IPAD et Cocktailgames....

Bonjour,

Je suis un peu une huître en nouvelles technologies et comme il y a pas mal d’informaticiens qui traînent par là, je voulais leur poser (aux autres aussi) quelques questions…

1) Selon vous, sur notre gamme de jeux Cocktailgames, quels sont les jeux qui pourraient être déclinés sur IPAD ?
Un de mes amis m’a dit que KIPROKO pourrait être extrêmement adapté car on pourrait bouger avec ses doigts les baguettes (qui servent à dessiner) en les faisant glisser…

2) Comment çà se passe en matière de développement ? Nous avons été contactés par plusieurs sociétés dans ce domaine… Qui paye quoi ? Est ce que le développeur informatique finance le risque et en conséquence, si profit il y a, encaisse la majorité de ceux-ci ?

3) Est ce qu’il existe des contrats types ?

Merci pour vos lumières.

Matthieu d’Epenoux

Je ne peux répondre qu’à la première question :

Je verrais assez bien Rapidcroco, Panicozoo, Laoupala et Chabyrinthe sur iPad. Pourquoi ? Tout le monde joue autour des cartes centrales, il n’y a pas de “main” à gérer chacun de son côté.

l’ile interdite peut être?

En terme de développement je pense que ça sera un contrat classique de prestation (avec les tarifs que ça engendre).
Vous vous accordez sur un cahier des charges et un nombre de jour/homme et un tarif de journée (ou heure).
L’équipe de développement s’engage a te fournir un produit (le jeu version iPad) sans exploser le planning et te facture en conséquence.
Ensuite tu mets le jeu sur l’AppStore et donc récupère de l’argent sur chaque achat du jeu.

Ça me semble la solution la plus classique…
Mais peut-être que certaines boites fonctionnent différemment ?

Edit: Pour les jeux Cocktail je ne sais pas, je ne suis pas un expert des boites métal … Mais il ne faut pas qu’il y ai d’infos cachée aux autres (main de carte etc.) … et l’écran n’étant pas immense non plus, je vois mal 8 personnes autour de l’iPad … Ça doit sacrément restreindre le choix …

Attention quand même pour Kiproko car si on place 2 gemmes bleues dans le prolongement d’une baguette de bois, on obtient un symbole phallique assez évident.

Je doute donc que le jeu puisse passer le comité de validation et de censure de l’Appstore.

Il y a d’autres contrats de développement d’après ce que je sais :

La socièté développe tout gratuitement (il prenne le risque financier) et après vous partagez les gains (je ne sais pas du tout les proportions).

Il y a des acteurs qui ont fait ça pour en discuter.

Le proto malin / malin que tu nous a montré la dernière fois peut très bien tourné sur iPad (celui avec les pyramides), pas d’informations secrètes, plateau pas trop grand, nikel !

S’il n’en faut qu’un, sur un Apple c’est obligatoirement 22 pommes :-)

Outre le thème, il me semble parfait: un jeu à 2 sans info cachée, qui devrait tenir pratiquement en grandeur réelle sur l’engin.

Si je résumé les possibilités de contrats :

1 - Développeur réalise le développement. Elle se paie sur la vente sur l’app store et vous toucher une commission sur chaque vente.

2 - Vous payez le développement. Vous touchez 100% (moins les 30% d’apple) des ventes sur l’app store.

J’en crée un 3ème :

3 - Vous vendez la licence du jeu pour une somme fixe. Vous n’avez pas le contrôle. Ils développent et touche 100% des ventes (pas de comm. pour vous).

Après il peut y avoir des systèmes de bonus si les ventes décollent au-delà de certains seuils…

Pour les jeux : Je pense que Cocktail Games est limité à ses jeux (et pas aux adaptations françaises : Ile Interdite, Trader, …)

Perso je pense que Chabyrinthe est un bon choix car les jeux pour enfants un peu malin sont assez rares sur l’app store. 22 pommes aussi car il a de la profondeur et serait jouable avec une intelligence artificielle donc seul. Pour autres jeux moi je suis plus preneur de jeu où il est possible de jouer via internet contre d’autres joueurs.

Mathieu il y a déjà une adaptation Iphone si je ne m’abuse Robot master donc vous avez déjà de l’expérience la dessus non ?

alexisdpc dit:Mathieu il y a déjà une adaptation Iphone si je ne m'abuse Robot master donc vous avez déjà de l'expérience la dessus non ?

Non. Car Reiner Knizia conserve les droits "électroniques" de ses jeux donc c'est lui qui a vendu cela directement à l'éditeur concerné (avec notre accord pour reprendre le titre du jeu).
Matthieu.CIP dit:Comment çà se passe en matière de développement ? Nous avons été contactés par plusieurs sociétés dans ce domaine... Qui paye quoi ? Est ce que le développeur informatique finance le risque et en conséquence, si profit il y a, encaisse la majorité de ceux-ci ?
3) Est ce qu'il existe des contrats types ?
Merci pour vos lumières.
Matthieu d'Epenoux

Bonjour Matthieu,

Il faut tout d'abord regarder le contrat passé avec l'auteur de chaque jeu. Si j'ai bien suivi, le contrat type utilisé par Interlude est l'ancien modèle de contrat de Descartes.

Il serait bon, si c'est bien le cas, que ce contrat soit retravaillé parce qu'il comporte notamment de belles contradictions relatives à l'adaptation d'un jeu sur tout support autre que carton (donc notamment support informatique), ce qui engendre un risque pour l'auteur et l'éditeur.

Il faut également examiner la cession des droits relatifs aux illustrations qui ne sont prévus à la base que pour une édition carton.

Par ailleurs, concernant le type de relation entre éditeurs et prestataires informatiques pour réaliser une adaptation informatique du jeu, généralement ces sociétés ne font que de la prestation informatique. Elles n'ont donc pas pour objectif de devenir éditeur de la version informatique du produit et se contentent donc de facturer la prestation en elle-même à l'éditeur sans toucher de pourcentages sur les ventes de l'application.

Ainsi, nous nous trouvons dans la même situation que pour une édition carton. L'éditeur supporte seul les risques.

Il existe, à ma connaissance, des contrats types de prestations informatiques qui pourraient parfaitement être adaptées à ton cas.

En espérant avoir pu t'aider.

A ce propos, Thot, j’aurais une question un peu technique :

l’adaptation sur ipad d’un jeu de societe est-elle consideree comme un jeu video ou un logiciel, sachant que cela modifie completement (en France) son statut juridique puisque le jeu video est considere comme une oeuvre de collaboration.

A

ps : c’est quoi un contrat type ?

lABCdaire dit:Je ne peux répondre qu'à la première question :
Je verrais assez bien Rapidcroco, Panicozoo, Laoupala et Chabyrinthe sur iPad. Pourquoi ? Tout le monde joue autour des cartes centrales, il n'y a pas de "main" à gérer chacun de son côté.

Le fait qu'il y a une main n'est pas bien grave.
Cf l'adaptation du scrabble.
kuentin dit:En terme de développement je pense que ça sera un contrat classique de prestation (avec les tarifs que ça engendre).
Vous vous accordez sur un cahier des charges et un nombre de jour/homme et un tarif de journée (ou heure).
L'équipe de développement s'engage a te fournir un produit (le jeu version iPad) sans exploser le planning et te facture en conséquence.
Ensuite tu mets le jeu sur l'AppStore et donc récupère de l'argent sur chaque achat du jeu.
Ça me semble la solution la plus classique...
Mais peut-être que certaines boites fonctionnent différemment ?
Edit: Pour les jeux Cocktail je ne sais pas, je ne suis pas un expert des boites métal ... Mais il ne faut pas qu'il y ai d'infos cachée aux autres (main de carte etc.) ... et l'écran n'étant pas immense non plus, je vois mal 8 personnes autour de l'iPad ... Ça doit sacrément restreindre le choix ...

Je ne pense pas une seconde que ce genre de travaux se fait de cette forme, sauf exception.
A de très rares exceptions près, la régie, le forfait, ce n'est pas l'approche des gens qui programment des jeux vidéo.
A moins que Matthieu souhaite éditer lui même la chose, ce que je ne lui conseille pas s'il dit lui même n'avoir aucune compétence dans la chose...
Strobineller dit:S'il n'en faut qu'un, sur un Apple c'est obligatoirement 22 pommes :-)
.

En effet.

Babylone...

Rapidcroco (pas d'IA évidement!, donc particulièrement facile à réaliser).

Kiproko, bien sur... Facile, pas d'IA.

Alea viens de sortir Kamon, si tu as, matthieu, un contact avec eu, il peuvent peut être t'apporter de l'info.

Pour les jeux qui se porteraient facilement sur iPad, je dirais :

L’île Interdite (les cartes pouvant très bien être réduites pendant le tour et être agrandies à volonté, notamment lorsqu’on veut en donner ou s’en servir) mais reste le problème des droits vu qu’il s’agit d’une adaptation.
    22 pommes, sans aucun doute, avec en plus l’avantage d’être hyper facile à développer (et la possibilité d’intégrer une IA pour le jeu solo)
Quant à Panicozoo, bien que j’adore ce jeu, je crains que l’écran de l’iPad ne soit vraiment trop petit pour voir les animaux des 14 cartes en début de partie. Bonjour les yeux ! :shock: Dommage parce que ce jeu est géant.

N’étant “que” en possession d’un iPod touch, je peux ne pas avoir une bonne perception de ce que pourrait donner le developpement de jeux CG sur ipad. Ceci étant dit, voici mes commentaires, sachant que ce serait bien si toutes ou parties des applis prévues soient également instalables sur iPod touch et iPhone.

Pour les jeux transposables, je ne connais pas bien les jeux plus anciens de la gamme jeux de poche. 22 pommes et Chabyrinth ont déjà été cités et cela me semble une bonne idée. Je proposerais également Tai Chi Chuan qui ne devrait pas être trop compliqué à mettre en œuvre.

Dans les plus grandes boites de jeux, il y a effectivement le tout récent Ile interdite qui pourrait être une bonne idée, mais comme d’autres l’ont déjà dit il y aura sans doute un problème de droits. Pour Kiproko, je suis assez sceptique : c’est un jeu de rapidité et je ne suis pas sûre que la visibilité soit optimale. Ben oui des doigts (qui déplacent les éléments du jeu sur l’écran) ça prend quand même de la place.

Enfin, je vois quelques autres jeux qui pourraient être adaptés pour apporter un confort de jeu supplémentaire. Je pense notamment à Crazy Dancing (avec possibilité de jouer la musique présente sur l’ipadpodphone), à Photo Party (pour visualiser et vérifier les photos après la partie… À voir comment il est possible de récupérer les photos si elles ont été prises par un appareil photo) et à Unanimo ou Kaleidos.

Je vais poster un deuxième message avec quelques applis a aller voir pour se faire une idée de ce qui existe et des similitudes auxquels je pense.

Pour Tai Chi Chuan et autres jeux de lettres, j’ai installé récemment Motus (qui intègre donc tout un dico de mots possibles).

Pour les problèmes de visibilité de l’écran avec les doigts qui sont devant, suffit d’essayer de jouer à Touch Hockey sur un ipodphone pour s’en rendre compte (il existe une version gratuite by the way).

Pour le deuxième type d’applications dont je parle ci-dessus, je compare ça par exemple aux applis d’assistance au calcul de score pour Agricola (voir Boardgame Companion gratuit + extension Agricola payante).

Nb : je ne suis pas informaticienne, donc juste my 2 cents lorsque je parle de facilité / difficulté à développer…

Un grand merci pour vos réponses. Il y a beaucoup de bonnes idées là-dedans.

MATTHIEU

Pour l’Île Interdite, nous ne disposons malheureusement pas des droits mais je ne doute pas que GAMEWRIGHT, le licencieur, ait des projet en la matière.

Petite rectification: c est jactalea, pas aléa :)

Mathieu, Pour ma part, je pense que de nombreux jeux cocktail games peuvent se porter sur iPad. Le plus dur est de faire un choix, mais une fois que tu en a mis un tu veux tous les mettre…

N hésites pas a me contacter si tu veux plus d’ infos sur le portage

.
[/quote]

En effet.

Babylone…

Rapidcroco (pas d’IA évidement!, donc particulièrement facile à réaliser).

Kiproko, bien sur… Facile, pas d’IA.

Alea viens de sortir Kamon, si tu as, matthieu, un contact avec eu, il peuvent peut être t’apporter de l’info.
[/quote]