avance dans la partie et plus ça ne veut rien dire.
Par exemple, si je peux scorer des "top cards" (première carte de chaque deck) je vais petit à petit "remonter dans le temps" d'un point de vue technologique...
Et quand j'ai une carte d'âge I qui me donne un dogma et qui était peu intéressante au début, peut se transformer en une carte surpuissante. Ceci est dû au fait que si une carte te dit "pioche une carte d'âge I" et que le deck de cet âge n'exite plus, alors tu peux piocher une carte d'âge II, et ainsi de suite.
Perso, je m'en fiche. Le jeu est génial mais le thème n'est qu'une excuse...
L'extension (trop bien) a certaines choses thématiques, mais sinon ça reste vachement incohérent!
opinion personnelle, hein.


Peut-être y-a-t-il une explication thematique a ce retour dans le temps. Quelle carte te permet de scorer de cette façon ?
On pourrait l'expliquer par un appauvrissement de tes ressources. Tu score énormement mais en contre partie tu en prend un coup au niveau technologique. En imaginant une catre militaire, ca peut le faire : tu gagne une guerre donc des pts d'influence mais parcontre niveau ressources tout est parti dans le conflict. Résultat tu repares de loin mais toujours dans la bonne période (pour reprendre l'exemple de la carte qui fait piocher du 1 qui n'existe plus).

Vraiment pourrais-tu nous dire quelle carte permet ce genre de coup ? :pouicintello:

Personnellement, je suis convaincu après la TTTV!
Gabriel était bien défoncé et du coup moins réactif aux 2 zozios mais le jeu et sa mécanique ont l'air très sympa.
Très content de cette histoire d'ages qui permet de donner un tempo au jeu, ainsi que de la relative "fluidité" apparente du jeu.
Le genre de jeu qui a l'air plus abordable que GdR au premier abord et donc plus facilement sortable hors cercle spécifique.
Bref 2 belles sorties!

Juste pour info, nous aurons une qté limitée d'Innovation en vente à Essen (200 en français, 600 en anglais).

Donc si vous souhaitez réserver le votre il suffit d'écrire un email à Gabriel (gabriel@iello.fr) en précisant le jour de retrait. Son prix est de 20 EUR.

La philosophie : décalage à gauche  ça élargit l’esprit
L’aviation et les satellites font de beau décalage vers le haut vu l’altitude où ça se passe
Pour le décalage à droite, …  je trouve moins de justification entre les cartes et le monde réel… :wink:

ouah ce déterrage de topic laugh

Je suis en train de réagir que du coup ce Innovation a 10 ans cette année broken heart ??

ce qui veut dire, dit autrement, que ça fait 10 ans que je n’ai pas trouvé un jeu meilleurs que lui (oui gros gros fan boy ) ? à part peut-être terraforming mars (bon j’exagère il y en a plein des très bons , juste différents )


L’occasion du coup de dire que je trouve Innovation l’un des jeux les plus thématiques que je connaisse.
Alors non pas pour l’aspect simuler une civilisation ou pour les justifications sur les décalages et autre archivages (grossièrement on peut trouver des similitudes, mais guère plus). Non, il est thématique , parce que le jeu s’appelle Innovation et c’est un mécanisme intellectuel qu’il parvient parfaitement à simuler. C’est un jeu en fait où on alterne constamment entre :
- appliquer des méthodes (dogme) qu’on possède et qui nous font avancer
- imaginer une solution quand les méthodes en cours ne suffisent plus. 
Là où c’est intéressant c’est que parfois il faut rester sur les acquis, car innover pour faire moins bien n’a pas grand intérêt. Et d’autres il va falloir bousculer le jeu (parfois par des effets coopératifs pour brouiller la donne) réinventer les synergies pour se relancer. Pragamatisme et imagination doivent cohabiter. C’est aussi pour ça que c’est le seul jeu à vraiment me faire les montagnes russes entre le plaisir de trouver et exploiter une bonne idée, et le sentiment d’impuissance tout en me disant qu’il y a forcément une solution mais que je ne la vois pas.

Voilà, des jeux thématiques qui simulent bien une réalité il y en a plein et des bons (terraforming mars je trouve par exemple). Par contre des jeux qui simulent des concepts abstrait, des idées, il n’y en a pas tant que ça et Innovation en fait  partie. Le seul autre a priori que je vois qui ait su faire ce genre d’exercice c’est Ponzi Scheme , qui arrive à nous embarquer dans un système complètement déraisonné.

Ca me donne envie de le ressortir aujourd’hui,  tiens!

Pareil ! Allez ça doit bien faire 5 ans que je ne l’ai pas sorti, mais pour moi impossible de m’en séparer. Et je me tâte toujours pour l’extension…des avis ?

Waouh, INNOVATION mais quel bon jeu, bon sang de bon sang !

Inimitable et inimité !

Joué y’a pas longtemps où j’ai mis une belle raclée expéditive à mon adversaire.

Par contre on ne le joue qu’à 2 joueurs.

Pareil ici : après toutes ces années, Innov s’impose probablement comme mon jeu préféré. Le système est simple, mais quasi infini et je trouve encore de nouvelles combos/manip après plus de 1000 parties ! (sur BGA, principalement). Et quel coup de génie, ce système de décalage… rhalala, Chudyk est trop fort.
Le jeu de base est tellement riche, à vrai dire, que je n’ai toujours pas tenté l’extension…

L’extension est très sympa. On joue toujours avec, je vous la conseille. Après il y a 2 écoles : ceux qui joue à la règle VF avec toutes les cartes de l’extension “Echo” présentes ( V2 des règles de l’auteur) et d’autres qui préfèrent la V1 où on constitue de mémoire des paquets de 10 page âge en faisant un panaché 7 de base, 3 d’extensions. Les 2 ont leurs avantages et petits travers ( dans la VF certains sont assez gros bill avec des combos qui peuvent s’auto-alimenter. Mais au moins il n’y a pas de préparation et surtout on a l’intégralité, donc on peut jouer la connaissance des decks).

par contre si vous voulez essayer l’extension et que vous ne l’avez pas , mieux vaut se dépêcher elle n’est plus éditée et il me semble que le jeu de base non plus.

Sinon j’avais pris aussi la version Deluxe (VO) qui inclue 4 ou 5 extensions. J’ai dû toutes les essayer au moins une fois, mais à vrai dire pas rejoué depuis. Mais un innovation ça finit toujours pas ressortir 

Ok, je tenterai le coup.
D’ailleurs, il n’y aurait pas une autre extension en VO qui n’a jamais été traduite, d’ailleurs ? Elle vaut le coup ? (Je me tâte à choper l’intégrale en VO, vu que je trouve finalement leur version plus sobre et pratique que la VF !)

Albumine Tagada dit :Ok, je tenterai le coup.
D'ailleurs, il n'y aurait pas une autre extension en VO qui n'a jamais été traduite, d'ailleurs ? Elle vaut le coup ? (Je me tâte à choper l'intégrale en VO, vu que je trouve finalement leur version plus sobre et pratique que la VF !)

Figure in the sand était la suivante mais n'a jamais été traduite en VF. Le jeu n'a je crois pas assez bien marché, surtout que Iello a fait un relooking intégral du jeu , donc un travail plus important à faire qu'une "simple" traduction s'ils avaient voulu prolonger le jeu

Innovation Deluxe intègre écho et Figure in the sand ainsi qu'en fait 2 extensions qui sont sorties à l'occasion de cette deluxe.

Echo est très sympa, pour ses effets mais aussi pour le dilemme entre orienter son jeu pour faire des échos ou rester sur les cartes de base. Les écho ont l'avantage d'apporter plus d'effet, par contre il y a moins de symbole donc on peut se retrouver avec des pouvoirs surpuissant mais inexploitable (ou dont profiterait l'adversaire). Ceci dit pas une extension "indispensable", juste pour le plaisir laugh. Le jeu de base est déjà largement suffisant en terme de richesse.

C’est clair !
Mais je me dis que si je veux y jouer en live, mieux vaut intégrer l’extension afin de brouiller mes repères. Après 1000 parties en ligne, je commence à maîtriser le jeu de base et j’ai peur de dégoûter mes adversaires !
Merci pour tout ça. Je vais aller regarder du côté de la version Deluxe.