Isle of Trains / L'Île des Trains : Mr Big

tout à fait d’accord avec vos arguments. pourtant quand j’ai expliqué la règle, j’ai bien insisté sur les bonus et que c’était l’intérêt du jeu mais on est passé globalement à côté.

après je pense qu’on n’a pas joué le jeu dans de bonnes conditions (explications de règles, 1 ou 2 tours puis on arrêté pour aller au resto et on a repris après un peu tard)

malgré tout, même en rajoutant cette interaction, reste le premier sentiment d’un jeu assez “mécanique”.

mais j’ai envie de réessayer (ça sera avec d’autres joueurs du coup donc faudra que je sis encore plus insistant sur cet aspect du jeu lors de l’explication des règles)

merci pour vos retours en tout cas.

Je pense que le fait de charger chez les autres oblige à beaucoup observer ce qui se passe chez eux, parce qu’il faut que tu y trouves plus de profit que ton adversaire quand tu charges chez lui. Tu observes par où la fin de partie risque d’arriver. Du coup ce n’est plus si mécanique puisqu’il faut s’adapter et comprendre où les autres vont essayer d’amener le jeu.

Du coup j’ai craqué car chez le meeple orange, 15% sur une dizaine de jeux à la thématique train… Dont celui-ci. Ce qui m’a permis de franchir la barrière psychologique qui me retenait 

Pour moi, la dynamique des ressources (charger quoi et ou, comment s’assurer le flux de cartes necessaire) combinee a la dynamique de fin de partie (quand et comment y mettre fin) aboutit a un environnement qui demande effectivement adaptation et finesse.
J’ai croise moult jeux bien plus statiques et mecaniques que celui-ci.

Up!
Deja pour concentrer les retours ici.

Ensuite, des questionnements sont apparus sur les passagers, notamment le dernier qui ne donne qu’une action.
Plusieurs points a ce sujet :
- Le dernier passager d’un ticket fait avancer la condition de fin de partie. De ce point de vue, il est extremement fort vu qu’il permet d’accelerer ou ralentir le jeu. Pour moi, les deux meilleurs spots sur les tickets sont 1 et 3.
- Si tu possedes plusieurs passagers du meme ticket ou que tu livres des ressources a la destination associee, c’est toujours une action bonus. Le bonus de Load peut par exemple permettre de charger la ressource qui manque pour remplir le contrat a la destination associee, economisant une action.
- Le build bonus me parait effectivement etre le plus faible, parce qu’il n’est pas toujours facile d’en profiter correctement sans cartes supplementaires.
Le premier point reste le plus important pour moi. Les passagers sont essentiels pour le controle de la fin de partie.

A noter que l’ergonomie pourrait etre largement amelioree. La lisibilite n’est vraiment pas optimale, surtout en vrai sur table.

Par ailleurs une action de livraison permet d’autres choses qu’obtenir le bonus de passager. Sur la même action on peut livrer des ressources et faire une livraison spéciale qui permet de piocher. Donc en se débrouillant bien on peut rentabiliser ce troisième emplacement, surtout si ce sont les autres qui ont chargé notre train.

Jamais encore fait de livraison speciale, mais l’interface BGA n’aide pas …

ça donne quoi en vrai ce jeu, je l’ai eu brievement dans les mains, le livret de regles est a peine lisible mais j’ai pas pu observer les cartes : sont elle clairement lisibles ? c’est pas trop petit toutes ces icones ?? kiss

Je viens de faire mes premieres livraisons speciales. J’ai trouve ca utile sur des passagers peu rentables a envoyer sur des tickets a cet instant du jeu.
La lisibilite IRL semble etre un probleme.

J’ai le jeu physique, et franchement ça passe crème. Allez, si je pinaille, de loin, les icônes “charbon” et “huile” se ressemblent un peu. 
Mais le seul moment où t’en a vraiment besoin, c’est quand tu regardes tes cartes dans ta main, donc ça va plutôt bien.

oui mais la taille des icones pour les bonus d’autrui ?
de part et d’autre de la table, c’est lisible ? (sans parler de l’orientation qui est a l’envers alors que le possesseur de la carte qui ne peut en beneficier les voit à l’endroit …)

Tomfuel dit :oui mais la taille des icones pour les bonus d'autrui ?
de part et d'autre de la table, c'est lisible ? (sans parler de l'orientation qui est a l'envers alors que le possesseur de la carte qui ne peut en beneficier les voit à l'endroit ..)

Non, ça ne l'est pas et c'est pour moi un jeu assez quelconque parmi les autres...

sebduj dit :

c'est pour moi un jeu assez quelconque permis les autres...

Chacun ses gouts de chiottes!
Oui, je pense que la lisibilite sur table est un vrai probleme en fonction des joueurs.

Nous n’avons pas eu de problème de lisibilité. 
Pourtant je suis un poil myope et bien presbyte et daltonien. 
Je trouve le jeu plutôt réussi avec la mise en œuvre réussi d’une idée originale : charger des marchandises et des passagers chez les autres joueurs.  
Pour moi c’est un jeu simple et original (c’est rare), qui vaut la peine d’être découvert. 
la règle est plutôt claire. 
on l’a lu une fois juste avant de jouer, sans connaître avant, et ça c’est très bien passé, compris à la première lecture. 
Pendant la première partie on a un peu regardé les descriptions de pouvoir des cartes, rien de rédhibitoire. 

Sur ordinateur je veux bien croire que les icônes sont petites. 

aucuns problèmes de lisibilité chez nous à 3 joueurs
des mécanismes assez originaux qui sortent du lot et rendent ce jeu particulier. Je ne suis pas encore totalement convaincu mais il se démarque bien je trouve,  y compris dans son format

Bon je dois être bête mais simplement pouvez vous me dire quel type de marchandise je peux charger dans un wagon ?

certaines vidéos indiquent qu’on ne peut charger que la marchandise indiquée avant le bonus donc pour une citerne de 'lhuilemais en même temps la règle dit que si l’on charge un générique il prend le role de la cargaison de la carte donc ici une caisse…

verdict ?

Pour charger un wagon, tu pose une carte sous le wagon avec le bon symbole.
Si tu n’as pas le bon symbole tu peux utiliser 2 cartes pour charger une marchandise. Tu pose une cartes sous le wagon  Et je suppose que tu défausses l’autre carte.

Je crois que la question porte sur la ressource qu’une carte permet de charger. Quel est le bon symbole?
Le symbole a regarder est effectivement celui entoure sur l’image des regles que tu as postee. La carte en question permet de charger du petrole. Et ce petrole ne peut etre charge que dans un wagon citerne, dans n’importe quel train.

A noter qu’il y a une forme de regularite dans les ressources que fournissent les cartes :
- Les batiments et locomotives L1 fournissent n’importe quel type
- Les wagons L1 fournissent du charbon
- Les wagons et locomotives L2 fournissent du petrole
- Les wagons et locomotives L3 fournissent des caisses
Il n’y a que les cartes “Caboose” sans relation evidente avec la ressource fournie.

je pense que JmGuiche a bienrepondu à l’interrogation et d’ailleurs ce petit point de regles m’avait totalement echappé

jmguiche dit :Si tu n’as pas le bon symbole tu peux utiliser 2 cartes pour charger une marchandise. Tu pose une cartes sous le wagon  Et je suppose que tu défausses l’autre carte. 

Han, j'avais totalement raté ce point de règles !

En gros, modulo une carte supplémentaire défaussée, une carte "ressource" devient une carte "ressource joker", et on peut alors par exemple charger un charbon comme une caisse. 

Je note, je note.

Niveau ergo, c’est pour cette raison que le dos des cartes a une illustration des 3 ressources.

ok j’ai défaussé une carte et la carte en dessous me sert de joker …ça j’avais pas de doute .
Mon doute c’est qu’est ce que je suis sensée avoir chargé là…si l’on considère la phrase
"pour considérer votre cargaison générique , placez là face cachée sous le wagon
la cargaison est désormais considérée comme du type indiquée sur le wagon sous lequel se rouve la carte …ET LE DESSIN MONTRE LE SYMBOLE A COTE DU 2…(4 sur la regle en fait)
du coup …j’ai chargé un charbon ou une huile dans un wagon ne pouvant recevoir que de l’huile ?

je ne comprends pas ce schéma dans la règle ! (je lai entouré en bleu)


J 'ai téléphoné chez bad boom games …et il s’agit sans doute d’une erreur d’image !!