[Innovation] L'étrange cas de Innovation

Je n’arrive pas à trouver la réponse dans la règle. Est ce que les dogmes coopératifs sont obligatoires si on a autant ou plus d’icônes que l’adversaire qui active son dogme ?

Dans la règle, le paragraphe « déterminer les joueurs affectés » indique : tout joueur qui possède au moins autant de cette icône que vous peut partager.
Il n’y a donc pas d’obligation.

Sauf que page suivante : chaque joueur éligible au partage doit suivre les instructions.

J’ai parcouru la règle de la version Iello et j’ai cru comprendre que les dogmes coopératifs étaient obligatoires, même quand ça n’arrangeait pas le joueur bénéficiant du partage sans activer le dogme.

j’ai jamais rendu ça obligatoire : d’ailleurs, à ma compréhension du jeux, aucune action qui t’est proposée n’est obligatoire
il n’y a que quand tu subis un “J’Exige” que tu ne peux pas y échapper
ou en conséquence subsidiaire d’une action que t’as déjà déclenché “quand vous subissez ce dogme…etc”

par contre attention : si ton adversaire est éligible à un collectif, c’est lui qui l’applique avant toi !
or il y a des cartes qui permettent une domination, sur condition collective (avoir toutes ses cartes actives avec des Tours => domination Maçonnerie) … si ton adversaire valide la condition du nb de Tours supérieur ou égal à la toi, il bénéficie AVANT toi de l’action collective, et c’est LUI qui choppe la domination alors que c’est toi qui a activé la carte

1 « J'aime »

Pas fait de partie depuis quelques temps mais j’aurai dit que c’est obligatoire.
J’ai plutôt le souvenir que tout soit s’appliquer, et pas trop le souvenir d’avoir ce genre de choix à effectuer.

Merci pour vos réponses, bien qu’elles ne m’aident pas vu qu’elles sont contradictoires :smiling_face:.

D’autres avis ? Ou d’experts sur BGA ?

C’est vraiment la notion d’obligation à suivre et déclencher un dogme coopératif qui se pose. Notamment lié à la carte permettant de piocher 3 cartes de l’ère 6 qui entraine, en cas de deux cartes de même couleur, à défausser sa main.

Sur BGA, j’ai l’impression que l’action est obligatoire. (À vérifier)

1 « J'aime »

Je me suis posé exactement la même question au regard de la manière dont est rédigée la règle. On a fait que 3 parties et on a rendu obligatoire le partage de dogmes coopératifs si le joueur est éligible.

Je pense que c’est la bonne interprétation. Après, je ne suis qu’un noob. Parole aux experts svp

Bonjour à tous,

L’exécution des dogmes est obligatoire… même les dogmes coopératifs. Si le texte du dogme contient un « vous pouvez » alors l’effet ciblé est optionnel

2 « J'aime »

La règle, si elle est lue sans interprétation, donne la possibilité de choisir sur une page, et une obligation sur l’autre.

J’ai lu la règle cote iello et ça semble plus clair. (Obligatoire, même quand tu as plus d’icônes mais que le dogme ne t’arrange pas du tout).

Page 4 ça semble plus clair.

exact ! merci, ça va mettre du sel aux prochaines parties
image

Je confirme, sur les dernières règles VO il n’y a pas de doute : si on est éligible on doit appliquer le dogme.

1 « J'aime »

Il fait vraiment 2-3 parties pour entrer dedans, tellement les parties peuvent être différentes en terme de rythme et de style de jeu.
Au début, ça parait chaotique, sans contrôle, pas équilibré ( bon la question de l’équilibre se pose pas vraiment mais on peut tellement subir certaines cartes au début qu’on se demande si on bien compris les règles ou la carte, si c’est contrable ) et puis à un moment on comprend la dynamique, l’esprit et là tout s’illumine.
L’un des très rare jeu à m’avait fait vendre une partie de ma ludothèque.
Je pense me choper cette nouvelle version …

Il est si cher que ça ? :grin:

Ah ah ! Non, pas pour l’acheter ! J’ai eu le plaisir de me faire bourrer par un VRP Innovation très actif sur ce forum à l’époque où le jeu se trouvais facilement :wink:
Une partie de ma ludothèque a perdu de sa saveur ( et il faut être transparent, ma femme ne voulait plus jouer qu’à ce jeu, n’aimant pas jouer selon elle sauf à ce jeu… )