Héhé…
En tout cas c’est + clair maintenant, merci pour tes précisions.
Première partie pour moi hier soir. Plutôt agréable avec un poil d’originalité dans la mécanique (les assistants), mais je n’ai guère ressenti de tension… Par ailleurs, je trouve le plateau chargé. Et le jeu trop purement kubenbois pour un familial +
Au final: déçu
Potrick dit:je n'ai guère ressenti de tension...
Tu as joué à combien ? A 3,c'est vrai qu'il y a trop de place mais sinon, il y a souvent un autre marchand là où tu veux aller
A 4… Oui, il y avait souvent un marchand où je voulais aller. OK, dans ce cas, on paye. Mais bon…
Faut pas chercher plus loin c’est du rond en bois.
Chez nous, l’idée de donner des sous aux autres nous incitent à aller voir ailleurs mais c’est parce qu’on est méchants
Si vous êtes cools, je peux comprendre que ça ne change pas grand chose ![]()
Nous aussi on est méchants
Personnellement, je n’ai pas trouvé que c’était suffisant.
Les 3 autres joueurs ont plutôt aimé. Sans coup de coeur toutefois.
Bon, enfin, je donne mon ressenti ici en bonne partie parce que je m’étais gravement auto-moubourré sur Istanbul ![]()
2 parties à 2 pour l’instant. PLacement débutant puis placement “expert”
Alors j’ai beaucoup aimé la mécanique, je trouve que c’est un très bon jeu, qui tourne très bien à deux.
Hasard anecdotique, sauf peut-etre pour les cartes, effectivement, encore qu’on a toujours le choix entre plusieurs cartes. Mais y’a moyen de faire du combo de la mort à la fin!
Meme si j’y rejouerai avec plaisir, je n’ai pas non plus eu le gros coup de coeur, pour 2 raisons je pense
-Le thème oriental ne m’emballe pas plus que ca, et du coup ca ne m’a pas transporté.
-Comme cela a été dit, cela reste un jeu de course (pas trop fan), et j’ai aussi l’impression qu’on fait quand meme sa popotte et ses allers-retours dans son coin, même si y’a moyen de faire payer un peu les autres.Je pense pas que jouer à plus change grand chose du coup. Mais en fait en général je n’aime pas trop le “stress” que génére les jeux de courses.
Mais je persiste à dire que c’est un excellent jeu, très malin, frais et surtout format court, et qui sera appelé à sortir facilement dans notre cercle!!
Mais qui ne me correspond pas assez pour l’acheter.
J’oubliais la rejouabilité qui a l’air énorme de par les configs infinies du plateau.
Assez addictif aussi, j’ai envie d’en refaire une…
Alors après deux parties
Une a 5
Une a 3
C est un bon jeu avec un peu de tension surtout a cinq
La victoire se joue a 1 ou 2 tours pour chacun
Tout le monde finit a 4 joyaux
A trois effectivement le plateau est trop grand
Il faudra voir quel lieu pourrait être enleves (la poste par hasard, les cartes, l achat de gemme). A tester
Mais au final le jeu est très agréable
Pas forcemnt très immersif
Se joue en 30 a 45min
Pour un début ou fin de soirée c est bien
Mais le ratio temps de jeu prix ne m incite pas a l acheter
j’espere qu’on pourra le tester à ludicité ou au PEL celui la que je m’en fasse une idée.
Je peux pas acheter les yeux fermés, mais s’il me plait, je songerai à le rajouter à ma ludo.
Reçu dans la semaine et testé dans la foulée, très content. Un bon jeu poid moyen, on peut se la jouer cool ou être + agressif (genre laisser un assistant sur un lieu stratégique quand on va à la fontaine…). Il n’y a pas de gros coup dur qui nous tombent dessus et qui ruinent toute une stratégie (genre même le gouverneur et le contrebandier, malgré son nom, son plutôt positifs).
Le matos est top, les règles sont très simples mais il y a plein de trucs à faire et le tout tient en 1h. Plateau modulable à souhait.
On pourrait presque faire le même commentaire sur Abyss. ![]()
j’ai envie d’aimer ce jeu mais il y a un truc tout con qui me perturbe à chaque fois, c’est le trop plein de couleur, entre les pions, les ressources, les rubis et les tuiles, je trouve que ça donne un effet arc en ciel assez lourd et confus visuellement ! bizarre, c’est vraiment un des seuls jeux où j’ai cette sensation ![]()
Un pti papier pour les trés bons avis des voisins de vind´jeu, je pose pas de lien (trop pénible d’éditer tout ça depuis un ipad)
j’ai pas kiffé
Mo
nroe n’a pas kiffé
d’autres joueurs que je connais n’ont pas kiffé
chacun ses gouts hein mais y a nettement mieux dans ce type de jeu
Dis donc, ça on peut dire que c’est un avis argumenté…
LordSavoy dit:j'ai pas kiffé
Monroe n'a pas kiffé
d'autres joueurs que je connais n'ont pas kiffé
chacun ses gouts hein mais y a nettement mieux dans ce type de jeu
Bah mince alors, je suis cité dans tes messages maintenant ?
Pour revenir à Istanbul, j'ai effectivement été super déçu. La mécanique est fluide et ça tourne bien. Les phases s'enchainent rapidement et il n'y a pas de temps morts. Le jeu est beau (du moins bien dans l'ambiance) et on s'imagine bien dans le souk turc.
Par contre, et c'est là où le jeu m'a énormément déçu, c'est que je le trouve trop automatique. A partir du moment où on a trouvé une bonne combinaison à faire, on l'enchaine jusqu'à atteindre ses 5 ou 6 rubis. Il n'y a pratiquement aucun moyens de bloquer l'adversaire (c'est pas en donnant 2 pièces que ça va réduire sa programmation à néant).
A titre d'exemple, la tuile permettant de miser pour obtenir de l'argent se combine à fond avec la "tuilette" permettant de mettre un dé sur la face 4 ainsi que la tuile pour récupérer un rubis en payant.
Du coup, on se retrouve souvent à faire un rush sur la tuilette pour faire des a/r et récupérer de l'argent. Grâce à la tuile, on peut miser 8 facilement donc même en payant 2 au passage je reste largement bénéficiaire.
La stratégie consistant à compléter sa charrette est longue et rapporte peu (compter déjà 6 mouvements minimum pour récupérer l'argent et acheter ses 3 bouts de charrettes). Après il faut réussir à enchainer sur les ressources mais c'est beaucoup plus long d'en récupérer que de se faire de la thune. Du coup, on a plutôt tendance à revendre pour acheter les rubis.
Bref, le jeu est effectivement très rejouable mais le nombre de tuile permettant d'obtenir des rubis et le côté "facile" des achats en pièces plutôt qu'en ressources font qu'il est déséquilibré à mon sens. Je m'y ennuie, mon cercle de joueurs s'y ennuie aussi et LordSavoy n'aime pas (ça c'est pour te citer aussi sinon tu vas pleurer).
Si je suis d’accord sur la faiblesse de la charrette, je t’assure que la stratégie palais du sultan (obtenir les rubis avec les ressources) est tout à fait viable. En fait, il faut toujours jouer configuration aléatoire, et observer où se trouvent les différentes tuiles. Et pour qu’il y ait de la tension, il faut au moins y jouer à 4.
Lapinesco dit:Un pti papier pour les trés bons avis des voisins de vind´jeu, je pose pas de lien (trop pénible d'éditer tout ça depuis un ipad)
Merci Lapinesco & merci à Rimsk aussi