[Innovation] L'étrange cas de Innovation

C’est vrai qu’il n’est pas si familial que ça, et peut même être plutôt difficile à appréhender pour des jeunes joueurs. C’est du jeu qui demande un peu d’investissement.

Par contre avec des ados prêts à de la confrontation directe, ça peut tout à fait le faire. Mais ça peut vite râler parce que le jeu incite à agresser les autres joueurs assez vite.

Quand je vois a quel point mon garçon de 6 ans est accro a Star realms, je me dis que tot ou tard on passera sur ce jeu !

1 « J'aime »

Il est sur le marché ça y est ? En français

D’ici mi-octobre

Merci beliOx !

Innovation revient sur les étals, si d’autres comme @weis avaient un peu d’appréhension à découvrir la bête et être un peu perturbé par son rythme particulier, je me suis dit que j’allais laisser quelques petits conseils tactique pour aborder ça en douceur ( conseil en duel, Innovation ne se prête pas trop aux autres config, ou alors rigueur 3 entre joueurs de même niveau).

Domination
Le point souvent négligé, c’est que pour remporter une domination il faut de l’influence ET avoir une carte du niveau attendu. Donc pas de panique si, en début de partie, votre adversaire accumule à fond de l’influence, il sera à un moment bloqué en âge (genre 15 points d’influence, mais il vient juste d’entrer en âge 2).
En gros il y a 3 progressions dans le jeu : faire de l’influence, monter en âge poser des cartes (et si possible décaler). On est rarement fort dans les 3, donc à l’adversaire de profiter de la faiblesse.
Enfin, règle quasiment automatique : quand vous pouvez dominer, faites le :yum: , il y a moultes agressions possibles qui peuvent vous faire perdre cette possibilité :wink:

coopération/suprématie
Autre truc sous-estimé : partager un dogme coopératif. On hésite à le faire pourtant parfois l’adversaire ne peut pas en profiter ou encore mieux de manière peu intéressante (encore mieux car alors vous gagnez quand même 1 carte bonus).
Ne pas hésiter par exemple à faire de l’influence même si l’adversaire en fait aussi, à partir du moment où en terme de timing vous pouvez dominez avant lui.

Symboles
Bien qu’il y ait plein de passerelles, les symboles ont leur style de jeu. Intéressant de les savoir pour connaître vos possibilités mais aussi ceux de l’adversaire:

  • Tour : symbole puissant présent dans les premiers âges, permet de lancer des gros moteurs de pose/influence. il y a quelques cartes pour les contrer et surtout arriver à l’âge 4, ils ne serviront plus (voir feront la joie de votre adversaire s’il a Poudre par exemple :wink: )
  • Ampoule : montée en âge. Ne pas hésiter notamment via les ampoules à monter tant que possible même si l’adversaire semble avoir un gros moteur, vous trouverez des cartes en âge élevés capable d’inverser la situation
  • Arbre : influence (que ce soit en gain ou en agression).
  • Couronne : agression (vol de cartes) et aussi décalage. Toujours se méfier d’un adversaire qui a une majorité en couronne :smiling_imp:
  • Usine : esprit similaire aux tours de premiers âges. Carte un peu déroutante à bien étudier car souvent elles donnent des gros pouvoirs mais au prix de certaines risques/sacrifices.
  • Cadran : âge élevé (âge 8, peut-être 7 j’ai un doute). On est dans des pouvoirs très forts, un bon truc à chercher justement quand on monte en âge face à un adversaire qui semble dominer.

Savoir aussi qu’à partir de l’âge 8 en gros presque tout peut arriver , notamment avec les victoires alternatives :wink: .

Domaine
Il y a 5 domaines qui sont équivalents à une domination qui sont à ne pas négliger notamment archiver/comptabiliser 6 fois que certaines cartes peuvent faire. Avoir 3 symboles est souvent fait, de même que le décalage à droite de toutes les couleurs. Le 2 autres (12 cadrans et les 5 cartes âge 8 minimum) sont moins courants.

Retournements
Avoir en tête qu’à ce jeu rien n’est jamais fini. J’ai vu des retournements hallucinants. Il faut juste parfois bien regarder les possibilités, et ne pas hésiter à “bousculer” le jeu notamment en jouant sur les coopération : le faire piocher aussi pour avoir le bonus de pioche, faire des pioche/pause de carte pour lui changer aussi son jeu, etc.

Bon jeu :slight_smile:

9 « J'aime »

Merci beaucoup, le post est super bienvenu pour moi. J’ai commandé le jeu hier , je le reçois normalement en milieu de semaine.
J’appréhende de m’attaquer à ce jeu legende…

Merci pour ces précisions

Je pense aussi que le jeu se prête quasi exclusivement en duel (beaucoup trop le boxon à plus), plus de contrôle/surveillance.

Quelque partie sur BGA, effectivement on peut retourner des situations comme on peut se faire retourner mais une certitude : un joueur expérimenté ne perdra pas face à un nouveau

Bonjour,

Cet INNOVATION est un jeu incomparable ( je n’en connais pas d’autres qui lui ressemblent, de près ou de loin).
Conseillé à 2 joueurs. Pas plus.
Le jouer à haute voix. Chacun lit la carte qu’il pose (pas celles qu’il a en main).
Décaler ses cartes est très très fort !

Bonnes parties.

Voilà nous avons joué nos 3 premières parties.
Finalement les règles ne sont pas si compliquées à expliquer, et le jeu est plutôt fluide quand on a assimilé le vocabulaire.

Une première partie un peu plus à la parlante pour bien comprendre, puis 2 autres où à chaque fois le vainqueur a écrasé son adversaire (victoire à la domination) sans qu’il ne puisse rien faire pour l’en empêcher. On a sans doute mal joué, mais c’est frustrant. (edit : en relisant les règles je me rends compte que pour dominer une période on ne vérifiait pas si on avait une carte active de la période ou supérieure, je ne sais pas dans quelle mesure cela a influencé le résultat)

En tout cas ce premier aperçu m’a donné envie d’en découvrir davantage, nous n’avons pas dépassé l’âge 7 mais malgré tout nous avons eu le droit à quelques “Quoi tu peux faire ça ?”, ça laisse présager des choses amusantes sûr les âges plus avancés.

J’ai une question qui me taraude et je trouve la règle ambiguë : si une carte possède plusieurs dogmes coopératifs et que mon adversaire les applique tous, est-ce que je pioche 1 seule carte ou 1 par activation ? Dans la première partie on a choisi 1 par activation, mais ça m’a semblé bizarre et on a pioché une seule carte dans les parties suivantes.

De même, lorsqu’il y a plusieurs dogmes coopératifs, est-ce que l’adversaire les fait tous, puis nous ; ou est-ce que chacun son tour fait le premier, puis chacun fait le deuxième, etc.?

Attention question très con : la règle du début “le joueur qui a posé la carte dont le nom est le premier dans l’ordre alphabétique commence” a-t-elle une quelconque importance ? Je ne pense pas que les cartes aient été équilibrées selon leur nom et surtout ça veut dire que la traduction aurait dû respecter l’ordre alphabétique des cartes… Mais en même temps c’est tellement précis que je ne peux m’empêcher de me demander si cela a été réfléchi ou non. (je ne pensais pas un jour poser une question sur qui commence…)

oui, ça influence pas mal dans le sens où ça peut donner un rouleau compresseur à un joueur qui commence avec un moteur d’influence. J’aurais dû faire ma petite mise en garde plus tôt avant que tu joues :slight_smile:

1 seule carte. C’est juste le fait que l’adversaire profite d’au moins 1 effet. La VF Iello là dessus n’a pas d’ambiguité.

alors c’est curieux car on a toujours appliquer de faire chaque dogme l’un après l’autre (c’est à dire s’il y a 2 effets , tu fais le premier , je fais le premier , tu fais le second, je fais le second) mais la règle Iello est pas si claire. En même temps elle parle d’effectuer l’un après l’autre le dogme , et non la carte :thinking:

globalement non. Ne pas oublier par contre que le premier joueur n’a alors qu’1 action

1 « J'aime »

j’ai retrouvé (en VF et VO), il y a bien une précision quand on active une carte on active tous les effets d’un dogme avant de passer au suivant. Donc on est bien dans la logique

  • joueur A active le dogme 1, puis B active le dogme 1
  • joueur A active le dogme 2, puis B active le dogme 2
    ( B est le joueur actif qui déclenche la carte)

J’ai avec ce jeu le même ressenti que lors de la découverte de La gloire de Rome.
Une impression de naviguer à vue sans trop savoir quoi faire et comment le faire.
C’est vraiment un jeu qui mérite d’être guidé lors des premières parties par quelqu’un qui connaît bien les règles (quitte à prendre des volées) afin de ne pas passer à côté de détails/subtilités pouvant faire au final détester ce jeu.
Pour une fois, je dirai que découvrir via BGA n’est pas complètement stupide à condition d’y jouer à 2 et que l’adversaire veuille bien guider le novice.

Alors oui les cartes sont complètement craquées, le déséquilibre est gigantesque mais c’est ça fait qui permet les retournements et autres remontadas

Un des avantages de BGA est que cela compte automatiquement les symboles de chacun. Ça fait permet de mieux voir ce qu’il se passe, tout en ayant un effort de moins à faire.

on a encore refait 2 parties avec ma fille (22ans) avec qui j’y joue depuis 10 ans
et on s’est dit que l’auteur et sa team ont dû s’arracher les cheveux à équilibrer et sélectionner ces cartes et leurs effets , leurs icones et le coté où ils sont, le timing de l’ère où ils apparaissent… etc !

comme dit plusieurs fois : à +de 2 joueur ça part violemment en sucette , or ils l’ont conçu jusqu’à 4 joueurs
ça a du être infernal à équilibrer

chapeau M. Chudyk !

Gros succès à priori pour le jeu il est en rupture dans de nombreuses boutiques.
Par contre, avez vous constaté des erreurs de typos? Je n’ai plus les cartes sous les yeux mais pour l’une d’entre elle j’ai du la relire 4 dis avant de me souvenir de l’ancienne carte et d’estimer la phrase. C’était à base d’échange de cartes avec des feuilles mais pas sur les cartes vertes.
Sinon pas encore arrivé à l’âge 11 en partie. Toujours un aussi bon jeu.
Bonne partie.

Pas constaté de typo, mais c’est sûr qu’il y a des cartes qu’il a fallu que je lise plusieurs fois jusqu’à réussir à les comprendre.

Nous avons fait notre 4ème partie, je suis arrivé jusqu’au paquet 9 car j’ai compris que si on parvient à obtenir une carte d’un âge supérieur, c’est utile de la jouer même si son effet ne nous intéresse pas, ça permet au moins de piocher dans des âges plus avancés.

Je gagne grâce à la carte qui permet de choisir 2 couleurs, piocher une carte 9, si c’est l’une des couleurs annoncées on la pose et on décale vers le haut ; si on a plus de 20 ampoules, on gagne la partie.

Commencer à taper dans les cartes hautes donnent très envie de continuer à découvrir pour voir tout ce que le jeu nous réserve de surprenant. En tout cas pour le moment j’ai trouvé mes parties très amusantes.

1 « J'aime »

J’avais oublié qu’il y avait cette petite nouveauté. Je vais finir par craquer à la prendre cette nouvelle édition :grin:

Je vous reposte ici un sujet FAQ sur le jeu avec notamment la variante pour jouer à 4 joueurs https://forum.trictrac.net/t/innovation-faq-et-divers-conseils/108744 . C’est un jeu alors en équipe, ça marche plutôt bien avec des stratégies type un des joueurs est agressif et l’autre pendant ce temps l’autre joue la comptabilisation. Par contre c’est assez rapide (au sens où on joue en gros en autant mais du coup moitié de coup chacun) du coup car on monte vite en âge. Le défaut qu’il reste alors, c’est que les stratégies de montée d’âge ne sont pas très pertinente car naturellement les paquets montent vite en âge.

Le jeu est en rupture dans plusieurs boutiques. Vous savez si un réassort est prévu ?

Il est dispo chez Esprit jeu, mais je ne sais pas si on met la même chose derrière le mot boutique ^^

J’ai prévu de faire ma première partie ce soir. Ca risque de piquer car après une lecture rapide des règles il y a quelques instants, certains concepts/principes me paraissent encore flous.

1 « J'aime »