Irlande

Ayé la destination des vacances est choisie.
Billets pas encore achetés. Guide tt juste commandé.
Ceux qui y sont déjà allé ont ils des conseils à me donner sur les lieux ou activités à privilégier. C’est une terre totalement inconnue pour moi qui suit habituellement orientée vers les pays du sud…
Merci pour vos conseils.

Pour moi aussi cette année ce sera “Here Land”
Les plaines d’ici, en Auvergne :P
Bonnes vacances.

Pour te mettre dans l’ambiance : http://www.deezer.com/music/playlist/celtique-zone-14578019?provider=website

J’ai fait l’Irlande au mois de décembre, la côte de l’Ulster grosso modo.

Les incontournables :
- visite de Derry
- l’ensemble de la côte sauvage de Derry à Belfast, avec mention spéciale pour la Chaussée des géants, et Torr’s Head, un cap qui regarde l’Ecosse.

Autres réjouissances : visite de la distillerie Bushmills, le plus vieux producteur de whiskey…

Je suis plus paysages que ville, et vraiment j’ai beaucoup apprécié.

Ma femme recommande quant à elle les falaises de Moher, sur la côte ouest, pour elle l’endroit le plus impressionnant au monde.
Elle a bien aimé le Connemara, mais sans plus.

Excellent choix ! :pouicbravo:

Dublin est une ville fantastique, l’une des plus chaleureuses que j’ai vue en Europe. Comme tu atterris sans doute là-bas, ça vaut le coup d’y rester deux ou trois jours. A voir, bien sûr, le quartier de Temple Bar, le bien nommé, je te laisse imaginer ce que ça donne le soir… 8)

Mais en Irlande, il ne faut surtout pas se contenter de la capitale. Il faut quitter la ville pour aller se balader dans l’Irlande profonde, les villages, le bord de mer… Je te conseille absolument le Donegal, le comté situé au nord-ouest, frontalier avec l’Irlande du Nord. C’est loin de Dublin (cinq heures de bus si je me souviens bien), c’est souvent pluvieux et venteux, c’est moins touristique qu’ailleurs et la plus grande ville doit compter 15.000 habitants. Mais c’est en endroit magnifique, authentique, sauvage, où l’on se croirait au bout du monde. Et les habitants du Donegal font montre d’une gentillesse et d’un sens de l’accueil incomparables… J’y suis allé il y a 5 ans, pendant trois semaines, et je regrette de n’y être jamais retourné. Mais je referai le voyage, c’est sûr ! Je me souviens notamment de concerts improvisés dans des pubs de village, où tout le monde chantait, des enfants de 10 ans aux mamies de 70 ans, incroyable !

Bon, il y a sûrement plein d’autres endroits magnifiques à voir dans ce pays que je connais peu mais je conseille le Donegal car c’est une destination souvent oubliée des gens qui vont en Irlande et je trouve ça dommage. Bien sûr, autant te prévenir, si tu veux bronzer et te baigner, tu trouveras difficilement ton bonheur là-bas ! :) Encore que, il peut faire beau… plusieurs fois par jour ! :D On s’était baladé sur de magnifiques plages de sable blanc, presque désertes… bon, faut dire que l’eau était à 14 ° C !

L’Irlande du Nord, qui touche le Donegal, est à voir aussi. Enfin, il paraît… nous on n’avait pas eu le temps.

Attention, dès que tu sors des grandes villes, il y a quelques bus mais souvent un par jour voire un tous les deux ou trois jours. Alors il vaut mieux louer une voiture pour aller où tu veux quand tu veux. Il y a 5 ans, la location d’une voiture à la semaine était moins chère qu’en France mais ça a peut-être augmenté depuis. Pour se loger, il y a des B&B et des “hostels” (équivalent de nos auberge de jeunesse) partout, y compris dans les coins les plus reculés. Même si les chambres sont prises il y a très souvent la possibilité de planter une tente sur un terrain à côté de l’auberge et d’utiliser les commodités, cuisine, WC, douches… Bref, hormis à Dublin où il faut réserver longtemps à l’avance (surtout en pleine saison), je me souviens qu’on s’était fixé un programme au jour le jour, on appelait souvent au dernier moment pour réserver et il y avait des places (on était 5 personnes, en plus…).

Pour les guides, le Lonely Planet et le guide du routard sont complets et complémentaires entre eux, ils ne donnent pas forcément les mêmes adresses et permettent donc un choix assez large.

Bon voyage ! :pouicok:

L’Irlande… vaste sujet !..
Je ne vais pas parler du nord que je ne connais pas, mais du sud ouest et de l’ouest qui concentrent beaucoup de choses intéressantes à voir et à visiter.

Les incontournables : l’anneau de Kerry (the Ring of Kerry), Killarney et son parc, les Burrens, les falaises de Moher (Cliffs of Moher), Limerick et le chateau de Bunratty (avec possibilité d’un repas moyennageux pour ceux que ca branche…), Galway (très jolie cité) et sa banlieue Salthill (cité balnéaire), les iles Aran, Clifden et le Connemara.

Voilà, je t’ai meme fait le circuit :)
A voir/à faire : les pubs (bien sur !!! il y en a plein qui proposent des animations musicales le soir), les courses de lévriers, la pêche, un match de football gaélique ou de hurling…

Après, dans le sud, il y a plein d’autres choses à voir, ca depend du temps que tu as… Ca peut meme se rajouter sur ta route depuis Dublin ;)

L’été, ce n’est pas forcément la meilleure saison, mai-juin est nettement plus sympa pour les paysages et les haies de fushias, mais l’avantage de juillet/aout c’est que s’il fait vraiment beau, tu pourras effectivement te baigner dans les lacs ou la mer. En meme temps, l’Irlande, s’il ne pleut pas… c’est quand meme moins beau… (ciré et bonnes chaussures indispensables)

Pour les trajets, tout dépend comment tu te déplaceras (avion + voiture ou autre ? ).
Il y a effectivemet un service de bus pas mal. Ne pas hésiter à prendre le train pour effectuer de grands trajets, genre Dublin-Limerick voir plus si tu vises le sud ouest.
Le stop fonctionnait super bien il y a qlq années, maintenant je ne pourrais pas dire.

Comme il a été souligné, le peuple irlandais est un peuple très accueillant (ils sont d’ailleurs parfois surnommés les méditerranéens du nord - en meme temps, si on compare avec les anglais, c’est vite vu !..) surtout envers les français.
Les gens dans les campagnes (soit l’essentiel du pays) sont toujours prêts à rendre service, à donner un renseignement…
Après, dans les “grandes” villes, ben… c’est les villes, tu rencontreras les memes problèmes que dans les villes en France (vol, indifférence…)

Jocel1 dit:
Les incontournables : l'anneau de Kerry (the Ring of Kerry), Killarney et son parc, les Burrens, les falaises de Moher (Cliffs of Moher), Limerick et le chateau de Bunratty (avec possibilité d'un repas moyennageux pour ceux que ca branche...), Galway (très jolie cité) et sa banlieue Salthill (cité balnéaire), les iles Aran, Clifden et le Connemara.

Voilà en gros le parcours typique et assez complet pour découvrir l'Irlande.
Petite préférence pour le Connemara, Galway et Clifden...hummm que de beaux souvenirs...
A éviter, à mon avis, le sud est... ou alors je ne suis pas allé aux bons endroits.
Je te conseille de louer une voiture et d'aller dans les B&B, pour découvrir les vrais gens de là-bas...et leurs savoureux breakfast :D. Attention à l'accent, hein, c'est ... rugueux !
A déguster aussi les Fish and Chips, sur le port de Dublin...pour le reste, j'ai été très déçu par les restos ( chers et vraiment pas terribles...)

Si t'as un peu de temps, il me semble que la chaussée des géants ( Nord) vaut le coup d'oeil....
Voilà , bon voyage.

Merci ;)
Clairement, s’il faut réduire la liste : Burrens, Moher, Connemara et la chaussée des Géants (même si ce dernier lieu je ne le connais pas personnellement).

J’envisageais de prendre notre voiture et faire la traversée en ferry.

Qu’en pensez vous?

:lol:

En voyant “Irlande” j’ai cru que c’était un nouveau sujet sur la coupe du monde de foot en imaginant le parcours que les Irlandais auraient pu faire si on leur avait pas piqué leur place :lol:

Dans tous les cas, évite de dire que tu es Française dans un pub rempli de footeux bourré à 3h du mat’ :lol:

Jocel1 dit:L'Irlande... vaste sujet !....../quote]

Pas mieux.

Je n'ai que de bons souvenirs de notre périple dans le sud ouest.
J'y ajouterait Dingle.
Les pubs, la musique, le paysage, les gens, ... que du tout bon.

Et en plus il fait beau tout les jours. Et il pleut tout les jours également.

Au niveau transport, on avait nos sacs à dos, nos jambes et le bus. On dormait en B&B sans réservation (il y a largement de quoi faire).

Les prix par contre, c'est pas donné (logement, repas). Du genre de ce qu'on trouve chez nous en France.
Par contre, si je me souviens bien, les fringues étaient pas trop chers.

Bravo, voilà que j'ai envie d'y retourner.
Alexa dit:J'envisageais de prendre notre voiture et faire la traversée en ferry.
Qu'en pensez vous?

Pas une mauvaise idée. Ca coûtera plus cher que l'avion, mais tu peux y aller avec ta voiture, ça t'évitera d'en louer une sur place. A voir si au final, ça te revient moins cher. Les vols depuis Beauvais avec RyanAir sont très bon marché mais il faut se limiter au niveau bagage et ils ont vite fait de rajouter des taxes pour tout et n'importe quoi (notamment quand tes bagages dépassent le poids autorisé... ce qui arrive souvent au retour. :wink: ) En bateau, au moins, tu es tranquille.

Si tu pars avec ta voiture, ça t'évitera aussi d'avoir à conduire une voiture de location avec le volant à droite et le pommeau de vitesse à la main gauche ! :) Remarque, c'est marrant finalement, on s'habitue vite. Et puis, conduire à gauche avec une voiture française, c'est pas évident non plus. Enfin, en-dehors de la région de Dublin, y'a pas beaucoup de circulation donc ça se gère bien.

Par contre, si je ne me trompe pas, les départs en ferry se font de Cherbourg ou Roscoff et tu arrives dans le sud de l'Irlande, à Cork ou dans une autre ville dont j'ai oublié le nom. Tout dépend de la compagnie que tu choisis. Le sud, il paraît que c'est beau aussi, surtout le sud-ouest, mais je ne connais pas du tout.

[Précision : je n’ai pas lu toutes les réponses, donc désolée pour les redites éventuelles]

Je suis allée en Irlande en 2001 (deux ans après être allée en Ecosse). On est partis une dizaine de jours avec des amis à quatre en avion, puis location d’une voiture sur place. Comme la situation dans le nord était un peu à chaud, on est restés dans le sud, même si j’aurais effectivement voulu voir la chaussée des géants entre autres. On a fait le tour de la moitié sud en suivant grosso modo les côtes, puis on est revenus en traversant d’ouest en est (si ma mémoire est bonne).

Je n’ai pas retrouvé notre itinéraire détaillé, mais j’ai feuilleté rapidement l’album photo où j’avais eu la bonne idée de mettre les noms des localités où on s’est arrêtés. Voici notre itinéraire :

- Dublin + St Patrick’s Cathedral (dodo à l’AJ Barnacles)
- Glendalough
- Wiclow
- Rathdrum + Devil’s Glen (dodo en B&B St Bridget’s)
- Kilkenny
- Killarney + Ring of Kerry (dodo à l’AJ Neptune’s)
- Muckross House & Farms
- Iles Aran
- Connemara
- Galway (dodo en B&B Rose Villa)
- Banagher + Clonmacnoise
- Dublin + Phoenix Park (dodo à l’AJ Barnacles)

Voilà. Je n’ai pas forcément mis tous les endroits d’hébergement, juste ceux dont j’ai conservé la carte de visite. On a notamment du dormir dans une AJ à Kilkenny…

Bonnes vacances et bonne découverte !

O2, qui adore les pays du Nord.

Alexa dit:J'envisageais de prendre notre voiture et faire la traversée en ferry.
Qu'en pensez vous?

Pour moi, c'est le mieux :) arrivée sur Rosslare ou Cork ?
Cowboy Georges dit::lol: [...]Dans tous les cas, évite de dire que tu es Française dans un pub rempli de footeux bourré à 3h du mat' :lol:

Aucun risque ! le foot n'est pas si important que ca en Irlande par rapport au rugby ou aux sports gaeliques...
Mon père en revient : aucun problème d'anti-francais à l'horizon.

Merciiiii
Vs êtes adorables pr tous ces conseils et détails! On peut tjrs compter sur vous…
1ère quinzaine d’août, je suis obligée de louer a l’avance, non? Surtout que je suis très mauvaise en anglais et mon copain moyen! Ca va être la misère je sens pr communiquer. Moi qui me moque des mecs de Pékin express avec leur espagnol… Pff

Dans les villes, il vaut mieux réserver à l’avance, oui. Surtout à cette période, il y a souvent des festivals et animations diverses qui attirent les touristes.

Si tu vas dans les bleds et dans la campagne, c’est moins obligatoire. Lors de notre périple dans le Donegal, on appelait souvent pour réserver au jour le jour et y’avait toujours des places. Bon, c’est vrai que le Donegal n’est pas le coin le plus fréquenté… Mais j’étais frappé par le nombre de B&B, auberges de jeunesse et campings qu’il y a dans ce pays. Si vous avez peur de ne rien trouver, prenez une tente. Dans les AJ, il y a très souvent la possibilité de camper, ça peut dépanner. A moins que vous ne soyez réfractaires au camping…

rien contre le camping, au contraire!
Mais si on y va en avion, ça va pas le faire la tente…
A voir!

Nous, ce qu’on faisait généralement c’est qu’on réservait notre hébergement deux ou trois jours à l’avance en fonction de notre progression dans le pays.

O2 dit:Nous, ce qu'on faisait généralement c'est qu'on réservait notre hébergement deux ou trois jours à l'avance en fonction de notre progression dans le pays.

Ca me paraît très jouable comme ça, effectivement, surtout dans la campagne.

La tente a un avantage majeur en Irlande : on peut la planter un peu partout très facilement. Elle a aussi un grand inconvénient : avec la météo très capricieuse, ça fait parfois du bien de dormir en dur et au sec ! :wink:

En avion, c'est vrai que ça prend tout de suite du poids dans les bagages. Et RyanAir, ils sont très très pointilleux avec ça... :?