salut,
Grace aux renseignements que m’a donné “HEUHH” dans un autre topic, concernant l’achat d’un nouveau pc, je pense me jeter à l’eau pour le modèle dont voici le lien :
http://www.materiel.net/details_GAMER-3.html
Pour limiter les frais je voudrais installer moi même windows XP sur le pc. D’après ce que j’ai pu voir sur des tutos, et sur une video de “micro hebdo” ça semble assez simple.
Mais j’ai quand même peur de faire une boulette.
Est-ce aussi facile qu’on le dit
Est-ce qu’on peut rencontrer des difficultés imprévues ?
Faut il faire des préréglages dans le bios avant l’installation ?
faites moi part de vos expériences.
merci
non, pas de souci, la preuve, j’y arrive.
a priori rien à changer dans le bios.
tu mets le CD, et tu attends (attention, ça peut prendre une heure ! ne pas s’inquiéter).
mick dit:Est-ce aussi facile qu'on le dit
Oui, mais de manière générale, une installation Windows a toujours été très simple. Seule les incompatibilités matérielles peuvent être casse-pieds, mais je n'en ai jamias rencontrée avec XP.
Faut il faire des préréglages dans le bios avant l'installation ?
Il faut juste booter sur le lecteur CD (ce qui est généralement préréglé). C'est tout.
ok, ce qui m’a toujours mis le doute, c’est que tant de boutiques informatiques proposent ce service aux gens, pour des sommes non négligeables.
Je pensais donc qu’il y avait une raison valable à ça !
Et cette raison, je croyais que c’etait la difficulté et les risques encourus !
mick dit:
Je pensais donc qu'il y avait une raison valable à ça !
Il faut bien qu'ils se rattrapent sur qqch le prix du matos ayant considérablement baissé.

et ben, si un jour j’perds mon job, j’veux faire assembleur !
pour faire une comparaison : Ca serait un peu comme une vidange sur une bagnole…y’a pas plus simple, mais c’est mieux pour le garagiste si c’est lui qui continue de les faire !
J’ai bon ?
au fait, quand je parle d’installer xp sur un pc, il s’agit d’une bécane toute neuve, donc disque dur vierge…on est bien d’accord ?
mick dit:au fait, quand je parle d'installer xp sur un pc, il s'agit d'une bécane toute neuve, donc disque dur vierge.......on est bien d'accord ?
Oui, oui, il y a une étape de formatage en plus, c'est tout.
ok, merci baucoup !
Malheureusement les boutiques vendent la pré installation du système sans aller jusqu’au bout de la démarche.
Installer Windows, tout le monde peut le faire, le régler quelques paramétres, créer un utilisateur plutôt que l’admin par défaut, et d’autres trucs, ca ils ne le font pas ! Tout juste le service pack 2 + mise à jour Windows update.
Et la valeur ajouter devrait être là…
thespios dit:Installer Windows, tout le monde peut le faire, le régler quelques paramétres, créer un utilisateur plutôt que l'admin par défaut, et d'autres trucs, ca ils ne le font pas ! Tout juste le service pack 2 + mise à jour Windows update.
Perso, pour tout un chacun, c'est bien mieux comme ça AMHA. À créer plus d'un compte, on perturbe les gens qui n'y connaissent rien (et il sont nombreux).
Sur un autre thread, on voit ce qui peut se passer lorsqu'il y a plusieurs comptes et qu'on oublie/perd/connait pas les mots de passe utilisateur...
Pour Mick, une install de XP c’est pas compliqué mais pense a créeer 2 partitions sur ton disque (en gros 2 espaces distincts) et sur la première partition tu installes Windows et sur l’autre tout le reste.
Ca permet en cas de problème du système de pouvoir effacer la partition de Windows et de la réinstaller sans dvoir virer tout ce que tu avais sur ton Disque Dur (films, musiques, etc…)
De toute facon tu peux faire ca aisément a l’install de XP c’est bien expliqué.
sinon ce bon vieux Partition Magic
c’est vrai, ce coup là faudra que j’y pense a cette p… de partition.
A chaque fois c’est pareil, je dis ça et puis j’suis tellement pressé qu’au moment de l’installation je la zappe.
Benefice, quand j’y repense il est deja trop tard, mon disque est déjà bien occupé et puis c’est tjrs galère de tout réinstaller !
merci à groove de me le rappeller !
au fait c’est quoi déjà partition magic
mick dit:
au fait c'est quoi déjà partition magic
c'est un outil qui permet de creer des partitions sur ton pc et il est tellement simple et puissant que c'est magic.
en particulier, il permet de creer/modifier des partitions apres l'installation de windows. genre t'as une partition c: de 200 Go et tu la modifies en plusieurs partitions plus petites ou l'inverse et il gere tout, tout seul.
A
Je me permets tout de même de signaler qu’une installation sur un disque SATA nécessite en général de se munir au préalable des pilotes du contrôleur sur une disquette.
disquette???
En quelle annee?
Yep…
Les deux trois trucs à penser avant d installer un OS valide sur un PC tout neuf…
0 - Faire attention au BIOS et que tu as bien le FIRST BOOT DEVICE sur ton lecteur CD et le SECOND BOOT DEVICE sur le HDD (Hard Drive Disk - Le disque Dur quoi ).
1 - Les partitions (30 Go pour l’OS et les programmes c’est le minimum requis - 60 Go c’est vraiment le maxi).
2 - Si ton XP est valide (ce dont je suis sur ), il te faudra une connection WEB pour valider ton OS.
Voilà.
Il est aussi parfois nécessaire d’installer les drivers fournis avec la carte mère afin de reconnaitre convenablement les différents éléments spécifiques et éliminer parfois certains problèmes vus dans le gestion de périphériques…
Mais ceci est assez simple
Yep…
En gros, installer un PC c’est super simple, sauf qu’il faut penser à tout.
Donc si tu as une expérience proche de 0 en la matière c’est bien de le faire soit même mais si tu as un problème, bah ça risque d’être délicat pour trouver son origine. D’où les professionnels !