[Innovation] L'étrange cas de Innovation

IP GameShop. J’ai vaguement compris que plusieurs entité s’était regroupé en une avec ce site pour vendre directement certains de leur jeux.

Le site vend entre autres The Old King’s Crown, avec des autorisations de vente au compte gouttes aux boutiques physiques qui en font la promotion en festival, au prix vendu sur le site, sur ce que j’ai pu voir en tout cas.

Soit l’inflation a fait un bon, soit ils abusent complètement sur les tarifs “de base” ! En jetant un oeil aux jeux experts “avec des réducs” je vois (avant réduction) Beyond the sun à 90€, Race for the galaxy à 45€, The Old king’s crown à 90€…

Le jeu de base coûte 17 €.
Chaque extension coûte environ 15 € (à chaque fois, il y a 115 cartes).
Il y a 5 extensions. Ça fait environ 700 cartes au total, soit à peu près 100 € au détail.
L’ultimate coute 80€.
Là, tu as une box spécifique qui permet d’avoir tout sous sleeves. Il y a aussi un gros travail sur la V4 et sur les règles des différentes extensions pour que ce soit plus fluide et qu’on puisse intégrer les extensions plus facilement.

Ça ne me paraît pas déconnant pour l’un des meilleurs jeux du monde :smiley:

Race for the galaxy c’est 109 cartes sur le jeu de base. à 45e contre 115 pour 17e. Sauf si j’ai loupé un coffret de dingue pour Race for the Galaxy à un super prix, je vois pas trop l’abus surtout vu l’augmentation général des couts et on peut supposer aussi qu’ils produisent pas des quantités folle.

Je pense que Chips parle des prix d’IPA gameshop en général et pas que d’innovation ultimate.
C’est vrai que hors “promo” certains prix peuvent piquer par rapport à d’autres boutiques. Mais avec leurs (fausse ?) promo ça fait du Beyond the sun à 60€, Clash of Culture Monumental à 120€… Ce sont quasiment les prix qu’on trouve en occaz (je ne sais pas à partir de combien les fdp sont offerts mais ils l’ont été pour ma commande d’innovation ultimate).

Pour innovation ultimate je ne trouve pas le prix déconnant quand on voit que Philibert et Ludum (avec le pass) vendent la VO à ce prix là… On pouvait espérer 5-10€ de moins vu que l’import est toujours un peu plus cher mais vu qu’ils n’est vendu ailleurs que sur IPA gameshop et que le prix n’est pas abusé non plus j’ai craqué sans regrets.

Ces prix sont devenus les nouveaux standards.
Pour moi le consommateur l’a bien cherché, au vu du succès de tous les KS il y a quelques années qui ont introduit ces prix.
Les autres éditeurs ont suivi, pourquoi se priver.

Et ca va connaître un nouveau bond avec les campagnes actuelles à succès dont les prix d’entrée sont largement au dessus de 100€ (AR et cie)
Il y aura le même alignement plus tard en boutique.

Il y a longtemps que je ne mets plus la faute sur les éditeurs, ils s’adaptent aux indicateurs qu’ils ont, c’est leur métier et je ferais pareil a leur place.

Ah oui oui, je parlais des prix sur IPA en général. Celui d’Innovation ultimate je le trouve normal vu la quantité de cartes.

Sauf que lors de la précommande il y a 2-3 mois, The old king’s crown était proposé à 70, ça fait une grosse différence !
J’ai pris BtS et RFTG car j’ai un point de comparaison, et ça fait une grosse augmentation : à la sortie le premier était à 70, le deuxième devait être à 35 (mais je l’ai acheté il y a plus de dix ans).

J’étais surtout surpris car la seule fois où j’ai vu des prix pareil, c’était dans une grande surface culturelle en région parisienne : c’est un grand magasin indépendant et à chaque fois que je fais un tour au rayon jeux j’hallucine (connaissant un peu les prix sur les nouveautés et les boutiques en ligne)

Est-ce quelqu’un ayant joué à toutes les extensions pourraient faire un p’ti topo rapide pour chaque extension, sur ce qu’elle apporte en terme de dynamique de jeu ? éventuellement ce qu’il en pense ?

Bon jeux à tous !

J’ai fait une partie lors de laquelle j’ai rapidement pu piocher des cartes 10 et 11, et pfiou, les effets deviennent compliqués :exploding_head:

Je suis tombé sur celle-ci, je ne l’ai pas trouvée très claire en français, je m’attendais à une erreur de traduction, mais en fait ce n’est pas plus clair en anglais.
Je n’ai pas pris de photo mais voici la carte en anglais :

Quelle serait la bonne interprétation :

1. Recycler TOUTES les cartes sauf les 4 premières cartes de la couleur piochée
  2. Recycler toutes les cartes de la couleur piochée sauf les 4 premières

À la lecture je pencherais pour la 1, mais raisonnablement je dirais que ça doit plutôt être la 2…

PS @juliano : pour ma carte manquante, IPA m’a renvoyé vers ma boutique… Où je m’étais rendu la semaine dernière, je leur avais posé la question à tout hasard (avant d’avoir reçu la réponse) et ils m’ont dit qu’ils n’étaient pas au courant… Voilà voilà.

T’as essayé ici ?
https://asmadigames.com/innovation/?cardID=b113

Oui c’est là où j’ai pris l’image, ça ne dit rien de plus.

Si je la comprend correctement, si mettons la 11 piochée est bleu, si ta pile bleu est décalée en oblique il ne se passe rien, si elle ne l’est pas, tu défausses toute la pile sauf les 4 premieres que tu décales alors en oblique.

1 « J'aime »

Je n’ai pas la VF sous les yeux, mais je pense que c’est la version 2:
“pioche et joue une 11. Si la couleur de la carte jouée n’est pas décalée en diagonale, recycle toutes les cartes de cette couleur sauf les 4 du dessus, puis décale les en diagonale.
si tu as au moins six cartes de cette couleur, tu gagnes. (il faut donc que ces six cartes soient au préalable décalées en diagonale (avant le gdogme) pour gagner)”

Si ça peut aider pour la VF,elle me paraît assez claire :

Piocher puis poser une carte 11.

Ensuite, deux cas de figure :

A. Si la pile sur laquelle la carte 11 a été posée n’était pas déjà décalée en oblique, on recycle toutes les cartes situées sous les 4 premières, puis on décale en oblique cette pile de 4 cartes restantes.
Si cette pile était déjà décalée, on ajoute simplement le 11 pioché sur le dessus.

B. S’il reste au moins 6 cartes de cette couleur dans notre zone de jeu, on gagne immédiatement.

Donc, concrètement : je pioche un 11 rouge, je le pose sur ma pile rouge. Il y a alors 9 cartes rouges. Je conserve les 4 cartes du dessus et recycle les autres : il reste donc 5 cartes rouges. Comme il en reste moins de 6, rien ne se passe. En revanche, s’il restait au moins 6 cartes après le recyclage, je gagnerais immédiatement (ce qui ne peut normalement pas arriver si la pile n’était pas déjà décalée).

À l’inverse, si la pile était déjà décalée en oblique avant de poser le 11, il n’y aurait aucun recyclage. Donc avec 9 cartes rouges après la pose du 11, on serait bien à au moins 6 cartes… et la victoire serait immédiate.

C’est aussi mon interprétation, mais dans ce cas j’aurais écrit “recyclez toutes les cartes de cette couleur à l’exception des 4 cartes du haut”, comme ça pas d’ambiguïté. Car en l’état, “de cette couleur”, je comprends d’abord que ça s’applique aux “4 cartes du haut”, mais pas à toutes les cartes.

Bon de toute façon ma partenaire m’a dit qu’elle déteste ce jeu, donc c’est pas demain la veille que je vais y rejouer et retomber sur cette carte :clown_face:

Au cas où, j’ai édité mon exemple car ça n’allait pas.

Arf pour la copine, je comprends. Honnêtement, Innovation c’est un jeu qui peut paraitre si peu contrôlable quand on a peu joué, et qui est si méchant … ! Enfin tu peux vraiment exploser l’autre, lui déglinguer ses piles, vider son influence, le coincer aux ressources. Ma femme l’aime autant qu’elle le déteste. ça pourrait être une cause de séparation pour elle ce jeu :smiley:

Je suis complètement d’accord avec toi, la traduction est ambiguë voire trompeuse, et la modification que tu proposes est celle qu’un relecteur-correcteur avisé aurait faite. Ils ont un peu trop calqué la VO, dont la formulation porte moins à interprétation.

J’ai une question idiote mais j’ai l’impression que ce n’est pas clair dans le livre de règles… Quand on domine un domaine, on le met dans la pile de victoire ? (Ça compte donc comme une carte en plus sur les 6 à atteindre à deux jours par exemple) ?

Oui c’est ça. Domaine où domination.

J’ai aussi trouvé que ce n’était pas super explicite dans la version Ultimate.