2/ J'ai changé d'avis, est-ce que je peux prendre une contrepartie d'un montant inférieur ? Non. Contactez le SAV de la boutique en ligne par mail, qui vous aidera : sav@black-book-editions.fr 3/ J'ai changé d'avis, je veux me faire rembourser ! Vous devez alors contacter le SAV de la boutique en ligne par mail : sav@black-book-editions.fr Si vous avez déjà téléchargé le ou les PDF de votre contrepartie, le prix de ces derniers seront déduits de votre remboursement comme indiqué dans nos conditions générales de vente.
Ca doit etre possible, mais encore plus compliqué que d'autres plateformes (gestion cas par cas)...
Je ne connaissais pas la plateforme de financement participatif de Blackbook mais je la trouve hyper rigide et éloigné de l’esprit du dispositif. Cela ressemble plus à un moteur de pré-commande bête et méchant. Ce que j’aime dans le financement participatif c’est la liberté pour le pledgeur d’ajuster ou voir d’annuler sont pledge pendant la durée du financement (même si j’annule très rarement) et la saine pression que cela donne au porteur du projet qui va se sortir les tripes pendant un mois pour rendre le tout attractif et gérer le show. J’attends demain pour voir ce que cela donne concrètement…
Merci JMT … Oh well. J’espère qu’on aura des infos au démarrage pour bien choisir son pledge - sinon je devrai faire comme le capitaine et c’est pas fun.
Vous pourriez ajouter que je ne vous ai pas payé ou menacés pour dire ca… Non parce que quand je dis que c’est dissuasif ce type de politique et qu’on perd probablement des soutiens sur les plateformes avec ce type de politique on me réponds que c’est n’importe quoi et qu’il n’y a que moi qui y voit un probleme…
J’ai toujours vu la plate-forme de BBE comme une plate-forme de pré-commande et, à moins qu’ils y aient changé quelque chose, c’est toujours le cas. Je pense que c’est une erreur de vouloir comparer cette campagne-ci à Kickstarter ou Ulule. Il s’agit purement et simplement de pré-commande. Ce qui pas pour autant négatif, mais induira probablement un autre type de “dynamique”.
@arnauldvm Entièrement d’accord. Je ne comprends pas l’intérêt de systématiquement tout vouloir comparer à KS. En cherchant sur le site de Black Book, je ne trouve que la mention précommande et pas de financement participatif. (n’hésitez pas à me corriger si me je goure ) Le cadre n’est pas le même. Il s’agit d’une entreprise française dans un cadre juridique et financier français (voir européen). J’ai l’impression que la finalité de BB étant d’éditer du JdR francophone, ils n’ont peut-être pas besoin d’une campagne en fanfare à la KS. Le potentiel étant limité et peut-être déjà majoritairement atteint, qu’elle pourrait être l’intérêt de faire évoluer la plateforme ou de se rapprocher de KS? C’est peut-être plutôt aux personnes qui passent de KS à Black Book de se rendre compte que ce n’est pas la même chose…
ça me fait penser à cette citation qu’en cherchant sur le net, il semble falloir attribuer à Abraham Maslow: « J’imagine qu’il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c’était un clou » Et si KS était un marteau…
arnauldvm dit:J'ai toujours vu la plate-forme de BBE comme une plate-forme de pré-commande et, à moins qu'ils y aient changé quelque chose, c'est toujours le cas. Je pense que c'est une erreur de vouloir comparer cette campagne-ci à Kickstarter ou Ulule. Il s'agit purement et simplement de pré-commande. Ce qui pas pour autant négatif, mais induira probablement un autre type de "dynamique".
Dans plus de la moitié des cas KS aussi est en fait une précommande... sauf que la souplesse apportée fait que ca devient un peu “la norme” ce que les gens attendent (cf posts précédents)... Apres c'est clair la couleur est annoncée (enfin dans la FAQ), mais il ne faut juste pas s'étonner si beaucoup ayant été habitués a une autre souplesse bloquent un peu sur cette rigidité, comme tu le dis la campagne aura probablement “un autre type de dynamique"... mais surtout un autre type d'acheteurs, du moins pour son départ (les “convaincus/donateurs” plus que les “chasseurs de primes”, du moins au lancement de la campagne avant les premiers paliers)... Après si il y en a suffisamment qui sont prets à "donner" pour voir ce qui sera offert ca marche aussi pour les suivants qui voyant ce qui est offert viendront en se disant que "au pire ca leur convient"... mais c'est une dynamique plus dure a gérer (enfin avec un nom comme ca ca devrait le faire quand meme )
Dans ce cas, ce sujet n’est pas dans la bonne section ^^ (on n’est pas sur un “projet participatif” si il s’agit de pré-commande, et effectivement je rejoins cet avis)
MadTotoro dit:@arnauldvm Entièrement d'accord. Je ne comprends pas l’intérêt de systématiquement tout vouloir comparer à KS. En cherchant sur le site de Black Book, je ne trouve que la mention précommande et pas de financement participatif. (n'hésitez pas à me corriger si me je goure ) Le cadre n'est pas le même. Il s'agit d'une entreprise française dans un cadre juridique et financier français (voir européen). J'ai l'impression que la finalité de BB étant d'éditer du JdR francophone, ils n'ont peut-être pas besoin d'une campagne en fanfare à la KS. Le potentiel étant limité et peut-être déjà majoritairement atteint, qu'elle pourrait être l’intérêt de faire évoluer la plateforme ou de se rapprocher de KS? C'est peut-être plutôt aux personnes qui passent de KS à Black Book de se rendre compte que ce n'est pas la même chose...
Déjà BBE n'est pas l'éditeur de ce jeu, ils fournissent juste la plateforme informatique. Et c'est du financement participatif vu qu'il y aura des palliers, ça n'est donc pas strictement de la précommande comme une boutique.
Madtotoro, tu t’emballes peut-être un peu - si on pose ces questions c’est pas parce que l’on va passer son chemin. Au final c’est secondaire le “comment ça va marcher”, si on pose ces questions c’est parce que le produit nous interesse, pas le show. Mais c’est important de connaître les regles pour ne pas qu’in se retrouve comme des cons au moment d’ajuster nos pledges et se rendre compte qu’on ne peut le faire que vers le haut. Par contre c’est bien du participatif: -ça ne se fera que si on atteint le financement -y a des palliers comme le fait remarquer endevor Merci à ceux qui ont répondu aux questions À plus - Mad
C’est bien participatif car il y aura des add-ons avec des paliers!! KS est surtout pour le marché us! Une version us/UK pour INS/MV n’est pô imaginable? Ça doperait le projet participatif franco français!!
NURTHOR dit:C'est bien participatif car il y aura des add-ons avec des paliers!! KS est surtout pour le marché us! Une version us/UK pour INS/MV n'est pô imaginable? Ça doperait le projet participatif franco français!!
Alors pour les US, puritains et croyants comme ils le sont, ca me ferait franchement marrer de voir la campagne et les coms qu'elle génererait mais pas sur que ce soit super rentable (encore que va savoir...)
Surtout il a été dit plus haut que INS/MV est franco-fanchouillard et que la cible est la marché français (et francophone j’imagine). Je suis assez d’accord, je vois mal comment ça peut être exportable. Pour la plateforme, ça serait bien d’arrêter de taper dessus. Le choix est fait, point barre et fin du débat, on va pas épiloguer pendant 40 ans sur le fait que ce soit un bon ou un mauvais choix. Kickstarter a aussi ses rigidités techniques et on en fait pas tout un flan. Et au-delà de l’aspect technique, je trouve ça bien d’impliquer d’autres acteurs du jeu français, même si ce n’est que pour fournir la plateforme. Un secteur qui se serre les coudes pour avancer, c’est un secteur qui fonctionne (et on le voit bien aussi avec Philibert)
endevor dit:Et c'est du financement participatif vu qu'il y aura des palliers, ça n'est donc pas strictement de la précommande comme une boutique.
Ça ne veut plus dire grand chose ça, regarde les KS type Queen Games, ça remplit les critères du financement participatif, mais on sait tous très bien que c'est de la précommande.
bintz dit: Pour la plateforme, ça serait bien d'arrêter de taper dessus.
Sans taper dessus il est important (enfin je pense) que les gens sachent quand meme les différences majeures par rapport à ce dont ils ont l'habitude, surtout les nouveaux a qui on rabache qu'on peut se retirer jusqu'a la derniere seconde et que le débit est fait à la fin de la campagne... ... ce n'est ni mal ni bien, mais la ce n'est juste pas le cas, donc autant le dire clairement Pour le reste ca ne change pas grand chose...
bintz dit: Pour la plateforme, ça serait bien d'arrêter de taper dessus.
Sans taper dessus il est important (enfin je pense) que les gens sachent quand meme les différences majeures par rapport à ce dont ils ont l'habitude, surtout les nouveaux a qui on rabache qu'on peut se retirer jusqu'a la derniere seconde et que le débit est fait à la fin de la campagne... ... ce n'est ni mal ni bien, mais la ce n'est juste pas le cas, donc autant le dire clairement Pour le reste ca ne change pas grand chose...
C'est bien pour ça que j'ai répondu à la question il y a quelques posts pour indiquer que le paiement était immédiat et pas en fin de campagne, mais en restant juste factuel. Si à chaque fois que quelqu'un pose une question technique sur la plateforme on repart dans le débat crowdfunding BBE = caca, on va pas s'en sortir et ça n'apporte pas grand chose à un sujet qui a déjà été bien débattu sur les dernières pages.