Donuts (anciennement "Insert") - Jeu abstrait à deux de Bruno Cathala

Fraisdeau dit :
Lymon Flowers dit :Ça me fait penser aux jeux du projet Gipf.   Intéressant de voir Bruno Cathala expérimenter cette voie.

C'est au moins son 2eme jeu à contraintes, après Kamon.

Au moins, oui. Tu peux rajouter Tong, Okiya... Je sais qu'il y en a d'autres mais ça me revient pas. Il avait repris le principe de Tong pour un autre jeu il me semble.

Oui, Kameleo chez Blue Orange :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kameleo

Bruno Cathala a mis un long article sur son blog pour expliquer la genèse de Insert, sa passion pour les jeux abstraits, la recherche d’un éditeur et le pourquoi du portage Board Game Arena.

http://www.brunocathala.com/insert-toute-une-histoire/

Je retiens que Bruno et moi, on a appris les échecs de la même façon, avec le kit d’initiation MB (qui était vraiment super bien fait et allait assez loin dans les concepts).

Tu fais quoi ce soir?
- Une partie d’insert. Tu veux participer ?
C’est cochon!?
- Non, c’est un jeu abstrait. Il faut insérer tes pièces dans les rondelles de l’autre joueur 
​​

prunelles dit :Oui, Kameleo chez Blue Orange :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kameleo

Bravo 👍 et merci 😉

J’aime bien.

Je joue depuis ce midi, très bon. On est perdu dans les premiers coups,  on cherche la logique, et sur les derniers tours elle s’impose au fur et à mesure. Mais clairement il va falloir approfondir

J’ai hâte qu’un éditeur se lance, j’aimerai tellement y jouer en version physique.

ElGrillo dit :Je joue depuis ce midi, très bon. On est perdu dans les premiers coups,  on cherche la logique, et sur les derniers tours elle s'impose au fur et à mesure. Mais clairement il va falloir approfondir

J'ai vu 2-3 "patterns".
Mais bon, il doit y avoir bien d'autres!

Creasy dit :J'ai hâte qu'un éditeur se lance, j'aimerai tellement y jouer en version physique.

Deux petits "reproches" :

 - Dans les règles telles qu'elles sont écrites sur BGA, ce n'est pas très clair que l'insert est possible en diagonale. Ça m'a pas mal surpris lors de mes premières parties.

 - D'après Bruno C, le jeu avait été rejeté par un premier éditeur car "trop exigeant", ce qu'il a eu du mal à comprendre. Si je devais me risquer à une hypothèse, je dirais que sur BGA ça a l'air tout simple parce que c'est automatisé, mais IRL ça serait très facile de louper des inserts peu triviaux (typiquement ceux en diagonale) et de continuer la partie sans avoir retourné les anneaux quand on aurait dû. Je vois plein d'erreurs de jeu possibles sans un arbitrage automatique... d'autant que c'est un jeu qui repose beaucoup sur l'erreur humaine ! (un des joueurs va forcément se planter à un moment et offrir la victoire à l'adversaire)
En tout cas sur BGA, dans les premières parties, j'ai vu pas mal de victoires "surprise", à savoir que le joueur fait un coup sans réaliser que ça le fait gagner. Heureusement que BGA est là pour faire sonner sa petite fanfare.

Quelqu’un a-t-il fait 1 match nul?

Chakado dit :
Creasy dit :J'ai hâte qu'un éditeur se lance, j'aimerai tellement y jouer en version physique.

Deux petits "reproches" :

 - Dans les règles telles qu'elles sont écrites sur BGA, ce n'est pas très clair que l'insert est possible en diagonale. Ça m'a pas mal surpris lors de mes premières parties.

 - D'après Bruno C, le jeu avait été rejeté par un premier éditeur car "trop exigeant", ce qu'il a eu du mal à comprendre. Si je devais me risquer à une hypothèse, je dirais que sur BGA ça a l'air tout simple parce que c'est automatisé, mais IRL ça serait très facile de louper des inserts peu triviaux (typiquement ceux en diagonale) et de continuer la partie sans avoir retourné les anneaux quand on aurait dû. Je vois plein d'erreurs de jeu possibles sans un arbitrage automatique... d'autant que c'est un jeu qui repose beaucoup sur l'erreur humaine ! (un des joueurs va forcément se planter à un moment et offrir la victoire à l'adversaire)
En tout cas sur BGA, dans les premières parties, j'ai vu pas mal de victoires "surprise", à savoir que le joueur fait un coup sans réaliser que ça le fait gagner. Heureusement que BGA est là pour faire sonner sa petite fanfare.

L'option intermédiaire serait de le sortir sur une console de jeu de société.

Aucune nulle pour le moment de mon côté.

prunelles dit :Aucune nulle pour le moment de mon côté.

Pourtant ca doit être possible, non? (Vous avez 4h)

Première partie et un null mais c’est departagé: le gagnant est celui qui a le plus de pions reliés orthogonalement, tant mieux pour moi.

Supprimé

Chakado dit :
Creasy dit :J'ai hâte qu'un éditeur se lance, j'aimerai tellement y jouer en version physique.

Deux petits "reproches" :

 - Dans les règles telles qu'elles sont écrites sur BGA, ce n'est pas très clair que l'insert est possible en diagonale. Ça m'a pas mal surpris lors de mes premières parties.

 - D'après Bruno C, le jeu avait été rejeté par un premier éditeur car "trop exigeant", ce qu'il a eu du mal à comprendre. Si je devais me risquer à une hypothèse, je dirais que sur BGA ça a l'air tout simple parce que c'est automatisé, mais IRL ça serait très facile de louper des inserts peu triviaux (typiquement ceux en diagonale) et de continuer la partie sans avoir retourné les anneaux quand on aurait dû. Je vois plein d'erreurs de jeu possibles sans un arbitrage automatique... d'autant que c'est un jeu qui repose beaucoup sur l'erreur humaine ! (un des joueurs va forcément se planter à un moment et offrir la victoire à l'adversaire)
En tout cas sur BGA, dans les premières parties, j'ai vu pas mal de victoires "surprise", à savoir que le joueur fait un coup sans réaliser que ça le fait gagner. Heureusement que BGA est là pour faire sonner sa petite fanfare.

Je suis plutôt d'accord avec ça. Je rajoute qu'à mon avis, IRL, il faut un élément pour identifier le dernier jeton joué pour savoir sur quelle ligne on peut jouer ensuite.

Ah oui, il devrait (ou aurait du) être effectivement possible d’ajouter une pièce dans le jeu. Dès qu’un joueur a joué, on place cette pièce au milieu du dernier cercle joué, la forme des cercles le permettrait en tous cas. Et dans le pire des cas, il ne sera absolument pas difficile d’y remédier avec une “recette maison”. :wink:

J’ai eu mon premier nul hier.
Et j’ai aussi joué quelques paetieq, dépassant les 10 victoires. C’est vraiment additictif !

Docky dit :Ah oui, il devrait (ou aurait du) être effectivement possible d'ajouter une pièce dans le jeu. Dès qu'un joueur a joué, on place cette pièce au milieu du dernier cercle joué, la forme des cercles le permettrait en tous cas. Et dans le pire des cas, il ne sera absolument pas difficile d'y remédier avec une "recette maison". ;)

Oui une pièce ronde avec un trait au milieu pour indiquer l'orientation (je pense que c'est pour ça que les pièces sont creusés : pour voir le trait en dessous)