Donuts (anciennement "Insert") - Jeu abstrait à deux de Bruno Cathala

En lisant le post de prunelles j’ai espéré que ce soit ça, mais j’en doute fortement. 

Sur la photo de Dino, les deux plateaux de droite ne correspondent à aucun de ceux du jeu en ligne. Je pense qu’il y a juste huit plateaux au lieu de quatre, tous de même graphisme général.

Concernant les donuts, j’espère bien qu’ils sont recto verso 

Non non les plateaux sont recto-verso comme dans la version originale mais toujours Donuts. Ils ne proposent pas les deux possibilités.

Les réactions sont à la hauteur de l’amour des aficionados pour le jeu. Le frustration et déception sont grandes mais ça n’empêchera pas de soutenir le jeu. En offrant cette nouvelle version par exemple :slight_smile:
Pour que les ventes soient tellement bonnes qu’elles permettent une version Deluxe classique en bois :heart:

Les plateaux sont recto-verso dans la version originale ? Je n’en ai jamais vu que quatre différents.

Je vérifierai à la maison ce soir. J’ai un doute soudain

Pas de recto verso dans la version actuelle présente sur BGA.

Il me semble que si…

Si c’est recto verso, ça veut dire que le verso est le même que le recto car de mémoire les 4 morceaux sont toujours les mêmes 

T’as peut être pas vérifié s’ils étaient en miroir 

Alors, je viens de vérifier sur le mien et en effet les plateaux ne sont PAS recto-verso.

Et je rappelle que si c’est une édition made in Bruno himself. Cœur avec les doigts pour Papa-Noël Femto 

Et ben… frown
Non, là, la direction artistique Funforge… c’est pas possible !

Et ma déception est d’autant plus grande qu’on vient de découvrir en famille la gamme Cosmoludo ce weekend par un heureux hasard, au festival des mathématiques à Paris. Des jeux abstraits, tout mignons, dans une gamme cohérente, avec des graphismes travaillés et des couleurs harmonieuses.
On est resté une bonne partie du dimanche après midi à leur stand qui ne désemplissait pas.

C’était pour moi un retour au sources, j’ai découvert que Claude Leroy n’avait pas fait “que” Gygès… une redécouverte de ses jeux presque 25 ans après : j’ai craqué pour “Mana”, acheté sur place, et vu comment les enfants accrochent à ces jeux rapides et épurés, j’ai rapidement craqué et j’ai fini par commander tout le reste de leur gamme .

Et j’ai aussi ressorti mon vieux Gygès de mes placards.

Quand on pense que Bruno Cathala a déjà collaboré avec eux pour “Kamon”. À se demander ce qui a pu clocher et ce qui a fait que ce soit Funforge qui récupère “Insert” et pas Cosmoludo qui a plus l’habitude de produire des jeux dans un style très proche.

Bref, vraiment, vraiment déçu…

Dans une interview (je crois que c’était dans son bilan de l’année sur la chaîne Youtube Un monde de jeux), Bruno expliquait que le refus de faire Insert avec Cosmoludo en raison de son expérience avec l’éditeur sur Kamon.

De mémoire le premier tirage avait été écoulé très rapidement et le reprint est arrivé beaucoup trop tard, ce qui fait qu’il n’a pas eu la carrière qu’il aurait pu faire en boutique. Comme Bruno croit très fort à Insert, il a donc été chercher ailleurs pour celui-ci. Comme toi, je suis assez dubitatif sur le thème Donut, mais on verra bien !


Photo publiée il y a quelques minutes sur la page FB de Bruno, en direct depuis le chalet d’Un monde de jeux.

Ça donne faim

Mais mais… C’est vachement mieux !!!

Bon je ne sais pas si Funforge a lu ce topic ou eu d’autres retours, mais je dis bravo !

Et au delà de ces considérations graphiques, il y a toujours quelques pratiquants réguliers pour Insert ?

Bruno Cathala avait l’air de dire qu’il considère ce jeu « comme étant ce qu’il peut faire de plus abouti en terme de game design. » (je recopie la copie d’un message de l’intéressé sur la page précédente de la discussion).

D’un côté j’ai envie d’être d’accord avec lui, étant donné à quel point les règles sont condensées, efficaces et débouche sur un résultat efficace.
Mais de l’autre, pour un jeu abstrait, je trouve qu’il ne laisse pas beaucoup de « créativité » au joueur pour développer son style, les contraires, tout efficaces qu’elles sont, limitant énormément les possibilités. D’autant que le moment où il est possible de calculer toutes les possibilités peut parfois arriver très vite.

Allez pour tous les nostalgiques de l’ancien design, c’est l’occasion de mettre les captures écran d’un partie en ligne :


Ci dessus on peut voir que chacun a joué « seulement » 7 pions, mais si je ne me trompe pas le joueur blanc a déjà perdu, car ou qu’il enchaine son 8eme coup il se retrouvera sur la fameuse diagonale de trois cases dans quelques coup, et le coup libre de rouge suffira pour gagner.

Mais ce qui me fait un peu plus tiquer, c’est que si « en live » le constat a été fait au moment de la situation ci dessus, en réalité il me semblerait même (a vérifier) que c’était déjà « plié » quelques coups plus tôt :


Je ne vais pas détaillé (il est tard et tout le monde s’en fout :stuck_out_tongue: ) mais j’ai l’impression que déjà après le 5ème coup le passage vers une situation où blanc se retrouve sur la diagonale maudite est inexorable.

En soit, qu’une situation puisse être décidée dès les premiers coups de la partie ne me dérange absolument pas. J’adore Gyges et là aussi les attaques peuvent être fulgurantes et des défaites en moins de 10 coups ne sont pas rares.

Mais des « schémas » se reconnaissent en cours de jeu et on anticipe généralement « visuellement » sans un calcul pur que le joueur est en difficulté en cours de partie. Alors que sur Insert, même si quelques schéma existent aussi bien sur, c’est souvent perdant… bah parce que c’est perdant ^^.
Les deux joueurs subissent les mêmes contraintes de posé et seul le timing les sépare.

Bref je l’avais déjà dit a l’époque mais j’ai toujours du mal à identifier le positionnement de Insert :
- un jeu abstrait calculatoir par obligation, avec une liberté peut être trop contrainte pour que le joueur puisse s’exprimer (un jeu d’échec sans trop de richesse) ?
- un jeu avec de facto une part de pseudo aléatoire si on joue simplement a l’instinct sans trop anticiper, et sur lequel on peut enchaîner des dizaines de parties ultra rapide sans se laisser (un jeu « d’ambiance réflexion » ultra fluide et efficace) ?

Qu’est ce que vous voyez vous dans Insert ?
(ou dans Donuts :doughnut: pour ceux qui ont faim la nuit…)

L’explosion combinatoire est faible. En ce sens, Insert est un jeu effectivement assez pauvre en comparaison de beaucoup de jeux abstraits en noir et blanc. 

Mais une partie dure cinq minutes. Dans la plupart, l’évidence de la suite de coups gagnants apparaît très tard, et les choix se font par des évaluations plus ou moins instinctives de la position. Quelques parties débouchent sur des situations tellement imbriquées qu’il est presque impossible d’être certain de leur issue. 

Bref, c’est un jeu brillant en ce sens qu’il est de temps en temps très difficile, souvent suffisamment complexe, et toujours agréable. La description comme jeu d’ambiance réflexion ultra fluide et efficace me paraît en fait excellente. Je n’ai pas tellement d’autres exemples en tête.

La description comme jeu d'ambiance réflexion ultra fluide et efficace me paraît en fait excellente. Je n'ai pas tellement d'autres exemples en tête. 

Le Pente.

(Bon je n'ai pas le temps pour une session du club, la présidence, la V7, la flemme, les gosses, BGA... Tout ça quoi )

Cette gamme Cosmoludo est superbe, je ne connaissais pas.
Merci !

Cette gamme Cosmoludo est superbe, je ne connaissais pas.
Merci !


Petite photo de famille…

Les jeux sont en permanence dans le salon, toujours à portée de main.

On passe de l’un à l’autre, en moyenne 10min par parties, des règles ultra simples et un petit défi cérébral à chaque fois.

Vraiment très agréable.