C'est marrant j'ai pourtant L'As des As, auquel j'ai pas mal joué plus jeune, mais la ressemblance ne m'a pas frappé. Par contre pour moi WoW est une reformulation plus light de Blue Max, alias Les Ailes de la Gloire en VF. On en parlait d'ailleurs dans ce topic donc je ne reviens pas dessus.
Je ne nie pas la ressemblance avec Blue Max, mais AoA (surtout la version américaine) contient à peu près tout.
Je vous conseille cette page si vous voulez vous y replonger, mais je précise une fois de plus que ce n'est pas pour entretenir une quelconque forme de polémique...
jmguiche dit:ben oui, c'est clair ! mais ce n'est qu'un avis ! Mais franchement : comment veux tu qu'un jeu de combat d'avion contre avion de la guerre de 14 ne ressemble pas à un jeu de combat d'avion contre avion de la guerre de 14 ? Sachant que l'idée est d'etre vaguement simulationiste, comment veux tu sortir de "manoeuvre simultanuées, positions relatives, tir, dommage", pour ensuite complexifier avec ben heu... y'a quoi de plus ? l'habileté du pilote, des ballons, des pannes, de la DCA... Et la manière la plus banale de "simuler tout ça". Le livret et le saut de page en page de "ace des aces" en fait un jeu original. A part ça, pas de complot ni de souhait de polémique. Le simple constat que nous n'avons pas le même avis. Je pense que tu ne prévois pas l'exploitation par internet des jeux que tu publies. Je trouve étonnant que tu trouve coccase, en dehors de "il a bien le droit", qu'un éditeur protege ses droits (et éventuellement ceux de ses auteurs, de ces graphistes, de ses salariés, de ses actionnaires) sur ce mode de diffusion. Merci de m'avoir étonné !
Pas de quoi ! En dehors de ça, je veux bien discuter du sujet, qui est intéressant (peut être dans un autre topic d'ailleurs parce qu'on est carrément hors sujet ici) mais question préliminaire : as tu déjà joué à AoA ? Parce que sinon, les arguments du type "comment veux-tu faire autrement un jeu de ce type ?" vont être un peu léger. Il y a eu d'autres systèmes de jeu de combat tournoyant avant et après AoA qui n'y ressemblaient pas pour autant... Par ailleurs, je ne trouve pas cocasse qu'un éditeur protège ses droits et je ne remet pas en cause le très bon travail de Nexus (avec qui j'ai par ailleurs déjà travaillé). Par contre j'avoue que ma première partie de WoW m'a carrément étonné de part sa proximité troublante avec AoA. A partir de là, je pense avoir le droit de trouver amusant le fait qu'il y ait des discussions autour des droits qui protègent le jeu. Je ne les accuse pas de plagiat ou de quoi que ce soit d'autre : je trouve la situation cocasse c'est tout, et il faut arrêter de voir 20 couches de sous-entendu dans les messages des gens...
J'ai joué à AOA la première fois en 81 ou 82 avec une édition US, la derniere fois il y a moins d'un an (avec la version française, et avec la regle de base : je trouve que l'interet du jeu et la simplicité de l'échange et du pan-pan je t'ai eu, on recommence on fait ça en 5 points. Le reste, tout comme dans wow, est un peu lourdingue).
Andrea et Pier n’ont jamais caché qu’il étaient des fan de l’as des as, bien au contraire. Je pense que WoW en est un cousin germain digne d’intérêt. Effectivement rien ne ressemble à une jeu d’avion qu’un autre jeu d’avion.
Concernant le projet de Nexus pour faire un WoW online, ce n’est pour l’instant qu’un projet puisqu’ils ont proposé à Matt de répondre à leur appel d’offre. Et rien pour l’instant nous permet de dire que ce jeu online sera payant ou non. Days of wonder met bien certains de ses jeux online sur son site et ils sont gratuits pour ceux qui ont acheté les boites de jeux.
Et pour ceux qui pensent “tous pourris”, ils devraient élargir leur vision des choses et je vais donc faire un HS.
Tiens, ces derniers temps quasiment tous les jeux sont fabriqués en Chine par des petits chinois qui travaillent dans des situations déplorables. Je n’achèterais désormais que des des jeux made in France/UE. et PLus de jouets non plus pour mes filles.
Tiens mon système d’exploitation est M$ windows. Argh, vite un gentil linux!
Tiens, l’ordinateur que j’utilise est made un malaysie/taiwan/philipines. Je vais revendre mon ordi, car les malaysiens doivent être malheureux et exploités!
Tiens l’internet est géré et contrôlé par l’icann, une entreprise capitaliste américaine. Tiens je vais changer de réseau et prendre compuserve (ah il n’existe plus! Dommage). Y’a un réseau mondial français?
Tiens les tomates de mon déjeuner sont produites en Espagne par des marocains-roumains sous-payés et sans contrat de travail (oui j’ai vu l’émission Capital). Demain j’achéterais des tomate françaises. oui mais pas dans une grande surface méchante et capitaliste, qui va bientôt remplacer les caissières par des puces RFID. Bouh!!! Je n’irais donc plus chez eux et j’irais acheter mes fruits et légumes chez me paysan bio d’à côté. Car il y a pleins de méchants agriculteurs qui utilisent des engrais chimiques et des OGM produits par de méchantes entreprises agro-alimentaires.
Bref au lieu de jeter en l’air “je ne jouerais plus aux jeux Nexus, ils sont méchants”, regardez un peu autour de vous les injustices et engagez-vous pour des choses plus importantes que de boycotter Nexus…
Et libérez Ingrid Bettancourt et aidez les sans-abris qui logent au pied de votre immeuble car sinon Mr Phal il ferme Trictrac!
D’ailleurs il me semble que Mr Phal est aussi désormais un grand capitaliste lié avec une boutique de jeux. Bouh!!! Boycottons trictrac. Non je déconne!
Je crois que Tahitian voulait dire qu’il ne faut pas faire une montagne d’une souris, ce qui ne veut pas dire que la discussion sur le sujet est sans intérêt. Je crois.
L’éthique dans le commerce… Excusez-moi d’intervenir dans le débat mais il me semble que certains s’attardent comme souvent sur la forme (les goûts les couleurs; qui a copié le premier…) en oubliant le fond. Pour ma part, je pense que Nexus se contente de mettre des garde-fous…il est toujours plus sympa de prévenir que d’intervenir juridiquement au cas où. Pour le reste, je suis heureux de voir Karis s’énerver un peu. Je ne le connais pas beaucoup, je ne l’ai vu que quelques fois et, ma fois, il m’avait fait l’impression d’une bonhomie zen notamment à la Gencon de 2007. Bon, je sais, je m’écarte du sujet comme certrains interlocuteurs et, de plus, je m’attaque à la forme (au sens propre ) en m’éloignant du fond…je
Si on peut même plus troller en paix, ou va t’on ?
Wings of War est un jeu que j’apprécie beucoup, donc cela m’amuse de dire, je vais arréter d’acheter les jeux Nexus, car j’ai toutes les extensions ddu jeu en double, et puis il n’y avait qu’à lire ma signature. Il faut boire frais.
Cependant une dernière chose, si j’avais tout de même envie de ne plus acheter chez cet éditeur pour ces raisons, je ne vois pas en quoi cela te dérange, surtout si tu trouves que c’est un sujet sans importance Tahitian, donc pourquoi t’en préoccupes tu ?? Quand à savoir ce qui est important dans ma vie ou pas, je n’ai pas l’habitude de laisser queqlu’un d’autre choisir à ma place.
Sinon Karis, Wings of War est trés proche de Blue Max, alias Les Ailes de la Gloire.
Je vois sur trictrac et sur le newgroup yahoo des réactions “si c’est comme cela je boycotte Nexus”.
Je pense qu’il y a des causes plus importantes à défendre et des “vrai méchantes” entreprise qu’il faudrait réellement boycotter, mais de tout façon personne ne le fait. Qui voudrais se passer des produits made in china de nos jour? Qui voudrait ne plus utiliser son imprimante (HP) ou ses pneus (dunlop) car ils licencient en faisant des profits? Et quid de la France qui vend des armes aux méchants pas bô et qui après prône la paix à travers le monde!
Sur ce effectivement ce problème a accoucher d’une montage et cela n’en valait pas la peine… Vraiment.
Allez je sors j’ai de la peinture à faire et après je vais dans ma piscine et siroter une bière en regardant le lagon pour me calmer un peu.
Tiens, moi aussi je sors pour siroter une bière dans ma piscine à proximité de la mer…merde il est 23h30, il fait nuit, j’ai pas de piscine, pas de bière et la mer est à 200 km…à vol d’avion modèle 1914
Je suis le premier partant a faire une partie. C’est quand tu veux.
Mais ai-je le droit de prendre un sopwith camel? N’est-ce pas un modèle d’avion déposé par une firme anglaise? Peut-être devrais-je demander le droit à l’avionneur d’abord?
Bon vol, moi je pars faire une partie de AT-43 cette après-midi et ces sales petits humains UNA vont morfler. Nyark nyark!
tahitiangabriel dit:Pierre 2.0, Mais ai-je le droit de prendre un sopwith camel? N'est-ce pas un modèle d'avion déposé par une firme anglaise? Peut-être devrais-je demander le droit à l'avionneur d'abord?
Non non, c'est à Lord Bear Bearington qu'il faudra demander. C'est lui qui a racheté les droits pour monter son Camel Bearington Special si discret.
J'ai ce jeu en français mais dans la série "Un jeu dont vous etes le héros" chez Gallimard. Il est top ce jeu et j'y joue toujours, c'est un classique de nos vacances et déplacements, chacun avec son livret dans la main. Après quelques parties, il faut jouer au jeu avancé : avec les As, la gestion de l'altitude, les escadrilles etc ....
tahitiangabriel dit: Je pense qu'il y a des causes plus importantes à défendre et des "vrai méchantes" entreprise qu'il faudrait réellement boycotter, mais de tout façon personne ne le fait.
Mais si, mais si. En tout cas, moi je le fais.
tahitiangabriel dit:Qui voudrais se passer des produits made in china de nos jour? Qui voudrait ne plus utiliser son imprimante (HP) ou ses pneus (dunlop) car ils licencient en faisant des profits? Et quid de la France qui vend des armes aux méchants pas bô et qui après prône la paix à travers le monde!
Beaucoup de gens le savent, et notamment sur TT. Beaucoup de gens s'impliquent, mais n'en parlent pas forcément ici. Ce n'est pas parce que certaines régions d'Afrique manquent d'eau que je vais arrêter de prendre des douches. Par contre, ces problèmes peuvent faire prendre conscience, et donc faire prendre peu-être moins de douches, vous me suivez ?8) Chacun s'implique à son niveau, avec ses moyens. Après faire un fromage de cette histoire est sûrement exagéré, mais c'est un crime passionnel
“I think that it would be appropriate that one should at the very least wait to know what’s going on, before airing such hot comments. But unfortunately this seems to be the way of the Internet nowadays - flame before you think. We did not ask any PBEM to be canceled. This is the exact text of what we asked for, just to state without any misunderstanding what we have been asking, related to the announcement of the development of a campaign system:[lettre publiée en début de sujet]
So we did not ask to STOP any of the current activities. We asked not to DEVELOP them at the point where they could be perceived as an “online gaming system”, damaging the license deals we’re discussing. We are definitely ok with gaming activities which: 1) are E-mail based, rather than playable on-line in real time 2) make sure to advertise the copyright and trademark holders of the contents they are using 3) are playable only by people who actually own a copy of the game (that is, don’t provide a full implementation of gaming components) 4) are not done for the purpose of profit. Within these restrictions, we have no problem in Sim-gaming to propose Wings of War as a PBEM game (or “Play by online form”, it’s the same). Wings of War is an important intellectual property for us, even if we’re no GW or Hasbro. We still have to do what it takes to make sure that what we develop is protected from the point of view of copyright protection. This does not mean hampering anybody’s capability of playing the game if they own it, but also making sure that Wings of War is not perceived as something that anybody may copy and use freely and without our permission. If you are not active in protecting your marks and copyright, they end up in the public domain, and this is not what we want for Wings of War, as we are planning to continue the development of this line in the years to come. Thanks to everybody who has been supportive to us. Roberto Di Meglio”
effectivement, je pense qu’il s’agit de prévention de la part de Nexus. Maintenant pour un système de jeu par mail de moins de 20 personnes, c’est effectivement un peu lourd. Le site des etrons fait plus pour la promotion du jeu que le site officiel qui est un site d’information pour les non initiés… Peut être que leur faire comprendre qu’il y a un décalage entre l’idée qu’ils se font de ces parties et la réalité… En plus avec les auteurs qui participent, ça devrai finir avec une fin positive… Je l’espère.