Juste pour dire que San Juan est dispo sur ios
Voila une bonne nouvelle ! Est-ce que quelqu’un a déjà eu l’occasion le tester (en particulier au niveau de l’IA) ?
Non, à 6 euros, j’ai trouvé ça un peu cher. Je vais attendre une promo.
Pareil que Cormyr. J’attends une promo et des retours…
Et dire que sur Android, il est gratuit…
Modeste et Génial dit:Et dire que sur Android, il est gratuit...
La même version ? Par Ravensburger ?
Non mais tout aussi jouable.
Comment ça s’appelle sur Android ? Parce qu’une recherche sur le playstore me donne un tas de trucs qui n’ont pas l’air de correspondre.
L’application se nomme: Condado.
https://play.google.com/store/apps/deta … 9uZGFkbyJd
C’est peut être ( voir surement) moins joli que San Juan sur iOS, mais c’est très jouable. l’IA est vraiment loin d’être bête.
Attention: c’est en anglais.
Entre ceux qui attendent les promos et ceux qui font la pub des plagiats…
Les éditeurs vont finir par se lasser des jeux sur tablette!
jmguiche dit:Entre ceux qui attendent les promos et ceux qui font la pub des plagiats...
Les éditeurs vont finir par se lasser des jeux sur tablette!
Je n'ai émis aucun reproche outrancier concernant le jeu ou la politique de prix, et me suis contenté d'exposer mon point de vue. Si la promotion ne vient jamais, tant pis pour moi. Sinon, ce sera une décision de l'éditeur indépendante de ma volonté, mais que je saisirai avec grande joie au vol.
Je sens qu'on si nous y mettons du nôtre, nous allons dériver sur l'un des éternels débats qui animent notre site préféré. J'espère qu'avec ta réflexion, tu as déjà acheté San Juan pour Ipad afin d'appuyer ton message et de sauver les éditeurs.
Mais puisque nous y sommes, j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut programmer certains jeux excellents en ne les proposant qu'à 79 cents. Et d'autres sont sur une tranche de prix différente, sans aucun doute. Alors, après, il y a les droits, le public visé, etc. Mais même pour les adaptations de jeux de société, il existe des programmes à 3-4 euros...
Le problème n'est d'ailleurs pas (seulement) le prix en soi. Sur pc, on trouve des adaptations de jeux de société qui varient de 10 à 20 euros, et elles se vendent. Mais là où se situe à mon humble avis la difficulté, c'est que sur Ipad, la concurrence ne dort pas, et elle est située en général sur une autre fourchette de prix, c'est indéniable.
P.S. J'ai aussi écrit que j'attends des retours. Je sais que cela peut être gênant pour les éditeurs que certains d'entre nous soient devenus attentistes. Mais chat échaudé craint l'eau froide, ce qui n'a toutefois pas encore réussi à complêtement entamer mon enthousiasme.
Ben moi je râle sur les prix (cf Carcassonne) mais je finis malgré tout par acheter quand même, parce que quand on aime on ne compte pas… Ou plutôt quand on est addict aux jeux on n’a pas le choix ? Lol
Donc là, j’ai commencé par télécharger la version gratis sur android, pour mon tél, mais j’ai vite vu que ce serait très petit pour mes yeux 40naires.
C’est un jeu auquel je n’ai jamais eu l’occasion de jouer, mais comme j’adore Puerto Rico, je savais qu’il me plairait certainement.
mes impressions après le tutoriel uniquement :
Le jeu est assez beau, en tous cas plus que Puerto, déjà. Pas si difficile non plus, lol.
Le gameplay a l’air bien. J’ai trouvé le jeu des ia un peu lent, et pas vu de settings permettant de l’accélérer, ça manquera.
Pas encore vu si on peut choisir ses ia en fonction de leur force ou pas, je suppose que oui.
Il m’a manqué aussi la possibilité de faire un retour en arrière, comme à Puerto, si on s’est trompé dans son choix d’ouvrier.
Côté sons et musique, je ne suis pas bien difficile : si ça me barbe, je coupe le son. Là, une seule partie, ça m’a pas encore fait suer, mais ça pourra.
A part ces détails, j’adore déjà et je me promets de belles et nombreuses parties, j’espère, si les ia sont assez fortes. J’ai gagné la partie du tutoriel, mais ce n’est pas forcément représentatif, si ? Si oui, alors j’espère qu’il y a d’autres ia plus fortes, comme dans Puerto.
Je recommande donc le jeu, pour les fans, pour ceux qui aiment Puerto, pour ceux qui n’ont pas
encore la version plateau, comme c’est mon cas. Le prix est assez élevé pour un petit jeu entre guillemets, mais s’il est petit en jdp, il est tout aussi grand en jeu ipad qu’un autre jeu, donc je ne regrette pas l’achat.
Voilà pour mes premières impressions!
Merci Redfrog. C’est gentil de partager tes premières impressions.
De rien, tu dors pas à cette heure ? Pfff, encore sur ton ipad peut etre ? Lol.
Bon, moi aussi, mais j’ai une excuse : je voulais… devais… Tester San Juan.
@Docky : chacun fait ce qui lui plait, chacun dit ce qu’il veut ou pense.
Et je pense que si, sur tablette, le marchés est aux jeux “gratuit” et aux jeux à 1,5 €, nous n’aurons de la part des éditeurs que des jeux qui ne valent que “gratuit” ou 1,5€.
On va en lancer des p’tits oiseaux !
C’est un constat, une rapide analyse, pas une critique de quelque comportement que ce soit. Chacun fait ce qui lui plait.
Mes premières impression sur San Juan c’est que c’est pas mal. Je suis tombé sur un bug (avec le batiment qui permet de construire avec une ressource, le jeu ne permet pas de construire quand on est limite : j’ai trois carte en main, je veux construire un batiment de cout 3, avec 2 cartes et une ressource (il me reste 0 carte en main)… le jeu ne le permet pas).
En une partie l’IA semble faible.
Sut Café international : bonne adaptation.
Dans les deux cas , les jeux sont bien réalisés, clair, lisible.
Oui j’ai critiqué le prix, oui j’assume et ne suis pas d’accord avec ton analyse jmguiche. Je ne vais pas faire ici la liste des apps et jeux que j’ai sur l’Ipad pour prouver que je “soutiens” les éditeurs. Il y en a même que j’ai acheté pour essayer sur plusieurs parties le jeu pour voir si je devais l’acheter en version boite.
Mais acheter des jeux, souhaiter que les éditeurs continuent de développer, ne veut pas dire pour moi se prosterner à chaque fois qu’un éditeur produit un jeu et accepter n’importe quel prix;
En l’occurrence, comme le dit Docky, San Juan à 6 euros se situe dans la fourchette haute des prix, ce qui déjà m’interpelle. De plus on peut trouver San Juan, version boite, à moins de 24 euros et cela fait donc la version numérique au 1/4 du prix de la version boite. Aurais-tu acheter Caylus en version numérique à 10 euros ? Moi non. Et donc San Juan à 6 euros, je trouve (mais cela reste un avis personnel) que c’est trop cher. Tu as le droit de trouver que c’est un juste prix et l’acheter et je ne te juge pas.
On verra bien si le marché s’écroule, si les portages se font rares. Il y aura adaptation de toute manière. Pour l’instant tout le monde observe, tâte le terrain, essaie de s’ajuster, vendeur comme acheteur. Bien malin qui peut savoir quel est actuellement le vrai bon prix : celui qui permet au vendeur de vivre et aux acheteur d’acheter.
Et sinon pour en revenir au sujet, tu dis que l’IA est faible, celle de plus haut niveau ou n’as-tu essayé que la plus faible ?
J’ajoute après une vraie partie :
On peut choisir 3 niveaux de difficulté pour chaque
Ia et jusque 3 IA.
On ne peut pas changer la tête de son propre perso ? quel dommage ! Meme pas en sélectionner un du jeu. On a juste une silhouette, pas cool, espérons que ce sera corrigé.
On ne peut pas régler la lenteur des IA : Elles se décident et jouent relativement lentement. Pas un drame, hein, c’est pas si lent… Nuste trop lent pour moi qui aime quand ça va vite.
On peut régler sons et ne garder par exemple que les sons et pas la musique, ou l’inversé ou tout garder ou tout enlever. Bien.
Le jeu est multilangues… Et en français. Ben non, je n’avais pas remarqué lors du tutoriel, pff, suis tellement habituée à ce que ce soit toujours en anglais. Là, vous avez le choix, français (de base) ou réglages pour de l’anglais, il me semble avoir vu allemand et italien ? Je sais plus trop.
Les IA au niveau débutant sont faciles à gagner. J’essaierai donc le niveau sup dès ma 2eme partie, tout à l’heure, quoi.
Un tb jeu je trouve !
Pour la polémique sur le prix… M’étant fait casser parce que j’avais osé trouver que Carcassonne à 8 euros presque, c’était trop cher et un peu abuser pour un jeu au succès quasi assuré qui serait donc rentabilisé bien plus vite qu’un autre… Je me demande pourquoi on s’étonne encore.
Certes, ce qui pose apparemment problème ici, c’est la comparaison de prix entre les jeux ipad et plateau, leur ratio…
Pourtant, Carcassonne est encore moins cher à la base que Puerto Rico.
J’ai abandonné l’idée de me plaindre sur les prix… J’achète parce que j’ai très envie de jouer à ces jeux. Et comme on n’est pas dans un pays qui accepte le marchandage, ben voilà, on prend ou on ne prend pas et c’est tout.
Mais c’est clair que je trouve que 5 euros serait un prix maximum idéal pour des jdp.
Et encore, ayant un ipad, je trouve ça chouette. Mais si je n’avais qu’un iphone, je trouverais ça vraiment très chr pour un jeu en si petit format…
Mais nous n’avons pas trop notre mot à dire sur les prix. On les subit, comme dans un supermarché. Après, il n’y a plus que le boycotte individuel, mais il faut avoir envie de se priver d’un plaisir.
Perso, je calcule en prix par heure de jeu… Un cinéma : 9 euros pour 2 hrs, soit 4,5 euros de l’heure.
caylus : 5 euros pour pfiouuuu, des hrs de jeu : quelques cents de l’heure.
puerto Rico : 6 euros pour environ 135 parties déjà, à raison d’environ 5 min la partie, je vous laisse compter.
Et ainsi de suite…
Au final, j’ai même acheté Carcassonne, parce que c’est toujours moins cher qu’une séance de cinéma, et tout aussi bon pour plus de temps de plaisir.
A vous de voir à quel prix vous évaluez votre temps de plaisir, donc.
Redfrog dit:
A vous de voir à quel prix vous évaluez votre temps de plaisir, donc.
exactement, c'est un avis très personnel et un choix de tout un chacun, acheteurs et éditeurs
Redfrog, combien de fois par jour allais-tu au cinéma avant d’avoir un Ipad ?