[Interlude Café - Paris] 2e Protonight

grouik dit:
Gente dame Séli dit:
Nous allons également faire en sorte de prendre en considération, les petits plus que vous nous avez suggéré (on a déjà trouvé un système pour ventiler la chaleur humaine :pouicok: )
Voila voila pour les petites nouveautées organisationnelles ^^

Voui ils m'ont demander d'apporter plein d'éventails! :babypouic: :lol:

Mais non, mon cochounou, des ventillos tournés côté mur, ^^ remarque sur les pateaux de jeux, ça peux être fun aussi :P
Gente dame Séli dit:
grouik dit:
Gente dame Séli dit:
Nous allons également faire en sorte de prendre en considération, les petits plus que vous nous avez suggéré (on a déjà trouvé un système pour ventiler la chaleur humaine :pouicok: )
Voila voila pour les petites nouveautées organisationnelles ^^

Voui ils m'ont demander d'apporter plein d'éventails! :babypouic: :lol:

Mais non, mon cochounou, des ventillos tournés côté mur, ^^ remarque sur les pateaux de jeux, ça peux être fun aussi :P

Oh non mon super coup qui tombe à l'eau d'un coup de ventilo!! :cry: Pleure Grouik...
... a côté du ventilo Dame Séli se gausse... :twisted:

Moi y’a plein de protos certainement très chouettes auxquels je n’ai pas pu jouer à la première protonight et que je serai ravi d’essayer à la prochaine (non je ne pense pas forcément qu’à la terre des dieux :mrgreen: ). Bon sinon, j’veux bien en essayer d’autres aussi, hein, j’suis pas difficile.

Donc une inscription testeur, une…

–fab’

juste un petit apreçu du jeu que je vais vous faire essayer: carta méli

un vrai jeu de mots !!! en fait c’est un mélange entre un uno et un scrabble, le but étant de se débarraser le plus vite possible de ses cartes en faisant des mots, pour cela il suffit de poser ses cartes devant, dessus ou derrière celles qui sont déjà sur la table
C’est pas compliqué, le seul problème c’est qu’il y a plusieurs joueurs et que tout le monde veut faire la même chose !!!
ajoutez à cela 2 ou 3 petites règles maisons, mixez bien le tout et voila “carta méli”
alors préparez les réflexes, ressortez le dico et gare aux cartes spéciales !!!

quelques petites précisions:
pour le nombre de joueurs je dirai 5-6,
pour la durée une bonne demi heure

voila, place aux testeurs

djip dit:quelques petites précisions:
pour le nombre de joueurs je dirai 5-6,
pour la durée une bonne demi heure
voila, place aux testeurs

Merchi! as tu une idée de la place dont tu as besoin? Ce sont des tables rondes de café et quelques tables carrées. :D

Je dirais deux petites, ca devrait être bon, (à vu de nez) ca à l’air tentant ^^

Moi … Moi … Moi … si possible dans la section “Testeurs” !
Je précise, sinon je vais me retrouver comme un krakoukas en concepteur alors que je n’en ai pas :)

J’ai une question là…
Un de mes amis concepteurs s’inquiètent de venir et qu’on lui pique ses idées… :? Qu’en pensez vous? :holdpouic:

Bah normalement il faudrait qu’il protège son proto et les règles, en ce les envoyant dans une enveloppe typo, qu’il laisse fermé. Pour prouver si besoin que c’est bien le premier à avoir créé le jeux.
Ensuite normalement à la protonight, tu as surtout de charmants testeurs qui sont l’a pour faire des suggestions pour éventuellement faire progresser les protos, ensuite les concepteurs en fond ce qu’ils veulent.
Il est possible que des petits espions d’éditeurs se balladent, mais c’est plus pour repérer des jeux intéressant à éditer, je pense pas que se soit leur style de les piquer.
De toute façon, un prototype sans partie tests, c’est tristoune :oops: donc là nous proposons juste une alternative pour trouver des testeurs de bonne volonté dans un cadre superbe et le tout dans une ambiance conviviale :pouicok:

Et tu n’as pas réussi à le convaincre du côté amical de ces soirées ?
Au vu de la première ce n’était vraiment pas l’ambiance.
Après, effectivement, je ne vois pas ce qui empêche quelqu’un de le faire…

C’est vrai qu’on ne peux jamais dévoiler les pensées de chacun, mais je connait certains des testeurs, et c’est vraiment pas leur style de piquer les idées des autres :wink:

Gente dame Séli dit:Bah normalement il faudrait qu'il protège son proto et les règles, en ce les envoyant dans une enveloppe typo, qu'il laisse fermé. Pour prouver si besoin que c'est bien le premier à avoir créé le jeux.

Comment fait on cela? :oops:

Pour le reste c'est ce que je lui ai dit!!! :mrgreen:
D'ailleurs je fais des comptes rendu réguliers à XXXX sur les protos pour savoir ce qui les intéresse! :kingpouic:
Thrud dit:Et tu n'as pas réussi à le convaincre du côté amical de ces soirées ?
Au vu de la première ce n'était vraiment pas l'ambiance.
Après, effectivement, je ne vois pas ce qui empêche quelqu'un de le faire...

Vous saurez bientôt si ma diatribe à fonctionner! :D

Tu prends une enveloppe “TYPO” c’est son nom, c’est une enveloppe spéciale, tu mets ton proto dedans avec les règles (imprimée sous format PDF, comme cela tu as la date dessus), tu te l’envoie à toi et tu la garde précieusement fermée quelque part.
C’est comme pour les maquettes de CD :P

Concepteurs : Jika et Stephane jeu : Marins, Marchands Malhonnête.
3 à 7 joueurs 1h30 de jeu. :pouicok:

grouik dit:J'ai une question là....
Un de mes amis concepteurs s'inquiètent de venir et qu'on lui pique ses idées... :? Qu'en pensez vous? :holdpouic:

On en a déjà longuement discuté dans de nombreux topics ; rappel des faits :

1/ On voit régulièrement arriver des auteurs qui pensent avoir crée LE jeu du siècle, qu'il est tellement parfait que la terre entière grouille d'espion ludique qui ne souhaitent que lui piquer son jeu à lui, parce qu'il est le meilleur...... :lol:

2/ C'est donc un jeu qui est tellement secret qu'il a trés peu été testé, et qui fonctionne rarement :bonnetpouic:

3/ Enfin, le secret est tellement jalousement gardé dans les tréfonds de sa conscience qu'évidemment aucun éditeur n'a jamais eu même connaissance de l'existence de ce jeu :bonnetpouic:

Je pense, comme de nombreux créateurs ici présent qu'il faut faire exactement le contraire :

1/ Modestie totale : souvent on invente .......un jeu qui existe déjà, et si il est assez original, un jeu imparfait

2/ La seule manière de le faire progresser, c'est de tester encore et toujours, améliorer par ici, raboter par là........pour des fois abandonner car on en tire rien d'extraordinaire :( et on passe à une autre idée.

3/ Une fois le jeu tournant comme une horloge, avec un intéret ludique évident, son originalité, etc....on essaye de se faire reprérer par des éditeurs : concours, présentation, site dédié, jeu en téléchargement, rencontre sur les salons, en clair, ON LE MONTRE PARTOUT !!! :mrgreen:

4/ reste la peur maladive de se faire piquer SON IDEE, ben en fait, si un éditeur demain veut faire une copie de jungle speed (ce n'est qu'un exemple), ben ils les copie en changeant la forme du totem, le nom et il n'y a rien à faire, car on ne peut pas brevetter des règles (dernièrement un éditeur un peu con à tout gardé tel quel donc ça ne passe pas :mrgreen: )

Donc AMHA, les enveloppes soleau, etc, ne servent strictement à rien! Maintenant, le milieu ludique est assez petit pour qu'un jeu qui ait déjà été présenté lors de concours, soirée, etc....est repéré comme le jeu de untel, et est difficilement copiable en l'état.

Maintenant, ton pote peut rester dans sa grotte, mais il y a de grandes chances qu'il n'en sorte jamais :roll:

Ah ui j’avais un doute, c’est pas Typo c’est Soleau, de toute façon quand tu en parles à la poste ils savent ce que c’est :oops:

Acétylène dit:

4/ reste la peur maladive de se faire piquer SON IDEE, ben en fait, si un éditeur demain veut faire une copie de jungle speed (ce n'est qu'un exemple), ben ils les copie en changeant la forme du totem, le nom et il n'y a rien à faire, car on ne peut pas brevetter des règles (dernièrement un éditeur un peu con à tout gardé tel quel donc ça ne passe pas :mrgreen: )

Tu as quelque chose contre Jungle Jam? :D
Acétylène dit:
Maintenant, ton pote peut rester dans sa grotte, mais il y a de grandes chances qu'il n'en sorte jamais :roll:

Ils viennent!! J'ai négocié! :pouicgun:

Pour se rassurer, qu’il utilise une enveloppe soleau! :mrgreen:

Maintenant, la protonight est une occasion datée, avec une 50aine de témoins, des photos, et une équipe qui répertorie et classe des dossiers sur chaque jeu, voire qui fait des fiches sur forums. :idea:

En gros, pour attester de la primeur de son idée, et donc qu’il assure sa défense en cas de plagiat, la protonight offre des preuves et des témoignages. Que veut-il de plus pour sa défense? :^:

De toute façon, c’est pas l’esprit des protonights. Il y a de tout, c’est sûr, mais si un plagiaire tentait le coup au sortir d’une protonight, je crois qu’il ferait pas long feu.

Moi en tout cas, je défends très fort l’intégrité de la démarche et des soirées, et je défendrai bec et ongles chaque jeu présenté. (et pas seulement le mien, et même si j’en parle trop) :evil: