[Interlude Café - Paris] 2e Protonight

Gente dame Séli dit:Ah ui j'avais un doute, c'est pas Typo c'est Soleau, de toute façon quand tu en parles à la poste ils savent ce que c'est :oops:

Ca sert à rien, tu change le nombre de pion ou de cartes, leur forme ou leur couleur, tu met un nouveau thème et un autre nom, et basta....

En plus, en supposant qu'un indélicat lui pique son idée, il faut avoir les moyens financier (avocats et tout le toutim) de la défendre (en gros, si l'indélicat, c'est Hasbro, n'importe comment, il va être léger son pote avec son enveloppe soleau)

La seule façon de le défendre, c'est de crier au et fort que tu as inventé un jeu qui a été présenté partout à partir de telle date. Donc, autant commencer à la Protonight 2 (pffff, qu'est ce qu'il faut pas faire pour faire venir les poteaux à Grouick qui vont me gauler ma place :bonnetpouic: )

Je suis bien d’accord que ce n’est pas l’esprit mais je souhaitais répondre à leurs inquiétudes! :wink:
Merchi à tous! :pouicok:

grouik dit:Je suis bien d'accord que ce n'est pas l'esprit mais je souhaitais répondre à leurs inquiétudes! :wink:

Ils ont pas à être inquiets, on va tellement poutrer leur protos qu'il vont finir la soirée en ingurgitant toutes les boites de chatbyrinthes dispo sur les tables
Acétylène dit:
grouik dit:Je suis bien d'accord que ce n'est pas l'esprit mais je souhaitais répondre à leurs inquiétudes! :wink:

Ils ont pas à être inquiets, on va tellement poutrer leur protos qu'il vont finir la soirée en ingurgitant toutes les boites de chatbyrinthes dispo sur les tables

La vie est dure! :pouicvomi:
:lol: :lol:

Bon, pour résumer la situation et recadrer le topic :

Il reste 9 places de concepteurs sur 14, mais des concepteurs sont prêts à dégainer sur la liste d’attente :P

Il ne reste déjà plus que 9 places de testeurs. :^:

Acétylène dit:4/ reste la peur maladive de se faire piquer SON IDEE, ben en fait, si un éditeur demain veut faire une copie de jungle speed (ce n'est qu'un exemple), ben ils les copie en changeant la forme du totem, le nom et il n'y a rien à faire, car on ne peut pas brevetter des règles

Tu ne crois pas si bien dire... Même dans ce milieu, il y a des éditeurs sans scrupules qui n'hésitent pas à contrefaire des jeux récents... Affaire à suivre dans quelques jours et je peux te dire que cela va saigner car s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas c'est qu'on me prenne pour un con... De toutes les façons l'auteur du jeu qui a été contrefait est tellement populaire sur TT et la contrefaçon tellement flagrante que je suis certain que le crime ne restera pas impuni :wink: et que la communauté nous suivra sans problèmes....
Acétylène dit:
grouik dit:J'ai une question là....
Un de mes amis concepteurs s'inquiètent de venir et qu'on lui pique ses idées... :? Qu'en pensez vous? :holdpouic:

On en a déjà longuement discuté dans de nombreux topics ; rappel des faits :
1/ On voit régulièrement arriver des auteurs qui pensent avoir crée LE jeu du siècle, qu'il est tellement parfait que la terre entière grouille d'espion ludique qui ne souhaitent que lui piquer son jeu à lui, parce qu'il est le meilleur...... :lol:
2/ C'est donc un jeu qui est tellement secret qu'il a trés peu été testé, et qui fonctionne rarement :bonnetpouic:
3/ Enfin, le secret est tellement jalousement gardé dans les tréfonds de sa conscience qu'évidemment aucun éditeur n'a jamais eu même connaissance de l'existence de ce jeu :bonnetpouic:
Je pense, comme de nombreux créateurs ici présent qu'il faut faire exactement le contraire :
1/ Modestie totale : souvent on invente .......un jeu qui existe déjà, et si il est assez original, un jeu imparfait
2/ La seule manière de le faire progresser, c'est de tester encore et toujours, améliorer par ici, raboter par là........pour des fois abandonner car on en tire rien d'extraordinaire :( et on passe à une autre idée.
3/ Une fois le jeu tournant comme une horloge, avec un intéret ludique évident, son originalité, etc....on essaye de se faire reprérer par des éditeurs : concours, présentation, site dédié, jeu en téléchargement, rencontre sur les salons, en clair, ON LE MONTRE PARTOUT !!! :mrgreen:
4/ reste la peur maladive de se faire piquer SON IDEE, ben en fait, si un éditeur demain veut faire une copie de jungle speed (ce n'est qu'un exemple), ben ils les copie en changeant la forme du totem, le nom et il n'y a rien à faire, car on ne peut pas brevetter des règles (dernièrement un éditeur un peu con à tout gardé tel quel donc ça ne passe pas :mrgreen: )
Donc AMHA, les enveloppes soleau, etc, ne servent strictement à rien! Maintenant, le milieu ludique est assez petit pour qu'un jeu qui ait déjà été présenté lors de concours, soirée, etc....est repéré comme le jeu de untel, et est difficilement copiable en l'état.
Maintenant, ton pote peut rester dans sa grotte, mais il y a de grandes chances qu'il n'en sorte jamais :roll:

Je suis d'accord avec tout cela !

Ce n'est pas intéressant de voler le concept d'un jeu à un auteur, et c'est toujours plus rentable de lui donner son pourcentage que de subir un mauvais procès ainsi que la pub qui en découle...

L'affaire Jungle Speed n'est tout de même pas fréquente. Qui plus est, les conflits soont plus généralement entre éditeurs qu'entre auteur et éditeur...
TS Léodagan dit:Bon, pour résumer la situation et recadrer le topic :
Il reste 9 places de concepteurs sur 14, mais des concepteurs sont prêts à dégainer sur la liste d'attente :P
Il ne reste déjà plus que 9 places de testeurs. :^:

cela dit, si je passe concepteur, je laisse une place de testeur libre!

:P
rodion dit:

Tu as un autre proto? :shock:

Bon, je pense que je serai là, en tant que testeur donc mais si y’à de la place à combler en tant que concepteur :wink:

grouik dit:
rodion dit:

nan :bonnetpouic:
rodion dit:
grouik dit:
rodion dit:

nan :bonnetpouic:

donc tu essayes discrètement de ramener ton proto avoues!! :P
J'ai hâte de rejouer! :D

De toute façon, si le rythme d’une fois par mois se maintient, en gros, je ne suis pas sûr qu’il y ait possibilité d’avoir moult nouveaux protos à chaque fois… il faudra très certainement faire tourner les anciens…

En conséquence de quoi je réserve une place pour gladiators arena !!! :D

Thrud

Thrud dit:De toute façon, si le rythme d'une fois par mois se maintient, en gros, je ne suis pas sûr qu'il y ait possibilité d'avoir moult nouveaux protos à chaque fois... il faudra très certainement faire tourner les anciens...
En conséquence de quoi je réserve une place pour gladiators arena !!! :D
Thrud

rrrr, dans le sens du poil…

bon, je vais me mettre à bosser prochainement sur mon camping alors.

Bouh je ne peux pas venir à cette deuxième protonight… :cry:
Amusez vous bien !

Marchevski dit:Bouh je ne peux pas venir à cette deuxième protonight... :cry:
Amusez vous bien !

Tu as intérêt à venir à la 3e! :evil:

Bon… Plus de liste d’attente! :D

Les concepteurs de la première peuvent se réinscrire comme concepteurs à la deuxième. Priorité aux concepteurs qui proposent un 2e proto qui n’était pas à la première. 8)

Une liste d’attente va donc demeurer jusqu’à mercredi soir 23h59 pour les protos de la première. :pouicok:

tu penses qu’on à fait le tour là? :D
Les deux personnes qui était arrivé un peu en retard avec un proto qu’on avait pas pu faire jouer se sont inscrit? :D

C’est Gbesancon :wink:

TS Léodagan dit:C'est Gbesancon :wink:

Ah oui c'est vrai! :D J'aimerai beaucoup que Laurent Pouchain vienne! Je le travaille! :P