Isle of Trains / L'Île des Trains : Mr Big

[L’île des trains : tous à bord]

Je cree un topic dedie pour ce petit jeu tout a fait surprenant.

Dans un format tres compact (boite, regles, duree), je vois un jeu aussi interessant, subtil et interactif que des jeux bien plus lourds.
Quelques elements :
- Les passagers sont le timer du jeu. Remplir des tickets peut aller tres vite. S’il semble interessant d’etre le premier a deposer un passager (pour le bonus), controler le dernier passager d’un ticket fournit du controle sur la fin de partie. Ce qui peut s’averer plus important que le bonus.
- Charger les trains des autres joueurs. Les bonus sont lucratifs, et font potentiellement economiser des actions aux autres joueurs. Se joue surtout du tempo, autant pour soi que pour les autres joueurs. Des possibilites assez chafouines s’ouvrent a 3 et 4 joueurs.
- Composition de son train. Les wagons que l’on construit affectent l’environnement global de jeu. Creer de la competition, s’ouvrir certains contrats, les cabooses… Je vois des effets directs et indirects, notamment sur l’attractivite des trains.
- La pertinence des cartes multi-usages. J’adore ce mecanisme, qui me semble parfaitement fonctionner ici. Il faut arriver a piocher (mais a quel cout?) et savoir gerer sa main (retomber a 5 ou moins en fin de tour, masquer le batiment qu’on vise). Jouer des cartes implique plusieurs aspects : quels wagons/materiaux conserver, nombre de cartes en reserve pour de futures poses…

J’ai joue quelques parties sur BGA et je viens de recevoir la version Deluxe qui, en plus des meeples Passager, contient des tickets supplementaires. Et la locomotive de Retour vers le Futur!
Je suis assez stupefie par la quantite de jeu qu’il y a dans ce qui ressemble pourtant a un petit jeu sans pretention.
Ca ressemble a une grosse reussite. A confirmer.

Et vous?

Ah, mince, un moubourrage !!! Vade retro !!! 

On a essayé de lancer une partie avec Roden sur BGA (en tour par tour)
Si d’autres veulent essayer

Edit : un lien vers la partie, pour vous suivre?

Ouais je suis partant. Merci pour l’éclairage T-Bow !

J’avais commencé une réponse que j’ai perdue.

Je pense que ça va bien me plaire, pour l’instant on joue un peu n’importe comment mais je vois le potentiel d’AP une fois qu’on veut maîtriser toutes les intrications.

Quand on aura compris comment maximiser et déclencher des ribambelles de bonus et actions supplémentaires, ça sera super satisfaisant.

Il est assez difficile d’enchainer beaucoup d’actions, vu que les Load bonus ne peuvent etre utilises que sur son propre train. Le seul moyen que je vois d’enchainer un peu c’est avec des Deliver qui deposent des passagers qui filent des actions bonus.

Attention egalement a la rentabilite des bonus de chargement chez les autres.
Par exemple, le wagon charbon L3 permet de piocher 2 cartes et faire une action bonus au choix. Et pour l’activer, il faut charger un charbon dessus. Donc on depense une carte et une action Load pour charger un charbon chez un autre joueur, ce qui nous fait piocher deux cartes et donne une action au choix.
Au final, on a donc joue une action gratuite qui file un charbon a un autre joueur pour pouvoir defausser 1 carte (le charbon) et piocher 2 cartes. Ca ressemble donc fort a une action de pioche gratuite, au prix de filer un charbon a un autre joueur. Qui peut etre critique, entendons-nous bien. Le charbon charge vaut au minimum 1 PV.

En gros, n’oubliez pas que quand vous chargez charbon/petrole/caisse sur le train d’un adversaire, vous avez aussi depense une carte. A prendre en compte dans le calcul de rentabilite.

Je me suis permis de mettre le titre en VF vu que le jeu est dispo dans notre langue.

Et je recopie ici mon ressenti que j’avais mis dans “Hier j’ai joué à…” :


Déjà, ça fait plaisir d’avoir un jeu aussi consistant dans une si petite boîte, l’édition est au top.

Pour le reste, c’est un jeu habile de construction de moteur (son train), livraison de marchandises pour des objectifs ET de passagers pour des bonus immédiats, c’est très plaisant.

Le touiste du jeu est double : chaque carte est multi usage : c’est à la fois un type de wagon, un type de marchandise et ça sert de monnaie pour construire des trucs.
Faut donc bien gérer sa main entre ce qu’on veut faire de suite et ce qu’on garde pour plus tard…

Et surtout : on peut bêtement charger wagons et marchandises dans son train pour rien, ou bien charger les wagons des adversaires pour gagner de juteux bonus instantanés.
Ça c’est très fort, on est sans cesse tiraillé entre rester chez soi ou filer un coup de main au copain en lui mettant du charbon sur son wagon (ce qui le rapproche de son objectif) mais ce qui permet de récolter 3 cartes et 2 points de victoire…




Et encore, j’ai pas détaillé les meeples tout mignon dont la couleur détermine la gare de destination (et donc le bonus associé), où les premiers sont les mieux servis…

Tout ça en 45mn, Max 1h.

Rhalala, belle découverte, hâte d’en refaire une.

La VF a eu un petit tirage chez BAD boom Games, avec les bonus Kickstarter dedans, c’est cool. A moins de 30 balles, je conseille d’y jeter un nœil.

Un point intéressant dans l’interaction : l’upgrade de wagons. 

Disons qu’un autre joueur et moi-même avons un wagon permettant de transporter des caisses. Les autres sont tentés de charger des caisses chez nous pour bénéficier du bonus. 
Mais dès que j’upgrade mon wagon caisse, ledit bonus devient plus intéressant, et j’ai donc bien plus de chances qu’on charge des caisses chez moi plutôt que le voisin…

Cette sorte d’interaction augmente donc avec le nombre de joueurs, et à 4, on va peut-être plus chercher à améliorer ses wagons (ce qui est une voie annexe de PVs comme une autre… peut-être qu’on transportera moins de passagers par exemple, mais tout doit être pas mal équilibré…)

Bref, c’est très bien foutu.

Des news de cette partie en ligne?
Je fais signe ici dès que je suis dispo pour des parties en ligne en asynchrone.

Merci de ces retours , typiquement le genre de mécanisme qui me plaisent.

Merci pour vos différents retours.
Il a l’air bien ce jeu, mais le king-making n’est il pas trop présent/gênant ?
​​

bast92 dit :Il a l'air bien ce jeu, mais le king-making n'est il pas trop présent/gênant ?
​​

Peux-tu être plus spécifique? Que crains-tu et pourquoi?
Est-ce que le queenmaking à Brass, Imperial, Kemet, Antiquity ou tout autre jeux directement interactif est gênant pour toi?

J’ai lu les règles. Je vais tenter quelques parties en ligne, la proposition paraît intéressante ! Bon quand j’aime bien jouer au pied levé, je reviendrai en parler quand j’aurais maîtrisé tous les éléments pour le faire 

T-Bow dit :
bast92 dit :Il a l'air bien ce jeu, mais le king-making n'est il pas trop présent/gênant ?
​​

Peux-tu être plus spécifique? Que crains-tu et pourquoi?
Est-ce que le queenmaking à Brass, Imperial, Kemet, Antiquity ou tout autre jeux directement interactif est gênant pour toi?

Tu as raison.
​​​​​La réponse dépend bien évidemment de la sensibilité de chacun en la matière. Mais il me semble qu'il y a des jeux où le phénomène est plus ou moins gênant.

​​​Prenons l'exemple de Brass. L'ordre du tour variable fait que les effets d'aubaine, qui peuvent être offerts un peu trop systématiquement par un joueur débutant, bénéficient finalement à tous. Avec un ordre du tour classique en sens horaire, ça pourrait être gênant.
Je ne sais pas si j'ai été clair, enfin j'me comprends 😊

Pour l'île des trains, je fais référence à la règle qui donne des bonus aux autres quand tu charges leur train.
 

Hello ! c’est dispo à quelle date en VF ? vous savez où trouver les règles VF svp ? 

Je pense que c est dispo en vf, je l’ai pris à ma boutique locale qui ne fait que de la vf.

bast92 dit :

​​​Prenons l'exemple de Brass. L'ordre du tour variable fait que les effets d'aubaine, qui peuvent être offerts un peu trop systématiquement par un joueur débutant, bénéficient finalement à tous. Avec un ordre du tour classique en sens horaire, ça pourrait être gênant.

Ton exemple m'a fait sourire. 
Je me rappelle très bien mes parties de Brass avec un débutant à la table : nous nous battions sur l'ordre du tour pour jouer juste derrière le débutant 
Le gagnant était généralement celui qui avait réussi à jouer le plus souvent juste derrière le débutant.

bast92 dit :

Pour l'île des trains, je fais référence à la règle qui donne des bonus aux autres quand tu charges leur train.

C'est l'inverse : tu gagnes un bonus si tu charges le train d'un autre joueur.
L'autre joueur gagne le fait que son train a été chargé sans avoir eu à dépenser d'action. Cependant, il n'a pas choisi ce qui a été chargé.

Je ne vois pas de kingmaking particulier.