[iPad] San Juan

Il y a une vidéo sur BGG (cf you tube également) qui donne un aperçu de l’interface. Pour ma part, je n’y avais jamais joué, 3 parties et 3 victoires; 1 en débutant et 2 en confirmé (j’ai pas mal de parties de Race, çà peut jouer) donc à voir pour l’IA. 2 parties via game center à deux et deux défaites par contre, un peu d’attente pour trouver des joueurs mais çà va venir et çà apporte beaucoup.

L’application pour moi est très réussie, le gros défaut est la lenteur dans les actions et leur déroulement (piochage de cartes,…). Je reviendrai pas sur le prix.

Ne vous fâchez pas !

Je pense à titre personnel et en comparant avec les “habitudes” de certains trictraciens qui parlent de leur consommation de jeux iPad, que selon les jeux, nous sommes prêts à acheter le prix “fort”. Je l’ai déjà dit plus haut, je reste réservé sur San Juan car je n’ai jamais joué le jeu sur plateau, mais j’achèterai dès leur sortie Troyes et Olympos, comme j’ai acheté Caylus sans même regarder le prix (alors que je n’avais même pas d’iPad à cette époque).

J ai l’impression que la bibliothèque et le marché noir fonctionne pas trop bien.

Pour la bibliothèque , la possibilité de doubler le privilège ne se déclenche pas toujours quand il faut.

Pour le marché noir, si on a pas assez de cartes en main, mais assez avec les ressources, il n’est pas possible de construire quand même.

Ou alors il y a qqchose que j’ai pas compris…

Je n’ai constaté aucun bug, pour ma part. Mais je me demande si j’utile la bibli et le marché noir ? Peut etre que jamais, finalement. Pour le moment, j’achète toujours un peu les mêmes cartes.
J’essaie diverses stratégies, mais pas encore testé tout.

J’EDITE : effectivement, j’ai essayé la bibliotheque pour voir, et elle ne fonctionne pas pour tout. Est ce à cause des regles du jeu ou d’un bug ? En tous cas j’ai bien obtenu 2 cartes au lieu d’une avec le chercheur d’or. Pour le reste, rien remarqué. Il faut dire que produire ou vendre plus quand on est deja à bloc, ça ne sert à rien. Piocher deux fois 5 cartes et en choisir une, apparemment, ce n’est pas possible. Par contre en piocher 5 et en garder 2, il est possible que ce soit arrivé, comme j’avais d’autres capacités, notamment celle qui permet de mélanger son jeu avec les cartes piochées, je n’ai pas pu voir si j’avais eu droit d’en piocher une de plus ou pas.
Et pas vu non plus pour l’achat de batiments… A t on le droit d’en acheter deux ? Encore faut il pouvoir…
Bug a verifier, donc.

Par contre, je trouve très/trop puissante la carte qui donne 2pts par bâtiments de production. Les deux personnes qui les auront construites sont ainsi quasi certaines de gagner. Et evidemment, ce sont les 2IA qui les piochent toujours ou presque au niveau 3…

Pour les IA, je les trouve assez bonnes, même si je ne serais pas contre un niveau de difficulté suplémentaire.

Les 2 premiers niveaux sont trop faibles pour moi. Le dernier niveau est déjà plus difficile à gagner. Je ne gagne que la moitié des,parties environ, contre 2 IA.

Contre 3 IA, je n’ai pas encore testé, parce le jeu est assez,lent déjà comme ça pour moi, mais ça devrait encore compliquer la chose. Je garde cette config pour quand j’aurai progressé et que je gagnerai toujours contre 2.

Voilà. Pour ma part, je trouve le jeu bien fait. Je ne regrette pas mon argent. Mais j’avoue être bon public pour ce qui concerne les jeux de plateau…

Redfrog dit:Je n'ai constaté aucun bug, pour ma part. Mais je me demande si j'utile la bibli et le marché noir ? Peut etre que jamais, finalement. Pour le moment, j'achète toujours un peu les mêmes cartes.
J'essaie diverses stratégies, mais pas encore testé tout.

J'EDITE : effectivement, j'ai essayé la bibliotheque pour voir, et elle ne fonctionne pas pour tout. Est ce à cause des regles du jeu ou d'un bug ? En tous cas j'ai bien obtenu 2 cartes au lieu d'une avec le chercheur d'or. Pour le reste, rien remarqué. Il faut dire que produire ou vendre plus quand on est deja à bloc, ça ne sert à rien. Piocher deux fois 5 cartes et en choisir une, apparemment, ce n'est pas possible. Par contre en piocher 5 et en garder 2, il est possible que ce soit arrivé, comme j'avais d'autres capacités, notamment celle qui permet de mélanger son jeu avec les cartes piochées, je n'ai pas pu voir si j'avais eu droit d'en piocher une de plus ou pas.
Et pas vu non plus pour l'achat de batiments... A t on le droit d'en acheter deux ? Encore faut il pouvoir...
Bug a verifier, donc.
Par contre, je trouve très/trop puissante la carte qui donne 2pts par bâtiments de production. Les deux personnes qui les auront construites sont ainsi quasi certaines de gagner. Et evidemment, ce sont les 2IA qui les piochent toujours ou presque au niveau 3...

Pour les IA, je les trouve assez bonnes, même si je ne serais pas contre un niveau de difficulté suplémentaire.
Les 2 premiers niveaux sont trop faibles pour moi. Le dernier niveau est déjà plus difficile à gagner. Je ne gagne que la moitié des,parties environ, contre 2 IA.
Contre 3 IA, je n'ai pas encore testé, parce le jeu est assez,lent déjà comme ça pour moi, mais ça devrait encore compliquer la chose. Je garde cette config pour quand j'aurai progressé et que je gagnerai toujours contre 2.
Voilà. Pour ma part, je trouve le jeu bien fait. Je ne regrette pas mon argent. Mais j'avoue être bon public pour ce qui concerne les jeux de plateau...

San Juan est un excellent jeu, je trouve.
Les règles sont simple, l'univers sympa et les cartes assez intuitives.

Je crois que le jeu est plutôt équilibré.
En fonction de la partie, on peut avoir l'impression que la chapelle (possibilité d'engranger un point par tour) est trop puissante... une autre fois c'est la guilde (2 poits par carte de production), une autre l'hotel de ville (un point par bâtiment), une autre fois l'arc de triomphe (4,6 ou 8 en fonction du nombre de monuments) ...

Bref, comme tout les jeux de cartes, avoir la bonne carte au bon moment, ça aide. Mais il n'y a pas, je pense, de carte qui déséquilibre le jeu.

Sauf avec les intelligences artificielles…
Comme par hasard, au niveau supérieur, je ne pioche la chapelle que tard, du coup elle ne me permettrait de gagner que 5 pts environ.
Et je ne pioche plus la guilde alors que les IA l’ont tjrs et bien entendu se construisent un max de bat de production !

La guilde parait suprpuissante, surtout si on l’a suffisamment tot pour avoir le temps ensuite de construire un tas de batiments de production, meme l’indigo qui peut etre gratis si on a choisit le batisseur ou que l’on a une capacité reduisant le prix.

L’arc de triomphe et l hotel de ville sont moins puissants parce qu’il faut construire des batiments plus chers, donc moins faciles à construire en masse.

La chapelle n’est vraiment intéressante que si elle est piochée tôt.

Bref, j’adore ce jeu. Je trouve juste que les IA ont énormément de chance, hein, lol. Mais ça fait partie du jeu. A moi de trouver la feinte… J’y arrive parfois.

Je profite de cette discussion pour poser une question sur les règles.
Lorsque je suis gouverneur et que j’ai la bibliothèque, le jeu me demande si je veux utiliser la bibliothèque tout de suite ou plus tard. Je ne peux donc utiliser son pouvoir que pour un seul des deux rôles que je choisis.
C’est normal?

zippog dit:Je profite de cette discussion pour poser une question sur les règles.
Lorsque je suis gouverneur et que j'ai la bibliothèque, le jeu me demande si je veux utiliser la bibliothèque tout de suite ou plus tard. Je ne peux donc utiliser son pouvoir que pour un seul des deux rôles que je choisis.
C'est normal?

La réponse est dans les règles :oops:

Pour en revenir sur les prix, je vous invites à lire ce petit article de 01net

http://www.01net.com/editorial/571045/a … echargees/

Dans ces conditions, soit l’éditeur va mettre son jeux super pas cher pour essayer d’être vite téléchargé (car on perd pas grand chose à essayer un jeux a 0€79) et donc visible plus facilement et donc se vendre, soit il va le mettre cher pour être acheter par la cible principal et rentrer un minimum dans ses frais.

Maintenant, l’éditeur ne cherche pas forcément à être rentable au niveau de la vente, mais c’est aussi un vecteur de communication.

Oui, on ne va pas trop parler ici de seuil de rentabilité, de marge sur coûts variables et ainsi de suite. Mais pour simplifier sans caricature, la majorité des coûts fixes est celle qui est consacrée à la phase de programmation. Ensuite, la majorité des coûts variables est représentée par ce que prend Apple sur les ventes. Effectivement, il y a en gros deux politiques de prix :

- je fais un prix très attractif. J’essaie donc de râtisser large, d’attirer du monde et faire du volume avec le risque que ce même volume ne décolle pas (produit trop ciblé malgré le prix modeste), et que j’aie bradé mon jeu à un petit nombre de clients qui auraient acheté aussi au prix fort.

- je demande un prix élevé, sachant que les passionnés ont de grandes chances de “craquer” quand même. Ceci m’assure un maximum de revenus par unité, mais je risque de conserver à mon produit la caractéristique d’un produit de niche, donc une exposition et un volume de vente confidentiels, car ce prix élevé fait peur aux indécis.

Allez, encore une petite couche sur les promotions. La promotion n’est pas forcément un manque à gagner pour l’éditeur, une concession faite aux pingres et autres vautours. Une personne qui achète un produit à un prix modique, qui ne l’aurait pas forcément acheté dans d’autres conditions, peut être plus indulgente et conciliante dans sa notation ultérieure.

Il n’est pas rare de constater que les notes sont à un degré relatif (je le conçois) inversément proportionnelles aux prix pratiqués. Promo = la note monte, prix plein pot = la note se nivelle. Donc, les promos ne sont pas des volumes à perte sèche (voir les “faibles” coûts variables cités plus haut), mais aussi une sorte d’investissement pour obtenir une meilleure exposition et une publicité indirecte.

P.S.1 J’aurais pu en écrire bien plus, mais je pense que ceux qui ne sont pas d’accord auront là déjà bien assez d’éléments pour me contredire… ou pas !

P.S.2 Je ne dispose pas de statistiques précises concernant dans ce domaine particulier l’élasticité de la demande en fonction de la politique de prix. Voilà qui serait intéressant.

P.S.3 Merci pour vos retours majoritairement positifs sur San Juan. Je sens que je vais craquer bien vite. C’est malin ! ;)

Merci Docky pour cette analyse intéressante.

Je ne connaissais pas ce jeu avant cette adaptation.
Premièrement, le jeu est en français ce que je trouve très appréciable.
Ravensburger mérite les remerciements des anglophobes car ce n’est actuellement pas la mode chez les développeurs de traduire les applications.

Le tutoriel m’a bien plu et m’a permis d’assimiler rapidement les règles de base.

L’ergonomie du jeu est excellente. Les animations sont simples et il ne faut pas s’attendre à du Summoner Wars. En ce qui concerne les graphismes, on est chez Ravensburger…

Je n’ai pas testé le jeu en ligne mais seulement en local. Le deuxième
niveau de l’IA est parfait pour les grands debutants et je n’ai pas encore testé le troisième niveau de difficulté.

Pour conclure, je trouve ce jeu génial et je suis satisfait de mon investissement.

Très bonne adaptation pour ma part (un peu chiant les animations mais bon …), mais j’ai un doute : La mine d’or qui permet de piocher 4 cartes et d’en garder une si les prix sont différents, cela ne vaut que pour le joueur actif ? Comme tout bâtiment violet non ?

Je l’ai posé, l’ordi fait le chercheur d’or mais il peut utiliser mon “pouvoir” : WTF ?

Sinon j’aime beaucoup le contenu du jeu dans les règles : “Un bloc note et un crayon pour noter les scores” :mrgreen:

Édit : Quelqu’un sait comment utiliser la grue ? Je vois qu’elle est bien active mais je n’arrive pas à remplacer mes bâtiments pour payer moins.

Un bug de plus je pense.
Le refuge et l’atelier ne me semblent pas fonctionner quand on les a posés tout les deux.
Si on vide sa main en bâtissant, on devrait se retrouver avec deux nouvelles cartes, pas une.