[KS terminé] It's a wonderful kingdom

Bonjour,

J’ai une question sur un des jetons présent dans la boîte, celui avec un château bleu d’un côté et rouge de l’autre, à quoi sert-il svp ?

Merci d’avance.


Bonne journée et bons jeux !!
blush

Quelques questions à l’ouverture de la boîte.
1) assez difficile de faire l’inventaire du matériel. Pas de liste récapitulative et on doit lire l’intégralité des fascicules pour trouver l’usage de chaque pion ( sauf le château qui reste une inconnue)

2) question concernant le géant de givre.
pour construire la carte gelée on doit payer au total 2 fois son coût de fabrication +4 soldats ?

kalimero dit :
2) question concernant le géant de givre.
pour construire la carte gelée on doit payer au total 2 fois son coût de fabrication +4 soldats ?
 

Non, une seule fois son coût de fabrication.  (de mémoire, mais qqn va confirmer/infirmer)

Déception pour ma part concernant la conception de la boîte et du rangement:
J’ai pris l’édition Deluxe Legends avec les sleeves proposées dans le KS mais les cartes sleevées dépassent du logement prévu à cet effet. Du coup les plateaux du module quête et le plateau de score ne rentrent plus dans leur encoche ! indecision
Et les cartes du dessus des deux piles ont tendance à se balader dans la boîte.
Moins pénible mais à souligner: les petites boîtes en carton noires qui contiennent les coupelles à ressource ne sont pas pratiques à ouvrir et fermer et ne feront pas long feu à mon avis tant le carton est fin. Je crois que je vais virer toutes ces boîtes et coupelles et opter pour un bon vieux sachet zip (les coupelles sont assez petites en plus).
Le matériel est OK pour le prix, rien à redire la-dessus.

bohu dit :
kalimero dit :
2) question concernant le géant de givre.
pour construire la carte gelée on doit payer au total 2 fois son coût de fabrication +4 soldats ?
 

Non, une seule fois son coût de fabrication.  (de mémoire, mais qqn va confirmer/infirmer)

Je confirme.
La contrainte pour construire est de payer et le bâtiment et les soldats pour battre la menace.
Sachant qu'on peut anticiper l achat du bâtiment il restera simplement dans la zone construction aussi longtemps que le géant n est pas vaincu.

Edit: j’ai mal regardé

@dipaulit La même chose que toi.
J’ai  jeté le carton qui sert de thermoformage, car il n’est pas du tout pratique. Comme tu le dis, les cartes ne rentre pas dedans une fois sleevées. Ce qui est quand même assez ballot :confused:
J’ai également jeté les boîtes en carton des coupelles et des jetons Soldat car pas pratique non plus.
Et enfin j’ai aussi jeté le fourreau que je trouve inutile. Je comprend vraiment pas son utilité (à part pour se la raconter, je n’en vois vraiment pas l’intérêt).

Le jeu est très bon, les illustrations sont très belles, la livraison s’est faite très rapidement mais je reste quand même assez critique sur le travail d’édition au niveau de tout ce qui concerne la boîte (pour une maison d’édition s’appelant la Boîte de Jeu, il y a quand même une petite touche d’ironie :slight_smile:
Le rangement n’est pas pratique (c’était d’ailleurs déjà le cas dans la boîte Heritage de IWW, avec sa quantité de petits rangements), et il n’y a rien qui favorise une mise en place rapide.

Un rangement des ressources en mode Res Arcana aurait été plus élégant car facilitant la mise en place.
Je pense d’ailleurs que c’est un point d’avenir dans l’évolution de l’édition des jeux → faciliter la mise en place.


Concernant la campagne Kickstarter, je reste aussi assez perplexe.
Le fait de ne pas donner accès aux bonus de gameplay à ceux qui ont pris la boîte de base, je trouve ça assez spécial. Ça reste quand même des personnes qui ont participé au KS, donc ils auraient dû être valorisés.
Ce qui aurait été plus logique (et plus professionnel), c’est de proposer le même contenu de gameplay pour les deux niveaux, et que le niveau Legends ne soit qu’une amélioration cosmétique de la version de base (avec son fourreau, ses coupelles, ses boîtes de rangements, son grand plateau, ses jetons en bois, ses pièces en métal).
Mais pas sûr que beaucoup de monde aurait pris cette version dans ce cas …

Je suis d’accord globalement sur l’insert.

Pour ce qui est du KS, LBdJ est toujours très clair sur le sujet :
2 niveaux de pledge :
- le jeu de base, qu’il est plus intéressant d’acheter une fois sorti en boutique
- une version Deluxe au prix contenu exclusive au KS hormis l’éventuel reliquat qui sera vendu sur leur site

La simplicité de l’offre permet notamment :
- de contenir les délais et d’être efficace en termes de logistique, afin de
- préserver les boutiques grâce à l’offre de base qui sera plus intéressante en boutique pour les acheteurs,
- de leur reverser (aux boutiques) une participation pour chaque boîte lors de la distribution des Deluxe aux pledgeurs (de l’ordre de 6 ou 7€ je crois), 
- d’offrir le choix au pledgeurs pour avoir une version Deluxe à un prix raisonnable

C’est ce dont je me souviens, et ce serait sûrement mieux expliquer par benwab de LBdJ.

je trouve le concept bien équilibré in fine.

Pour le rangement, je vais faire des pochettes en origami pour les cartes, c’est facile et efficace.

@JNerk
Le jeton avec un château bleu d’un côté et rouge de l’autre sert pour le 3eme duché (Senada). Leur blason/insigne est un château. On peut placer le jeton château sur le plateau de jeu pour remplacer celui imprimé des autres duchés (rouge ou bleu en fonction du duché choisi par l’adversaire). Cela ne sert à rien en terme de gameplay.
Voir lien forum BGG: What is this token for. | It's a Wonderful Kingdom

@Gr_eg, Narsir,
Dommage de devoir se trouver une solution maison pour le rangement dans la boîte. Il faut au minimum bricoler un séparateur dans le logement pour les cartes afin d’éviter qu’elles se mélangent (en l’état on ne peut malheureusement qu’avoir deux paquets de cartes: un pour les cartes trésor/développement et un pour le reste des cartes) 
Je suis 100% d’accord sur la comparaison avec Res Arcana (ou Eclipse V2 mais la je compare des pommes et des ananas laugh).
Il semble évident que la conception de cette boîte n’est pas optimisée. Il se peut que la pression de l’éditeur pour sortir son jeu en boutiques avant Noel fut forte. Du coup il restait certainement moins de temps pour concevoir et tester le rangement/insert de boîte.

Je suis d’accord avec vous, c’est beau visuellement mais c’est pas super pratique au niveau du rangement des cartes. Un thermoformage mieux pensé aurait dû être prévu. Alors pour moi les coupelles dans les boites j’ai pas trop de problèmes avec. Mais effectivement un système genre res arcana, voir eclipse v2. Bref une vrai version deluxe dans le rangement. On va faire chauffer la colle, le pliage ou l’impression pour améliorer le bousin. c’est un peu dommage.

@Narsir Bah je ne suis clairement pas d’accord avec toi.

Que LBDJ soit très clair sur le sujet, ne change pas le fait que le KS est criticable.
Que Benwab vienne m’expliquer par a+b la pertinence de leur système, ne m’empêche pas de penser que ce KS est criticable.

Il faut quand même savoir garder un esprit critique dans la vie.
Oui, le jeu est génial.
Oui, la gestion du KS a été très bien faite par LBDJ.
Oui, l’envoi s’est fait dans les temps. Ce qui est très très rare pour un KS.
Bref, ça n’enlève en rien à la qualité du jeu ou au professionnalisme de LBDJ sur la gestion de ce KS.

Mais non, je ne trouve pas que ce concept soit bien équilibré. C’est clairement un concept qui donne un choix artificiel.
Je le redis, je suis persuadé que si la version Legends n’était qu’un apport cosmétique (ce qui devrait être le cas, car plus respectueux des participants au KS), alors de nombreuses personnes ne l’auraient pas prise.
Moi le premier.
Et non, je ne trouve pas pratique le design du rangement dans la boîte (pas simplement l’insert, mais également les rangements pour les ressources).
Après comme le souligne @Dipaulit pour l’insert, c’est peut-être effectivement une question de pression par rapport aux fêtes de fin d’années.

Pour ma part, j’ai entouré chaque paquet d’un élastique (les calamités, les conseillers, chaque menace, les trésors) pour les retrouver rapidement. C’est pas élégant :(, mais ça fait le taf :).

Pareil que la plupart, le rangement n’est pas top, même si tout tient au final, pouvoir ranger les cartes sur la tranche aurait été un vrai plus, pour pouvoir les séparer avec des intercalaires et s’y retrouver plus facilement.

Pour le KS, LBDJ fait un travail clair et transparent, il n’y a rien de critiquable à faire ce qu’ils font. Je préfère cette démarche à celles de beaucoup d’autres qui n’en ont rien à faire des boutiques, et on retrouve un peu l’essence du participatif: vous soutenez parce que vous nous aimez bien ou alors vous attendez que ça sorte en boutique sans être trop lésé par rapport à la version exclusive. 
Perso je continuerai à les soutenir tant qu’ils fonctionneront sur ce type d’idée.

Après, tout n’est pas parfait non plus, les cartes conseillers où les pictogrammes sont vraiment petits et on se demande ce qu’il faut échanger contre quoi, ne pas avoir de descriptif des différents pions, en tout cas, malgré ça, j’ai hâte d’y jouer!

@gr_eg : je dis juste qu’ils sont clairs dans ce qu’ils présentent.
pas d’entourloupe, pas de surprise.

Libre à chacun d’acheter ou pas ensuite.

gr_eg dit :@Narsir Bah je ne suis clairement pas d'accord avec toi.

Que LBDJ soit très clair sur le sujet, ne change pas le fait que le KS est criticable.
Que Benwab vienne m'expliquer par a+b la pertinence de leur système, ne m'empêche pas de penser que ce KS est criticable.

Il faut quand même savoir garder un esprit critique dans la vie.
Oui, le jeu est génial.
Oui, la gestion du KS a été très bien faite par LBDJ.
Oui, l'envoi s'est fait dans les temps. Ce qui est très très rare pour un KS.
Bref, ça n'enlève en rien à la qualité du jeu ou au professionnalisme de LBDJ sur la gestion de ce KS.

Mais non, je ne trouve pas que ce concept soit bien équilibré. C'est clairement un concept qui donne un choix artificiel.
Je le redis, je suis persuadé que si la version Legends n'était qu'un apport cosmétique (ce qui devrait être le cas, car plus respectueux des participants au KS), alors de nombreuses personnes ne l'auraient pas prise.
Moi le premier.

Alors, là c'est un peu artificiel comme comparaison. L'écart de prix entre les deux versions c'est pas juste pour le plaisir, c'est pour le contenu (et le contenu additionnel ^^).
Tu pars du principe que les SG c'est gratos, non c'est juste prévu dans le prix (je casse un peu le rêve KS mais c'est une pure réalité, tout le reste c'est du marketing auquel vous pouvez choisir de croire ou pas).

Bref, si on remet le contenu gameplay dans le pledge de base, il ne vaut plus 30 mais 40/45 euros.
On aurait donc 2 pledge un à 45 et un à 50, ça n'a aucun sens pour nous. Donc, on reviendrait à un seul pledge à 50.... on a juste supprimé un choix.

Et d'ailleurs, ce choix, je le dis souvent, il n'est pas vraiment là pour les pays où le jeu débarque en boutique (parce que prenez le en boutique la version de base) mais pour les pays où il n'est pas en boutique parce qu'on a pas de partenaire. On en vend pas qu'à des français ayant la chance de voir nos jeux dans leurs boutique :)

Bon jeu !
 

J’en profite pour vous dire qu’il y a une FAQ sur notre site ici (et il y un pdf avec le visuel du matos) :

https://www.laboitedejeu.fr/its-a-wonderful-kingdom/

(LEGEND)Le jeu est sympa, le système de proposition est vraiment sympa et amène un bluff bienvenu, à voir dans le temps, cependant je rejoins l’avis général le rangement est vraiment de mauvaise qualité, pour ma part le support pour les pions soldat est arrivé décollé, le carton déchiré par endroit, une fois tout sleevé, ça fait simplement un gros tas disgracieux, quand j’avais vu le KS de It’s Wonderful World je m’attendais clairement à mieux, et pour finir le plateau sert vraiment à rien (sauf si encombrer peut être ludique ) et ne servira qu’une fois, c’est dommage que tout cela viennent entacher un jeu qui est pourtant cool 

@Benwab: Non t’inquiète je ne pars pas du principe que les SG sont gratuits ^^, j’ai bien conscience que c’est un coût qui est inclus dans le prix.

En fait ce que je reproche, c’est de ne pas pouvoir contrôler ce que je paie. Dans la campagne KS de IWK c’était un peu: soit TOUT, soit RIEN.
Donc au final j’ai pris TOUT (car je voulais l’ajout de gameplay) mais je me serais volontiers passé de toute la partie cosmétique (la sleeve / fourreau, l’upgrade des jetons Soldat, le grand plateau, les pièces en métal, la multitude de petites boîtes en carton, …).
Je comprends parfaitement (et je respecte totalement) que ça plaise à certains, mais ce n’est pas mon cas.
Et donc je préfèrerai avoir un contrôle là-dessus, par exemple en ayant un troisième niveau de pledge.
Et ce n’est pas une question de prix, c’est plus lié à un sentiment d’intérêt / d’utilité des éléments.
Donc oui, je me serai clairement orienté vers un pledge intermédiaire, même si la différence de prix n’aurait été que de 5€, car à la réception je n’aurai pas eu un sentiment de “gâchis” (ce n’est pas forcément le bon mot, mais l’idée est là).

Après je respecte le travail que vous faîtes, car ce n’est CLAIREMENT pas facile de faire une campagne KS, de surcroît quand chaque client vient avec ses propres exigences ^^'.
Mais d’un autre côté, je pense que c’est quand même important de donner son ressenti. Et si l’opinion que je porte est toute minuscule parmi l’ensemble des critiques, alors c’est tout à fait normal de l’ignorer. Mais si elle possède des échos, alors peut-être que ça peut amener à une réflexion.

En tout cas le jeu est cool :slight_smile:

Sans faire trop long, c’est que ce n’est pas anodin de gérer un niveau de pledge, 2 ou 3.
C’est pas juste ajouter un niveau de pledge, c’est en gérer en dispatch, en prod, en transport, etc… un de plus. Autant de niveau d’erreurs, de dépenses et de problèmes.

Si on ne fait pas d’add-ons, pas de multi pledges etc… c’est principalement que tout ces petits bidules mis bout à bout créent les rivières des retards, des bugs, etc…

Sur Neta-Tanka, on avait fait 3 niveaux de jeu :
-Le jeu boutique (pas sur le KS)
-Le jeu de base + SG
-Le jeu Deluxe

Résultat pour 200 à 300 version intermédiaire sur 10 000 jeux, ça avait été une gageur en prod etc… et cette version intermédiaire avait couté à fabriquer et gérer plus cher que la version luxe à l’unité (un comble en terme de rentabilité) :smiley:

Du coup, on a choisit de ne plus faire ça à l’avenir.

@Benwab : je ne fais définitivement pas partie de votre public et c’est pas grave mais à chaque fois que je lis tes interventions/explications sur les choix de LBDJ, je trouve ça au top et comme on ne dit jamais assez ce qui va…

Bonne continuation !

E.

Backer du pledge legend de IWK, j’ai pu y jouer à 2 et en solo. Le jeu correspond très bien à mon attente ludique. Après sur l’organisation de la boite, il y a de bonnes choses et d’autres qui ne me plaisent pas. C’est surement un choix éditorial mais je fais les remarques si elles peuvent servir.
Les jetons métal, les pions chevaliers, j’aime bien mais en comparaison avec le jeton compte tours, et les jetons pour le module quete, je trouve qu’il y a une trop grande différence.
Pour l’organisation du rangement pourquoi ne pas avoir mis un simple séparateur dans le rangement des cartes pour éviter que les paquets se mélangent. Et vous auriez du le faire plus long pour que les cartes rentrent en longueur en 2 paquets.
Ceci est un avis complètement personnel.
Merci pour le jeu