Je suis amateur des vieux jeux, vous savez ces trucs qu’on ne trouve plus dans le commerce mais dont les anciens joueurs vous parlent avec tellement de rêve dans les yeux ou de plaisir dans la voix que vous sortez complétement moubourré de la discussion, et bien natureellement frustré car vous savez que pour en trouver un exemplaire vous aller devoir ramer comme pas possible!!!
Quel est votre top 5 des jeux qui ne se trouvent plus du tout dans le commerce et pourquoi?
Essen arrive ça inspirera peut-être certains.
j’en ai qu’un seul, mais j’ai arrêté de chercher maintenant. C’est “aux pierres du dragon”.
J’en ai qu’un c’est Dragon noir.
Civilization (version descartes): c’est le jeu de civilisation
Super gang: pour la mécanique si particilière et le pistolet à fléchette
Dune: super jeu asymétrique et de diplomatie
Le Survivant: un vieu jeu inspirer de Mad max
Pour l’instant pas vraiment de 5ième, désolé
Full Metal Planete bien sûr, on ne le présente plus.
Phœnicia, un excellent jeu à moitié massacré par son éditeur JKLM, qui a d’ailleurs fini par mettre la clé sous la porte.
Müll + Money, un excellent petit de gestion light, pas prise de tête grâce à une juste dose de hasard. En plus, y a des enchères !
Byzantium, l’un des meilleurs Wallace à mon gout, et l’un des rares jeux de conquêtes à sortir des sentiers battus et présentant des règles de combat simples et surtout très dynamiques.
Löwenherz, la première version de chez Goldsieber était particulièrement en avance sur son temps, et proposait une phase de négociation/enchères absente de la version Kosmos/Rio Grande.
Santiago, un jeu de négoce particulièrement vicieux sans en avoir l’air.
Ursuppe, un kubenbois avec du hasard dedans que c’en est presque plus du kubenbois.
Peut-être aussi Amyitis et Container, mais je ne sais pas si on peut vraiment les considérer comme introuvables.
scand1sk dit:Phœnicia, Santiago, Müll & Money, Ursuppe, Löwenherz.
+ Pueblo
+ Shark, un jeu de gestion qui sort très, très souvent par chez moi.
+ Top Race
+ des jeux International Team
Full Metal Planete
Löwenherz
Medina
scand1sk dit:Phœnicia, un excellent jeu à moitié massacré par son éditeur JKLM.
Pourquoi dis-tu "massacré" ? L'iconographie du plateau central n'est pas très pratique, mais tu y joues aisément, et sans y rajouter d'aide ou de FAQ.
J’ai peu de jeu qu’on ne trouve plus (ou alors ils le méritent à moitié), donc je citerai:
- Princes of the Renaissance
- Vinci
- Looping Louie
- Twixt (excellllent jeu abstrait, on y a tous plus ou moins joué sur des feuilles à petit carreau)
Docky dit:Full Metal Planete
Löwenherz
Medina
+1
Supergang
Air Force
Amirauté
La série Cry Havoc
Ambush et extensions
Merchant of Venus

Je ne suis pas sûr d’avoir compris la question: on doit faire le top 5 des jeux qu’on voudrait avoir mais qu’on ne trouve plus, ou, des jeux qu’on a en notre possession et qui ne se trouvent plus dans le commerce?
Himalaya
Je l’ai cherché pendant longtemps et je l’ai même acheté d’occasion avant de le trouver par hasard, neuf avec son extension, bien caché au fond d’un rayon dans un magasin de jeux. Je me souviens quand je l’ai pris, le vendeur m’a dit: “Ah oui, c’est mon dernier exemplaire, j’aurai peut-être dû me le mettre de côté pour moi celui-là…”
Bon, il paraît qu’il va être réédité prochainement.
Through the desert (Durch die Wüste)
Il m’a toujours intéressé, mais impossible de le trouver en magasin (je n’ai pas spécialement beaucoup cherché non plus).
Space Crusade
Je voudrais trop trouver une boîte à l’état neuf de ce jeu, cela comblerait un rêve d’enfant qui n’a jamais été réalisé. Par contre, pas sûr que j’y joue beaucoup (c’est ce qui me retient de payer des fortunes sur le marché d’occase pour me le procurer).
beri dit:
- Looping Louie
Celui-là il est dans tous les gros magasins de jouet.
- La carte expansion #1 pour Age of Steam. C’est la seule qui me manque parmi les extensions officielles, et il paraît qu’elle est excellente.
2. Ambush et ses extensions. J’ai le jeu de base, j’aimerais trouver les extensions a prix décent sans avoir à racheter le jeu de base.
3. Where There is Discord. Celui-là je l’ai, mais c’est pour faire bisquer JezuitPas le meilleur wargame solo, mais très sympa, très original, et un matériel somptueux.
4. Royal Turf, parce que sa réédition en Winner’s Circle (qui n’est d’ailleurs plus trouvable non plus) est basée sur de fausses bonnes idées.
5. Et puis quand même, un Monopoly kit d’évasion de la seconde guerre mondiale, parce que c’est une histoire hallucinante.
J’aurais bien proposé Détective Conseil, mais c’est trop tard
Civilization + advanced + extended map = un must
Full metal plant = des souvenirs
Illuminati (le premier) = long mais fun
Mare Nostrum+extension= plus on est de fous…
L’ile interdite= souvenirs en 3D
et bien d’autres (Space Alert, Space Hulk, Taluva, Vertigo, Horreur à Arckham, Fureur de Dracula,…)
Full Metal Planete, pour en finir avec les poissons d’avril
Dune, parce que Rex, c’est quand même pas Dune
Space Hulk, parce que la V3 en nombre limité et maintenant hors de prix, c’est de l’abus
Zoon, parce que c’était un petit jeu génial, lointain ancêtre de Summoner Wars mais plus délirant et injustement oublié.
J’en possède 2 sur les 4. Quand je vois le marché de l’occasion pour les deux autres, je ne suis pas prêt à mettre autant dans un jeu d’occasion (mais à ce niveau, ça tient plus de la collection que de l’occasion, en fait).
Les jeux que j’ai aimé mais très difficile à trouver:
Apocalypse: jeu de conquète et de missiles nucléaire
Empires of the Middles Ages: excellent jeu de diplomatie
Kremlin: miser sur son poulain politique et eviter qu’il meurre
Kingmaker: qui n’a pas trembler devant la peste ?
War and Peace: wargame strategique napoléonnien
Kings and Things: l’inclassable et immortel
Imperium Romanum: wargame antique
1830: indémodable
Sans oublié les deux inclassables de Ludodélire:
Supergang et FMP… les années 90 à la maison de l’étudiant
Je sais c’est plus que “5”[/img]
Hades dit:
L'ile interdite= souvenirs en 3D
Je pense que tu veux dire "L'île infernale".
shambhala dit:beri dit:- Looping Louie
Celui-là il est dans tous les gros magasins de jouet.
Looping Louie, oui, mais le Fou Volant, lui, est bien plus difficile à trouver !
J'ai les deux...

Pour pas être HS :
Ave Caesar
Zombi : La blonde la brute et le truand
Govin dit:scand1sk dit:Phœnicia, un excellent jeu à moitié massacré par son éditeur JKLM.
Pourquoi dis-tu "massacré" ? L'iconographie du plateau central n'est pas très pratique, mais tu y joues aisément, et sans y rajouter d'aide ou de FAQ.
Ben déjà, les illustrations sont très moches, et les couleurs ternes. J'ai vu beaucoup de plaintes sur la rédaction des règles sur BGG (notamment au niveau de l'échange de pièces en cartes qui n'est pas bien expliquée). L'iconographie effectivement catastrophique et occasionnellement buggée sur certaines cartes. La piste de score est trop petite, le reste du plateau pratiquement inutile. Enfin, les chiffres sur les plateaux individuels prêtent à confusion aux joueurs débutants, même s'ils sont très pratiques à l'usage. Je pense qu'ils auraient pu être mieux introduits.
mon bon vieux Heroquest bien sur!