[Innovation] L'étrange cas de Innovation

Je n’arrive pas à trouver la réponse dans la règle. Est ce que les dogmes coopératifs sont obligatoires si on a autant ou plus d’icônes que l’adversaire qui active son dogme ?

Dans la règle, le paragraphe « déterminer les joueurs affectés » indique : tout joueur qui possède au moins autant de cette icône que vous peut partager.
Il n’y a donc pas d’obligation.

Sauf que page suivante : chaque joueur éligible au partage doit suivre les instructions.

J’ai parcouru la règle de la version Iello et j’ai cru comprendre que les dogmes coopératifs étaient obligatoires, même quand ça n’arrangeait pas le joueur bénéficiant du partage sans activer le dogme.

j’ai jamais rendu ça obligatoire : d’ailleurs, à ma compréhension du jeux, aucune action qui t’est proposée n’est obligatoire
il n’y a que quand tu subis un “J’Exige” que tu ne peux pas y échapper
ou en conséquence subsidiaire d’une action que t’as déjà déclenché “quand vous subissez ce dogme…etc”

par contre attention : si ton adversaire est éligible à un collectif, c’est lui qui l’applique avant toi !
or il y a des cartes qui permettent une domination, sur condition collective (avoir toutes ses cartes actives avec des Tours => domination Maçonnerie) … si ton adversaire valide la condition du nb de Tours supérieur ou égal à la toi, il bénéficie AVANT toi de l’action collective, et c’est LUI qui choppe la domination alors que c’est toi qui a activé la carte

1 « J'aime »

Pas fait de partie depuis quelques temps mais j’aurai dit que c’est obligatoire.
J’ai plutôt le souvenir que tout soit s’appliquer, et pas trop le souvenir d’avoir ce genre de choix à effectuer.

Merci pour vos réponses, bien qu’elles ne m’aident pas vu qu’elles sont contradictoires :smiling_face:.

D’autres avis ? Ou d’experts sur BGA ?

C’est vraiment la notion d’obligation à suivre et déclencher un dogme coopératif qui se pose. Notamment lié à la carte permettant de piocher 3 cartes de l’ère 6 qui entraine, en cas de deux cartes de même couleur, à défausser sa main.

Sur BGA, j’ai l’impression que l’action est obligatoire. (À vérifier)

1 « J'aime »

Je me suis posé exactement la même question au regard de la manière dont est rédigée la règle. On a fait que 3 parties et on a rendu obligatoire le partage de dogmes coopératifs si le joueur est éligible.

Je pense que c’est la bonne interprétation. Après, je ne suis qu’un noob. Parole aux experts svp

Bonjour à tous,

L’exécution des dogmes est obligatoire… même les dogmes coopératifs. Si le texte du dogme contient un « vous pouvez » alors l’effet ciblé est optionnel

2 « J'aime »

La règle, si elle est lue sans interprétation, donne la possibilité de choisir sur une page, et une obligation sur l’autre.

J’ai lu la règle cote iello et ça semble plus clair. (Obligatoire, même quand tu as plus d’icônes mais que le dogme ne t’arrange pas du tout).

Page 4 ça semble plus clair.

exact ! merci, ça va mettre du sel aux prochaines parties
image

Je confirme, sur les dernières règles VO il n’y a pas de doute : si on est éligible on doit appliquer le dogme.

1 « J'aime »

Il fait vraiment 2-3 parties pour entrer dedans, tellement les parties peuvent être différentes en terme de rythme et de style de jeu.
Au début, ça parait chaotique, sans contrôle, pas équilibré ( bon la question de l’équilibre se pose pas vraiment mais on peut tellement subir certaines cartes au début qu’on se demande si on bien compris les règles ou la carte, si c’est contrable ) et puis à un moment on comprend la dynamique, l’esprit et là tout s’illumine.
L’un des très rare jeu à m’avait fait vendre une partie de ma ludothèque.
Je pense me choper cette nouvelle version …

Il est si cher que ça ? :grin:

Ah ah ! Non, pas pour l’acheter ! J’ai eu le plaisir de me faire bourrer par un VRP Innovation très actif sur ce forum à l’époque où le jeu se trouvais facilement :wink:
Une partie de ma ludothèque a perdu de sa saveur ( et il faut être transparent, ma femme ne voulait plus jouer qu’à ce jeu, n’aimant pas jouer selon elle sauf à ce jeu… )

Bon j’ai craqué, j’ai acheté cette nouvelle boîte d’Innovation :grin: . Par fan boy attitude, parce que j’étais curieux de voir ce fameux âge 11 et aussi pour voir les rééquilibrages faits. Repéré notamment:

• changement d’1 domaine : Technologie (archiver/comptabiliser 6 fois) est devenu Monument (avoir 4 dogme suprématies visible). C’est vrai que Technologie était un domaine que certaines cartes comme machine à vapeur ou industrialisation permettaient d’avoir
  • industrialisation justement : il avait un côté boule de neige puisqu’il consistait à archiver 1 carte pour 2 usines. Donc pour peu qu’on soit un minimum décalé, plus on l’utilisait et plus c’était fort (notamment avec Echoes pour chopper d’autres domaines par rapport aux icônes visible). Là c’est un forfait de 3 cartes, indépendamment des usines

Curieux d’essayer, je sens que je vais me faire une sessions comparaison de toutes les cartes VF Iello VF Grail game :yum:

2 « J'aime »

Oui, il y a plein de petites modifs pour « casser » les cartes boule de neige. Il faut avoir en tête qu’Innovation est pensé pour être joué avec ses extensions; il y en a quatre et chacune apporte son lot de dingueries. Avec les cités, que j’aime beaucoup, il y a notamment la possibilité de doubler l’effet d’un dogme (dans certaines circonstances), ce qui pour certaines cartes est/était vraiment très fort, surtout en début de partie (je pense au papier ou à la fermentation). Les cartes de la quatrième édition gardent leur esprit, mais il y a la petite contrepartie qui fait qu’on ne les enchaîne plus (quasi) automatiquement comme avant, dans le cas des mathématiques, la fermentation, le papier, qui pouvaient créer un écart significatif entre les joueurs en début de partie.

La perspective a été un peu revue aussi de mémoire (limite à 5).

Les gratte-ciels ne sont plus aussi destructeurs.

Je n’ai pas trouvé de docs qui liste les changements. Ce serait intéressant.

Ah, je comptais parler de ça justement.
Petit contexte : innovation est un jeu que j’adore (probablement 30-50 parties dont aucune identique - une de ses grandes forces) fait partie des piliers de ma ludothèque. La version iello avec son extension.
J’ai pu essayer la nouvelle version ce week-end.
Eh bien, j’ai été très étonné !
Tout le monde parle de la version graphique de la nouvelle (ou ancienne) version, mais je pense que ça aurait été mieux de communiquer sur ses ajouts/changements surtout et de mettre l’accent dessus (là, je parle pour l’éditeur) !
Car je n’étais pas au courant et je ne dois pas être le seul.

Du haut de mes 2 parties :

• une 11ème période
  • des nouveaux pictos/symbole pour la 11ème période
  • des dogmes qui s’auto-éxecute (en gros des dogmes coopératifs mais que pour nous, peut-être que dans la 11ème période)
  • des effets qui nous font jeter des périodes ou des dominations (!) (non prise par un joueur), ce qui accélère la partie (certaines parties pouvaient s’éterniser et je considère que c’est un plus)
  • un livret de règles qui listent les formulations du jeu qui pouvait poser question dans le jeu de base (sur cette carte, il parle de moi ou de l’autre). Une grande réussite cette nouvelle règle.
  • la possibilité de décaler en oblique !
  • des cartes remaniées.

Ca fait franchement beaucoup !
Inutile de vous dire que je me suis transformé en un célèbre membre de ce forum qui goodifie tout ce qui bouge et j’ai acheté mon exemplaire :wink:

2 « J'aime »

Je confirme : une partie hier de ce nouveau Innovation et plein de petits trucs qui font que au delà la curiosité on va sans doute creuser cette version :smiling_face_with_three_hearts:

Petit bémol sur l’ergonomie, j’avais entendu qu’elle était épurée et plus lisible. Entre des teintes que je trouve proche, les icônes des thèmes des cartes que je confonds avec les icônes technique, je la trouve pas si top (c’est très bon :slight_smile: mais à mes yeux pas meilleurs voir moins que la version Iello)

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
J’ai remonté un topic dédié aux cartes et analyses diverses.

J’y pose notamment une question concernant la bonne compréhension de la carte “Alchimie” que nous avons trouvé très positive pour le joueur qui l’avait, et disposait de 5 couleurs avec l’icône “donjon”.

Je n’ai pas la réponse mais dans l’esprit du jeu j’applique le principe suivant : une carte piochée fait immédiatement partie de la main, et donc subit l’éventuel effet au même titre que les cartes déjà présentes dans la main.

Plusieurs cartes donnent des effets de ce genre, liant des cartes piochées et la main existante. Pour moi, c’est piochée = dans la main.

Je confirme, si une carte est rouge, tu défausses toutes tes cartes en main, y compris celles que tu viens de piocher, donc c’est vraiment à double tranchant et tu ne vas pas le faire si tu as déjà plus d’une ou deux cartes en main. Tout dépend du nombre de cartes que tu vas piocher. Une ou deux, ça peut se tenter. Si tu n’as pas de cartes, tu n’as pas grand-chose à perdre à part une action.

Vu que c’est coopératif, ça peut être aussi être joué en contre si ton adversaire a plein de tours et dispose d’une belle main.

1 « J'aime »