Je me suis lancé dans la campagne en début de semaine dernière, en solo, avec les 4 sections.
Bénéficiant de pas mal de temps libre, je m’astreins à une exploration, voire deux en cas d’atterrissage avorté, par jour.
Dire que j’y prends du plaisir est en deçà de la réalité.
Je vis cette histoire avec passion.
Les règles sont un modèle du genre : passé un tutoriel très simple qui vous fait entrer dans le bain sans avoir eu à lire une seule ligne de règles au préalable, un classeur très bien foutu vous prend par la main étape après étape.
Si bien que vous n’aurez que très peu l’occasion d’avoir à tourner les pages du livret de règles, tout au plus pour déchiffrer un icône que vous n’aviez encore jamais rencontré.
Je ne comprends pas ceux qui, sur bgg notamment, parlent de répétitivité voire de lassitude, alors que le scénario vous surprend très régulièrement et casse votre schéma des préparatifs et vos habitudes.
A noter que j’ai pris l’habitude de ratisser intégralement une planète quand j’y ai atterri. Il n’est pas rare que mes membres d’équipage rejoignent l’atterrisseur avec des blessures et très peu de dés.
D’expéditions épiques, en balades bucoliques, une fois les éventuelles menaces terrassées, je vis des moments marquants.
Je garde en mémoire mes déambulations aquatiques sur Balle de Golf.
Je dois en être à un quinzaine d’explorations, et j’en
redemande.
La campagne est dantesque, le scénario bien ficelé.
Le seul bémol, qui ne me gêne pas du tout depuis que je goûte aux joies de la retraite, est la durée d’une exploration : compter un minimum de 4h.
Une fois le protocole lancé, par une gestion addictive du vaisseau mère, l’ISS Vanguard, il n’est pas simple de mettre le jeu en pause.
S’il peut être joué jusqu’à 4, je ne me vois pas y jouer autrement qu’en solo. A plusieurs, les explorations doivent être interminables.