[Invazions]
Bonjour,
J’avais déjà fait un premier post sur mon jeu InvaZions. A l’époque c’était encore une ébauche qui se cherchait.
Le jeu n’est pas totalement fini, mais la mécanique est arrêtée. Le travail actuellement est sur l’équilibrage ce qui n’est pas forcément très simple.
Mais qu’est ce qu’InvaZions ?
InvaZions est un jeu de deck building coopératif au gameplay asymétrique.
La dénomination est barbare mais dans la pratique c’est simple :
_Un joueur incarne les Zombies qui veulent détruire l’humanité
_Tous les autres incarnent des escouades d’humain qui vont essayer de sauver leur espèce.
Le joueur Zombie a un gameplay proche d’un jeu de gestion de ressources et de main de cartes.
Les joueurs humains ont un gameplay de deckbuilding où ils doivent rajouter des cartes à leur jeu de départ pour l’améliorer tout en coopérant entre eux.
En effet, dans InvaZions, les joueurs humains doivent nécessairement jouer les uns avec les autres s’ils veulent arriver à faire face aux vagues de zombies qu’envoie le joueur Zombie.
A qui s’adresse le jeu ?
Le jeu est assez facile, il ne nécessite pas de grandes explications de règles (je mets en général 10 minutes à expliquer la règles à un débutant).
Le jeu peut donc se jouer avec n’importe qui, même une personne qui n’a pas l’habitude de jouer. En revanche, la thématique Zombie qui a été à la base de la création du gameplay (je suis partie de la thématique pour le gameplay et pas l’inverse) peut rebuter certaines personnes (comme en attirer d’autres d’ailleurs).
Combien de temps dure une partie ?
Une partie dure entre 30 et 45 minutes. Toutefois, à la première partie les joueurs ont tendance à réfléchir aux stratégies possibles (même si on peut aussi jouer uniquement au “feeling”) comptez donc plutôt 1h.
Quel défaut a ce jeu ?
Soyons honnête, le jeu ne conviendra pas aux joueurs qui détestent le hasard. On peut réduire le hasard mais ça reste un jeu où l’on pioche et retourne des cartes, il y a donc une part de chance.
Le jeu a aussi pour l’instant un défaut d’équilibrage. Jusque là, il était beaucoup plus facile pour le zombie de gagner que pour les humains (vous me direz c’est comme en vrai oui mais bon). Cette version 9 essaye de corriger cela en donnant de meilleures forces aux joueurs humains et un handicap plus fort au zombie. Elle nécessite toutefois des réglages et n’est pas définitive. C’est aussi pour ça que je me trouve vers vous qui pourriez l’essayer et me faire quelques retours.
Jusque là j’ai joué uniquement avec mes amis. Je souhaiterai vraiment le faire tester par d’autres.
Bonjour,
Bon ça ne passionne pas les foules mais les tests sont plutôt positifs alors je continue à présenter les modifs.
Jusque là, le jeu tournait pas trop mal mais souffrait d’une stabilité pour le joueur qui jouait les zombies qui était trop dépendant de certaines cartes dans son jeu pour pouvoir faire quelque chose.
Sinon quelques visuels pour ceux que ça intéressent :
Le jeu sera testable mercredi aux soirées proto du 18e si on est au moins 3.
Si vous avez des questions ou des remarques, je suis preneur.
Correction des liens défectueux.
Pour expliquer rapidement le jeu (pour ceux qui ne veulent passe taper la règle) :
Un joueur incarne les zombies et joue à un jeu proche d’un jeux de cartes comme Magic, Starwars lcg etc…
Il a des cartes dans sa main, il récupère des ressources tous les tours, il ajoute des zombies pour gêner les humains et il marque des points en jouant certaines cartes et en les défendant. Il peut aussi jouer des cartes en “éphémère” (pour reprendre une terminologie de Magic), c’est à dire n’importe quand pour créer un élément de surprise pour les autres joueurs humain.
Les joueurs humains eux, coopèrent et ont une mécanique de deckbuilding. Ils doivent explorer des lieux pour trouver des objets ou des actions à effectuer seul ou ensemble afin de vaincre les zombies, de diminuer la contamination et surtout de récolter une suite de 5 cartes victoire pour gagner la partie.
Le jeu a une part d’aléatoire lié à la pioche et aux sorties de chacun mais il y a une dimension stratégique en anticipant les coups de chaque camps et en prévoyant le prochain coup qu’on jouera.
En effet, au début, le joueur zombie va prendre le dessus mais au fur et à mesure que les humains vont améliorer leurs jeux, il devra prendre le temps et mieux dépenser ses ressources sous peine de se voir complétement exterminé.
Les humains eux, doivent faire des choix entre exterminer les zombies (pour éviter une accumulation ingérable), ramener les meilleurs objets et prendre des points.
Prendre des points trop tôt c’est l’assurance de voir son deck moins bien tourner, les prendre trop tard c’est laisser au joueur zombie l’opportunité de les renvoyer sous la pile.
A chaque faction de choisir sa stratégie mais il faudra faire les bons choix car si le temps joue pour les humains dans le jeu puisqu’au fur et à mesure la pioche où chercher les points diminue, le nombre est favorable aux zombies !
Comme disais l’autre, “parler tout seul c’est la meilleur façon de ne pas se voir contredire”.
Mais puisque je suis persévérant et que les premiers retours joueurs (en dehors de mes amis) sont plutôt pas mauvais, je crois pas mal à ce jeu.
Bref, j’ai désactivé les liens précédents car, si le jeu n’a pas fondamentalement changé je voudrais faire un design plus lisible.
Pour le reste, je cherche quelques testeurs motivés. Lors de la soirée Prototype du 18e, ça s’est plutôt bien passé mais je pense qu’il est primordiale de multiplier les avis.
Je cherche donc des joueurs sur la région parisienne avec lesquels on pourrait tester ce jeu.
Par ailleurs, je serai très probablement le samedi et le dimanche à OctoGônes pour ceux qui vont à cette convention.
Ha oui, j’oubliais que vos avis sont toujours les bienvenus, même s’ils contredisent honteusement la première citation de ce message
Je pense que tu as peu de retour car le thème des Zombies est déjà sur-représenté. C’est limite l’overdose. Y a toujours des fans de Zombie mais ça sera pas la majorité des acheteurs potentiels.
Après à te lire, tu es parti de ce thème pour faire ton jeu, ça sera difficile de faire une rethématisation.
Sans doute est-ce usité, je dois dire que de base je ne suis pas spécialement un fan de zombies en plus (même si je reste bon public). Mais le jeu a été créé à partir du thème donc ça m’embête de changer d’autant que commercialement, puisque c’est quand même ce qui peut intéresser un éditeur (même si je n’en suis pas là), ça reste à mon avis et aux retours que j’ai pu avoir des boutiques, un thème très porteur/vendeur, non ?
Mais j’ai quand même bien réfléchis à le re-thématiser ne serait ce que pour essayer. Je vais voir si j’ai une bonne idée qui fonctionne avec la mécanique.
Bon sinon, pour ceux qui au delà du thème aimerait le tester, InvaZion sera à OctoGônes à Lyon le vendredi 4 de 14h à 18h et de 19h au bout de la nuit et le samedi 5 de 14h à 18h et de 19h au bout de la nuit !
S’il y a des lyonnais dans la salle qu’ils viennent taper sur les zombies ou bouffer des humains c’est au choix
J’espère faire votre connaissance à cette occasion.
Salut Benwab,
Je viens de tomber sur ton post et j’aurais été intéressé par faire un print’n’play de ton jeu pour le tester avec mon cercle de joueurs.
Par rapport à cela, j’ai quelques questions et remarques:
1/ Quel est le minimum de joueur nécessaire pour y jouer?
2/ Pour le thème zombie, aux vues des quelques images du post, l’ambiance me fait plus penser à du Doom voir Resistance-Fall of man sur PS3 qu’à des zombies; peut-être un axe à creuser?
3/ Le gamaplay étant assymétrique, le fait d’avoir un rapport de victoire de 60/40 voir 70/30 pour les zombies me paraît plutôt être intéressant. Ca réponds pas mal au standard actuel sur les zombies et autres créatures vicieuses
Pour finir, si tu pouvais m’envoyer un lien de téléchargement pour que je puisse récupérer les différents éléments du jeu, je pourrais essayer de le faire tourner à l’occasion et je te ferais un retour d’expérience. Par contre je ne te promets rien sur les délais.
Bon courage et bonne continuation.
Nekkro0 - Nicolas
Bonjour,
1/ Quel est le minimum de joueur nécessaire pour y jouer?
Le jeu se joue à 2 mais il devient réellement intéressant à 3 ou 4. Le maximum de joueurs actuel étant 4.
2/ Pour le thème zombie, aux vues des quelques images du post, l’ambiance me fait plus penser à du Doom voir Resistance-Fall of man sur PS3 qu’à des zombies; peut-être un axe à creuser?
Peut être que les images ne sont pas les plus parlantes en terme de zombies Mais globalement, actuellement ça reste quand même très accès Zombies.
3/ Le gamaplay étant assymétrique, le fait d’avoir un rapport de victoire de 60/40 voir 70/30 pour les zombies me paraît plutôt être intéressant. Ca réponds pas mal au standard actuel sur les zombies et autres créatures vicieuses
Alors, je ne suis pas entièrement d’accord. Dans un jeu coopératif où on affronte tous le jeu, comme Zombicide (enfin je n’ai jamais joué mais j’ai cru comprendre que c’était l’idée), si le ratio de victoire des joueurs est de 40% ou même 30%, ça n’est pas très grave puisque tout le monde a la même expérience de jeu.
Ici, si un joueur a 70 ou 60% de chance de gagner par rapport aux autres, ça va vite saouler tout le monde de jouer les humains je pense et tout le monde va vouloir jouer Zombie
Actuellement, la version qui sera présentée à OctoGônes le Week-end prochain est plutôt équilibrée. Je tiendrai des comptes sur les parties qui seront jouées et on verra si cette tendance se confirme.
Pour le print and play, il faut que je remette en forme la règle donc j’attends les retour d’OctoGônes et d’avoir un peu de temps mais ça arrive assez vite. Je t’enverrai un MP quand ce sera bon.
Salutation,
je suis également intéressé pour testé ça avec un groupe d’amis. Donc tiens moi au jus pour un print & play une fois qu’il sera de nouveau disponible ainsi que sur l’avancé de ton proto
bon courage pour la suite !!
Salut à tous,
Pour avoir eu l’occasion d’y jouer dans son avant dernière version (j’imagine qu’il s’agit de la même que celle présenté à octogone), je trouve que le jeu marche bien, qu’on soit zombie ou humain. C’est assez évident à prendre en main et rigolo. Du tout bon pour moi, les détails étant effectivement dans l’équilibrage des humains vs du zombie.
Je ne demande qu’à y rejouer
Bonjour à tous,
Le jeu a changé de nom à cause de trop nombreuses productions utilisant déjà le nom InvaZion (ou invasion).
Certains changements dans le background et dans le thème (pas dans la mécanique) ont justifiés ce changement de nom qui colle plus à ce que je voulais rendre. Je les présenterai prochainement.
OctoGônes c’est bien passé, de très bon retours dans l’ensemble.
Une grosse journée le samedi puisque j’ai enchainé les parties de 10h jusqu’à 3h du matin.
Beaucoup de joueurs bien pris dans le jeu, bref du bon.
Quelques points à revoir sur la lisibilité des cartes mais pour un proto ça parait normal.
En revanche, je réfléchis à inverser le thème. En inversant les rôles et avoir des zombies qui attaquent les lieux et des humains qui défendent. (pour ceux qui ont déjà joués)
Je vais faire un test et voir si ça accroche encore plus les joueurs.
En attendant, le jeu devrait être dispo en téléchargement pour test dans la semaine ou début de semaine prochaine. Je vous tiens au courant.
Merci à tous ceux qui sont passés l’essayer à OctoGônes et à tous les autres qui l’ont essayé avant et qui m’ont fait des retours jusque là.
Le jeu donnait effectivement très envie d’essayer. Dommage que je n’ai pas eu le temps pendant le salon.
Mais on se recroisera certainement sur un autre évènement
Bonjour,
Je n’ai pas encore eut le temps de aire des print and play car tout s’est un peu accéléré.
En effet, le jeu a bien avancé et il devrait être édité pour Cannes 2014 par une nouvelle boite d’édition qui se monte et à laquelle je me suis associé par pur plaisir de vivre cette aventure de A à Z.
Jusque là je n’avais pas cherché d’éditeur, c’était un projet pour le plaisir mais cette aventure qui s’est profilé m’a bien donné envie. C’est sans prétention, par pur plaisir et amour du jeu mais je dois dire que c’est vraiment enrichissant (enfin pas monétairement ^^).
Du coup, avec les délais contraints et tout le boulot à faire je n’ai pas vraiment eut le temps de revenir sur ce sujet dernièrement.
Toutefois, pour ceux qui veulent suivre un peu tout ça, je vous mets les premiers esquisses (ce ne sont pas des illustrations finies mais des recherches pour les cartes). J’espère que ça vous donnera envie.
Quant au jeu, il est quasiment fini, nous avons fait plus de 200 parties pour l’équilibrer et ce fut long. Encore quelques temps, beaucoup de travail et j’espère qu’il sera sur les étals.
Pour ceux qui y ont joué, il n’a pas changé sur le fond mais il a changé sur la forme puisqu’il s’est doté d’un plateau pour avoir une mise en place plus claire et moins brouillon tout en ayant un compteur de pv, de pions carton pour compter les ressources et de dès pour compter le nombre de destruction de certaine carte.
Enfin, le changement majeur tient au renversement des rôles puisque ce ne sont plus les humains qui coopèrent et les zombies qui défendent les lieux. Mais bien les zombies qui attaquent les lieux et les humains qui défendent des salles d’un même lieu pour protéger leur carte de recherche.
Le jeu s’est également doté d’un background et d’une histoire qui explique l’arrivée des zombies et le pourquoi de cette guerre.
Je reviendrai là dessus dans mes prochains postes.
En ce qui concerne le jeu en lui même, il devrait être dispo après cannes (Mars 2014) mais il y aura peut être une campagne de financement ulule aux alentours de décembre. Je vous tiendrai au courant.
Et pour finir, je m’attèle au print and play (en réalité à la rédaction parfaite de la règle) dès que j’ai 5 minutes pour souffler.
Et voilà les roughs des premières illustrations des cartes zombies.
Bonne nouvelle
Salut Benwab,
Je n’ai pas posté récemment mais je continue à suivre le fil de la conversation et je me permets de te féliciter pour cette super avancé dans le monde ludique!!
Pour ce qui est du jeu et de ses mécaniques, j’attends avec impatience tes prochains postes. Pour ce qui est des illustrations postées, je suis complètement conquis!
Encore bravo et vivement un P’n’P
Le graphiste bosse actuellement sur la règle.
Pour revenir sur le jeu et mieux détailler les mécaniques.
Pour résumer rapidement le background qui est détaillé dans les premières pages du livret de règle :
Le jeu se passe dans un futur proche. Les humains ont commencé des tests génétiques sur d’autres humains pour augmenter la résistance. Tout ça dérape et au final il crée une nouvelle espèce.
Dans InvaZion, ceux qu’on appelle Zombies, ne sont pas des décérébrés qui courent partout pour bouffer. Ils représentent un stade d’évolution que nous n’avions pas prévu. Ils communiquent, s’adaptent, et entrent en lutte pour la domination territorial. De fait, ils ont un but. Ce n’est pas l’acception traditionnelle du Zombie.
Le jeu se joue en 1vs2 ou 1vs3 (il y a aussi une règle alternative pour le 1vs1 mais on perd un peu du côté coop).
Le joueur seul va incarner les humains qui doivent défendre les salles d’un complexe militaire où ils retiennent des cobayes “zombies”.
Pour ce faire, à leur tour, le joueur humain va placer des personnages (soldat, survivants, tireur d’élite, etc…) sur chaque lieu. Afin de soit en tirer des bonus à chaque tour, soit filer des malus aux Zombies quand ils les attaquent.
Il va également jouer des cartes Recherche qui lui sont en permanence accessible et qui vont lui permettre de marquer des points tant qu’elles restent en jeu.
Pour jouer ses cartes il dépense des ressources (qu’il gagne à chaque début de tour).
Il possède aussi des cartes bravoure, à jouer à n’importe quel moment, qui lui servent à piéger ses adversaires zombies (un peu comme des éphémères à Magic pour ceux qui ont joués) : faire défausser des cartes, prendre des malus, renforcer ses humains etc…
De l’autre côté, les joueurs zombies incarnent chacun une Horde qui va devoir attaquer ses lieux. A chaque tour, les joueurs se concertent (sans se montrer leur cartes) pour savoir qui va attaquer quel lieu (il y a entre 3 et 4 lieux à attaquer par partie).
Une fois d’accord, ils jouent chacun leur tour les cartes de leur main et on compte leurs points d’attaque pour voir leur force qu’on compare à la résistance des joueurs défenseurs.
Les joueurs humains ont une mécanique de deck building dans le sens où chaque tour ils peuvent jouer toute leur main, puis ils vont devoir la défausser entièrement ainsi que toutes les cartes jouées pour repiocher une nouvelle main pour le prochain tour etc…
Pour améliorer leur deck (qui correspond à leur horde), sur chaque lieu ils peuvent recruter de nouveaux zombies ou récupérer des cartes Rage.
Au fur et à mesure que le jeu avance, il y a de nouvelles cartes à recruter sur les lieux (on en rajoute de nouvelles chaque tour) et ils peuvent donc faire des choix d’amélioration de leur deck selon leurs envies.
La différence avec d’autres deck building c’est qu’au final, le jeu étant principalement un jeu d’affrontement, on ne peut pas faire seulement qu’optimiser son deck. Il faut aussi savoir se positionner par rapport aux choix du joueur humain. Il faut donc faire un choix entre l’optimisation de son deck et le fait de quand même dévorer du survivants sinon ils vont vite être trop défendu.
L’Humain gagne quand il atteint 30 points de recherche. Les Zombies gagnent tous ensemble quand ils ont délivré 5 Cobaye zombies sur les 7 présents dans le jeu de départ.
Pour libérer des Cobaye c’est tout simple, il suffit de les recruter (comme n’importe quelle autre carte) et donc de les ajouter à son deck. En effet, les cobayes sont mélangés au départ dans la pile qui va servir à rajouter des cartes à recruter sur chaque lieu.
En gros, les zombies doivent “creuser”, meuler (pour ceux qui connaissent magic), une pile de cartes qui représente la contamination qu’ils répandent. Bien entendu, les humains ont des cartes pour remélanger les cartes creusées dans la pile etc…
… un peu compliqué d’expliquer rapidement sans le matos ^^
Bref, le jeu dure une quinzaine de tour grand maximum (environ 45 minutes) et généralement tout se joue dans les derniers tours (voir au dernier tour).
Ce n’est pas un jeu de pure stratégie ou on peut éclater ses adversaires en optimisant son deck. C’est un jeu de pioche, de coopération qui comporte une part de chance même si on peut lisser celle ci en comprenant les mécaniques et les combos entre certaines cartes.
Et pour finir quelques nouvelles esquisses des cartes (c’est toujours des études donc ça reste travaillé rapidement) :
Le projet avance bien.
Normalement, je touche du bois mais tout devrait être prêt pour Cannes 2014 et nous devrions avoir un joli stand là bas.
En attendant de vous mettre la règle mis en page prochainement et probablement une règle vidéo, je vous propose de jeter un œil aux premières illustres finalisées.
A noter que je vous montrerai bientôt aussi le design définitif des cartes.
Et le très probable futur logo du jeu :
N’hésitez pas à nous faire des retours.
tu seras à Ludix?
ahuacatl dit:tu seras à Ludix?
Bonne question.
Sinon les illustrations tabassent
ahuacatl dit:tu seras à Ludix?
Non, ce mois ci, c'est plus ou moins la dernière ligne droite pour finaliser l'ensemble du jeu et de la mise en page, je n'ai pas beaucoup de temps.
Après le 15 Décembre, ce sera plus facile et j'essayerai de le présenter dans les festoches qui suivront.
loutre_on_fire dit:
Sinon les illustrations tabassent
Merci, pour l'illustratrice. Je vous mets le lien du blog de l'illustratrice : http://supergod.fr/ pour ceux qui veulent voir ce qu'elle fait.
S'il y en a sur Paris qui veulent découvrir le jeu, je peux organiser une session, n'hésitez pas à me le dire ici ou par mp.