Biohazard dit: Rien à avoir avec le bon maïs de l'Europe. D'ailleurs, ça serait limite salaud d'envoyer du maïs en Afrique, ils ont même pas les appareils qui vont bien pour faire le popcorn avec. CROC
tiens ca me rappelle mon prof de géographie en seconde qui m'expliquait que quelques années auparavant il s'était mobilisé avec d'autres pour envoyer en afrique à manger aux ceusses qu'ont faim. Manque de bol l'arrivée de l'aide alimentaire gratos a ruiné tous les petits producteurs sur place.
au fait je crois que la discussion n’a rien a voir avec le capitalisme. Le capitalisme, c’est le principe selon lequel des gens qui ont des sous mais pas d’idées, pretent leurs sous à ceux qu’ont plein d’idées mais pas de sous.
le sujet c’est plutot le liberalisme.(enfin je crois)
Zoid dit: 3) bon, sinon, ils auraient pu tout vendre à un site en ligne pour pas cher histoire de récupérer un peu de sous et faire des joeurs / collectionneurs heureux ... tant pis pour nous
ca a été fait, ce qui était jugé le plus exploitable a été vendu à Ludikbazar (pour ne pas le citer) de toute façon les modos sont sur la route
Ubik Liryc dit:Pour comprendre pourquoi Asmodée détruit des jeux plutôt que de les donner ou de les brader, il suffit de regarder l'agriculture européenne qui fait la même chose malgré la faim dans le monde. Bienvenue dans le capitalisme ! (cela dit ce n'est sûrement pas la faute d'Asmodée, on a la société qu'on mérite)
Bon, c'est bien de dire que c'est notre système économique qui veut ça. La réponse à la question était évidemment l'argument économique et commercial. Je m'étonne qu'il ait fallu 15 pages pour enfin le découvrir. En revanche, il y a bien une dizaine de posteurs qui déplorent ce système. Je comprends bien que c'est pas spécialement marrant, mais franchement qu'est-ce que vous nous proposez d'autre ? Avez-vous vécu une expérience de gestion d'entreprise ? Franchement, je vois pas ce que vous espérez d'à la fois meilleur et réalisable.
Ceci dit, si l’on observe attentivement les photos de l’article, on peut aisément se rendre compte que marc n’est pas un garçon gentil :
1. Téléphoner pendant l’interview n’est pas très correct pour le docteur Mops
2. Se mettre un doigt dans le nez ne l’est pas non plus pour son interlocuteur (sauf si c’est Croc puisqu’il ne compte pas, même si l’on peut se demander pourquoi il a besoin de parler à croc pendant l’itw…)
3. On peut observer, et je le confirme pour l’avoir constaté de mes propres yeux que la machine à café est dans son bureau, ceci lui permettant de surveiller les temps de pause de ses salariés.
4. Hormis la photo de jungle speed, aucun visuel ne présente de jeu de société récent, ce qui démontre le mépris de Monsieur Nunes pour les lecteurs de jsp.
5. La présence d’une calculatrice sur son bureau est de la pure provocation !
6. La soit disant fortune du patron d’Asmodée est une affabulation, il suffit simplement d’observer que marc porte encore le pull de ses 12 ans, bien trop court aujourd’hui…
7. Ne parlons même pas de ce Mont Blanc, volontairement sorti de son étui qui trône lui-même sur une pochette verte faisant ainsi ressortir l’objet en question, je suis certain que c’est un faux !
8. Et quel culot de faire croire en fin d’interview que “son avion l’attend” alors qu’une pochette de billets d’avion confirme que Monsieur Nunes n’a pas d’avion privé mais utilise les lignes régulières.
Et pourquoi ne pas offrir ces jeux aux vainqueurs des Tournois de Dungeon Twister ? Si ces jeux sont bons, alors ils seront contents, cela ne dévalorise pas le jeu puisqu’il a fallu accomplir un exploit pour le gagner. Et si jamais le jeu est mauvais, le vainqueur l’utilisera pour faire un proto, le transformera en un nouveau jeu qui pourra être éditée par Asmodée et ainsi relancer l’industrie du jeu en France. On entrerait alors dans un cercle vertueux.
Krka dit:Et pourquoi ne pas offrir ces jeux aux vainqueurs des Tournois de Dungeon Twister ? Si ces jeux sont bons, alors ils seront contents, cela ne dévalorise pas le jeu puisqu'il a fallu accomplir un exploit pour le gagner. Et si jamais le jeu est mauvais, le vainqueur l'utilisera pour faire un proto, le transformera en un nouveau jeu qui pourra être éditée par Asmodée et ainsi relancer l'industrie du jeu en France. On entrerait alors dans un cercle vertueux.
Ca ne résoud pas le problème initial qui est un problème de stock ! Asmodée ne va pas donner 5 palettes d'un jeu stocké au vainqueur d'un tournoi.
Quoi qu'on en dise, qu'on en pense, le problème est un problème lié à la gestion d'une entreprise et aux coûts auquels l'entreprise doit faire face.
nunes dit:Bonjour à tous, Ravi de voir que jsp est un magazine vraiment très lu. Pourquoi nous pillonons des jeux? simplement parce que ils ne se vendent pas et que je n'accepte pas qu'un client qui a payé 39 euros un jeu puisse voir le même jeu 6 mois plus tard à 15 euros donc nous assumons nos erreurs. Concernant les actions charitatives Asmodée en mêne un certain nombre dont il ne me semble pas opportunt de parler dans ce débat. Pour ce qui est de donner les jeux que nous pillonons à des gens dans le besoin ou des associations charitatives l'idée ne me plait pas c'est comme si quelqu'un ratait une recette et donnait son mauvais plat à un pauvre juste parce qu'il a faim je trouve celà inconvenant. Si nous donnons des jeux à quelqu'un c'est que nous estimons que ce jeu est bon. J'espère avoir répondu a toute vos questions. Bonne soirée Marc
Well, arguments qui se tiennent mais… Dans le monde des jeux vidéos les nouveautés sortent à 60 euros et un an plus tard sont à 15 euros en budget. Tout le monde le sait et personne ne se sent floué d’avoir payé le prix fort lors de la sortie du jeu. Idem pour les DVD et pas seulement pour les films de troisième zone. Le film sort à 25 euros et fini à 10 quelques temps plus tard. Là encore personne ne râle d’avoir payé plus cher quand le DVD est sorti. Donc cela ne me semblerai pas une arnaque de voir un jeu que j’ai payé 45 euros lors de sa sortie, être vendu 3 ans plus tard 20 euros. La nouveauté se paye et tout le monde le sait. Sinon, on peut très bien ne pas acheter un film et attendre qu’il passe à la télévision.
Sauf que, et ça a déjà été pas mal répété, il y a un peu plus de gens qui jouent aux jeux vidéos ou regardent des films que de gens qui joue au jeu de société…
Tout-à-fait ! Et donc il pourrait y avoir plus de mécontent et pourtant cela fonctionne. Donc tu as raison, cela devrait encore mieux fonctionner dans le monde du jeu.
C’est sur que sur un tirage moyen de 2500 pièces, le nombre de mécontents n’est jamais très élevé
PS: pour ceux qui n’auraient pas remarqués, les jeux vidéos sont essentiellement composés de suites ou reprises ou copies de jeux existants, généralement en essayant d’améliorer. Donc forcément, le jeu originel doit disparaitre ou baisser de prix. Il se trouve que le support en lui-même coute peanuts, à la fois en terme de fabrication que de stockage (depuis l’harmonisation des formats de boites tout du moins). Et qu’il y a un marché (et des circuits de distribution) pour ces jeux moins chers : les gamins qui n’ont que leur argent de poche pour se payer des jeux.
Pour les films/cd je ne sais pas ! Mais pour les jeux vidéos je peux répondre !
Un jeu sors à 60 euros. Pour le rentabiliser il faut, par exemple, en vendre 500 000.
Premier cas, tu en vends 1 000 000, tu es content comme tout. Tu fais une suite etc … Mais pour relancer une deuxième fois les ventes, avec accord préalable du fabricant de la console (indispensable pour un prix paltinium sur ps2 par exemple), tu sors une version moins cher … et paf totu ce que tu vends c’est de l’argent en plus.
Deuxième cas, tu en vends 100 000. Pas de rentabilité en vue. Le truc c’est qu’il va falloir rembourser les boites aux boutiques … Docn généralement on peux baisser le prix poru en vendre un peu plus … mais c’est assez rare. Aux usa, certaines boutiques (les gros réseaux) y vont plus fort : “vous nous rachetez tout, ou alorson brade ?” … généralement on brade
Bref la comparaison avec le jeux vidéo n’est pas bonne … ce n’est que rarement un geste généreux, mais plutôt désespéré ou très commercial. Ca marche car le marché peux aller très haut … ou très bas …