Interlude Café - Protonight n°4 le 16/05

Ô rage, Ô désespoir…
Je ne pourrai finalement pas venir demain soir (ou alors pour faire coucou en fin de soirée, mais rien n’est moins sûr).

Du coup ça libère une place de testeur (même si ça ne se bouscule pas au portillon malgré la tentative de promo de Léo) et 2 tates (Séli, si tu m’entends…).

Y’avait pourtant tellement de protos que je voulais tester ! :(

Amusez-vous bien.

On a le droit de se décider à venir au dernier moment? Ou ça gène pour l’organisation?

Il faut rajouter chez les testeurs “Greg” un pote qui n’a pas de compte TT mais qui joue bcp !

Vieux chat et Greg ajoutés à demain

salut,
bon je sais toujours pas à quelle heure je finis demain, donc peut-être testeur ou pas (et oui des fois c’est 20h et des fois minuit… étrange…).

Finalement, si il reste une place, je passerais bien faire un petit coucou comme testeur. :D

Bon, vu que c’est décidé plus qu’à l’arrache, je verrai bien s’il y reste quelque chose à manger sur place, aur pire je m’enfournerai un ou deux protos. :pouicboulet:

A ce soir !

Ajouté, tu viens avec Mme Bilbo ?

A priori non… :|

On n’est pas à l’abri d’un passage surprise au cours de la soirée (elle fait parfois le coup lorsqu’il y a des soirées jeux le vendredi), mais comme rien n’est moins sûr, mieux vaut ne pas compter dessus. :kwak:

mumm ça sent la surveillance rapprochée ça, Gente Dame Séli faudra ranger l’attirail en cuir de la dernière fois :kwak:

salut, desole mais je dois decommander, je suis de corvé de garde d enfant.

mais promis j essaierais d etre de la prochaine protonight.

Merci pour la soirée, c’était géniale ! Bravo l’organisation :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

A pluche

C’était la premiere pour moi et j’ai adoré.

Vivement la prochaine !!
Merci encore à Gente Dame Séli et TS Léodagan

à bientot

Et vive le DodgeBall !! :mrgreen:

Merci pour la soirée (qui fut studieuse).

Impatient de lire les retours…

Studieuse pour certains, ludique pour d’autres. :wink:

Veinard !

Je n’ai trouvé le temps de jouer qu’au prometteur proto de Kong…

oui encore une bien belle soirée à l’Interlude un peu moins peuplée que les autres mais du coup on avait plus de place et mes oreilles sont ressorties plus reposées et puis quelle belle brochette de concepteurs, on a été très très gâté!!! :mrgreen:

alors comme d’hab j’ai pu tester 3 jeux ds l’ordre:

-Fever de Mr Kong, à 4j, 2 parties, 20-25min, un jeu de cartes où chacun dirige un robot qui doit blaster ces adversaires, un systéme astucieux de programmation rend le jeu très fun avec un indéniable goût de reviens-y!. Les quelques reproches que je lui ferai, un peu comme Wanted si un adversaire se fait éliminer rapidement il regardera les autres jouer pdt un bon quart d’heure, j’ai qd même eu du mal à anticiper les mouvements des robots adverses et à programmer au mieux les déplacements du mien mais bon ça doit être une question d’entraînement (et je vous explique pas les filles si vous savait pas distinguer votre gauche de votre droite vous allez morfler grave, enfin je dis ça je dis ça c’est juste en rapport avec ma copilote…), j’ai pris trois blast du Mr Kong sur 1 tour, je vous explique pas la tronche de mon robot après ça (une correction a été apporté durant la soirée pour palier ce petit “bug”), pas mal de tours se soldent par un chassé croisé sans effets surtout qd il ne reste plus que 2j qui cherchent désespérement à se toucher!!! Peut-être rajouter quelques cases fun bonus/malus sur le plateau mais j’ai peur que cela rende le jeu trop incontrôlable, ou alors pourquoi pas se défausser d’une carte de sa main (genre on sacrifie “un point de vie” pour prendre une carte sur le dessus d’une pile, permettrait d’un peu gérer son mouvement en fct des déplacements effectués ds le tour par les autres robots), etc…

-Nolys, futur Ystari, 3-4j, testé ds la config à 4j, environ 1h, vraiment la bonne surprise de la soirée avec les explications de Mr Karis en prime, que du bonheur. C’est un jeu de commerce en Méditérranée où chaque joueur devra acheter/vendre des marchandises, construire des comptoirs, payer des droits de passage, etc… C’est du pur Ystari avec les petits cubes en bois qui vont bien, des petits bateaux où on pourra charger ses marchandises (genre Méditerranée sans les unités militaires), une mécanique bien huilée, différentes options pour gagner des points et empêcher ses adversaires d’en marquer, des choix drastiques à faire, bref différentes stratégies pour gagner. Un jeu rapide, facile à prendre en main et l’utilisation des piéces d’argent de Caylus rend tout de suite la partie achat / vente très très plaisante!!! (fort message subliminal :kwak: ). Après une seule partie il est difficile de juger de la rejouabilité des parties ou non mais à priori des cartes événements devraient aider à pallier cet aspect, c’est pas non plus un jeu avec une thématique révolutionnaire comme RFTG. Que dire de plus, ce jeu se positionne en entrée de gamme chez Ystari et permettra sans doute d’attirer des joueurs qui jusqu’à maintenant ne souhaitaient pas se risquer à un Caylus ou un Amyitis.

-La maison de la peur de sieur Rodion, à 4j, le but est de sortir d’une maison dont les piéces vont se retrouver chamboulées ds toutes les directions (un peu à la Dungeon Twister") par les cartes de déplacements jouées à chaque tour par les joueurs. Bon commençant à bien connaître le concepteur je dirais que ce jeu est assez “soft” en comparaison des autres protos de sa gamme :mrgreen: mais je désespére pas de voir apparaître quelques chausse trappes, un monstre qui court après les joueurs pour pimenter tout ça, etc… Partie rapide en moins de 30 minutes et bien sûr un fort goût de reviens-y!

voilà, voilà, à qd la prochaine? :mrgreen:

Soirée très agréable en effet, plein de gens sympas pour discuter et plaisanter… et en plus il y a des jeux ! :kingboulet:

Nolys, un prochain Ystari : J’ai beaucoup apprécié le jeu en tant que tel pour sa fluidité et la tôle que je m’y suis pris (Karis m’a confirmé avoir eu le plus mauvais score de la soirée), mais une petite lassitude de ce genre de jeu de gestion très (trop ?) répandu ces derniers temps m’a empêché de trop m’enthousiasmer. Encore une jolie perle dans un collier déjà bien garni. Bon, c’est plus fort que moi, je sais que je l’achèterai, mais je ne sais pas si mes joueurs me le réclameront souvent… Peut-être grâce au matériel prévu (ont été annoncés de mignons petits bateaux où l’on pourra même placer ses cubes) gagnera-t-il une identité plus marquée ?

Avant d’être taxé de masochiste, je précise ma pensée concernant l’appréciation de la tôle que je peux prendre dans certains jeux: si je continue à m’amuser à un jeu alors que je perds, c’est un bon point. Le point négatif c’est quand je n’ai alors plus que le sentiment de subir le reste de la partie.

Dominew, un domino intéressant : des pièces à 4 directions et un déploiement selon des figures imposées permettent une gestion du niveau de difficulté assez intéressante. Cependant j’ai encore quelques réserves quant à la rejouabilité après une dizaine de parties, et concernant l’importance de la chance au tirage des dominos à cause de la présence de jokers très puissants (le coût élevé si on ne les pose pas me paraît anecdotique car j’envisage mal comment on peut être pris de court et ne pas les poser quand on voit la fin de partie arriver)… Un petit regret aussi concernant le nombre relativement limité de pièces, qui empêche peut-être des formes encore plus biscornues…

Fever, un croisement de FPS et de RoboRally par Kong (désolé, mais tu ne pourras pas y couper, à cette comparaison) : Rapide et fun. Un procédé intéressant de pioche ajoute à la fois un peu de tactique et paradoxalement une part de chance accrue. Le thème final ne semble pas complètement arrêté (pour l’instant il serait question d’aliens peinturlurés en train de jouer au paintball avec des pistolets à bulle de savon: un alien propre est éliminé… un hommage à Mario Sunshine après les protège-cartes Pokemon ?). Un titre prometteur dont on attend de voir le format final…

Sans y avoir joué, je me suis baladé pour regarder les autres protos, et je regrette de ne pas avoir pu essayer le City de Corbax qui a eu l’idée d’intégrer un système de gestion de cartes à la San Juan/Race for the Galaxy dans un pur jeu de pose. Dodgeball, de RLG, avait aussi l’air assez fun.

Merci a tout les testeurs de Fever hier soir, le jeu a bien avancé grâce à vous, voilà la liste des changements fais après cette soirée :

-Il n’y a plus de carte « tourner à droite » ou « tourner à gauche », mais à la place des cartes « tourner » générique, et vous choisissez le sens de la rotation lors de l’activation, ainsi on gagne en contrôle et on diminue légèrement le nombre de carte de programmations.
-On perd la partie lorsqu’on a plus de cartes en mains (donc 1 dégât de moins que avant)
-Lorsqu’un paquet de programmation est vide, on bloque le dernier ordre et toutes les cases extérieures sont détruites, les joueurs présents sur ces cases sont considérés comme tombé, perdent une carte et reviennent sur leur case de départ. Les autres joueurs perdent aussi une carte.
-Lorsqu’un joueur prend un dommage alors qu’il est en mode « Fever » il perd sa concentration et devra défausser ses 4 cartes de programmation à la fin du tour.
-On ne peut pas mettre 2 fois le même ordre de « Shoot » dans une programmation, donc au maximum 1 x « Shoot » et 1 x « Shoot 4 direction 1 case ».

Voilà, je vais aussi un peu modifier le plateau pour y rajouter 4 cases à effets, ainsi qu’une règle pour les joueurs « Ghost ».

Encore merci pour ces sept parties de test !

petite protonite pour moi, mais je n’avais pas besoin de beaucoup plus.
la soirée fut intimiste et calme, je suis certain que la présence du Farfadet nous aurait mis un peu d’ambiance…

J’ai testé dominew, que j’ai trouvé très efficace, simple et assez agréable à jouer. on en ferait bien quelques parties à l’apéro :^:
peut être à revoir le pion étoile de la fin. je ne sais pas s’il est vraiment bien à sa place ; les jokers sont quant à eux tout à fait efficaces, et même à mon sens indispensables, mais je pense que garder un joker jusqu’au bout devrait retirer des points au lieu d’en rajouter. et rejouer après un joker me parait peu mérité.
très agéable cela dit.

ensuite je me suis fait poutrer à fever, mais c’était ma première partie.
comme beaucoup je regrette le côté “t’as perdu, tu sors”, mais la mécanique est très simple et on y trouve une ambiance à la “paranoïa” qui ne me déplaît pas, bien au contraire. à suivre de très près pour les amateurs de fight rapide en huis clos.

enfin, j’ai fait une petite partie de la maison qui rend fou. je voulais le faire tester pour avoir juste quelques avis, et ceux des joueurs que j’ai eu à ma table me paraissent judicieux et importants.
quelques changements vont être apportés, et je vous promets une maquette plus présentable (vu le proto d’hier, ça m’engage à rien^^).

voilà, merci comme d’hab à tous les organisateurs, au joueurs et aux concepteurs qui se sont déplacés et qui nous ont fait jouer…