Interprétation d'une phrase

Rody dit:
Par contre, sous-entendre qu'il n'y a pas plus de glandeurs chez les fonctionaires que dans le privé, faut pas pousser...

Je pense qu'il faut pousser ! Il y a juste une p'tite subitilité (et jhe pense que nous sommes d'accord) : il y a autant de glandeurs, mais ceux-ci sont d'avantages contraint de travailler dans le privée. C'est important, car cela montre bien que le problème vient d'abord des individus.
bigsam dit:Dans le privé, beaucoup plus souvent, l'avancement et le salaire sont liés à la performance. ça a bien sûr des effets pervers, mais je trouve ça plus sain. ça evite de "casser" les envies, les idées, l'enthousiasme, etc...

Ah oui, Youpi!!! Ne cassez pas mon enthousiasme en me laissant prendre des vacances!!! Moi aussi, je rêve de me défoncer pour mon entreprise, quitte à pourrir ma famille et ma vie!

Faut arreter les gars là!

T'as pas l'impression que le gentil gars qui ne fait que ce qu'il doit faire, il va avoir des problèmes au milieu de tout les gugusses qui "font leur maximum". C'est si jouissif que ça d'être évalué comme performant, d'être récompensé!! ça vous fait plaisir qu'on vous file la pièce pour te dire: "C'est bien! T'as été un bon employé, tu t'es bien crevé pour nous!!"

Merde!! Le boulot, c'est pas la vie! C'est juste un moyen de gagner un peu de ronds.
Alors s'il y a des gars qui s'en sortent en ne branlant rien et bien tant mieux pour eux!! Si moralement, ça ne leur coute pas, moi, je n'irai pas leur jeter la pierre!

Moi qui suis Prof des écoles (donc peut être un glandeur puisq'il doit y en avoir plus chez nous... :wink: ) je suis face à des élèves. Si je veux, je ne prépare rien, je fais une classe sans interet et je passerai alors des journées abominables. Face à un public, notre sanction, c'est les élèves qui la donne... et ce qui fait qu'on s'applique pour faire classe, c'est notre désir de bien faire, notre morale. C'est une décision personnelle...
Alors par pitié, arretez de vouloir toujours évaluer. Nous nous sommes évaluer par des zozos qui parfois n'ont jamais été instit. et qui sont tout puissant... J'ai pas besoin qu'un imbecile vienne me dire quelles âneries il voudrait voir dans ma classe, merci!

Et puis, arretez de toujours vouloir sanctionner les gens... Vive ceux qui s'en sortent en bullant. Je pense qu'il réussiront peut être mieux leur vie que d'autres! :D
Bubu dit:plein de choses

Quand il te faut 6 mois pour avoir un papier qui pourrait être obtenu en une semaine, tu dis la même chose? C'est bien ils ont raison de glander, du moment qu'ils s'en tirent?
O'Cédar dit:
Bubu dit:plein de choses

Quand il te faut 6 mois pour avoir un papier qui pourrait être obtenu en une semaine, tu dis la même chose? C'est bien ils ont raison de glander, du moment qu'ils s'en tirent?

Personnellement, quand j'ai besoin d'un papier, je vais le chercher durant les petites heures d'ouverture de la prefecture ou je l'attend dans ma boite au lettre.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais attendu 6 mois un papier mais peut être suis-je un veinard! :roll:

J'aime pas qu'on râle sur les feignants car je déteste qu'on valorise le travail. Le travail, c'est une contrainte, pas un plaisir! Essayer d'échapper à son déplaisir ne me semble pas une mauvaise philosophie. On peut aussi aimer son boulot, bien sur, mais pas au point de lui sacrifier sa vie.
Petit, je preférais les vacances à l'école... et ben aujourd'hui aussi!

En ce qui me concerne, je pense aussi que le travail n’est qu’un moyen de gagner de l’argent pour que le reste de notre vie, c’est à dire la partie la plus importante, soit le plus intéressant possible.

D’un autre côté, mon travail m’occupe environ 40h/semaine, soit 1/3 de mon temps (et même un peu plus étant donné que le temps du déjeuner à la cantine peut être inclus dans le temps de travail…). Tant qu’à faire, j’estime important de ne pas être trop malheureux pendant ces 33%, pas vous ?

L’épanouissement dans son travail ne passe pas par les mêmes critères pour tous : pour les uns, il s’agit de trouver les meilleurs moyens de glander, pour d’autres de décrocher des promotions parce qu’on est le meilleur des meilleurs des meilleurs, chef !, d’autres encore apprécient suffisamment leur travail pour le faire avec plaisir, mais être encore plus contents quand c’est fini (c’est mon cas).

Intervient ensuite un autre facteur : le travail de chacun a un intérêt pour l’ensemble de la société. Mon bonheur passe aussi par le travail de l’autre, et par mon travail passe le bonheur d’autres personnes. C’est pourquoi je suis tenu moralement d’effectuer au moins la part minimale de mon travail.

Le problème est de définir le minimum de travail. En général il est défini par notre employeur, qui est également chargé de vérifier qu’on effectue bien ce minimum de travail. Si ce n’est pas le cas, des sanctions sont prises, et c’est assez normal : si je n’effectue pas la tâche que j’ai convenue de faire dans mon contrat pour mériter mon salaire, je ne mérite pas ce salaire.

Et c’est là que le bas blesse dans le public, et en particulier dans certaines entreprises publiques (je connais particulièrement le cas de la SNCF, au sein de laquelle j’ai vu des choses hallucinantes). Lorsqu’un employé ne réalise pas sa part minimale de travail, il n’est pas forcément sanctionné. Et comme il ne peut y avoir uniquement des fonctionnaires en France, c’est injuste et perçu comme tel.

D’un autre côté, si vous êtes français en tout cas, vous pouvez toujours postuler pour un poste dans le public : à vous la glande approuvée ! Mais je vous préviens que ceux qui glandent, ou ceux qui sont obligés de ralentir leur rythme (j’ai une amie et ancienne collègue cheminote qui a eu ça pour objectif l’année dernière) ne sont pas forcément très heureux, tout dépend de leur caractère.

Pour finir, j’ajouterai juste que ces “glandeurs”, qu’ils soient une poignée ou un grand nombre, nuisent à l’image de leurs collègues, en particulier lorsque ceux-ci souhaitent s’orienter vers le privé, et c’est sûrement ça le plus dommage.

Youpi Bubu ! Relisez “Eloge de la paresse” si besoin est…
Moi non plus je n’aime pas cette mentalité ou il n’y a point de salut hors de la récompense ou de la sanction. Génial, mon père s’est défoncé pendant plusiseurs décennies pour sa boite, je ne le voyais pas tous les soirs, mais il a été jeté comme une vieille chaussette. Ca, ça motive !
La méritocratie n’est qu’un moyen subtil d’imposer la paix sociale. Moi bon soldat, moi belle médaille !
Je suis prof depuis un peu plus de 10 ans, ça va sans doute faire drôle à plusieurs personnes de savoir que je suis entouré de gens qui bossent, qui font consciencieusement leur boulot et qui n’attendent pas qu’un chef leur jette 100 balles de récompense pour bien le faire.

Fais Ch… Je croyais que sur Tric-trac on parlait de jeux, vous savez le truc cool qui permet de passer des bons moments entre potes. Je pensais pas que j’aurai à lutter contre des vieux clichés nauséabonds…

Juste comme ca pour preciser, je ne critique absolument pas les fonctionnaires.
Certe, leur rythme de travail est moins intensif que dans le prive, mais ca tout le monde le sait, c’est la regle du jeu. Ca n’est pas parce qu’on travaille moins qu’a cote qu’on est malhonete, si c’est le rythme decide.
Meme entre les entreprises du prive, le rythme n’est pas le meme.
- et de meme pour les administrations, ou seuls les cas extremes sont criticables.

Cher Monsieur,

Wasabi à propos des gars des impôts dit:le mieux c’est encore de jamais y aller - de toutes facons il n’y a que des cons la-bas

Je confirme, Monsieur Wasabi ne critique pas, il constate :lol: Comme un sociologue quoi, ou un ethnologue :D

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ou un proctologue…

:lol: :lol: :lol:

Wasabi dit:
- et de meme pour les administrations, ou seuls les cas extremes sont criticables.

Un lien pour commencer, pour ceux qui veulent discuter avec les grands:
http://www.apprendre-a-lire.com/

Cher Monsieur Wasabi,

Zut, il me semble que j’avais un lien pour apprendre à penser :lol:

Monsieur Phal

Mr Wasabi peut-il nous réciter la ligne 12 de la page 28 de Mein kampf ?

Cher Monsieur,

Yes, point Godwin atteint :D Sujet over !

Monsieur Phal

Rooooooooooh, dommage, il partait bien ce sujet… :lol:

grodègue dit:Mr Wasabi peut-il nous réciter la ligne 12 de la page 28 de Mein kampf ?

Ah non, desole, on a pas les memes lectures. Je savais meme pas qu'il y avait 28 pages dans ce bouquin.
Mais si tu demandes a tes petits nazillons de copains, je suis sur qu'ils pourront te repondre.

Et sinon, quelques morceaux choisis en provenance de cette elite de l'administration publique:
# "Le nombre de vos employeurs ne peut pas être supérieur à 800 "

# "Le tiers provisionnel n'est pas une suggestion de payer, mais un commandement"

# "Le tiers provisionnel représente donc bien 75% de l'ensemble "

# "Les animaux domestiques ne sont pas des enfants à charge..."

# "Les antiquités étaient trop neuves pour être récentes "

# "Les bureaux de Recette seront ouverts de 9h a 12h et de 14h a 16h, à l'exception des dimanches et jours fériés, du samedi après-midi et de l'apres-midi du dernier jour ouvrable precedent le 26 de chacun des onze mois et du dernier jour ouvrable de decembre"

# "Les chiffres que vous utilisez dans votre déclaration sont incompatibles avec les mathématiques "

# "Les enfants que vous n'avez pas eu ne peuvent être pris en compte"

# "Les guichets sont déclarés ouverts quand il y a quelqu'un derrière "

# "Les initiales R.F. signifient Trésor Public "

# "Les timbres fiscaux ne doivent pas servir à affranchir le courrier "

# "Merci de joindre une photocopie de vos enfants "

# "Merci de patienter au guichet 3, le guichet 3 étant fermé"

# "Ne pas avoir de revenus ne vous autorise pas à vous soustraire à l'impôt sur le revenu "

# "Notre but n'est pas, comme vous l'écrivez, de vous "écraser comme une merde", mais de percevoir le montant exact de vos impôts"

# "Notre réponse affirmative est donc non "

# "Nous n'agissons pas, comme vous le dites, "à la tête du client", ni en fonction de la race de son sexe "

# "Nous ne comprenons pas l'intérêt que vous avez à déclarer d'importants revenus que vous n'avez jamais percus"

# "Nous ne pouvons considérer comme une studette un appartement de 230m2 "

# "Nous préciser si le sexe de votre conjoint est aussi de nationalité française"

# "Nous sommes obligés de vous répondre affirmativement par la négative"

# "Par objets de grande valeur, on entend : bijoux, objets d'art ou de collection, meubles d'époque, vieux papiers "

# "Personne n'ayant couvert votre femme ces cinq dernières années, vos enfants ne peuvent apparaître... "

# "Quant aux frais de restauration, votre assiette est pleine "

# "Relisez bien votre déclaration : 1.500 F + 4.500 F ne font pas 7.000F comme vous l'indiquez, mais plutôt 8.000 F"

# "A compter du 1er septembre, les guichets seront ouverts avant la fermeture"

# "À zéro franc près, nous obtenons le même résultat que vous "

# "Ce total de 5.000 F étant à diviser par deux, le résultat est donc : 1327.60"

# "Cette période de trois mois peut être prolongée d'un mois, soit un total de six mois "

# "Compte tenu de ce long retard, la pénalité applicable se monte a :0,15F"

# "Dès réception de votre lettre, nous attendrons immédiatement pour y répondre "

# "En cas de désaccord, un accord devra être trouvé..."

# "En cas de veuvage, les deux conjoints doivent signer une déclaration commune "

# "Il s'agit là d'une toute nouvelle taxe inventée par nos services "

# "Joindre impérativement un relevé d'identité bancale "

# "Joindre les pièces nécessaires au reglement, a savoir: TOUTES PIECES NECESSAIRES AU REGLEMENT"

# "La colonne B est réservée aux utilisateurs de la colonne C..."

# "La location de scooters des mers (voir votre facture) ne rentre pas dans la rubrique "biens immobiliers"

# "La mensualité peut être payable annuellement "

# "La nationalité ne peut pas être différente du sexe "

# "La profession de manutentionnaire que vous exercez n'est pas considérée comme un vrai métier "

# "L'agent de l'administration effectuera la vérification de votre propre matériel informatique, à condition qu'il en soit capable "

# "L'article 15 (définitivement supprimé) est parfaitement clair "

# "L'augmentation de votre loyer étant supérieure au taux d'indexation prevue par la loi, il vous reste la solution de demenager"

# "L'augmentation doit correspondre précisément à une réduction "

# "Le but de cette vérification est en fait de pratiquer une vérification "

# "Le cachet de la poste fait bien foi que vous n'avez jamais envoyé ce courrier "

# "Le chômage, même non rémunéré, est une source de revenus "

# "Le contrôleur s'est aperçu que vos costumes, déclarés comme frais professionnels, étaient de taille toute petite, c'est à dire pour un enfant de 8 ans "

# "Le décès de votre conjoint n'implique pas qu'il habite encore chez vous "

Enjoy -
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Yes, point Godwin atteint :D Sujet over !
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

C'est quoi "point Godwin" ?

Hop : http://sebsauvage.net/comprendre/godwin/

Très fort ce point Godwin, je ne connaissais pas non plus !

Euh oui, je sais, j’ai dit que j’arrêtais de lire ce sujet… :oops:
Je sors donc… :arrow: