ocelau dit :si, si , tout est possible aussi sans draft .
Oui, mais c'est moins contrôlé, on est sur de l'opportunisme, moins sur une réflexion sur le long terme.
Drafteur ou non-drafteur , je pense qu'on a souvent des préjugés sur les joueurs qui ont l'habitude de pratiquer autrement ( je dis ça dans les 2 sens. Je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui ait autant joué dans les 2 modes et une vision d'expérience des 2).
Autant, c'est en effet peu probable, mais j'ai quand même un paquet de parties dans les 2 configs.
Je joue sans draft (mais avec si les joueurs le souhaitent). Je dois avoir plusieurs centaines de partie et pas une seule ne m'a semblé se répéter. Et je ne vois aucune carte dont je ne me sois pas servi un jour.
Je ne vois toujours pas en quoi le draft change quoi ce soit à ça (sauf si tu draftes pour le confort de pouvoir jouer la même chose à chaque partie). J'ai aussi joué toutes les cartes, et si j'ai mis plus de temps à jouer, c'est parce que je ne voyais pas leur intérêt, draft ou pas draft.
Le mode sans draft concentre la réflexion sur le "débrouille toi avec ce que tu as" , ce qui force de toute façon à renouveler notre approche et tenter des trucs et donc varier les stratégies .
Bien sûr que non. Les joueurs conservent juste moins de cartes en moyenne. Mais les joueurs ne se forcent pas plus. Toi, peut-être, mais globalement, les stratégies draft/pas draft sont les mêmes. Un peu plus faites de bric et de broc en non draft, mais il n'y a pas plus d'originalité dans les parties sans draft (sur l'appli je prends les parties qui se lancent, qu'elles soient en draft ou pas draft, et une partie avec draft offre toujours plus d'option, car tu peux tenter des trucs que tu ne peux pas tenter en non draft). Mais clairement, en terme de stratégie, si on est ouvert sur ce qui existe, on apprend beaucoup plus avec le draft. Car, comme on voit passer plus de cartes, on est bien plus tenté d'essayer des trucs, là ou sans le draft, on fait avec ce qu'on a (et, sur une carte où le potentiel existe mais nécessite des synergies, sans draft, tu la gardes pas parce que la proba que les synergies arrivent est faible alors qu'avec le draft, tu te dis "pourquoi pas". Et, comme t l'as gardé, tu vas quand même essayé de la jouer et peut-être en découvrir des facettes que tu n'avais pas envisagé.
Donc, au global, entre "faire avec ce qu'on a" et "pouvoir tenter plus de choses car on voit plus de cartes", dire que la première option permet de tenter plus de trucs, ça ne me parait pas du tout évident.
Avoir les 4 cartes directement permet je trouve aussi de fonctionner de suite avec une vision globale des possibilités.
Ca, c'est certain, et c'est ce qui fait que je comprends les non drafteurs. Mais, le draft génère plus de montée d'adrénaline chez moi et je préfère donc ces sensations. Mais ça, c'est évidemment très perso.
Après c'est sûr c'est plus par opportunité. Par exemple la carte qui permet de convertir 6 énergie en 2PV ( de mémoire) :
- en draft, avec 1 ou 2 carte énergie en main en début de partie, on doit pouvoir tenter de la prendre en disant que dans les prochains draft on va essayer de chopper tout ce qui donne de l'énergie pour pouvoir la poser
- sans draft, on ne va effectivement pas la prendre en début de partie (à part avec Thorgate) car on a peu de maitrise si on pourra avoir les 6 énergies requises, par contre passé le premier tiers de partie, si on a commencé à bien monter en énergie c'est une carte qui se garde facilement en main .
ça rejoint peut-être la considération "statistique" que tu évoques : avec draft, cette carte on aura un peu plus souvent d'occasion de la retenir, mais ça n'empêche pas sans draft d'avoir déjà eu de bonnes occasion de s'en servir
C'est exactement ce que je dis. Sans draft, cette carte tu la calcules même pas alors qu'en draft, tu te poses la question. Et, en fonction de ce que tu as vu passer, tu tentes, ou pas. Mais donc, plus de choix. Or moi, depuis toujours, ce qui me fait tripper dans les jeux, c'est le choix. Donc, clairement, mes sensations de jeux sont décuplés avec le draft. Parce que chaque carte du draft à un intérêt. Sans le draft, comme tu le dis très bien, certaines cartes n'ont aucun intérêt, surtout en début de partie. Et moi, j'aime me demander si je garde une technologie anti-gravité en main de départ, ou un complexe physique
Mais là, on parle bien de "sensations de jeu" et tout le monde ne cherche pas la même chose.