J’ai avec ce jeu le même ressenti que lors de la découverte de La gloire de Rome.
Une impression de naviguer à vue sans trop savoir quoi faire et comment le faire.
C’est vraiment un jeu qui mérite d’être guidé lors des premières parties par quelqu’un qui connaît bien les règles (quitte à prendre des volées) afin de ne pas passer à côté de détails/subtilités pouvant faire au final détester ce jeu.
Pour une fois, je dirai que découvrir via BGA n’est pas complètement stupide à condition d’y jouer à 2 et que l’adversaire veuille bien guider le novice.
Alors oui les cartes sont complètement craquées, le déséquilibre est gigantesque mais c’est ça fait qui permet les retournements et autres remontadas
Un des avantages de BGA est que cela compte automatiquement les symboles de chacun. Ça fait permet de mieux voir ce qu’il se passe, tout en ayant un effort de moins à faire.
on a encore refait 2 parties avec ma fille (22ans) avec qui j’y joue depuis 10 ans
et on s’est dit que l’auteur et sa team ont dû s’arracher les cheveux à équilibrer et sélectionner ces cartes et leurs effets , leurs icones et le coté où ils sont, le timing de l’ère où ils apparaissent… etc !
comme dit plusieurs fois : à +de 2 joueur ça part violemment en sucette , or ils l’ont conçu jusqu’à 4 joueurs
ça a du être infernal à équilibrer
Gros succès à priori pour le jeu il est en rupture dans de nombreuses boutiques.
Par contre, avez vous constaté des erreurs de typos? Je n’ai plus les cartes sous les yeux mais pour l’une d’entre elle j’ai du la relire 4 dis avant de me souvenir de l’ancienne carte et d’estimer la phrase. C’était à base d’échange de cartes avec des feuilles mais pas sur les cartes vertes.
Sinon pas encore arrivé à l’âge 11 en partie. Toujours un aussi bon jeu.
Bonne partie.
Pas constaté de typo, mais c’est sûr qu’il y a des cartes qu’il a fallu que je lise plusieurs fois jusqu’à réussir à les comprendre.
Nous avons fait notre 4ème partie, je suis arrivé jusqu’au paquet 9 car j’ai compris que si on parvient à obtenir une carte d’un âge supérieur, c’est utile de la jouer même si son effet ne nous intéresse pas, ça permet au moins de piocher dans des âges plus avancés.
Je gagne grâce à la carte qui permet de choisir 2 couleurs, piocher une carte 9, si c’est l’une des couleurs annoncées on la pose et on décale vers le haut ; si on a plus de 20 ampoules, on gagne la partie.
Commencer à taper dans les cartes hautes donnent très envie de continuer à découvrir pour voir tout ce que le jeu nous réserve de surprenant. En tout cas pour le moment j’ai trouvé mes parties très amusantes.
J’avais oublié qu’il y avait cette petite nouveauté. Je vais finir par craquer à la prendre cette nouvelle édition
Je vous reposte ici un sujet FAQ sur le jeu avec notamment la variante pour jouer à 4 joueurs https://forum.trictrac.net/t/innovation-faq-et-divers-conseils/108744 . C’est un jeu alors en équipe, ça marche plutôt bien avec des stratégies type un des joueurs est agressif et l’autre pendant ce temps l’autre joue la comptabilisation. Par contre c’est assez rapide (au sens où on joue en gros en autant mais du coup moitié de coup chacun) du coup car on monte vite en âge. Le défaut qu’il reste alors, c’est que les stratégies de montée d’âge ne sont pas très pertinente car naturellement les paquets montent vite en âge.
Il est dispo chez Esprit jeu, mais je ne sais pas si on met la même chose derrière le mot boutique ^^
J’ai prévu de faire ma première partie ce soir. Ca risque de piquer car après une lecture rapide des règles il y a quelques instants, certains concepts/principes me paraissent encore flous.
c’est assez normal je te rassure. Il y a plusieurs trucs dont on ne comprends pas l’intérêt et d’autres qui ne sont pas expliqués et on se demande comment faire. Ça s’éclaircit en jouant
J’ai craqué pas plus tard que tout à l’heure lors d’un passage en boutique. C’était pas complètement nécessaire (mais un achat de jeu peut-il l’être ?) car j’avais déjà la V.O., mais je regrette pas, j’ai envie de creuser un peu cette version et ce sera beaucoup plus facile de le sortir en français.
top qu’ils l’aient ajouté . Après ça reste de plus cette variante 4 joueurs. C’est sympa, ça tourne bien mais plutôt pour le fun de temps en temps. Ne pas prendre Innovation pour jouer à 4, ça reste un jeu essentiellement pour 2
Première partie ce soir avec ma femme. J’avoue qu’on a bien rigolé. C’est n’importe quoi ce jeu (dans le bon sens du terme ), il a ce sel qui le rend si instable et chaotique tout en restant plaisant et addictif.
Personnellement, je trouve le design, l’iconographie et la colorimétrie très bonnes. J’aime bien les cartes.
Résultat, je l’ai terrassée 6 dominations à 0 (100% périodes). Sur cette première partie, il nous a semblé assez difficile pour elle de remonter son retard, lorsqu’il y avait déjà trois dominations à zéro. Mais on reste convaincu que tout peut se retourner assez facilement quand même. À voir selon les cartes. La deuxième partie sera déjà plus fluide.
Je suis curieux d’y rejouer, et d’avoir une idée des proportions du jeu entre stratégie et hasard.
nous ne sommes pas allés plus loin que la période 7 sur cette première partie. J’ai du mal à imaginer comment on peut aller jusqu’ à la 10 ou 11, et donc potentiellement gagner par l’influence. Mais ça arrivera certainement à force de jouer.
Sinon, les dogmes qui détruisent les pioches ça m’a tué , je m’y attendais pas, ça accélère grave le jeu, c’est sympa.
ça fait plus de 10 ans que je fais des parties avec ma fille
les premiers temps, on arrivait à l’âge 10
maintenant on boucle les 6 dominations dans les âges 5 ou 6
il y a quelques cartes terribles qui permettent de piller l’Influence de l’autre à son profit, ou de Comptabiliser les cartes au fur et à mesure que tu les tire (en age 6 je crois une carte basée sur la suprématie Usine ) => en l’activant 2 fois dans un tour t’accumule déjà 12 points, donc on monte très très vite
1 pour l’instant.
Mais ce qui l’énerve surtout c’est qu’elle a l’impression de ne rien pouvoir faire une fois que je suis devant aux domaines.
Hier soir je gagne à l’influence (via la carte qui arrête la partie s’il y a plus d’usines que de plantes chez chacun), et même si mon avance en domaines n’a servi à rien in fine, j’étais quand même devant en influence puisque c’est grace à l’influence que j’ai pu dominer.
Là elle veut rejouer quand même (ce qui est bien) pour voir si c’est que de la chance ou si on peut gérer un peu sa partie (et j’ai peur que ça ce soit moins bien).
Ici 3 parties 3 victoires pour moi, et le jeu nous plaît à tous les deux. Franchement bon délire !
La deuxième partie, je la gagne aux dominations (6 à 4), période 8-9, alors qu’au tour suivant - et je ne le savais pas - elle allait poser et activer la carte Empirisme et gagnait la partie avec ses 20 ampoules. Dingue.
La troisième, j’avais une zone de jeu à moitié délabrée, notamment car elle a joué 2-3 fois de suite une carte assez agressive pour décimer mes cartes actives, mais j’ai quand même réussi à gagner aux dominations (6 à 2) en misant beaucoup sur la carte rouge Machine à outils. BOOM
Nouvelle partie, cette fois-ci c’est ma partenaire qui s’envole aux dominations.
Heureusement je joue le dogme qui me permet de jeter tous les domaines non récupérés, donc elle ne pourra pas compter là-dessus pour finir.
C’est assez chaud, j’essaie de faire avancer la partie pour trouver une issue de secours, mais rien n’y fait elle domaine sa 5ème époque. J’applique quelques dogmes qui lui font défausser des cartes de sa pile d’influence ce qui me permet de respirer un peu.
Elle ne trouve pas de moyen pour comptabiliser des cartes, ce qui m’arrange, mais moi je ne pioche pas non plus de carte qui me donneraient des conditions de victoire alternative…
Jusqu’à ce que je tombe sur la bio-ingénerie à l’âge 10 : comptabiliser une carte active contenant une feuille dans la zone de jeu de l’adversaire, si l’un des joueurs à moins de 2 feuilles (a priori c’était 3 dans les éditions précédentes), celui qui en a le plus gagne.
Je l’applique une première fois, cela révèle une autre carte contenant des feuilles… Puis à son tour elle en joue une pour se protéger.
Mais à mon tour, j’applique 2 fois le dogme et cela me permet de remporter la partie. Elle était quand même un peu dég’ (je crois qu’il était question de brûler le jeu)
En tout cas ça lui a montré que contrairement à ce qu’elle croyait, un joueur qui prend du retard sur les dominations a moyen de revenir ; mais ma façon de gagner lui a tout de même semblé injuste