Interdiction de Wings of War par e-mail ???

Je profite de l’intervention de Mr Karis pour le remercier de nous laisser jouer gratuitement a ces jeux sur des sites comme brettspiel.
:twisted: oups en fait je le remercie pas car cela me coute chere car je les ai tous acheté. Vilain méchant :P

Seb cebien dit:Je profite de l'intervention de Mr Karis pour le remercier de nous laisser jouer gratuitement a ces jeux sur des sites comme brettspiel.
:twisted: oups en fait je le remercie pas car cela me coute chere car je les ai tous acheté. Vilain méchant :P

gnek gnek gnek :kwak:

Apparement, 16 joueurs étaient impliqués dans la partie.
J’ignore si tous ont le jeu, mais je ne sais pas si ce point est essentiel.

Lors de notre partie par e-mail sur le site des étrons volants, nous étions 12, dont 12 possesseurs du jeu, nous n’avons eu à expliquer les règles à personne. Les deux auteurs du jeu en faisaient même partie.

Si je suis les derniers déroulés de l’histoire (mon anglais étant assez approximatif), ce qui serait reproché à Henderson, ce serait le fait que sa gestion de la partie est trop “technologique”, trop moderne. Quand j’arbitrais ma partie, on m’envoyait les ordres via mail. Là, il y avait apparement saisie sur une page web.
D’où cette affaire de concurrence. En gros, on a le droit de mener la partie, mais surtout pas d’aide de jeu. C’est compréhensible tout en étant assez absurde je trouve.

Je comprends la question de droit, c’est certain, mais il faut quand même voir que d’autres jeux sont dans la même configuration, et n’ont pas adopté la même réponse. J’ai joué à Diplo sur le web, et je n’ai jamais entendu une histoire pareille.
Que Nexus défende des droits, d’accord. Je trouve cela néanmoins peu commercial d’aborder la question des bénévoles qui produisent autour du jeu de cette manière.
D’autant que tout le monde était au courant de la partie…

Pierre2.0 dit:Je comprends la question de droit, c'est certain, mais il faut quand même voir que d'autres jeux sont dans la même configuration, et n'ont pas adopté la même réponse. J'ai joué à Diplo sur le web, et je n'ai jamais entendu une histoire pareille.

Si j'en crois la réponse d'Andrea, ce qui est reproché à Sim Gaming c'est de vouloir créer une interface web permettant àn'importe qui de s'inscrire et jouer en ligne. Apparemment Nexus veut qu'il n'y ai qu'une version "online" officielle, et ma foi c'est leur droit (et plutôt normal).
Les parties par email ne sont donc pas concernées, tu peux continuer à jouer par mail avec tes potes, avec votre système géré à la main, personne ne t'en voudra !

Chaque éditeur choisit sa ligne de conduite. Essaye de faire un "Aventuriers du Rail Online" ou "Web Pokemon" sans demander aux éditeurs respectifs, juste pour voir :lol:

Il y a plein de raisons de ne pas autoriser tout et n'importe quoi : accord exclusif, pouvoir contrôler la qualité des produits dérivés, gagner du pognon en vendant la licence, ouvrir un service payant...
Il y a aussi une question de moyens. Un petit éditeur sera sans doute ravi de voir une version online bénévole s'il n'a pas les moyens de payer une agence pour le développer. Un plus gros éditeur préférera sans doute avoir plus de contrôle et un contrat béton.

Tiens ça me rappelle que sur Ludagora on trouve Medina de chez Hans im Gluck, qui a donné son accord gracieusement il me semble, mais que l'autorisation n'a pas été donnée pour l'adaptation de Samuraï : HiG avait cédé les droits pour le jeu online en exclu à Klear Games, qui a fait une version PC jouable en multi via le net. Du coup le jeu sur Ludagora, dont le développement était terminé, n'a jamais ouvert publiquement. C'est ballot. Alors HiG, gentils ou gros méchants ? :wink:

Oui il ne faut pas s’emballer.
Ce qui me fait rire c’est le discours “tous pourris” alors que les gens ne savent pas de quoi ils parlent. Participiez-vous à la partie? Etes-vous aller voir le site web et avez-vous parcouru les échanges sur le forum?

Il aurait mieux fallu dans un premier temps que Nexus et Matt aient le temps d’échanger des mails avant de balancer tout cela sur la place public. Une discutions entres les personnes concernées aurait été plus judicieuse et probablement plus constructive que “Et ben mois je n’achèterais plus les jeux de Nexus et des auteurs!”.

De plus ceci ne concerne que l’éditeur Nexus et non les auteurs, dont un faisait même partie du jeu en cours…
Andrea et Pier ayant toujours amicalement donné leurs accords pour les parties par email avec publication des images sur un site web comme cela c’est fait auparavant chez les étrons volants.

Effectivement Matt à peut-être fait peur à l’éditeur en utilisant un site web servant à des simulations de sports (baseball, nascar, …) avec une présentation très professionnelle.
A terme Matt avait dans l’idée de mettre en place une gestion avancée de carrière des pilotes…

Matt vient d’envoyer un mail à l’éditeur. Attendons de voir la réaction de Nexus afin de mettre tout cela au clair et de savoir jusqu’où le jeu par email/web peu aller sans gêner les intérêt de l’éditeur.

En tout cas cela ne m’empêchera ni de dormir (même si j’étais bien partie dans la bataille, pour une fois que Flying Lagoon s’en sortait bien et défensait les couleurs tricolore!) ni de jouer à Wings of War avec mes amis.

Cher Monsieur tahitiangabriel,

Je n’aurais pas mieux dit… Enfin si, j’aurais sans doute encore une fois souligné la délicatesse d’un Monsieur Piesstou prêt à envoyer au bois de Boulogne quelqu’un avec 2 éléments d’infos. :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Karis dit:Le plus drôle dans tout cela, même si j'apprécie Wings of War est qu'il a quand même une parenté non négligeable avec "Vous êtes l'as des as" (c'est le nom français d'un jeu américain) qui simulait des combats tournoyants entre avions de la prmière guerre mondiale.
Au delà du thème, j'ai du mal à croire que l'inspiration des auteurs ne vienne pas de là. Ok, je suis hors sujet (mais pas tant que cela si on y réfléchit)...

Le sujet étant amha clot grace à tahitiangabriel (apres les "tous pourris" habituels on a eu le "vous etes sur que vous savez de quoi vous parlez" tout au ssi habituel, on peut donc peut être arreter là), je rebondi sur le hors sujet qui m'étonne.

Pourquoi "pas tant que ça" ?
Vu le sujet, j'ai l'impression que "s'inspirer", c'est "plagier".
Cela fait un bout de temps qu'il me semble difficile de na pas sortir un jeu qu'on ne puisse accuser de s'etre inspiré d'un autre. Que cela soit pour le theme, des points de mécanique, du materiel ou de l'illustration.
Je trouve le sous entendu un peu vache (et excessif quand on compare les 2 jeux, a moins que tout systeme cherchant à symboliser les positions relatives de 2 avions de la 1ere guerre mondiale soit un pagiat de vous etes l'as des as).
A moins que j'ai mauvais esprit.
Karis dit:Le plus drôle dans tout cela, même si j'apprécie Wings of War est qu'il a quand même une parenté non négligeable avec "Vous êtes l'as des as" (c'est le nom français d'un jeu américain) qui simulait des combats tournoyants entre avions de la prmière guerre mondiale.
Au delà du thème, j'ai du mal à croire que l'inspiration des auteurs ne vienne pas de là. Ok, je suis hors sujet (mais pas tant que cela si on y réfléchit)...

Le jeu s'appelait Ace of aces, d'un certain Alfred Leonardi, chez Nova Games Design... (même pas sûr que ce soi 100% américain, du coup...) :lol:

il y a eu plein de développement du jeu (attaque d'un ballon, avions de la seconde guerre mondiale, etc...)
et même des choses curieuses comme un combat de dragons (tiré de Dragonriders of Pern) et un combat X-Wing vs Tie-Fighter (dont j'ai un exemplaire) :mrgreen:

Bref, pour en revenir au sujet, je suis assez de ton avis concernant l'inspiration...

Pour clarifier ma position, je signale tout de même que l’éditeur d’un jeu a toute autorité pour autoriser ou interdire des versions online.

Nexus a probablement signé un contrat d’exclusivité, et veut le faire respecter, c’est son droit le plus strict et c’est parfaitement normal.

Maintenant cela ne m’empêche pas de relever le caractère cocasse de la situation…

Karis dit:Pour clarifier ma position, je signale tout de même que l'éditeur d'un jeu a toute autorité pour autoriser ou interdire des versions online.
Nexus a probablement signé un contrat d'exclusivité, et veut le faire respecter, c'est son droit le plus strict et c'est parfaitement normal.
Maintenant cela ne m'empêche pas de relever le caractère cocasse de la situation...

A tous,

Histoire de remettre une couhce, c'est le fait que le jeu en ligne même bénévole risque de diminuer leurs gains quand ils vont vendre la license pour le jeu en ligne.
Jeu en ligne payant, bien entendu, sinon il n'y aurait pas de license à vendre ...

Nexus est une entreprise qui calcule ses bénéfices ... Ca arrive aussi dans le monde du jeu.
Tout le monde n'a pas le côté sympathique de Cyril ou de Pacificus qui ont mis leurs jeux en ligne gratuitement sur JsP ou BsW.

Le monde du jeu est en mutation, la réaction de Nexus est bien dans la lignée du renforcement commercial de certains éditeurs au détriment de la liberté des joueurs. C'est leur choix, on ne peut que l'accepter.

Sinon, Pierre2.0, crée un module Vassal du jeu et continue à y jouer entre amis par mail, sans site Internet ...

R.

Cher Monsieur Radek,

Je ne pense pas que tout cela est à voir avec de la sympathie. Il y a pour certains le côté “c’est mon travail, ma source de revenue” et pour d’autres “c’est ma passion” voire “c’est mon passe temps” et entre tout ça, il y a des nuances… Et chacun à le droit d’avoir sa vision des choses si le droit est pour lui. Mais, pour le jugement de valeur morale et tout ça, je rapelle qu’on ne sait pas grand chose de la suite des évènements et que le mail de l’éditeur n’est ni agressif, ni menaçant, ni rien, donc, bon…

Monsieur Phal

Je reprends les explications d’Elv : “Si j’en crois la réponse d’Andrea, ce qui est reproché à Sim Gaming c’est de vouloir créer une interface web permettant à n’importe qui de s’inscrire et jouer en ligne. Les parties par email ne sont donc pas concernées, tu peux continuer à jouer par mail avec tes potes, avec votre système géré à la main, personne ne t’en voudra !”

Pour être complet, en droit, ce n’est pas tant le fait de jouer à un jeu à distance en utilisant l’e-mail comme moyen de communication qui pose problème que le fait d’adapter sous une forme les règles. Faire un site dynamique en php ou en java pour simuler online les règles est bien une adaptation du jeu et c’est cela qui pose difficulté à Nexus, les droits d’adaptation pour une version online ayant déjà fait l’objet d’une licence.

En résumé, Pierre 2.0 ne risque pas grand chose, vu la “résolution artisanale” de ses parties. Mais attention à l’expression “produire autour du jeu”, ça peut s’apparenter à de la contrefaçon.

Quand à jouer à Diplo sur le web, si je ne me trompe pas, il s’agissait encore une fois d’un système de résolution par e-mail.

Pour répondre à jmguiche, qu’il ne s’inquiète pas du sous-entendu : “s’inspirer”, c’est "plagier. Le droit d’auteur a parfaitement intégré qu’un auteur ne créé pas à partir de rien. Les idées et les thèmes ne sont pas couverts par le droit d’auteur, ni même pour un jeu, les mécanismes indépendament les uns des autres, c’est le résultat global qui est protégé. Je vous renvoie ici et sur mon site pour plus de précisions sur le sujet.

Thot dit:...
Pour répondre à jmguiche, qu'il ne s'inquiète pas du sous-entendu : "s'inspirer", c'est "plagier. Le droit d'auteur a parfaitement intégré qu'un auteur ne créé pas à partir de rien. Les idées et les thèmes ne sont pas couverts par le droit d'auteur, ni même pour un jeu, les mécanismes indépendament les uns des autres, c'est le résultat global qui est protégé. Je vous renvoie ici et sur mon site pour plus de précisions sur le sujet.

Je suis bien conscient de tout cela, ce qui me gene, c'est le coté plein d'insinuation et un peu fieleux (il se sont inspiré de ... mais ce n'est pas le même sujet... mais quand même...) qui entoure ces interventions.
J'aurais aimé quelques explications complémentaires pour comprendre ces points de vus et qu'on m'explique en quoi "s"inspirer c'est pas bô" et où on trouve des jeux sans "inspiration" ni "influence" en 2007. amha, à part chez Burm... et encore...

Mais bon... C'est pas grave et ça aurait vite dégénéré. Je regrette quand même ces insinuations et le rapprochement avec un éditeurs qui protege son boulot.
jmguiche dit:
Thot dit:...
Pour répondre à jmguiche, qu'il ne s'inquiète pas du sous-entendu : "s'inspirer", c'est "plagier. Le droit d'auteur a parfaitement intégré qu'un auteur ne créé pas à partir de rien. Les idées et les thèmes ne sont pas couverts par le droit d'auteur, ni même pour un jeu, les mécanismes indépendament les uns des autres, c'est le résultat global qui est protégé. Je vous renvoie ici et sur mon site pour plus de précisions sur le sujet.

Je suis bien conscient de tout cela, ce qui me gene, c'est le coté plein d'insinuation et un peu fieleux (il se sont inspiré de ... mais ce n'est pas le même sujet... mais quand même...) qui entoure ces interventions.
J'aurais aimé quelques explications complémentaires pour comprendre ces points de vus et qu'on m'explique en quoi "s"inspirer c'est pas bô" et où on trouve des jeux sans "inspiration" ni "influence" en 2007.
Mais bon... C'est pas grave et ça aurait vite dégénéré. Je regrette quand même ces insinuations et le rapprochement avec un éditeurs qui protege son boulot.

Je ne suis pas fieleux, je dis juste le fond de ma pensée et je trouve cela cocasse. Maintenant, j'aurais du fermer ma grande bouche en pensant que tout tourne vite à la théorie du complot sur TT...

Pour moi, WoW a pour base AoA. J'ai longuement pratiqué ce dernier (avec extensions, pilotes spéciaux, enrayages ballons, etc. On peut même jouer à 4) et, tout en appréciant WoW puisqu'il me rappelle finalement beaucoup le grand ancien, je trouve que les ressemblances vont au delà de l'inspi ou de la similarité du thème et que donc la situation est "amusante". Argh, encore du fiel...

Désormais je garderai donc mes remarques fieleuses pour moi-même et je souhaite longue vie à Nexus, qui a tout à fait le droit de faire respecter son droit de propriété industrielle. Voilà, voilà. C'est plus clair ?

Les parties par Diplo se déroulaient en effet par mail, mais étaient résolues soit par arbitre humain, soit par “robot”, un programme qui calcule les résolutions automatiquement.

Pour ce qui est des parties par mail, je “ne risque rien” en effet, car j’avais demandé l’autorisation à Andrea Angiolillo d’utiliser les scans de toutes les cartes, aucun soucis de ce côté, il participait lui-même au jeu avec Pier Giorgio Paglia.

Pour la création autour du jeu, nous avons nous-mêmes sur notre site de nombreuses cartes inventées en téléchargement libre, nouveaux avions, bateaux, bombardiers, infanteries, objectifs au sol, qui étendent la gamme, voire peuvent “concurrencer” des extensions futures, mais là encore, je n’ai reçu aucun lettre de Nexus, et au contraire, Andrea trouve que nos créations sont plutôt sympas.

La question est plutôt pour moi :
- est-ce l’avant-goût d’un changement d’optique de Nexus (pour des raisons de droit, de finance, que d’aucuns acceptent plus ou moins bien) : personnellement, je ne le crois pas, mais il faut attendre comme le disait mon dauphin préféré (Tahitian Gabriel) les prochaines réponses de Nexus.

- est-ce que c’est plutôt une volonté d’arrêter Matthew avant qu’il ne perfectionne encore son système de jeu de manière à ce qu’il ne fasse pas concurrence à d’éventuels sites payants.
Leur intervention serait tout à fait légale, compréhensible, etc… mais vu de la modeste limace (volante) que je suis, je la trouve maladroite car je ne crois pas que cette “concurrence” soit négative à partir du moment où elle n’est pas payante, et où des sites payants proposeraient des prestations plus belles, plus complètes, mieux faites, etc…(s’ils ne sont pas capables de proposer mieux, c’est dommage pour eux). Ca signifierait aussi que nous, bénévoles amateurs du jeu, devont faire attention aux systèmes que nous mettons en place pour nous amuser entre nous, d’un bout à l’autre du monde, pour gérer nos pilotes, ce que nous avons déjà commencé à faire.

Mais là encore, attendons la suite.

Thot : je ne sais pas si j’ai bien compris ce que tu disais sur “produire autour du jeu”. Est-ce que par exemple, d’après ce que tu sais, quelqu’un qui produit une aide de jeu (n’importe lequel) qu’il diffuse sur son site est dans le cas de figure que tu dis?

ben oui, c’est clair ! mais ce n’est qu’un avis !

Mais franchement : comment veux tu qu’un jeu de combat d’avion contre avion de la guerre de 14 ne ressemble pas à un jeu de combat d’avion contre avion de la guerre de 14 ?

Sachant que l’idée est d’etre vaguement simulationiste, comment veux tu sortir de “manoeuvre simultanuées, positions relatives, tir, dommage”, pour ensuite complexifier avec ben heu… y’a quoi de plus ? l’habileté du pilote, des ballons, des pannes, de la DCA… Et la manière la plus banale de “simuler tout ça”.
Le livret et le saut de page en page de “ace des aces” en fait un jeu original.

A part ça, pas de complot ni de souhait de polémique. Le simple constat que nous n’avons pas le même avis.

Je pense que tu ne prévois pas l’exploitation par internet des jeux que tu publies.
Je trouve étonnant que tu trouve coccase, en dehors de “il a bien le droit”, qu’un éditeur protege ses droits (et éventuellement ceux de ses auteurs, de ces graphistes, de ses salariés, de ses actionnaires) sur ce mode de diffusion.

Merci de m’avoir étonné !

Pierre2.0 dit:Thot : je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu disais sur "produire autour du jeu". Est-ce que par exemple, d'après ce que tu sais, quelqu'un qui produit une aide de jeu (n'importe lequel) qu'il diffuse sur son site est dans le cas de figure que tu dis?

Ce que je veux dire, c'est que le statut juridique de l'aide de jeu en droit de la propriété intellectuelle pour les jeux de société n'est pas très clair.

A mon avis, tout dépend de l'aide de jeu. Une aide de jeu qui se contenterait d'être une résumé succint des règles pourrait s'apparenter au droit de citation autorisé.

Maintenant, si cette aide de jeu vise à ajouter des règles ou des éléments au jeu, cela pourrait être une violation du droit d'auteur de l'éditeur de jeu à moins évidemment d'en avoir l'autorisation. C'est exactement le même problème que les traductions de règles non autorisées par l'éditeur, surtout lorsque ce dernier a concédé les droits d'adaptation dans une autre langue.

Il s'agit ici encore une fois de réflexions théoriques de ma part sur le problème. De manière générale, les éditeurs ne courent pas après les joueurs qui font des aides de jeu ou des traductions.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Radek,
Je ne pense pas que tout cela est à voir avec de la sympathie. Il y a pour certains le côté "c'est mon travail, ma source de revenue" et pour d'autres "c'est ma passion" voire "c'est mon passe temps" et entre tout ça, il y a des nuances... Et chacun à le droit d'avoir sa vision des choses si le droit est pour lui. Mais, pour le jugement de valeur morale et tout ça, je rapelle qu'on ne sait pas grand chose de la suite des évènements et que le mail de l'éditeur n'est ni agressif, ni menaçant, ni rien, donc, bon...
Monsieur Phal

Phalou,

Mon texte ne contenait aucun jugement moral et de toute manière la moralité d'une chose est uniquement relative à la personne qui exprime cette moralité.

R.
Karis dit:Pour moi, WoW a pour base AoA.

C'est marrant j'ai pourtant L'As des As, auquel j'ai pas mal joué plus jeune, mais la ressemblance ne m'a pas frappé.
Par contre pour moi WoW est une reformulation plus light de Blue Max, alias Les Ailes de la Gloire en VF.
On en parlait d'ailleurs dans ce topic donc je ne reviens pas dessus.
jmguiche dit:ben oui, c'est clair ! mais ce n'est qu'un avis !
Mais franchement : comment veux tu qu'un jeu de combat d'avion contre avion de la guerre de 14 ne ressemble pas à un jeu de combat d'avion contre avion de la guerre de 14 ?
Sachant que l'idée est d'etre vaguement simulationiste, comment veux tu sortir de "manoeuvre simultanuées, positions relatives, tir, dommage", pour ensuite complexifier avec ben heu... y'a quoi de plus ? l'habileté du pilote, des ballons, des pannes, de la DCA... Et la manière la plus banale de "simuler tout ça".
Le livret et le saut de page en page de "ace des aces" en fait un jeu original.
A part ça, pas de complot ni de souhait de polémique. Le simple constat que nous n'avons pas le même avis.
Je pense que tu ne prévois pas l'exploitation par internet des jeux que tu publies.
Je trouve étonnant que tu trouve coccase, en dehors de "il a bien le droit", qu'un éditeur protege ses droits (et éventuellement ceux de ses auteurs, de ces graphistes, de ses salariés, de ses actionnaires) sur ce mode de diffusion.
Merci de m'avoir étonné !

Pas de quoi !

En dehors de ça, je veux bien discuter du sujet, qui est intéressant (peut être dans un autre topic d'ailleurs parce qu'on est carrément hors sujet ici) mais question préliminaire : as tu déjà joué à AoA ?

Parce que sinon, les arguments du type "comment veux-tu faire autrement un jeu de ce type ?" vont être un peu léger. Il y a eu d'autres systèmes de jeu de combat tournoyant avant et après AoA qui n'y ressemblaient pas pour autant...

Par ailleurs, je ne trouve pas cocasse qu'un éditeur protège ses droits et je ne remet pas en cause le très bon travail de Nexus (avec qui j'ai par ailleurs déjà travaillé). Par contre j'avoue que ma première partie de WoW m'a carrément étonné de part sa proximité troublante avec AoA.

A partir de là, je pense avoir le droit de trouver amusant le fait qu'il y ait des discussions autour des droits qui protègent le jeu. Je ne les accuse pas de plagiat ou de quoi que ce soit d'autre : je trouve la situation cocasse c'est tout, et il faut arrêter de voir 20 couches de sous-entendu dans les messages des gens...