Dans les classiques épuisés, il y a bien sûr Battlelore, et le moins connu Orient Express.
The Fellowship of the Ring de 1983 par ICE : un super jeu à 2 où la Compagnie devait détruire l’Anneau … vous connaissez la suite.
La grande originalité du jeu venait des pions sous forme de dés placés sur la carte qui indiquaient le type de déplacement (selon la face du dé) et surtout qui simulaient les rumeurs et déplacements cachés des groupes d’aventuriers.
Les combats se faisaient en fonction des carac des personnages et des monstres avec jet de dé.
Je l’ai ressorti récemment et c’est vrai que ca a bien vieilli, surtout les graphismes. Et puis, les règles sont trop lourdes …
Remplacé depuis par War of the Ring, bien sur !
Kremlin de 1986 par AH : celui-là aussi était très bon pour l’époque.
A noter une extension de 89 qui apportait un coté historique au jeu.
The fury of Dracula de 1987 par GW : on a fait plein de parties à l’époque. Le jeu pouvait durer 3h si Dracula jouait au chat et à la souris et s’il n’arrivait pas à poser ses vampires sur le plateau.
J’ai joué à sa nouvelle version qui limite la durée de la partie et clarifie quelques cartes. Une bonne réédition …
Freedom in the Galaxy de 1979 par SPI : le jeu de plateau qui retrace les aventures de la Guerre des Etoiles mais sans le nom puisque SPI n’avait pas acheté les droits à Lucas.
Je l’ai trouvé dans une brocante d’occasion et j’ai mis 6 mois pour me lancer à lire les règles (costauds) mais j’ai découvert un jeu exceptionnel pour l’époque, mélangeant wargame (light) et gestion de personnages et d’aventures spatiales.
Assault on Hoth de 1988 par WEG : refaire la bataille de Hoth, mon rêve !
Et bien, c’était possible avec ce jeu qui permettait de revivre toutes les scènes (Walkers, Snowspeeders, …) jusqu’à l’évacuation de la base.
Et voila, c’était le quart d’heure nostalgie …
Junta, ou encore Intrige pour les jeux bien “interactifs”. Mais c’est vrai que Junta a vieilli; dommage car il a un thème superbe. Je trouve d’ailleurs que les régions du plateau auraient pu être plus spécifiques; comme leurs noms de lieux donnent envie de se l’imaginer.
Il y a le vieux mais bon Brawl, jeu de cartes “en temps réel”, mais je préfère Lift Off, personnellement; plus riche. Il y a Crazy Kick (ou Ligretto) aussi, dans la même famille proche.
Le Ricochet Robots (jeu abstrait qui met en concours autant de joueurs qu’on veut, dans une course folle absolument… intellectuelle et virtuelle ) et le Big Shot (“jeu à l’allemande, d’enfoirés”), tout deux d’Alex Randolph, auteur de l’également excellent Intrigues à Venise ( Inkognito ) - mais qui mérite une petite épuration : je trouve que les déplacements sont pas intéressants, et les lieux sur le plateau n’ont que peu d’intérêt sauf au moment de résolution des objectifs, qui peuvent être longs, et qui généralement indique à l’équipe d’en face beaucoup de choses, et l’on annule la déduction pour une simple “course” hasardeuse digne des petits chevaux… Le jeu de carte est peut être plus intéressant pour cela, quoi que je n’aurais pas couper une info’ (la taille du personnage) et j’aurais laisser le fait que la mission (ici, le “numéro de téléphone”, dans le jeu de carte) s’introduise à la place d’une carte, et non soit une carte banalisée. Les connaisseurs comprendront je pense).
Müll + Money et Ave Caesar aussi, mais vous l’avez déjà écrit.
Ambition, superbe jeu qui n’a pas vieilli je trouve. Il se joue essentiellement à 4 sur 4 joueurs; et je lui applique une variante de “bluff” lors de la phase d’offre/demande, pour enrichir encore plus son contenu. Très sympathique et tendu, avec même pas d’hasard, que de la tension entre joueurs. Dommage que le matériel soit vieux, et l’aspect et le thème kitch.
Visionary est sympathique mais on se lasse vite, sauf si l’on sait changer les équipes, ou au contraire être dans un concours d’équipes surentraînées. Mais on se lasse vite, quand même.
Ursuppe (Primordial Soup) est tout bonnement excellent. Il faut l’avoir. Super thème, assez bonne rejouabilité (quoi que j’ai l’impression d’avoir trouver quelques stratégies gagnantes et automatiques) surtout avec les gènes de l’extension. A essayer !
Fabrik der Träume de Reiner Knizia, superbe jeu d’enchère, mais moins “vivace” que son Art moderne (ce qui n’est pas une critique, les deux sont très bons et ne se marchent pas encore trop dessus, l’un l’autre). Tigre et Euphrate bien sur, de Knizia également. Je vous laisse regarder, en ce qui le concerne … Moi, j’apprécie, mais il est très cérébral. Un peu trop pour mon groupe.
Roborally qui ne sait toujours pas vieillir. (Jusqu’à 8 joueurs, bon sang de bois !)
Tikal (pas le II (excellent aussi), le Tikal-un) et Torres, mais j’arrive pas avec ce dernier, beaucoup trop abstrait pour moi. El Grande, du même auteur (Kramer), excellent également.
After the Flood, God’s Playground, Byzantium et Liberté de Martin Wallace. Mais on est pas les bons joueurs pour ce type de jeu. Mais c’est vrai qu’After the Flood est très malin. Pour les autres, ils sont loin d’être évidents, et on fait jonglages intellectuels permanents qui finissent par se mordre la queue. Dans Liberté, j’ai beaucoup de mal à anticiper quoi que ce soit, et Byzantium rend assez schizophrène, avec cette gestion des deux camps à la fois
Wolfsspuren absolument excellent. Je lui ai mis un avis sur sa fiche, un peu long, mais je le reconstruirais quand j’aurais du temps. Essayez de le trouver d’occasion, ou sur des grands sites en ligne, allemands, etc…
Essayez de débusquer aussi Space Dealer si vous pouvez, dans un autre genre. S’il n’est pas trop cher, je vous le conseille vraiment (non, il ne fera pas d’ombre à Goblins Inc., Space Alert ou Galaxy Trucker, ne vous inquiétez pas, c’est juste le Big Four du temps réel délirant).
Res Publica Romana et Diplomacy. Même pas besoin de commenter
Ascending Empire.
Je n’y joue jamais, mais le concept de développement avec la pichenette comme gestion de l’aléatoire est superbe.