[Intrigo]Qu'en est-il ?

[Intrigo]

Bonjour,

Je viens de regarder les vidéos d’Intrigo.
Ca a l’air bien goupillé comme jeu.
J’ai pas trouvé plus d’infos que ça sur le forum.

Quelqu’un à un retour à donner ?
Un avis ? :D

boloj dit:Bonjour,
Je viens de regarder les vidéos d'Intrigo.
Ca a l'air bien goupillé comme jeu.
J'ai pas trouvé plus d'infos que ça sur le forum.
Quelqu'un à un retour à donner ?
Un avis ? :D


Vu que le jeu ne sort qu'en août, ça va pas être simple. Demande à Monsieur Phal :mrgreen: :mrgreen:

J’ai eu la chance d’y jouer avec un des co-auteurs sur VASSAL et c’est vraiment excellent.

Exactement le genre de jeu sur lequel je ne me serais pas retourné, et au final une excellente surprise.
Simple, fluide, et propice à des bons coups de p**es.
Matériel qui sera visiblement de bonne qualité, les graphismes en tout cas.

Y’a du draft et je suis novice en la matière ; là j’ai trouvé que ça avait un intérêt certain pour ce jeu.
Du coup je pense que je l’achèterai à sa sortie sauf si un ami le fait avant moi :stuck_out_tongue:

Tu peux aussi télécharger les règles du jeu sur le mini-site dédié au jeu :
http://www.intrigo-thegame.com

Erwan dit:Tu peux aussi télécharger les règles du jeu sur le mini-site dédié au jeu :
http://www.intrigo-thegame.com


J'avais regardé les règles il y a un moment déjà, et je dois avouer que je n'avais pas saisi très facilement le jeu (pas de matériel sous les yeux et peut-être pas assez concentré non plus :D ). Par contre les TTTV étaient vraiment limpides et je n'ai aucun doute qu'il s'agit d'un excellent jeu :pouicok: :pouicok:
Ed dit:Vu que le jeu ne sort qu'en août, ça va pas être simple. Demande à Monsieur Phal :mrgreen: :mrgreen:

A ben oui, pour le coup là, il m'avait bien semblé que j'avais loupé quelquechose :oops:
Bon ben je reviendrais fin aout alors :clownpouic:
Marrant quand même qu'il ai déjà 2 avis sur sa fiche
Erwan dit:Tu peux aussi télécharger les règles du jeu sur le mini-site dédié au jeu :
http://www.intrigo-thegame.com


Merci pour le lien :pouicok:
boloj dit:Marrant quand même qu'il ai déjà 2 avis sur sa fiche


Il y a des privilégiés (dont je ne fais pas partie) :bonnetpouic:

Acheté hier mais pas encore joué, ce soir j’espère !

Bon pas encore joué donc tout ce qui va suivre n’est qu’une impression, mais quelle impression !

Déjà la boite est top, très belle illustration qui nous plonge dans l’univers et présence d’un toilage très compact qui donne une belle matière à la boite !

J’en reviens a une réflexion d’un des auteurs lors de la trictracTV, lorsqu’il déclare avoir voulu faire un “vrai” jeu, ce n’est pas un débat sur qu’est ce qu’un vrai jeu, ou qu’est ce qu’un faux jeu, mais j’ai eu la même impression en ouvrant la boite, c’est a dire qu’au vu du petit format de boite et de mécanisme épuré, on est face a du matos qui prend une belle forme et pleins de possibilité de jeu différentes, comme si on avait acheté un gros jeu de plateau !
J’envisage de jouer a ce jeu de manière régulière et pas de manière ponctuel comme un p’tit jeu qu’on sort a l’occase …

Même s’il n’ont rien a voir je place directement Intrigo comme un concurrent de la Havane, dans la série jeu rapide petit format mais grosse possibilité
J’adore La havane, mais Intrigo m’apparait pour le moment bien plus excitant de part son graphisme et ses possibilité (mais ce n’est que supposition pour le moment)

Ce qui ressort de la lecture des règles c’est qu’il va y avoir beaucoup d’interaction directe entre les joueurs, et que la lutte pour remporté les jetons sur les arcades du palais va être très soutenu !

On est juste un peu perdu a la lecture des règles au début entre les cartes intrigants/influence/arcade mais on saisit vite la définition de chacune, leur importance et leur place en manipulant le matériel en même temps
En gros les intrigants sont les membre des familles, ce sont des cartes “classique” numérotées de 2 à 4
les cartes influences sont des cartes “bonus” que l’on peut acheter, chacune ayant un pouvoir qui a de grande conséquence sur le plateau
Les cartes arcade constitue le plateau de jeu, ce sont les emplacement sur lesquels on dispose les jetons qui nous feront gagner (argent ou sceau de corporation)

Le fait de se distribuer au hasard les cartes intrigants et ensuite d’en garder une pour passer les autres a son voisin m’apparait excellente, surtout quand on sait que seul les cartes de nos propre famille peuvent nous faire gagner les jetons sur les cartes arcades, on peut donc se retrouver sans aucune carte de sa propre famille et pourtant avoir la possibilité de jouer quand même, car même si ce n’est pas toi qui les as, elles seront joué quand même pour la plupart par les autres joueurs !
Et pénaliser son adversaire apparait tout aussi important que de se favoriser soi même !
l’idée c’est que chaque carte arcade qui constitue le palais possède soit un ducat qui nous permettra de faire un achat de cartes influence, soit un sceau qui nous permet d’augmenter de niveau dans une corporation.
Il y’a un espace entre chaque carte arcade, espace dans lequel on peut poser soit une carte influence soit une carte intrigant, quand tout les espaces sont complet on regarde les deux cartes adjacente a une même carte arcade, la famille avec l’intrigant le plus fort remporte le jeton.
En cas d’égalité personne ne remporte le jeton, idem si ce sont deux cartes influence et idem si l’intrigant le plus fort appartient a la famille Fiepolo qui ne représente aucun joueur mais est quand même intégré au 4 autres familles !!

Bref au vu des pouvoirs des cartes influence, je me dit qu’il y’a toujours des possibilités à jouer, je n’y voit pas du chaos mais bien des intrigues incessantes qu’il va falloir mener d’une main de fer et l’esprit alerte !!

A voir lors de mes premières parties !!

Je pensais l’avoir dans ma boite au lettre ce matin, mais rien. Dc Lundi :)

Parcontre, dans cette même commande, tu me fais peur BackDraft, car j’ai également pris La Havane :?


Hâte de tester une partie d’Intrigo !
Hier soir, je me suis vus expliquer le jeu avec des cartes de Citadelle :mrgreen:

BackDraft dit:Acheté hier mais pas encore joué, ce soir j'espère !
Bon pas encore joué donc tout ce qui va suivre n'est qu'une impression, mais quelle impression !
Déjà la boite est top, très belle illustration qui nous plonge dans l'univers et présence d'un toilage très compact qui donne une belle matière à la boite !
J'en reviens a une réflexion d'un des auteurs lors de la trictracTV, lorsqu'il déclare avoir voulu faire un "vrai" jeu, ce n'est pas un débat sur qu'est ce qu'un vrai jeu, ou qu'est ce qu'un faux jeu, mais j'ai eu la même impression en ouvrant la boite, c'est a dire qu'au vu du petit format de boite et de mécanisme épuré, on est face a du matos qui prend une belle forme et pleins de possibilité de jeu différentes, comme si on avait acheté un gros jeu de plateau !
J'envisage de jouer a ce jeu de manière régulière et pas de manière ponctuel comme un p'tit jeu qu'on sort a l'occase ...
Même s'il n'ont rien a voir je place directement Intrigo comme un concurrent de la Havane, dans la série jeu rapide petit format mais grosse possibilité
J'adore La havane, mais Intrigo m'apparait pour le moment bien plus excitant de part son graphisme et ses possibilité (mais ce n'est que supposition pour le moment)
Ce qui ressort de la lecture des règles c'est qu'il va y avoir beaucoup d'interaction directe entre les joueurs, et que la lutte pour remporté les jetons sur les arcades du palais va être très soutenu !
On est juste un peu perdu a la lecture des règles au début entre les cartes intrigants/influence/arcade mais on saisit vite la définition de chacune, leur importance et leur place en manipulant le matériel en même temps
En gros les intrigants sont les membre des familles, ce sont des cartes "classique" numérotées de 2 à 4
les cartes influences sont des cartes "bonus" que l'on peut acheter, chacune ayant un pouvoir qui a de grande conséquence sur le plateau
Les cartes arcade constitue le plateau de jeu, ce sont les emplacement sur lesquels on dispose les jetons qui nous feront gagner (argent ou sceau de corporation)
Le fait de se distribuer au hasard les cartes intrigants et ensuite d'en garder une pour passer les autres a son voisin m'apparait excellente, surtout quand on sait que seul les cartes de nos propre famille peuvent nous faire gagner les jetons sur les cartes arcades, on peut donc se retrouver sans aucune carte de sa propre famille et pourtant avoir la possibilité de jouer quand même, car même si ce n'est pas toi qui les as, elles seront joué quand même pour la plupart par les autres joueurs !
Et pénaliser son adversaire apparait tout aussi important que de se favoriser soi même !
l'idée c'est que chaque carte arcade qui constitue le palais possède soit un ducat qui nous permettra de faire un achat de cartes influence, soit un sceau qui nous permet d'augmenter de niveau dans une corporation.
Il y'a un espace entre chaque carte arcade, espace dans lequel on peut poser soit une carte influence soit une carte intrigant, quand tout les espaces sont complet on regarde les deux cartes adjacente a une même carte arcade, la famille avec l'intrigant le plus fort remporte le jeton.
En cas d'égalité personne ne remporte le jeton, idem si ce sont deux cartes influence et idem si l'intrigant le plus fort appartient a la famille Fiepolo qui ne représente aucun joueur mais est quand même intégré au 4 autres familles !!
Bref au vu des pouvoirs des cartes influence, je me dit qu'il y'a toujours des possibilités à jouer, je n'y voit pas du chaos mais bien des intrigues incessantes qu'il va falloir mener d'une main de fer et l'esprit alerte !!
A voir lors de mes premières parties !!


Nos ludo se ressemblant fortement et le jeu m'intéressant, je vais garder un oeil ouvert sur ton avis dès que tu auras joué !!


Hâte !! ;)
Didou_did dit:Je pensais l'avoir dans ma boite au lettre ce matin, mais rien. Dc Lundi :)
Parcontre, dans cette même commande, tu me fais peur BackDraft, car j'ai également pris La Havane :?

Hâte de tester une partie d'Intrigo !
Hier soir, je me suis vus expliquer le jeu avec des cartes de Citadelle :mrgreen:

oui mais les jeux sont très différents tant au niveau des mécanisme que du thème, il ne se ressemble que dans leur format (durée, encombrement) et dans leur impression d'avoir un vrai jeu complet avec du matos épuré.

Pour moi s'ils se font concurrence, ils ne font pas pour autant doublon (bon une fois de plus attention, je n'ai pas encore joué a Intrigo !!)
La havane c'est de la gestion de carte action
Intrigo c'est du placement de cartes
Dans la havane nous avons tous les même cartes, dans intrigo pas du tout

Le gros avantage de ces deux types de jeu c'est qu'ils se jouent vite et laisse donc aux autres jeux la possibilité d'exister
Une soirée La havane/Intrigo me semble plutôt alléchante !

@Orchys
Oui je viendrais faire un compte rendu dès que j'y ai joué (dès demain j'espère)
Après attention je suis plutôt bon publique et j'aime bien m'emballer, mais là le Intrigo il me fait un effet boeuf !
Par contre vu le pouvoir de changement des cartes influences vaut mieux faire partie des joueurs qui aiment s'adapter et aimer la tactique,
les pro de la stratégie risque d'être dégouter de voir leur plan échouer a cause de la fourberie des autres, tu sais ceux qui note à 1 ou 2 en prétextant qu'un jeu est incontrôlable et hasardeux...

Alors alors…

Première partie hier, alors évidement une partie c’est peu pour se faire un avis ferme, mais quand même…
ça me gène un peu d’annoncer ça de but en blanc, mais cette première d’Intrigo fut tout simplement… rrrm kkkrr excusez moi je me racle la gorge, oui donc cette première partie fut tout simplement excellente !!
Fluide et rapide ça je m’en doutais, mais vraiment excitant aussi !
On se surveille, on se jette des regards en coin à chaque carte posées, on joue de notre influence au bon moment pour assassiner un gêneur ou intervertir des points.
L’équilibre m’a parut fort bien réfléchit aussi, car si les cartes influences ont un énorme pouvoir de changement leur prix et la difficulté a récupérer de l’argent fait que quelques une seulement seront jouées, les cartes influences c’est un bouleversement précis pour un moment précis, pas une foire à la surenchère avec des tonnes de cartes jouées qui ajouterais trop de chaos.

Mention spéciale aussi pour les conditions de victoires
Le fait de pouvoir gagner en ayant au choix, au moins un niveau dans chaque corporation ou 4 dans une seule, permet d’endormir les adversaires en leur cachant notre vrai but
Par exemple, j’avais 3 corporations, ma soeur a donc lancé une campagne de lynchage envèrs ma propore personne afin de m’empécher de récupérer les corparations manquantes (elle même étant plus avancé que moi, pas de doute nous jouons bien à intrigo)…
C’est ainsi que sans éveiller de soupçons j’ai récupérer un deuxième blason jaune, et qu’au tour d’après alors que tout le monde veillait a ce que je ne remporte ni un blason violet ni un vert, que j’ai tranquillement récupérer 2 blasons jaunes d’un coup, me garantissant alors l’élection !!

Pour finir, j’ai beaucoup aimé le fait que chaque tour offre de très nombreuse possibilité de gagner des jetons couplé au fait que l’on se neutralise énormément
La victoire est donc a chaque fois à porté de main et s’échappe peu à peu au profit des manigences des autres
en fait on a l’impression que l’on peut gagner en deux tours, pour finalement se dire qu’en fait ça va être beaucoup plus long et enfin se rendre compte qu’en fait pas si long que ça grace a une bonne carte influence joué au bon moment

a confirmé donc lors des prochaines parties, mais j’ai dores et déjà ce petit pincement au ventre qui me donne une grosse envie d’y rejouer.
La satifaction aussi d’avoir un concentré de jeu dans une si petite boite !!

Intrigo gagne à être connu, parlons en !! :pouicok:

Boite reçue aujourd’hui :P

Malheureusement, il manque la règle et le sac en toile :cry:

J’ai envoyé un message à Hazgaard via leur profil facebook (leur boite mail semble saturée) afin qu’il m’envoient les élèments manquants…

oh bah merde alors !
En attendant si tu veux y jouer quand même, voici les règles en ligne
http://www.intrigo-thegame.com/

Pour le sac de toile, ce n’est pas indispensable (je dis pas que c’est pas chiant quand même!) les jetons ont tous une face noire, c’est facile de les tirer quand même au hasard …

Ca y est bon ben voilà j’ai ma boite alors que je m’étais juré de prendre le temps de voir s’il était vraiment interressant.
Passé devant ma boutique ce matin, la boite en vitrine, le récit de Backdraft en tête et hop le porte feuille qui sort tout seul de ma poche.

:? Merci Backdraft… :wink: :D

J’ai hate de l’essayé du coup.

J’ai acheté ce jeu peu de temps après sa sortie, et n’ai pu faire que deux parties faute d’un 4° joueur, mais ce fut bonnement excellent !

Le jeu est très fluide, la mécanique simple et facile à assimiler, j’ai tester avec mes parents qui sont pas trop jeux de société et ils ont vite compris le concept, les placements gênants les autres ou avantegeux pour soi.

Le draft de la première manche est tout bonnement une idée qui apportera beaucoup de fraîcheur et surtout, diminue grandement le hasard des cartes en main lors de la phase 2.

J’en suis satisfait, un jeu très rapide (3 et 4 manches ont suffit à élire un doge).

Par contre, il faut oublier famille ou amis dans ce jeu intriguant ou tous les coups sont permis !

Deux parties de plus hier et définitivement pour moi ce jeu est une perle !
Les joueurs à ma table n’ont peu être pas été autant emballé que moi, c’est vrai que cette fois ci la partie fut plus longue, plus réfléchie, mais je pense que c’est lié au fait que nous nous connaissons bien et qu’on aime bien se défier, hors tenté d’optimiser tout ces coups des la première partie à Intrigo, c’est un peu chaud.

J’ai découvert pour ma part toute la richesse du thème que je trouve très bien rendu. Notre role d’intrigant ne se limite pas à tenter de convaincre les autres ou de jouer une carte dans le palais
Regardez ce petit exemple qui m’est arrivé hier
Je suis en tète à un blason jaune de la victoire, tout le monde me surveille, je me rend vite compte qu’a ce train là, peut importe importe les cartes intrigant que je jouerais je me ferais neutraliser.
Je joue mes cartes inutile, je laisse les autres comploter et gaspiller leur argent, à l’avant dernier tour je place un membre de ma famille qui m’assure un ducat, personne n’y prête attention, au dernier tour je joue le colpoteur juste à coté du blason jaune qu’il me manquait et je le change de place avec mon ducat dont je m’étais assuré le gain au tour d’avant,
et voilà à moi la victoire que personne n’avait vu venir !
j’ai remarqué aussi que les fortes cartes n’était pas forcément les plus avantageuse, car elles sont systématiquement contré (la aussi y’a des coup a jouer d’intrigue, a base de je te fais croire que mais en fait pas du tout !)
Gros gros plaisir pour moi, pendant tout le jeu je me suis imposé de ne pas craquer, de savoir attendre, de résister a certaine tentation qui sont très nombreuses.
J’ai eu des tours de jeu sans aucun membre de ma famille, c’est très plaisant a jouer aussi, garder les cartes qu’il faut pour le moment ou l’un de nos membres sera joué.

En p’tit conseil façon dogme a la star war je dirais que

Les cartes influence pour gagner la partie uniquement tu joueras
ton argent et celui des autres tu surveilleras
Les fortes cartes pas obligatoirement tu ne garderas
tes véritables objectif tu cacheras


:pouicok:

BackDraft dit:
En p'tit conseil façon dogme a la star war je dirais que
Les cartes influence pour gagner la partie uniquement tu joueras
ton argent et celui des autres tu surveilleras
Les fortes cartes pas obligatoirement tu ne garderas
tes véritables objectif tu cacheras

:pouicok:


Bon ma première intervention sur Intrigo, mais la prochaine fois promis à ce type nos protos il faut faire tester :D
En p'tit conseil façon dogme a la star war je dirais que
Les cartes influence pour gagner la partie uniquement tu joueras
ton argent et celui des autres tu surveilleras
Les fortes cartes pas obligatoirement tu ne garderas
tes véritables objectif tu cacheras




@ppeul

ne te laisses pas embobiner c'est un escroc :mrgreen:

signé: un fervent partisan de st benoit (on est peu mais on existe)

rien à dire sur le jeu si ce n’est que j’ai bien envie de l’essayer car les auteurs sont des plus agréables !