Débat sur les illustrations dans 3…2…1…
Y a pa de débat à avoir. ![]()
Ce jeu est tellement bien ! Il mérite d’être redécouvert par une nouvelle génération de joueurs !
100% d’accord avec @delosa
Je vais essayer d’initier les enfants à ce jeu. On verra ce que ça donne.
J’ai hâte, je le prends direct (j’ai essayé une fois sur BGA j’ai eu énormément de mal à piger)
ça a toujours été un jeu favori avec ma grande fille, depuis une bonne décennie; mais on n’y joue qu’à 2
Vu que ça a l’air familial je vais essayer avec #3_C_2020_5a.
lol on dirait les noms des gosses de Musk - j’ai fini par comprendre le code !
5 ans ça sera un peu jeune à mon avis : il faut quand même lire les effets unitaires et collectifs, puis juger quand on domine avant de l’activer ou pas
La façon d’encoder les désignation des enfants est un gag récurrent sur le forum
.
Je n’étais pas sérieux, je doute que ce soit pertinent avant 10-12 ans voire plus (pour jouer de manière un peu compétitive en tout cas).
C’est vrai qu’il n’est pas si familial que ça, et peut même être plutôt difficile à appréhender pour des jeunes joueurs. C’est du jeu qui demande un peu d’investissement.
Par contre avec des ados prêts à de la confrontation directe, ça peut tout à fait le faire. Mais ça peut vite râler parce que le jeu incite à agresser les autres joueurs assez vite.
Quand je vois a quel point mon garçon de 6 ans est accro a Star realms, je me dis que tot ou tard on passera sur ce jeu !
Il est sur le marché ça y est ? En français
D’ici mi-octobre
Merci beliOx !
Innovation revient sur les étals, si d’autres comme @weis avaient un peu d’appréhension à découvrir la bête et être un peu perturbé par son rythme particulier, je me suis dit que j’allais laisser quelques petits conseils tactique pour aborder ça en douceur ( conseil en duel, Innovation ne se prête pas trop aux autres config, ou alors rigueur 3 entre joueurs de même niveau).
Domination
Le point souvent négligé, c’est que pour remporter une domination il faut de l’influence ET avoir une carte du niveau attendu. Donc pas de panique si, en début de partie, votre adversaire accumule à fond de l’influence, il sera à un moment bloqué en âge (genre 15 points d’influence, mais il vient juste d’entrer en âge 2).
En gros il y a 3 progressions dans le jeu : faire de l’influence, monter en âge poser des cartes (et si possible décaler). On est rarement fort dans les 3, donc à l’adversaire de profiter de la faiblesse.
Enfin, règle quasiment automatique : quand vous pouvez dominer, faites le
, il y a moultes agressions possibles qui peuvent vous faire perdre cette possibilité ![]()
coopération/suprématie
Autre truc sous-estimé : partager un dogme coopératif. On hésite à le faire pourtant parfois l’adversaire ne peut pas en profiter ou encore mieux de manière peu intéressante (encore mieux car alors vous gagnez quand même 1 carte bonus).
Ne pas hésiter par exemple à faire de l’influence même si l’adversaire en fait aussi, à partir du moment où en terme de timing vous pouvez dominez avant lui.
Symboles
Bien qu’il y ait plein de passerelles, les symboles ont leur style de jeu. Intéressant de les savoir pour connaître vos possibilités mais aussi ceux de l’adversaire:
- Tour : symbole puissant présent dans les premiers âges, permet de lancer des gros moteurs de pose/influence. il y a quelques cartes pour les contrer et surtout arriver à l’âge 4, ils ne serviront plus (voir feront la joie de votre adversaire s’il a Poudre par exemple
) - Ampoule : montée en âge. Ne pas hésiter notamment via les ampoules à monter tant que possible même si l’adversaire semble avoir un gros moteur, vous trouverez des cartes en âge élevés capable d’inverser la situation
- Arbre : influence (que ce soit en gain ou en agression).
- Couronne : agression (vol de cartes) et aussi décalage. Toujours se méfier d’un adversaire qui a une majorité en couronne

- Usine : esprit similaire aux tours de premiers âges. Carte un peu déroutante à bien étudier car souvent elles donnent des gros pouvoirs mais au prix de certaines risques/sacrifices.
- Cadran : âge élevé (âge 8, peut-être 7 j’ai un doute). On est dans des pouvoirs très forts, un bon truc à chercher justement quand on monte en âge face à un adversaire qui semble dominer.
Savoir aussi qu’à partir de l’âge 8 en gros presque tout peut arriver , notamment avec les victoires alternatives
.
Domaine
Il y a 5 domaines qui sont équivalents à une domination qui sont à ne pas négliger notamment archiver/comptabiliser 6 fois que certaines cartes peuvent faire. Avoir 3 symboles est souvent fait, de même que le décalage à droite de toutes les couleurs. Le 2 autres (12 cadrans et les 5 cartes âge 8 minimum) sont moins courants.
Retournements
Avoir en tête qu’à ce jeu rien n’est jamais fini. J’ai vu des retournements hallucinants. Il faut juste parfois bien regarder les possibilités, et ne pas hésiter à “bousculer” le jeu notamment en jouant sur les coopération : le faire piocher aussi pour avoir le bonus de pioche, faire des pioche/pause de carte pour lui changer aussi son jeu, etc.
Bon jeu ![]()
Merci beaucoup, le post est super bienvenu pour moi. J’ai commandé le jeu hier , je le reçois normalement en milieu de semaine.
J’appréhende de m’attaquer à ce jeu legende…
Merci pour ces précisions
Je pense aussi que le jeu se prête quasi exclusivement en duel (beaucoup trop le boxon à plus), plus de contrôle/surveillance.
Quelque partie sur BGA, effectivement on peut retourner des situations comme on peut se faire retourner mais une certitude : un joueur expérimenté ne perdra pas face à un nouveau
Bonjour,
Cet INNOVATION est un jeu incomparable ( je n’en connais pas d’autres qui lui ressemblent, de près ou de loin).
Conseillé à 2 joueurs. Pas plus.
Le jouer à haute voix. Chacun lit la carte qu’il pose (pas celles qu’il a en main).
Décaler ses cartes est très très fort !
Bonnes parties.
Voilà nous avons joué nos 3 premières parties.
Finalement les règles ne sont pas si compliquées à expliquer, et le jeu est plutôt fluide quand on a assimilé le vocabulaire.
Une première partie un peu plus à la parlante pour bien comprendre, puis 2 autres où à chaque fois le vainqueur a écrasé son adversaire (victoire à la domination) sans qu’il ne puisse rien faire pour l’en empêcher. On a sans doute mal joué, mais c’est frustrant. (edit : en relisant les règles je me rends compte que pour dominer une période on ne vérifiait pas si on avait une carte active de la période ou supérieure, je ne sais pas dans quelle mesure cela a influencé le résultat)
En tout cas ce premier aperçu m’a donné envie d’en découvrir davantage, nous n’avons pas dépassé l’âge 7 mais malgré tout nous avons eu le droit à quelques “Quoi tu peux faire ça ?”, ça laisse présager des choses amusantes sûr les âges plus avancés.
J’ai une question qui me taraude et je trouve la règle ambiguë : si une carte possède plusieurs dogmes coopératifs et que mon adversaire les applique tous, est-ce que je pioche 1 seule carte ou 1 par activation ? Dans la première partie on a choisi 1 par activation, mais ça m’a semblé bizarre et on a pioché une seule carte dans les parties suivantes.
De même, lorsqu’il y a plusieurs dogmes coopératifs, est-ce que l’adversaire les fait tous, puis nous ; ou est-ce que chacun son tour fait le premier, puis chacun fait le deuxième, etc.?
Attention question très con : la règle du début “le joueur qui a posé la carte dont le nom est le premier dans l’ordre alphabétique commence” a-t-elle une quelconque importance ? Je ne pense pas que les cartes aient été équilibrées selon leur nom et surtout ça veut dire que la traduction aurait dû respecter l’ordre alphabétique des cartes… Mais en même temps c’est tellement précis que je ne peux m’empêcher de me demander si cela a été réfléchi ou non. (je ne pensais pas un jour poser une question sur qui commence…)
oui, ça influence pas mal dans le sens où ça peut donner un rouleau compresseur à un joueur qui commence avec un moteur d’influence. J’aurais dû faire ma petite mise en garde plus tôt avant que tu joues ![]()
1 seule carte. C’est juste le fait que l’adversaire profite d’au moins 1 effet. La VF Iello là dessus n’a pas d’ambiguité.
alors c’est curieux car on a toujours appliquer de faire chaque dogme l’un après l’autre (c’est à dire s’il y a 2 effets , tu fais le premier , je fais le premier , tu fais le second, je fais le second) mais la règle Iello est pas si claire. En même temps elle parle d’effectuer l’un après l’autre le dogme , et non la carte ![]()
globalement non. Ne pas oublier par contre que le premier joueur n’a alors qu’1 action
j’ai retrouvé (en VF et VO), il y a bien une précision quand on active une carte on active tous les effets d’un dogme avant de passer au suivant. Donc on est bien dans la logique
- joueur A active le dogme 1, puis B active le dogme 1
- joueur A active le dogme 2, puis B active le dogme 2
( B est le joueur actif qui déclenche la carte)