stfrantic82 dit :... Je j'aime pas non plus les allers-retours constants quand on bouge notre paravent + argent en main. Du coup, on la joue à la confiance : on place l'argent derrière notre paravent comme indiqué, mais simultanément, on place directement l'argent/la hâche sur les tuiles sans bouger le paravent, ce qui permet de ne pas placer nos pièces en main (on peut en avoir vraiment beaucoup - genre 20 - en fin de partie).
...
Je me promenais par ici ayant reçu le jeu et je me dis que t'as plus simple que de prendre l'argent en main, ou encore de faire d'autres mainps pour ramener devant le paravent ce que t'as misé (ou méthode confiance comme tu dis ^^)
Tu recouvre simplement ton argent restant avec une main après avoir choisi où mettre la hache etc (tu fais semblant si tu n'en a plus ;-) ), tu soulève le paravent avec l'autre pour montrer tes mises/hache et le recule vers ta main qui couvre l'argent et repose ton paravent devant cette main :-).
C'était le moment astuce ludique
Vais essayer de faire une partie avec madame cette après-midi
Et même sans la variante le jeu à deux est tout à fait viable, et même aussi intéressant qu’à plusieurs. Les enjeux sont un peu différents évidemment, et le choix du prix des tuiles finalement plus tendu puisque tu sais nécessairement qui ça peut servir. Avec mon épouse on y joue vraiment avec autant de plaisir en couple qu’avec les potes !
Configuration 1 achat/joueur + 3eme joueur neutre et tu donnes l’argent à ton adversaire quand tu achètes une tuile au joueur neutre : il y a déséquilibre car le joueur neutre vend mais n’achète pas… De ce fait des que mon adversaire achetait au joueur neutre et plus si 1er joueur, je recois des sous et je m’en sert pour lui acheter une tuile, j’ai un bonus d’une tuile et d’argent supplémentaire… De ce fait on achetait plus au joueur neutre…
Configuration 3eme joueur neutre + 2 achats / joueur alternativement et argent à la banque… Nous n’avons pas été convaincu non plus… Tu achètes systématiquement au joueur neutre en 1er pour ne pas donner d’argent à l’adversaire trop vite… Certe plus de tuiles donc un beau paysage mais pas forcément de plus value au jeu…
Configuration normale : à priori celle qui nous semble la plus équilibré même si on a tendance à virer la tuile qui intéresse le plus notre adversaire…
Nous essaierons en config normale mais sans hache pour voir ce que ça donne…
Je confirme qu’à 3 et 4 joueurs c’est encore mieux… À 5 c’est un peu brouillon et/ou très long trop d’infos à regarder.
La variante que j’évoque dans mon dernier message est différente de celles que tu as testées : - 1 achat - si j’achète au neutre, l’argent va à la banque.
beri dit :La variante que j’évoque dans mon dernier message est différente de celles que tu as testées : - 1 achat - si j’achète au neutre, l’argent va à la banque.
D’expérience, elle marche très bien.
Complètement d'accord, cette variante est parfaite.
J'adore ce jeu et à 2 comme cela, il est excellent!
Joué à 2,3,4et 5 il marche très bien dans toutes les configurations
beri dit :La variante que j’évoque dans mon dernier message est différente de celles que tu as testées : - 1 achat - si j’achète au neutre, l’argent va à la banque.
D’expérience, elle marche très bien.
Complètement d'accord, cette variante est parfaite.
J'adore ce jeu et à 2 comme cela, il est excellent!
Le joueur neutre doit-il proposer 2 ou 3 tuiles à la vente ? Les joueurs continuent-ils d'utiliser leur hache ?
Les tuiles du neutre peuvent même commencer à 3$ si chaque joueur commence à 10$ et non 5$ (modif archi-adoptée par chez moi, car elle offre des ouvertures bien plus variées).
Je trouve que les 3 tuiles du joueur neutre apporte plus de choix. Et cela évite que le joueur adverse ne se servent trop chez soi. Je pense garder ce changement
Par contre partir à 10$ au lieu de 5$ diminue l’impact des barils de whisky que l’on peux relier à sa maison, et j’aime bien la montée en puissance en partant de presque rien.
Ça ne le diminue pas vraiment, car chacun part quand même sur un pied d’égalité et a tendance à rendre ses propres tuiles plus chères, donc un baril fait quand même une différence d’1$ par manche.
Ce que ça fait, en revanche, c’est réduire le hasard de la place de 1er joueur en début de partie. Avec 5$, soit tu mets tes tuiles très peu cher (pour pouvoir acheter) et ça te rapporte bien peu quand on te les achète, soit tu les mets cher et tu ne pourras quasiment rien acheter chez les autres.
Je suis d’accord que si on partait tous avec 1000$, là l’impact des barils serait amoindri. À 10$, mon expérience montre que l’argent reste tendu puisqu’on a tendance à le dépenser en « défense ». C’est un jeu de simili-enchères, donc ça s’auto-équilibre.
beri dit :Ça ne le diminue pas vraiment, car chacun part quand même sur un pied d’égalité et a tendance à rendre ses propres tuiles plus chères, donc un baril fait quand même une différence d’1$ par manche.
Ce que ça fait, en revanche, c’est réduire le hasard de la place de 1er joueur en début de partie. Avec 5$, soit tu mets tes tuiles très peu cher (pour pouvoir acheter) et ça te rapporte bien peu quand on te les achète, soit tu les mets cher et tu ne pourras quasiment rien acheter chez les autres.
Je suis d’accord que si on partait tous avec 1000$, là l’impact des barils serait amoindri. À 10$, mon expérience montre que l’argent reste tendu puisqu’on a tendance à le dépenser en « défense ». C’est un jeu de simili-enchères, donc ça s’auto-équilibre.
Gros fan d’isle of skye et d’autres jeux de tuiles (excepté carcassonne), j’avais arrêté d’y jouer à 2.
Un pote me demande d’y jouer à 2, je suis sceptique, mais j’ai envie d’y jouer. Une partie avec les règles officielles, qui comme lu plus haut, avait déja un vainqueur désigné au 2è ou 3è tour. Faut dire qu’il a bien joué le bougre, et moi nettement moins bien… Son ressenti est mitigé, le mien confirmé.
On se décide donc à tester une variante pour la seconde partie (vu qu’on a joué assez vite). On part donc avec 10 sioux au début, avec un joueur neutre et ses 2 tuiles qui sont à 3 en première manche, puis dont le prix augmente de un à chaque tour.
Et bien bravo béri pour cette variante, c’est vraiment bien trouvé. Je pense que je jouerai comme ça à 2 à chaque fois. oups, je viens de voir que le neutre a 3 tuiles à la vente, il faudra que je joue comme ça pour la fois!
La variante avec un joueur neutre vendant 2-3 tuiles n’est pas de moi.
Et le départ à 10 $ (au lieu de 5 $) n’est pas réservé à la configuration 2 joueurs ;). J’aurais bien du mal à rejouer avec 5 $, tant ça appauvrit les ouvertures.