[Wings of War - Dawn of War]
Wings of War s’adapte très bien au jeu par e-mail. On a déjà fait plusieurs parties, et une était en cours de jeu, animée par Matthew Henderson.
Il a reçu ce courrier :
“Dear Sirs
we’ve been notified of your activities (see below) regarding Wings of War gaming on your web site.
While we are honored that you appreciate our game line, unfortunately we can not endorse this activity, even if done for non commercial use, as it makes use of our trademarks, game mechanics, and other copyright-protected items.
We are currently in discussion with two different companies regarding online gaming right for Wings of War, and this is a further concern, as this activity may also be damaging the deals we are discussing.
If your company wishes to pursue a license for online gaming rights to Wings of War, you should apply for a license with urgency (if you want your offer to be taken into consideration before we finalize any deal), submitting your proposal to my attention.
Else, we can not allow you to continue with the development of this online gaming system.
Yours,
Roberto Di Meglio
Nexus Editrice srl, Director and CEO.”
Personnellement, je trouve cette démarche vraiment désolante, car je ne vois pas en quoi ces parties animées bénévolement font de l’ombre à un éventuel site de jeu officiel payant, bien au contraire…
J’aurais aimé avoir vos opinions sur la question.
dommage
c’est un peu comme tout ce qui est payant mais qu’on peut avoir gratuitement : bien souvent ça amène des gens vers le produit, qui ne s’y seraient jamais intéressés s’il avait fallu payer en premier lieu, et qui finissent par acheter
je ne sais pas si l’interdire poussera les joueurs PBEM à acheter ou à aller sur un site payant
Pierre2.0 dit:Personnellement, je trouve cette démarche vraiment désolante, car je ne vois pas en quoi ces parties animées bénévolement font de l'ombre à un éventuel site de jeu officiel payant, bien au contraire...
J'aurais aimé avoir vos opinions sur la question.
Pour ma part je ne vois pas en quoi vous devriez tenir compte de ce mail.
Vos parties sont, comme voue le dites, bénévoles.
Elles ne nuisent ni ne concurencent le produit concerné, au contraire, elles lui font de la pub.
Etant donné qu'elles ne portent aucunement préjudice ni à la société ni à son produit, ils ne peuvent absolument rien contre vous et encore moins vous contraindre à arreter de jouer.
C'est un peu comme si les détenteurs de la licence D&D interdisaient de faire des RP utilisant cet univers sur l'intégralité des forums présents sur le net.
Faut arreter les abus de pouvoir ...
Les problemes de droit, c’est complexe (en tout cas pour moi). Ici, s’il y en a un qui a acheté le jeu, et qui fait jouer les autres en pbem à ce jeu, je ne vois pas le probleme? J’achete le jeu, je fais jouer des potes et d’autres personnes. Comment ils font, dans les ludothèques? C’est le même principe.
Mais c’est vrai que la démarche est bizarre: le pbem est une activité très marginale, non? Il se font une montagne de pas grand chose là.
A mon avis, si l’organisateur avait créé un site permettant d’accueillir et de gérer des parties publiques, comme c’est le cas pour Ludagora ou Boite à Jeux, par exemple, le refus aurait été recevable.
Mais si les parties en question se font par mail, entre personnes privées, et gratuitement, ça s’assimile pour moi à des parties privées, et je ne vois pas ce que l’éditeur peut y faire ! C’est un peu hallucinant…
Bah à l’origine, avant de faire le pbem, il aurait fallu demander l’autorisation à Nexus.
Si on consacre du temps -et de l’argent- à déposer des noms et marques c’est justement pour pas que n’importe qui puisse les utiliser !
Franchement je pense qu’en soi ce pbem ne dérange pas Nexus.
Seulement comme ils le disent dans le mail ils vont vendre la licence à des sociétés pour du jeu en ligne. Du coup il est évident qu’ils ne peuvent pas laisser un autre site le proposer gratuitement.
Ils ne vont pas dire aux autres boîtes “Bon alors pour vous qui faites les choses en règle c’est payant mais pour eux là, qui ont fait leur truc dans leur coin sans rien nous demander, c’est gratos”.
Et je ne sais pas à quoi ressembleront ces versions en ligne (j’imagine bien une interface en Flash et une vue du dessus des pitis navions), mais le fait qu’il y ai une alternative gratuite pour jouer peut refroidir les acheteurs de la licence, non ?
Sinon contrairement à ce que dit Veracocha, je pense qu’ils peuvent très bien appeler leur plus bel avocat et faire fermer le site.
arthemix dit:Mais si les parties en question se font par mail, entre personnes privées, et gratuitement, ça s'assimile pour moi à des parties privées, et je ne vois pas ce que l'éditeur peut y faire ! C'est un peu hallucinant...
Le jeu est quand même présent (enfin était) sur le site Sim Gaming. Si ça c'est pas public..
Ben disons que le mail original n’est pas très clair : on ne sait pas si c’est de la partie perso ou bien un service rendu par un site.
Ca change à peu près tout. Dans le premier cas, ils ne peuvent rien (c’est de la partie privée de leur jeu, sûrement acheté par l’un des joueurs), dans l’autre cas, c’est une utilisation publique de leur jeu, et ils ont tous les droits.
Donc, tout dépend de a manière dont la partie est organisée en fait.
elv dit:Bah à l'origine, avant de faire le pbem, il aurait fallu demander l'autorisation à Nexus.
Si on consacre du temps -et de l'argent- à déposer des noms et marques c'est justement pour pas que n'importe qui puisse les utiliser !
Hmm. En théorie, ce n'est pas "n'importe qui", mais bien des personnes qui ont acheté le jeu.
elv dit:Franchement je pense qu'en soi ce pbem ne dérange pas Nexus.
Seulement comme ils le disent dans le mail ils vont vendre la licence à des sociétés pour du jeu en ligne. Du coup il est évident qu'ils ne peuvent pas laisser un autre site le proposer gratuitement.
Ils ne vont pas dire aux autres boîtes "Bon alors pour vous qui faites les choses en règle c'est payant mais pour eux là, qui ont fait leur truc dans leur coin sans rien nous demander, c'est gratos".
Et je ne sais pas à quoi ressembleront ces versions en ligne (j'imagine bien une interface en Flash et une vue du dessus des pitis navions), mais le fait qu'il y ai une alternative gratuite pour jouer peut refroidir les acheteurs de la licence, non ?
Là, je comprends tout à fait leur position. Mais c'est quoi, le site dont il est question là? Un forum avec du texte, des photos, et des mp privés? Faudrait l'adresse pour mieux se rendre compte ^^
elv dit:Sinon contrairement à ce que dit Veracocha, je pense qu'ils peuvent très bien appeler leur plus bel avocat et faire fermer le site.
Oh, ils ont juste a la demander dans une belle lettre officielle de cabinet d'avocat à l'hebergeur, j'imagine. Faudra vous faire un fofo privé pour terminer les parties en cours, en somme.
Donc, tout dépend de la manière dont la partie est organisée en fait.
Woui, voilà.
Batteran dit:Hmm. En théorie, ce n'est pas "n'importe qui", mais bien des personnes qui ont acheté le jeu.
Là n'est pas la question. C'est Henderson qui reçoit le mail et est menacé, pas les joueurs. Il "exploite" une marque sans autorisation, point.
Je vote pour les envoyer chi** sarcastiquement mais poliement.
La partie par e-mail tient de la vie privée, et s’ils ne sont pas contents c’est pareil.
Chacun a le droit de jouer chez lui avec d’autres personnes de son entourage et sans en tirer de profit (encore que là encore je pense qu’il n’est pas non plus interdit de parier de l’argent sur une partie à son propre domicile !) que ce soit à un jeu original ou à une copie faite en bout de carton. Il en est de même pour les partie par mail qui n’utilisent pas le matos mais simplement les règles, qui sont soit disponibles sur le net d’une quelconque façon, soit trouvable dans sa propre boite ou dans la boite de jeu d’un ami.
Alors, il est genti Roberto, mais il va vite retourner taffer au bois de boulogne et arréter d’emmer*** les joueurs qui ne demndent rien à personne…
+
PS : ça sent aussi le hoax d’un des joueurs de la partie
(parce que je ne vois pas trop trop comment cette partie serait arrivée aux oreilles de l’editeur… ni en quoi ça gènerait celui-ci…
)
Pour donner mon point de vue de juriste et d’avocat sur la question, même si la démarche de l’éditeur vous paraît inappropriée, il a malheureusement parfaitement le droit d’interdire à un joueur d’adapter son jeu sur un autre support que le jeu de société.
Indépendament d’un dépôt de marque sur le nom et de dessins et modèles sur les illustrations, l’éditeur a un droit d’auteur sur le jeu et donc sur toutes ses composantes, ce droit comprenant également les droits d’adaptation sur divers supports.
L’adaptation en cause n’est pas vraiment privée vu qu’un site Internet a été mis en ligne qui fait la promotion de ces parties privées.
Pour éviter que la situation ne dégénère, je conseillerai donc à Pierre 2.0 soit un arrangement avec Nexus (qui paraît difficile a priori), soit de rendre le site Internet consultable par mot de passe, ce qui réglerait la question de la mise à disposition au public d’une adaptation d’un jeu.
L'adaptation en cause n'est pas vraiment privée vu qu'un site Internet a été mis en ligne qui fait la promotion de ces parties privées.
Ah ok, j'avais zappé cette partie...
Du coup, effectivement c'est peut-être un peu plus délicat. Mais un mot de passe ou un coté un peu plus "underground" et le tour est joué
+
Je pense qu’effectivement, un accès par mot de passe et une absence de pub trop évidente, et ça rentrera dans le domaine privé.
Roberto di Meglio est pleinement dans son droit de limiter les adaptations, bien évidemment…
J’en profite pour saluer la qualité du site des étrons volants, et si vous n’êtes pas encore dans le collimateur, vous devriez prendre les précautions citées plus haut.
Bonjour,
Je suis choqué et attristé par cette réaction de l’éditeur, et peut être aussi des auteurs. A partir de maintenant je ferais trés attention de ne plus acheter un seul jeu venant de cet éditeur, et surtout de ces auteurs, ce qui ne devrait pas être trop difficile.
Comme le fait remarquer un intervenant sur le site anglo-saxon (d’ailleurs je le paraphrase), cela revient à dire que toute personne qui fait jouer à Wings of War même chez lui est touché par cette lettre. Car dans le cas présent nous avons des joueurs qui possèdent tous leur matériel, mais qui échangent juste leurs mouvements via email. Donc si j’invite douze personnes chez moi à jouer avec les différents appareils acquis par l’achat des différentes boîtes je suis “hors la loi” si on lit bien la lettre copiée par Pierre2.0.
Je trouve cela trés intéressant, si encore on parlait d’une gamebox, mais la. Cela me fait penser à queqlue chose du genre, je possède la licence et le jeu, les autres joueurs aussi, mais nous n’avons le droit de les utiliser qu’en comité restreint.
On va surement faire la différence entre un Forum, lieu publique, et un lieu privé, mais dans le cas présent je trouve que cela va un peu loin.
Malheureusement Monsieur Thot en tant que juriste à totalement raison, mais bon les textes peuvent être changés, évolués (je sais c’est beau de rêver)…
A Bientôt,
Thierry ![]()
Thot dit:
L'adaptation en cause n'est pas vraiment privée vu qu'un site Internet a été mis en ligne qui fait la promotion de ces parties privées.
Ca, c'est l'info qui manquait au message original, comme je le disais plus haut.
Sur cette base, il est clair que Nexus peut tou à fait interdire le truc, c'est incontestable (ce n'est pas une partie privée)
Est ce que Pierre2.0 peut nous dire combien de joueurs au total sont sur ces parties et est ce que tous ont le jeu ?
Le plus drôle dans tout cela, même si j’apprécie Wings of War est qu’il a quand même une parenté non négligeable avec “Vous êtes l’as des as” (c’est le nom français d’un jeu américain) qui simulait des combats tournoyants entre avions de la prmière guerre mondiale.
Au delà du thème, j’ai du mal à croire que l’inspiration des auteurs ne vienne pas de là. Ok, je suis hors sujet (mais pas tant que cela si on y réfléchit)…
Je trouve cela vraiment idiot de leur part car je pense qu’ils y perdent plus qu’ils y gagnent. J’en veux pour exemple que depuis que j’ai connus boite a jeux ou l’on peut jouer gratuitement a des jeux, j’ai acheté tous les jeux auquel je joue sur le site.
Je profite du sujet pour demander s’il existe d’autres jeux qui ce joue via email et qui on la chance d’etre des jeux edités par des personnes intelligentes. ![]()