[InvaZions] de "La Boite De Jeu"

le Zakhan noir dit:ok je me suis mal exprimé... chaque zombi recrute en solo, mais ensuite, il n'y a pas moyen d'offrir une carte recrutée à un collègue pourrissant?

Non, chacun construit son deck indépendamment, d'où l'importance de choisir les lieux à attaquer.
Je conseille en générale stratégiquement aux zombies de :
_Commencer sur les 2-3 premiers tour à construire leurs decks en choisissant au maximum des cartes qui "tapent" fort ou qui font plusieurs recrutements (en vu d'améliorer son deck plus rapidement).
_D'éviter les cartes "mortes" en début de partie type membre blessé et zombie libéré. Tout comme éviter les cartes qui font peu de dégâts en début de partie.
_De ne pas laisser l'humain s'installer en essayant de nettoyer des lieux entier à partir du tour 3. Stratégiquement, il est plus rentable de "nettoyer" un lieu en enlevant une recherche qui ne va pas scorer ce tour ci que de maximiser ses dégâts pour détruire un maximum d'humain sans enlever les recherches.
_Une fois qu'ils ont quelques cartes à "dégâts", les cartes à cibler en premières sont, à mon sens, les cartes à contamination.
Le jeu reste une "course contre la montre" pour chaque camps. Une partie se jouant en une dizaine de tour, et souvent à un tour près, chaque retard qu'on inflige à un camp ou à un autre est décisif.
Maintenant, certains joueurs habitués, n'utilisent pas les mêmes stratégies que moi et ils gagnent quand même :)
En Humain, souvent les premières parties sont difficiles. Il faut penser à :
_Jouer des recherches sinon vous ne gagnerez pas.
_Ne pas défendre un lieu sans recherche car ça n'a aucun intérêt.
_Garder des cartes pour remélanger pour éviter de perdre la partie sur une série de contamination adverse.
Le jeu a été énormément testé et les pourcentages de victoires sont de 50/50. D'ailleurs c'est assez drôle car en général chaque camps trouve que l'autre est trop fort ^^
Mais suivant les types de joueurs, il arrive qu'un camps domine.
Si vous trouvez un camps plus faible qu'un autre, il existe quelques moyens de corser/simplifier la donne pour chaque camps.
En humain, les cartes Bravoure : Foncer dans le tas, trancher dans le vif et Prophylaxie sont plutôt puissantes. Elles sont très utiles aux débutants mais peuvent être un peu puissantes pour des joueurs expérimentés. Remplacez les par Don pour la recherche ou Tenir la position pour compliquer la donne. De même les cartes Incendiaires, Soldat ou Garde sont solides, compliquez vous la vie en préférant Technicien de maintenance et agent d'entretien.
Quand vous modifiez le deck humain, je vous encourage à remplacer un humain par un humain ou une bravoure par une bravoure. Toutefois, vous pouvez faire à votre guise. Il est à noter que si vous limitez trop dans le deck les cartes qui peuvent remélanger les cartes déjà sorties comme Capture de cobaye, vous vous exposez à des défaites surprises. Mais c'est aussi le jeu :)
En Zombie, si vous avez du mal, il existe différentes cartes puissantes qui peuvent être utiles :
Zombie : Avaleur, Ogre, Siffleur, Traqueur, Ishtar.
Rage : Débordez leurs défenses, Grossir les rangs, Entrée en fanfare.
Enfin la carte Zyorkshire est ultime si vous construisez un deck autour.
Bref, vous pouvez remodeler les scenario proposés en incluant ces cartes à la place de celles que vous trouvez trop faibles. Bien entendu, vous ne devez pas grossir la pioche donc pensez que lorsque vous rajoutez un type de zombie ou un type de rage, vous enlevez un type de zombie ou un type de rage.
Les scenario proposés ont tous été testé de très nombreuses fois et proposent des % de victoire équivalent entre les deux camps. Toutefois, c'est votre jeu alors amusez vous à les modifier et si vos nouveaux scenario vous plaisent bien, postez les sur notre page facebook !

Jeu acheté, grâce à ce topic mais aussi aux différentes vidéos de présentation. 1ère partie prévue ce week end, normalement.
J’en profite pour remercier Benwab d’être aussi présent et communicatif sur le jeu, ça fait beaucoup.

1ères vraies parties aujourd’hui à 2 joueurs.
1°) je joue humain, et dès le premier tour je place un tireur d’élite, ce qui fait mal. le Zombie arrive a reprendre du poil de la bête, mais les premiers membres blessés le suive tout au long de la partie. il finit à 2 zombies libérés au bout d’une dizaine de tour.
2°) je joue zombie et là c’est le cauchemar. un lieu nettoyé avec un incendiaire, l’autre protégé par un tireur d’élite. j’attaque le tireur, pour me prendre un membre blessé mais au moins pouvoir recruter. je mange un tranchons dans le vif, et repars la queue entre les jambes, avec 2 membres blessés dès le premier tour. suite à ça c’est le carnage, et même si le temps passe (faut bien que l’humain fasse ses recherches) je n’arrive pas a capturer une seule victoire. des incendiaires prenant le temps de les mélanger dès qu’elles sortent. j’arrive quand même a manger une recherche une fois, gagnant un tour de répit, ce qui ne suffira pas.
J’ai fait des erreurs, c’est sûr et j’aurais surement pu bien mieux faire (pour la 2eme partie), mais clairement le jeu à 2 semble bien compliqué pour le zombie (même avec le recruter tous les tours). et la carte tranchons dans le vif est très bourrine. au début du jeu, obliger l’autre à se manger 1 membre blessé, voire 2, et ce gratuitement, ouille ouille ouille.
En tout cas il a un gout de reviens y ce jeu :D

grosjord dit:1ères vraies parties aujourd'hui à 2 joueurs.
1°) je joue humain, et dès le premier tour je place un tireur d'élite, ce qui fait mal. le Zombie arrive a reprendre du poil de la bête, mais les premiers membres blessés le suive tout au long de la partie. il finit à 2 zombies libérés au bout d'une dizaine de tour.
2°) je joue zombie et là c'est le cauchemar. un lieu nettoyé avec un incendiaire, l'autre protégé par un tireur d'élite. j'attaque le tireur, pour me prendre un membre blessé mais au moins pouvoir recruter. je mange un tranchons dans le vif, et repars la queue entre les jambes, avec 2 membres blessés dès le premier tour. suite à ça c'est le carnage, et même si le temps passe (faut bien que l'humain fasse ses recherches) je n'arrive pas a capturer une seule victoire. des incendiaires prenant le temps de les mélanger dès qu'elles sortent. j'arrive quand même a manger une recherche une fois, gagnant un tour de répit, ce qui ne suffira pas.
J'ai fait des erreurs, c'est sûr et j'aurais surement pu bien mieux faire (pour la 2eme partie), mais clairement le jeu à 2 semble bien compliqué pour le zombie (même avec le recruter tous les tours). et la carte tranchons dans le vif est très bourrine. au début du jeu, obliger l'autre à se manger 1 membre blessé, voire 2, et ce gratuitement, ouille ouille ouille.
En tout cas il a un gout de reviens y ce jeu :D

j'ai eu une tout autre expérience à 2j, j'étais humain, et la sensation qu'il y a très peu de ressources pour se défendre, et ma moitié zombifiée qui devenait de plus en plus forte, bah, me suis fait ratatiné... :evil:
comme l'a dit Benwab, le jeu à 2 est une config particulière, qui laisse peu/pas de place à l'erreur, et qui doit dépendre un peu du tirage des cartes en début de partie!!

Est-ce qu’à deux joueurs vous jouez avec la nouvelle règle qui dit que le joueur zombi peut recruter meme si sa force est inférieure à la valeur de défense du lieu ?

lilajax dit:Est-ce qu'à deux joueurs vous jouez avec la nouvelle règle qui dit que le joueur zombi peut recruter meme si sa force est inférieure à la valeur de défense du lieu ?

Oui c'est écrit dans son message :)
Lapinesco dit:
lilajax dit:Est-ce qu'à deux joueurs vous jouez avec la nouvelle règle qui dit que le joueur zombi peut recruter meme si sa force est inférieure à la valeur de défense du lieu ?

Oui c'est écrit dans son message :)

Effectivement je n'avais pas compris le "même en recrutant tous les tours".

En fait nous n’avons je crois pratiquement jamais eu besoin de cette règle (peut être une fois à la première partie, mais pas sûr). mon premier tour en zombie m’a suffit avec ses 2 cartes membres blessés d’un coup, j’ai ensuite bien fait attention de pouvoir bourriner à chaque tour (même si ça ne dépendait pas de moi, oui ^^).
Mais je me demandais du coup s’il était possible pour un joueur zombie de passer son tour. C’est à dire de préférer ne pas attaquer plutot que de manger un membre blessé (si on tire 3 zombies à 1 et 2 cartes membres blessés par exemple, c’est dire si on à pas de bol, ou fait un démarrage pourrave, ou d’ailleurs si on se retrouve avec des snipers en face et qu’on préfère attendre de pouvoir les manger plutot que de prendre une carte membre blessée sans plus d’effet sur la defense humaine)

je mange un tranchons dans le vif, et repars la queue entre les jambes, avec 2 membres blessés dès le premier tour.

En fait quand il te joue trancher dans vif,à 2 joueurs si tu peux recruter à chaque tour, autant défausser deux cartes et ne pas prendre de membre blessé en début de partie.
En général, dans mes parties à 2 joueurs c'est pour l'humain que c'est très très tendu. C'est marrant que vous ayez l'expérience inverse :)

Jeu reçu, règles lues, vidéos explicatives visionnées. J’ai cependant une question, désolé si ça a déjà été posé ou si c’est bien écrit quelque part et que je l’ai zappée.
Est-ce que le x du cout de recherche peut dépasser 6 ? Ps : je n’ai pas encore joué au jeu, peut être que ça n’arrivera jamais :P

Benwab dit:
je mange un tranchons dans le vif, et repars la queue entre les jambes, avec 2 membres blessés dès le premier tour.

En fait quand il te joue trancher dans vif,à 2 joueurs si tu peux recruter à chaque tour, autant défausser deux cartes et ne pas prendre de membre blessé en début de partie.
En général, dans mes parties à 2 joueurs c'est pour l'humain que c'est très très tendu. C'est marrant que vous ayez l'expérience inverse :)

Soit je m'explique mal, soit je comprends mal.
Dans le cas précis, je ne sais plus quel choix j'ai fait, mais ca revient au même.
Je m'explique, nous sommes au premier tour, ma main est donc connu de tous.
J'attaque un lieu avec tireur d'élite, donc je me prends un membre blessé.
je pose mes 3 zombies à 1, et une carte rage à 1, elle me permet de rajouter une carte rage, la dernière de ma main. j'ai un total de 5 et je peux recruter sans problème. ça, c'est si tout va bien.
Sauf que mon adversaire joue "Tranchons dans le vif" qui est gratuite.
Je dois choisir :
1°) prendre un membre blessé. je garde mes 5 d'attaque, et je recrute.
2°) défausser 2 cartes, donc n'en avoir plus que 3 en main. Peux importe ce qui me reste, je ne peux qu'avoir 3 d'attaque, mes zombies ne passent pas la resistance du lieu, et je prends un membre blessé.
Quelque soit la solution choisie, je finis mon tour avec un recrutement et 2 membres blessés.
Vu qu'il n'y a pas des milliards de cartes différentes dans le jeu humain, c'est un risque assez élevé d'avoir une de ces cartes en face dès le premier tour, voire une deuxième au deuxième tour.
@Zemeckis : Non la partie ne durera pas suffisamment longtemps pour arriver à un tel cout de recherche.
grosjord dit:
Benwab dit:

Soit je m'explique mal, soit je comprends mal.
Dans le cas précis, je ne sais plus quel choix j'ai fait, mais ca revient au même.
Je m'explique, nous sommes au premier tour, ma main est donc connu de tous.
J'attaque un lieu avec tireur d'élite, donc je me prends un membre blessé.
je pose mes 3 zombies à 1, et une carte rage à 1, elle me permet de rajouter une carte rage, la dernière de ma main. j'ai un total de 5 et je peux recruter sans problème. ça, c'est si tout va bien.
Sauf que mon adversaire joue "Tranchons dans le vif" qui est gratuite.
Je dois choisir :
1°) prendre un membre blessé. je garde mes 5 d'attaque, et je recrute.
2°) défausser 2 cartes, donc n'en avoir plus que 3 en main. Peux importe ce qui me reste, je ne peux qu'avoir 3 d'attaque, mes zombies ne passent pas la resistance du lieu, et je prends un membre blessé.
Quelque soit la solution choisie, je finis mon tour avec un recrutement et 2 membres blessés.
Vu qu'il n'y a pas des milliards de cartes différentes dans le jeu humain, c'est un risque assez élevé d'avoir une de ces cartes en face dès le premier tour, voire une deuxième au deuxième tour.
@Zemeckis : Non la partie ne durera pas suffisamment longtemps pour arriver à un tel cout de recherche.

En fait, puisque tu peux toujours recruter à 2 joueurs, avec 3 cartes même sans faire 5 tu peux recruter. Donc autant défausser plutôt que de prendre le membre blessé.
Cette règle particulière, évite le genre de situation que tu décris et qui handicape la partie. Du coup, la carte trancher ds le vif sert principalement à éviter de prendre trop de dégâts pour le joueur humain (ou à affaiblir ses adversaires) mais n'est plus aussi puissante, elle ne peut en effet plus l'empêcher de recruter.
Edit : ce qui fait l'incompréhension, c'est que je n'ai pas précisé que dans la règle à 2 joueurs, il est précisé, qu'on ne prend pas de membres blessés si on n'égale pas la résistance.
Zemeckis dit:Jeu reçu, règles lues, vidéos explicatives visionnées. J'ai cependant une question, désolé si ça a déjà été posé ou si c'est bien écrit quelque part et que je l'ai zappée.
Est-ce que le x du cout de recherche peut dépasser 6 ? Ps : je n'ai pas encore joué au jeu, peut être que ça n'arrivera jamais :P

En réalité, oui cela peut dépasser 6 mais ça n'arrivera jamais dans une partie. Je ne crois pas avoir déjà vu une recherche dépasser 3 en coût supplémentaire. Car déjà à +3, elle n'est quasiment plus jouable tant elle coûte chère.
Benwab dit:
Edit : ce qui fait l'incompréhension, c'est que je n'ai pas précisé que dans la règle à 2 joueurs, il est précisé, qu'on ne prend pas de membres blessés si on n'égale pas la résistance.

Ah oui !!!!
Effectivement ça change tout !
Je l'ai loupé/oublié ou ce n'est pas indiqué dans la règle ?
grosjord dit:
Benwab dit:

Ah oui !!!!
Effectivement ça change tout !
Je l'ai loupé/oublié ou ce n'est pas indiqué dans la règle ?

C'est indiqué dans la règle à 2 joueurs, je viens de vérifier.
Ca a été fait pour éviter les tours à vide doublement pénalisant qui peuvent exister à 2 joueurs mais pas à 3 ou 4 joueurs.

Sinon, pour ne plus vous trompez, vous pouvez trouver les erratums de règles ici : http://invazions.fr/regle.htm
Et dans la semaine retrouvez aussi la règle à 5 joueurs et plus, le descriptif de chaque effet de carte en détail, le pdf remis à jour des règles imprimables et un aide de jeu à imprimer et à découper avec vos petites mimines !
Pour suivre tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec Invazions c’est sur facebook ou sur Twitter parce qu’on est carrément trop hype web 2.0 du 21e siècle à la boite de jeu !
Et sinon, on prépare un nouveau jeu mais 100% sans Zombie ! On va faire dans le thème bateau et galvaudé cette fois,on s’excuse d’avance pour les blazés : “la pêche au bigorneau au 17e siècle”. Ne vous inquiétez pas, on va y mettre une mécanique aux petits oignons pour que ce soit quand même original !

Merci pour les réponses Benwab, et merci la boite de jeu pour les règles, et les news.
C’est vrai que pour tout jeu il faut toujours relire les règles après la première partie… je le fais presque tout le temps, et là est mon erreur, je m’y attelle dès que possible.
Encore merci pour le suivi

Est ce que la règle à 5 joueurs nécessitera du matériel supplémentaire (style une 2e boite de jeu) ?

Zemeckis dit:Est ce que la règle à 5 joueurs nécessitera du matériel supplémentaire (style une 2e boite de jeu) ?

Pour 5 et +, il faut effectivement 2 boites de jeu. C'est une règle qui est plus détente que totalement équilibré.
Elle fonctionne assez bien jusqu'à 6 joueurs au delà les parties deviennent un peu longues et fastidieuses à mon goût.
laboitedejeu dit:
Et dans la semaine retrouvez aussi la règle à 5 joueurs et plus, le descriptif de chaque effet de carte en détail, le pdf remis à jour des règles imprimables et un aide de jeu à imprimer et à découper avec vos petites mimines !

Super, j'attendrais donc toutes ces mises à jour pour imprimer le tout. N’hésitez pas à revenir ici pour nous prévenir :)