Ouep, et t’as oublié de me faire une fiche de classement pour le prix de la participation
N’empêche, ce fut une belle soirée, avec moins de monde, moins de protos, mais certains ont tourné les 6 heures pour le coup, moins de contrôle de la part des organisateurs, mais ça s’est bien passé.
Dans les bons points, présence de 4 éditeurs hier soir! Je ne remercierai jamais assez Karis et Kong de leur présence, mais j’associe aussi Manu et Hicham aussi de leur présence, qui a été une très belle surprise.
Autre bon point, l’ambiance des protonights est toujours aussi bonne, et la plupart des protos très bons.
Dans les mauvais points, je suis déçu du peu de monde, mais le joli mois de Mai et mon manque de publicité autour de l’évènement y sont sans doute pour quelque chose. J’espère que le montage en concret de l’association permettra de remédier au 2e point.
Autre mauvais point, mon manque de contrôle a couté à Odet de n’avoir pu présenter son jeu qu’une fois. Je te présente toutes mes excuses Odet. J’essaierai de me faire pardonner une prochaine édition.
Pire, je n’ai pas présenté mon jeu Toc en stock! Faut dire qu’avec moins de monde, je me suis permis de jouer (enfin!) à City, et qu’ensuite, il était de bon ton de tester le proto d’Odet, qui ne l’avait pas encore fait tourner.
Séli a bien tenté de présenter Toc en Stock sur une partie à 6, mais il se peut que le jeu ne tourne pas dans cette configuration, et surtout que Séli ne connaisse pas suffisamment bien le jeu pour bien le présenter.
Toujours est-il que Toc en Stock n’a eu droit à aucune fiche! Les pauvres testeurs ont dû lui accorder le bénéfice du doute étant données les mauvaises conditions de présentation du jeu. Je présente mes excuses aux testeurs.
Pour mes avis:
City
Le jeu de Corbax n’est pas un Sim City like mais un jeu de pose de tuiles (type Alhambra) sur un terrain commun (type Princes de Florence 2e extension) avec un système de pose par tuiles (type San Juan).
Question défauts: il est peut-être un peu long, mais c’est sans doute dû à la longueur des explications. Celles-ci sont aidées par un système de couleurs utile mais mal servi par une iconographie à travailler encore un peu. Peut-être est-il trop difficile de rattraper un joueur trop bien parti. Le décompte final est un peu long.
Question qualités: ce jeu est énorme, excellent, et fun. J’ai chipoté sur les défauts, mais c’est parce que je suis un chieur. Ce jeu est très très bon en l’état.
Question propositions: peut-être trouver un système pour faire des tuiles de taille hétérogène et provoquer plus de problèmes dans l’utilisation de l’espace. Peut-être aussi la rédaction des règles peut-elle aider l’explication des mécanismes.
Rivalités/ Féodalités
Le jeu d’Odet est un jeu mixe intéressant entre un wargame et un jeu abstrait à la Jungle ou Tortuga, le tout plaqué sur un thème moyenâgeux.
Question qualités: la mécanique est bien huilée. Le système de plateaux modulaires est bien trouvée. La règle de construction imposée en symétrie est ingénieux. L’équilibre déplacement/ puissance/ cout est efficace.
Question défauts: à 3, la prise de risque semble découragée. L’attentisme peut rendre le jeu un peu froid et moins attrayant. Le jeu reste très mécanique, et touche à un mélange de go/ jungle maquillé, qui peut décontenancer vis-à-vis de l’habillage. La défense à 0 d’une pièce fatiguée, c’est peut-être trop violent.
Question propositions: -0,5 pour une pièce fatiguée plutôt que défense à 0. Apporter une touche d’imprévisibilité, par exemple avec la possibilité de payer de l’or pendant la phase déplacement pour pouvoir bouger une 2e fois une troupe déjà déplacée.
Pour le prix de participation, vous pourrez féliciter dans l’ordre:
Vainqueur : Dgelo
87 points!
Dauphin: Vieux Chat
74
Troisième: Zerico
71
Le prix de chacun sera à déterminer.
Enfin pour les photos, nous les publierons rapidement, mais sachez que celles des 3 premières protonights sont déjà accessibles sur le lien suivant:
http://picasaweb.google.com/protonight/
Un topic sera ouvert à ce sujet dès que les photos de la 4e seront publiées et les photos commentées.
TS Léodagan dit:
City
[...]
Question défauts: il est peut-être un peu long, mais c'est sans doute dû à la longueur des explications.
[...]
Peut-être aussi la rédaction des règles peut-elle aider l'explication des mécanismes.
Quand il aura fini de faire sa faignasse, peut-être qu'il les écrira ces règles

TS Léodagan dit:
Rivalités/ Féodalités
Le jeu d'Odet est un jeu mixe intéressant entre un wargame et un jeu abstrait à la Jungle ou Tortuga, le tout plaqué sur un thème moyenâgeux.
Question qualités: la mécanique est bien huilée. Le système de plateaux modulaires est bien trouvée. La règle de construction imposée en symétrie est ingénieux. L'équilibre déplacement/ puissance/ cout est efficace.
Question défauts: à 3, la prise de risque semble découragée. L'attentisme peut rendre le jeu un peu froid et moins attrayant. Le jeu reste très mécanique, et touche à un mélange de go/ jungle maquillé, qui peut décontenancer vis-à-vis de l'habillage. La défense à 0 d'une pièce fatiguée, c'est peut-être trop violent.
Question propositions: -0,5 pour une pièce fatiguée plutôt que défense à 0. Apporter une touche d'imprévisibilité, par exemple avec la possibilité de payer de l'or pendant la phase déplacement pour pouvoir bouger une 2e fois une troupe déjà déplacée.
Après y avoir repensé le jeu avait quand même un fort goût de reviens-y ( mais bon je suis tombé dans les jeux "guerriers" quand j'étais petit).
D'ailleurs je me rends compte qu'une règle avait été mal comprise : on peut ne pas bouger tout le monde cela ne finit pas le tour !!
D'ailleurs cela devrait être une règle obligatoire : on ne bouge qu'une seule unité, ensuite on donne la main au prochain joueur (s'il y a combat on peut faire intervenir des renforts, mais là avec un malus du genre force divisée par deux). Comme ça les déplacements seraient quasiment simultanés.
Ce qui manque le plus c'est la possibilité de prendre des risques. Actuellement le seul risque qui existe c'est de savoir si un autre joueur va venir prendre part à la mêlée. Donc pas moyen de faire une résistance héroïque ou une attaque "d'escarmouche" pour simplement fatiguer l'adversaire.
Les notions d'encerclement par exemple ne sont utiles que pour la rentrée d'argent, pas pour le combat ... ce qui fait que le seul aspect tactique du jeu c'est la possibilité d'attaquer des archers d'attaquer à une case.
D'ailleurs le fait de pouvoir attaquer une unité précise dans la pile qui défend est un peu bizarre. Comme si on demandait aux autres combattants de se mettre sur le côté en attendant que la mêlée finisse.
Bref c'est un bon jeu stratégique (car les déplacements sont assez limités, donc il faut vraiment prévoir la logistique) mais avec peu de possibilités tactiques (comment faire pencher la balance en combat).
Il manque vraiment un dé

D'ailleurs le fait même que j'ai réfléchi après coup au jeu montre qu'il a quelque chose "d'attachant". D'ailleurs son côté "épuré" est vraiment un atout ... Le jeu est très simple dans ses règles.
TS Léodagan dit:
Enfin pour les photos, nous les publierons rapidement, mais sachez que celles des 3 premières protonights sont déjà accessibles sur le lien suivant:
Un topic sera ouvert à ce sujet dès que les photos de la 4e seront publiées et les photos commentées.

Kong dit:Merci a tout les testeurs de Fever hier soir, le jeu a bien avancé grâce à vous, voilà la liste des changements fais après cette soirée :
-Il n’y a plus de carte « tourner à droite » ou « tourner à gauche », mais à la place des cartes « tourner » générique, et vous choisissez le sens de la rotation lors de l’activation, ainsi on gagne en contrôle et on diminue légèrement le nombre de carte de programmations.
-On perd la partie lorsqu’on a plus de cartes en mains (donc 1 dégât de moins que avant)
-Lorsqu’un paquet de programmation est vide, on bloque le dernier ordre et toutes les cases extérieures sont détruites, les joueurs présents sur ces cases sont considérés comme tombé, perdent une carte et reviennent sur leur case de départ. Les autres joueurs perdent aussi une carte.
-Lorsqu’un joueur prend un dommage alors qu’il est en mode « Fever » il perd sa concentration et devra défausser ses 4 cartes de programmation à la fin du tour.
-On ne peut pas mettre 2 fois le même ordre de « Shoot » dans une programmation, donc au maximum 1 x « Shoot » et 1 x « Shoot 4 direction 1 case ».
Voilà, je vais aussi un peu modifier le plateau pour y rajouter 4 cases à effets, ainsi qu’une règle pour les joueurs « Ghost ».
Encore merci pour ces sept parties de test !
Fever, suite des tests et un nouveau changement important dans le jeu, qui va dans le bon sens suite a vos remarques. Et oui plus de joueur éliminé maintenant et par la même occasion plus de fin de partie à 1vs1 qui dure !? comment !?
Et bien a chaque fois que l’on shoot un joueur on prend une de ses cartes que l’on pose face cachée a coté de soi, cette carte est un trophée, dés que 2 joueurs ont zéro carte en main, on arrête la partie et on compte les trophées, celui qui en a le plus gagnes, en cas d’égalité celui a qui il reste le plus de cartes en main gagne. Et donc le premier joueur a ne plus avoir de carte en main peut encore gagner car il continue à jouer et deviens bien plus fort car il n’a plus de cartes à perdre.
What else !?
Kong dit:What else !?
oui excellent mais plutôt que de mettre la carte prise devant soi je propose de la défausser et d'avoir la possibilité de prendre un pion spécial "trophée" (a créer), permettra à mon avis une meilleure visibilité car devant le joueur en principe tu peux avoir déjà 4 cartes + ta programmation...
grandmaître qui vient d'augmenter le coût de production de Fever

grandmaitre dit:Kong dit:What else !?
oui excellent mais plutôt que de mettre la carte prise devant soi je propose de la défausser et d'avoir la possibilité de prendre un pion spécial "trophée" (a créer), permettra à mon avis une meilleure visibilité car devant le joueur en principe tu peux avoir déjà 4 cartes + ta programmation...
grandmaître qui vient d'augmenter le coût de production de Fever
Ca fais 8 pions "trophée" a faire, bonne idée ! Pour ce qui est des coût de production cela reste très secondaire, le jeu n'étant pas signé pour le moment cela reste un proto

Faudra refaire des tests avec les nouvelles règles alors!
Léo, pas du tout intéressé…
Pour Fever, ce serait marrant aussi d’imaginer une variante par équipe, non ?
A mon tour de parler de mes ressentis :
Nolys
Point positif : c’est un pur jeu Ystari.
Point négatif : c’est un pur jeu Ystari.
Développons : Un très bon jeu de commerce (dans le sens où j’achète des ressources sur un marché pour les revendre dans un port) en Méditerranée, court (1 heure grand max - on fait 3 actions à son tour (système TMJ)), avec un très grand équilibre (on privilégie la tune, les comptoirs, les clients, les ports ???). Et je vois que Karis a bien utilisé la disposition de sports que je lui avais fait parvenir…
Par contre, et ça c’est vraiment dommage, il n’y a quasiment aucune interaction : chacun joue dans son coin, en essayant s’optimiser ses coups. Il y a juste une course pour prendre le dernier jeton port disponible (en exegérant légèrement), c’est un peu faible.
A réessayer avec le projet des événements, mais en l’état je ne l’achèterai pas, même si je ne refuserai probablement pas une partie.
Dominew
Une variante intéressante des dominos, où on joue sur quatre faces, avec trois configurations possibles (débutant-intermédiaire-confirmé) et bien plus interactif que les dominos avec des possibilités de blocage plus importantes. Ca m’a bien plu, je devrais sûrement l’acheter.
Daimyos
Un jeu de construction rapide, tellement rapide qu’il est difficile de sentir le tempo pour une première partie. La prise progressive des ressources et des constructions est bien pensée, de même que le triangle des coûts de construction. Et le basculement d’une ressource à l’autre n’est pas évident à voir. En plus, nous avons été 2 à jouer contre l’auteur, il y avait un déséquilibre.
Je trouve que les objectifs non réussi ne sont pas assez pénalisant, de même qu’il ne rapportent pas beaucoup de points. C’est sûr que le coeur du jeu est la prise de majorité dans les différents styles de bâtiments, mais ce n’est pas toujours facile de réussir ses objectifs. Je propose donc de revaloriser les objectifs d’un ou deux points et de pénaliser dès le premier objectif non réussi. En compensation, au début du jeu, chaque joueur pioche deux objectifs de chaque catégorie et en garde un.
Bonne soirée en tout cas.
Dncan dit:Pour Fever, ce serait marrant aussi d'imaginer une variante par équipe, non ?
Facile avec le system des trophées, il suffit de faire un pool de trophées gagnés par équipe. Par contre son allié est immunisé a ses tirs.
Bon c'est quand la prochaine protonight, plein de nouveau trucs a tester là...
Tres bonne protonigth pour moi aussi.
Une seule partie de mon proto, où j’étais pour une fois spectateur, et ça m’a permis de voir tout ce qui n’allait pas, la longueur, le chaos etc… mais ça m’a donné des tas d’idées pour améliorer, bref juste ce qu’il fallait.
Sinon, j’ai découvert le jeu de Kong, j’aime bien même si ce n’est pas mon genre de jeu favori, et le proto de Karis, et là c’est au contraire mon rayon, et, dans le genre léger, je le trouve vraiment bon.
Guillaume
Salut tout le monde !
Sympatique soirée pour ma part, certes intime, mais toujours aussi fun.
J’ai pû jouer à Nolys (2 fois !), le nouveau bébé de Cyril, et c’est bien sympa. Un futur Ystari vraiment trés abordable (on est loin de Caylus) mais toujours aussi intéressant. Je prends !
Et pis j’ai fait tester mon proto City, et ma fois, ça prend forme tout ça !
Merci aux testeurs pour leurs patience
TS Léodagan dit:
City
Question propositions: peut-être trouver un système pour faire des tuiles de taille hétérogène et provoquer plus de problèmes dans l’utilisation de l’espace. Peut-être aussi la rédaction des règles peut-elle aider l’explication des mécanismes.
Yep, j’ai des pistes là dessus, en tout cas pour plus d’interactivité avec l’espace. J’ai déjà des idées…à tester prochainement

thespios dit:TS Léodagan dit:
City
[…]
Question défauts: il est peut-être un peu long, mais c’est sans doute dû à la longueur des explications.
[…]
Peut-être aussi la rédaction des règles peut-elle aider l’explication des mécanismes.
Quand il aura fini de faire sa faignasse, peut-être qu’il les écrira ces règlesC’est pas faute de lui dire.

Mais c’est vrai que la prochaîne fois je fabriquerai des aides de jeux…promis

TS Léodagan dit:
merci !

MrF.
Misterfourmi dit:TS Léodagan dit:
merci !![]()
![]()
MrF.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires!

TS Léodagan dit:Misterfourmi dit:TS Léodagan dit:
merci !![]()
![]()
MrF.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires!
J'attends d'abord de voir les photos de vendredi.
Elles arrivent peut-être demain.
Ca y’est je les aient mise en ligne, bonne soirée diapo
Gente dame Séli dit:Ca y'est je les aient mise en ligne, bonne soirée diapo

Gente dame Séli dit:Ca y'est je les aient mise en ligne, bonne soirée diapo
Coool ! Merci