[Isle of Skye]
Je suis tombée sur ce jeu qui semble sympathique pour les amateurs du genre:
https://www.youtube.com/watch?v=8peiH6q4hGg
Hop je bump le sujet car plusieurs vidéos viennent de sortir, chez les moubourreurs anglophones les plus connus (radho et Dice Tower).
Alors que je l’avais rejeté a premier abord, finalement je suis pas loin d’être intéressé. Pour faire court: un marché à la Castles of mad King (je peux acheter mais je te paye) avec des tuiles à la Carcassonne mais en bien plus remplies d’éléments divers qui scorent plusieurs fois dans la partie selon un tirage initial public.
Jusque là ma réaction initiale se confirme: Bof, j’ai Mad King, pas d’intérêt.
Sauf que les vidéos ont révélé plusieurs subtilités que je n’avais pas pris en compte:
- Les “market settings” sont simultanés mais les achats sont résolu successivement donc le J2 peut fortement miser sur se faire acheter une tuile pour cartonner ensuite sur une tuile chère du J1. Identiquement, le J1 peu acheter très autoritairement chez le J2 ce qui le pousse a garder du pognon non placé…ce qui affaibli le cout de ses propres tuiles…ce qui renforce le push J2 mentionné plus haut. Super effet ciseau.
- Ca m’était complètement passé au dessus mais les informations sont 100% ouverte même avec du pognon caché. Le genre de jeu qui donne envie de sortir un carnet mais comme ca ne se fait pas bah on arrive a des mises précises mais pas trop, tout ce qu’il faut pour rajouter de la tension.
- 4 objectifs scorant chacun a des rounds différents: je suis pas encore fixé la dessus mais c’est vrai que ca peut jouer énormément. A suivre.
Bref pas complètement moubourré mais pas loin. Et vous?
(en fait totalement moubourré mais je pense que ca ne sortirai que pour remplacer Mad King à 2 joueurs ou pour preparer des newbs à celui ci…donc moubourré réticent)
Complétement moubourré pour ma part! Ce sera un achat direct à sa sortie!
Donc merci pour le topic! Et j’attends de savoir s’il y aura une VF dès Essen!
Est-ce qu’il y a du texte sur le matériel ?
Potrick dit:Est-ce qu'il y a du texte sur le matériel ?
non!
Enpassant dit:Il y aura des goodies sur leur stand à Essen.
Moi j'y suis allé sur l'île de Skye, na na na, magnifique !
Le thème est écossais, mais les auteurs sont autrichiens et l’éditeur initial (Lookout) est allemand.
Comme dit plus haut, le jeu a l’air bon, mais Castles of Mad King Ludwig est déjà très bon.
Et ce dernier n’a toujours pas de VF. ![]()
ça a l’air sympa. L’enchère semble originale mais est vraiment le moteur central du jeu avec pas grand chose d’autre autour. A voir. De la à être tout moubourré… mon côté rabat la joie
J’avais bien aimé l’année dernière Grog Island, dans le style enchère et pis c’est tout. C’était limité tout de même. On va surveiller ça ![]()
ElGrillo dit:ça a l'air sympa. L'enchère semble originale mais est vraiment le moteur central du jeu avec pas grand chose d'autre autour. A voir. De la à être tout moubourré... mon côté rabat la joie![]()
Exactement ma reaction avant les videos
Bonjour,
Savez-vous quand la version Mayfair sera dispo? Pensez-vous qu’on pourra trouver cette version anglaise dans les boutiques francaises en ligne après Essen?
Enfin, quelqu’un pense se coller à la traduction des règles?
Merci!
Ce serait étonnant que le grand meeple orange ne propose pas rapidement la version anglaise à la vente en ligne, après Essen.
Et pour la VF, nos éditeurs francophones seraient fous de rater la localisation d’un des meilleurs jeux sortis à la Gen Con 2015, déjà 5e au classement Gen Con et en route vers la 2e place après la star Codenames (source : BGG).
Depuis que j’ai visionné la Review de Rahdo, ce jeu est définitivement sur ma liste! Mécaniques simples. Original. Il se joue à 2 joueurs sans que le gameplay en soit affecté (important pour moi).
Kerquist dit:Ce serait étonnant que le grand meeple orange ne propose pas rapidement la version anglaise à la vente en ligne, après Essen.
Euneffé, il est déjà à leur catalogue (mais sans date de dispo annoncée)
Kerquist dit:Ce serait étonnant que le grand meeple orange ne propose pas rapidement la version anglaise à la vente en ligne, après Essen.
Et pour la VF, nos éditeurs francophones seraient fous de rater la localisation d'un des meilleurs jeux sortis à la Gen Con 2015, déjà 5e au classement Gen Con et en route vers la 2e place après la star Codenames (source : BGG).
J'ai raté ce classement Gen Con sur BGG, tu pourrais me donner le lien ?
Je cale mon avis ici, puisque le sujet existe …
Isle of Skye renouvelle bien le style “Carcassonne” (bien mieux que la version Star Wars …); l’achat des tuiles chez les adversaires apporte une belle dose d’interactivité; les décomptes intermédiaires ne cassent pas la dynamique du jeu et donnent un bon renouvellement aux parties (4 critères parmi 16 à chaque partie).
Ça vise clairement un public familial, on ne trouve pas ici la mécanique originale qui tue le hardcore gamer deuxième dan; mais tout est très fluide, bien balancé, bref un bon outil pour aider les missionnaires ludiques à convertir les masses de joueurs qui s’ignorent.
A 5, sur le stand Mayfair à Essen, la partie a été torchée en une heure, explications en anglais comprises. Et même s’il n’existe qu’en anglais et allemand pour l’instant, il n’y a aucun texte sur le matériel et une iconographie très claire.
4ème au classement Fairplay de cet Essen 2015, ça vaut ce que ça vaut, mais ce n’est peut-être pas par hasard non plus. Enfin, moi je ne le pense pas. ![]()
excellent petit jeu
très dépendant bien sûr de la pioche, mais cela tourne bien
une tuile à éliminer, 2 à proposer aux encheres
sachant que si personne ne les achète, vous les recuperez pour vous , mais en perdant l’argent…
bien tenir des comptes des objectifs de chaque manche…
bien agréable, très familial
bien joli
marc laumonier dit:excellent petit jeu
très dépendant bien sûr de la pioche, mais cela tourne bien
une tuile à éliminer, 2 à proposer aux encheres
sachant que si personne ne les achète, vous les recuperez pour vous , mais en perdant l'argent...
bien tenir des comptes des objectifs de chaque manche...
bien agréable, très familial
bien joli
Quand un joueur décide de nous acheter la tuile, on ne peut donc pas refuser, payer et la garder pour soi ? On ne récupère sa tuile que si elle n'a pas été choisie par quiconque ?
Donc si je suis bien, si tu mets trop cher parce que tu veux faire cracher davantage au joueur, tu risques de te retrouver avec et de payer cher une tuile ne t'intéressant pas forcément
C’est ce que j’avais compris. Dans le même ordre d’idée, si tu mets un prix modeste pour pouvoir te l’achter derrière, tu risques de te la faire ravir avant. Et c’est à titre personnel le seul élément mécanique que j’ai trouvé particulièrement digne d’intérêt dans ce jeu.