Istanbul

loic dit:C'est vrai que c'est assez surréaliste le nombre de personnes qui demande des retours d'un jeu pas encore sorti. :shock:

Il est sorti en Allemagne depuis plus d'un mois. ;)

Je l'ai reçu la semaine dernière, pas encore eu le temps d'y jouer mais je peux dire une chose : le matériel est d'excellente qualité et les règles sont bien écrites. En bref, j'ai hâte de faire ma première partie ! :)

1er partie hier a 3 joueurs
et tres bonne surprise,regle simple a expliqué,jeu fluide,pas mal de possibilité strategie de victoire je pense pour avoir les 5 rubis
il faut bien optimiser ces deplacements
la modularité du plateau va faire que les parties seront differentes a chaque partie
hate de faire une 2eme partie pour voir si je reste sur la meme impression
il fait pensé un peu a louis XIV du meme auteur et de blue moon pour la partie du plateau

ludigaume dit:
loic dit:C'est vrai que c'est assez surréaliste le nombre de personnes qui demande des retours d'un jeu pas encore sorti. :shock:

Il est sorti en Allemagne depuis plus d'un mois. ;)

Et vu le nombre de germanophiles du site, il est donc logique d'attendre déjà des retours :roll:

loic dit:
Et vu le nombre de germanophiles du site, il est donc logique d'attendre déjà des retours :roll:

Pourquoi pas ?
Les règles vf sont en lignes et le jeu ne comporte pas de texte...
C'est marrant, vu que je lisais que Concordia était un "vieux jeu" car sa VO dâtait d'Essen (Octobre 2013)... :roll:

loic dit:
ludigaume dit:
loic dit:C'est vrai que c'est assez surréaliste le nombre de personnes qui demande des retours d'un jeu pas encore sorti. :shock:

Il est sorti en Allemagne depuis plus d'un mois. ;)

Et vu le nombre de germanophiles du site, il est donc logique d'attendre déjà des retours :roll:

La règle anglaise était en ligne quasi en même temps.

Bon j'y ai joué hier, première partie à deux joueurs. Sans la variante avec couleur neutre et en configuration "normale", on voulait commencer en douceur.
Déjà je confirme que le matos est très chouette et la règle claire, premier bon point.
Ensuite le jeu est vraiment très, très agréable. Sans doute pas le jeu du siècle, mais c'est un jeu 1. suffisamment riche pour que j'ai envie d'en faire plein de parties et 2. qui ressortira facilement car il est relativement simple à expliquer et à comprendre : on déplace son marchand d'une ou deux cases, puis on fait l'action de la case... à condition d'avoir déposé ou récupéré un assistant sur cette case.
C'est clairement une course et c'est celui qui va réussir à gérer au mieux ses déplacements et ses marchandises qui l'emportera : hier j'ai rapidement pris la tuile jaune qui permet de récupérer un assistant par tour en payant 2, ça m'a évité de perdre du temps à revenir à la fontaine et j'ai finalement gagné 6 rubis à 4. En comparaison les autres tuiles m'ont parues moins puissantes (bon j'ai pris les quatre finalement, hein :) ) mais c'est peut-être mon œil de débutant qui me fait dire ça.
Pour ceux que la présence de dés rebute : les dés ne servent que sur deux cases (et pour déplacer les persos neutres aussi, mais c'est anecdotique). Sur l'une d'entre elle ça permet de savoir si on va récupérer 0, 1, 2 ou 3 ressources rares (mais on peut en obtenir autrement), sur l'autre on parie sur le résultat du dé pour gagner des sous (c'est franchement la case qui m'est apparue comme la moins intéressante du jeu, les deux marchés sont beaucoup plus rentables). Voilà, c'est tout. Et même si récupérer 3 ressources rares sur un bon jet de dés peut aider, je ne pense pas que ça puisse décider de l'issue de la partie. Au pire si ça gêne trop il suffit de considérer qu'on y récupère au minimum 1 ressource, quel que soit le résultat des dés.
Bref j'ai vraiment bien aimé. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être à cause des petites cartes bonus et du thème, ce jeu me fait un peu penser à Yspahan. C'est en tout cas similaire au niveau de la complexité et du plaisir de jeu. Sachant que j'aime beaucoup Yspahan, c'est à mes yeux un beau compliment. :)

La vidéo des explications est disponible en "avant-première", ça donne bien envie. Il me tarde de voir la partie.
Petite question : quand peut-on jouer les cartes bonus, à tout moment ?

3 parties déjà : à 2, 3 et 4, avec les différentes configurations proposées pour les tuiles de départ.
Moi, c'est Palais Royal que ce jeu m'évoque, avec le même petit défaut : certaines configurations de lieux sont moins intéressantes que d'autres à jouer.
Mis à part ça, je rejoins les premiers avis pour dire que c'est un chouette jeu, très bien édité, d'un de mes auteurs préférés (dans les "classiques" allemands disons). La mécanique de déplacement est très futée et se marie très bien avec 2 petits points de détails particulièrement bien trouvés et cohérents :
.le poste de police qui permet d'envoyer notre membre de la famille (sic) dans un coin, sorte d'exception à notre stratégie globale de déplacement
. devoir donner 2 pièces à un marchand adverse. Mine de rien, chez nous, on n'a pas trop envie et ça motive pour aller ailleurs :mrgreen: (du coup, un peu moins rigolo à 3 de ce point de vue).
Dernier point : ce n'est pas les dés que les allergiques au hasard doivent craindre mais les cartes qui peuvent être assez fatales si elles tombent bien avec ce que vous êtes en train de faire.
Il ressortira assez souvent :!:

Zedzed dit:La vidéo des explications est disponible en "avant-première", ça donne bien envie. Il me tarde de voir la partie.
Petite question : quand peut-on jouer les cartes bonus, à tout moment ?

Oui, à tout moment et autant que tu veux pendant ton tour.

Oliv dit:La mécanique de déplacement est très futée

Oui d'ailleurs je dois dire que j'apprécie de plus en plus ces jeux "futés" : Istanbul, Palais de Carrara, Vikings, etc. Simples à comprendre et à expliquer, mais assez subtils pour donner envie d'y revenir souvent. Istanbul entre vraiment dans cette catégorie, avec en bonus un matériel et un design franchement réussis (épaisseur du carton, couleurs, illustrations, iconographie).
Bon après, une bonne petite partie de Troyes, Bruxelles ou Tzolk'in, ça me plaît bien aussi, je dois dire. :)

Première partie à deux joueur avec le placement recommandé pour une partie découverte.
J'ai vraiment beaucoup aimé !
Le jeu est facile d'accès et pas long tout en proposant une richesse très importante en rapport à cette accessibilité. Il donne une impression de Palais Royal (en bien assez différent pour conserver les deux) où l'erreur se paie moins cash et ne fait doublon avec aucun autre jeu connu.
Léger rapprochement aussi avec Louis XIV ou Seven Sisters (qu'il vous faut découvrir...).
Mon adversaire a apprécié aussi, mais plus légèrement (pas de coup coeur, pas d'achat), trouvant qu'on jouait un peu trop chacun dans son coin et qu'on tournait en rond dans nos actions.
Bon, bien entendu, je n'ai pas eu ce ressenti et pense le sortir régulièrement. Et cerise sur la gâteau : petite victoire 6 à 3...

Un bel article du grimoire de l'alchimiste, rhaaaa ça fait envie !!

Merci pour tous ces retours, c'est très instructif.
Alors la question fatale : ça se passe comment à 2 joueurs ? J'ai juste vu ça :

Hojyn dit:première partie à deux joueurs. Sans la variante avec couleur neutre

C'est comment ? Y'a un joueur neutre du coup… :? ?

C'est bien foutu et plutôt sympa à jouer par contre j'ai un doute sur la durée de vie.
L'idée des déplacements est géniale mais un chouille exigeante et je trouve bizarre de l'avoir intégré à un jeu plutôt léger. Je l'aurais bien vu dans un jeu un plus costaud, pour bien mettre en évidence cette idée. Là, je trouve ça bien mais peu adapté à la diffculté globale du jeu. Après, ça reste sympa

Non. Les pions marchands non joués sont placés sur le plateau et si on les rencontre on paie à la banque. Le pion neutre, c'est une variante : chaque joueur remplace un de ces pions par un pion neutre. N'importe quel marchand peut récupérer un pion neutre, quel que soit le joueur l'ayant placé...

Ok donc ça veut dire qu'on finira forcément par payer 2 (si les pions ne bougent pas) pour aller sur ces lieux là …? (j'ai pas joué au jeu). Ca reste jouable avec cette "variante" ? Parce que mon expérience Fresco à 2 joueurs m'a vacciné des joueurs/pions neutres...

Rimsk dit:Ok donc ça veut dire qu'on finira forcément par payer 2 (si les pions ne bougent pas) pour aller sur ces lieux là …? (j'ai pas joué au jeu). Ca reste jouable avec cette "variante" ? Parce que mon expérience Fresco à 2 joueurs m'a vacciné des joueurs/pions neutres...

Je ne comprend pas le "on finira par payer deux" ?
Quand tu rencontres un marchand "neutre", tu lances les deux dés et le place sur la tuile du résultat, tout comme dans les parties à plus de joueurs avec les pions gouverneur et contrebandier. Pour la variante, c'est pour les parties à deux ou quatre. Ca permet juste de piquer les pions assistants neutres posés par les autres et à devoir faire plus gaffe où on pose les siens. C'est plus "méchant" mais avec plus d'interactions. Je tenterais cette modulation avec des joueurs ayant déjà joué, histoire de voir (c'est d'ailleurs ce qui est conseillé).

Ok d'accord, autant pour moi, j'avais compris qu'il fallait payer 2 lires aux marchands que l'on rencontrait et que ces pions neutres faisaient offices de marchands, et qu'il fallait donc leur payer 2 quand on finissait le déplacement sur un lieu où il se trouvent...

Rimsk dit:Ok d'accord, autant pour moi, j'avais compris qu'il fallait payer 2 lires aux marchands que l'on rencontrait et que ces pions neutres faisaient offices de marchands, et qu'il fallait donc leur payer 2 quand on finissait le déplacement sur un lieu où il se trouvent...

Non, je voulais dire que les marchands non joués sont des marchands neutres et qu'on paie à la banque. Mais en effet, parler de pions neutres et d'autres pions neutres, ya pas mieux pour embrouiller...