Dans la v4 VF la traduction est vraiment étrange. Je ne sais pas si c’était pareil avec les précédentes. Au lieu de garder le terme Domination en utilisant par exemple Domination Spéciale, c’est devenu des Domaines, mais la règle n’a pas été adaptée pour faire le lien avec les Dominations. En anglais ce sont des Special Achievements, qui font donc référence aux Achievements. L’info est perdue dans la VF, c’est dommage.
J’avais eu le même doute, résolu grace à une vidéo de l’ancienne version.
Ce qui m’a fait m’interroger, c’est le fait que les domaines ne servaient à rien autrement. Mais il m’a fallu quand même une partie pour m’en rendre compte. Je pensais que des dogmes pouvaient se déclencher quand on avait tel ou tel domaine. Mais non…
J’en profite pour poser une autre question. Il est dit que quand on doit piocher dans une pioche vide, on pioche dans celle de l’âge d’après. C’est valable aussi pour les sigles non, pas uniquement pour l’action de piocher ? Par exemple, quand un dogme nous dit qu’on pioche une 3 et qu’il n’y a plus de 3, on pioche une 4, c’est bien ça ?
Bonjour, OUI, on pioche tout de même Ere suivante !
Je ne suis pas un pro d’Innovation, mais en ai fait quelques parties. Prends donc quand même mes réponses avec des pincettes…
La logique que je vois dans le fait de récupérer la carte domaine dans sa pile de victoire, c’est d’une part qu’elle n’est alors plus visible accessible sur la table pour les autres joueurs, et d’autre part que quand tu vérifies tes points de victoire déjà acquis, le travail est facilité (nb de cartes = nb de pv).
Et je confirme la réponse de KibitzerCripure pour la pioche dans l’ère suivante. Bon jeu !
C’est là qu’on voit que même une carte de L’age 1 peut être encore très gênante plus tard dans le jeu (Agriculture).
On a joué notre troisième partie hier et que de retournements de situation et de rebondissements. Un jeu extraordinaire !
Dommage qu’ils aient aussi mal géré la version Ultimate dont les extensions auraient pu être proposées seules pour ceux qui avaient acheté la dernière édition à sa sortie.
Je pense que ça n’aurait pas été viable. À la limite une boîte avec toutes les extensions sans le jeu de base.
Mais, faire 5 boîtes avec extension sorties au fur et à mesure, je ne pense pas. Ils se seraient probablement retrouvés avec certaines extensions non vendues et d’autres en rupture.
Je pense qu’ils auraient dû ne sortir que la version avec les extensions.
Euh l’Ultimate à 80€ en prix d’entrée, beaucoup de gens n’y seraient pas allés, moi inclus. Du moins, pas les yeux fermés dès la sortie.
Je suis très content de ma version à 17€ ![]()
A moins que tu ne veuilles dire : 1 boite de base, puis sortir une boite qui ne contient que les extensions ?
Faut pas oublier que c’est un jeu qui a 15 ans. On en est à la 4ème édition. C’est un jeu de niche et cette version ultimate est pour les fan de ce jeu. Je suis presque surpris que des des joueurs découvrent ce jeu maintenant et y portent de l’intérêt.
les extensions existent depuis longtemps et si on en a eu une seule en français, c’est que ça devait pas fonctionner. ça me parait improbable que l’éditeur se lancent dans une sortie d’extension vendue seule.
C’est très bien ce format ultimate. des gens qui connaissent pas ce jeu et qui voudrait claquer 80e et choper le jeu de base et 5 extensions, ça doit pas courir les rues.
Bonjour,
Joueur d’INNOVATION depuis sa sortie VF Iello (la plus belle), je pense que les extensions sont largement dispensables.
Même avis sur la nécessité des extensions (pas sur le look d’Iello
) mais je salue la volonté et la prise de risque de l’éditeur pour sortir ce jeu et les extensions.
Il faut noter que le jeu de base est un simple jeu de cartes, à 18€.
Devoir le racheter 1 an plus tard car, fort du bruit autour de celui-ci, l’éditeur prend le risque de sortir la version all-in,
c’est quand même moins dommageable que si on parlait d’un jeu de plateau à 70€ qu’on aurait en double si on voulait acheter ensuite la version all-in.
Tout à fait d’accord.
Oui, c’était l’idée que j’évoquais. Une espèce de big box des extensions.
Mais, à mon avis, on en aurait eu pour plus les cher pour les deux (jeu de base + big box ext.).
Ou alors une dispo en bundle à moindre coût. Mais là aussi ceux qui aurait acheté le jeudi de base, ce serait retrouvé désavantagés.
Bref, à mon avis, leur approche n’est pas absurde. Ceux qui voulaient tester le jeu avec le jeu de base ont pu. Et l’Ultimate est disponible pour les plus accros.
Je trouve que cette nouvelle boîte Innovation Ultimate est trop chère avec toutes ses extensions et autres variantes superflues.
Une petite boîte à la Iello à 20-30€ aurait fait un carton et attiré davantage de nouveaux joueurs.
Le jeu de base est suffisamment riche.
La boîte 4ème édition VF de chez Asmadi à 18€ est bien vue et même si je préfère les illustrations Iello.
Mais c’est une question de goût.
Pour le coup je vois plus ça d’un intérêt « patrimoine culturel ludique ». Comme un enregistrement rare d’un album méconnu d’un artiste : on l’écoute sans doute moins que ses albums classiques mais on peut être curieux lors de la découverte et content que l’album existe.
Les extensions sont des variations de l’auteur autour d’une même mécanique. Je les essayerai avec une oreille curieuse, j’y jouerai sans doute peu dans le temps, mais je suis content de pouvoir y avoir accès en français et je remercie l’éditeur d’avoir permis cette traduction.
Pareil. L’absence d’illustration me rebute même si joue la carte de l’efficacité
Ce n’est pas tant un jeu de niche que ça en fait, il a une communauté en ligne, un énorme succès d’estime, des influenceurs en parlent et franchement, que la quatrième édition apparaisse en français après autant d’années où le jeu était introuvable, montre qu’il y a toujours un marché.
Les extensions proposent chacune quelque chose de chouette aussi ! Mais c’est toujours le même problème : difficile à introduire à de nouveaux joueurs.
Est-ce que certains pratiquent la version solo ? J’en ai fait une partie à deux il y a quelques années et j’avais bien aimé, j’hésite à franchir le pas avec la 4ème édition mais je n’ai pas de joueur régulier pour ce type de jeu.
La variante solo me semble intéressante, mais j’aimerai avoir quelques retours avant de me jeter à l’eau (cela dit je viens de trouver une version PC dans les fichiers BGG, ça me suffira peut-être).
Il est sur BGA au besoin, mais pas dans sa dernière edition vu les domaines. Pas testé le solo, mais je m’en vais le faire., j’ignorais qu’il en existait une version fan made.