J’adore/je déteste les jeux de Donj’

Je suis rôliste et je joue à donj’ depuis 25 ans, mais, je déteste (n’ai aucun intérêt) pour les jeux sur cette thématique (Munchkin, Battlelore, Dungeon Twister, Tavern Battle etc.)

C’est grave docteur ? Suis-je seul dans ce cas ? Existe t-il un remède ?

Je suis un ancien rôliste, j’ai commencé le Jdr il y a plus ou moins 20 ans mais je n’ai plus beaucoup le temps / l’envie d’y jouer actuellement.

Par contre j’adore tous les jeux qui mettent en scène des univers plus ou moins semblables.

c’est peut etre ca Dr Emlyn ? quand on joue bcp aux JDR, on ne veut pas jouer à des jeux sur le même thème ? Et a contrario, si on n’y joue plus, ca rappelle des souvenirs ? combien je vous doit ? :kwak:

Moi j’ai été élevé à l’école grobil porte monstre trésor :) donc j’adore les jeux ou il faut custommiser sont perso même si ça ne vaudra jamais un bon rp…

5 dents de dragon et 3 crânes de géant la consultation.
Ton subconscient croît peut être retrouver dans ces jeux les émotions que tu as pû éprouver au cours de parties de jdr endiablées et mémorables.
D’où la décéption.

Passons la psychologie de bazar, je pratique le jdr depuis 22 ans et j’aime bien jouer à des jdp qui reprennent le même univers que certains jdr.
Le meilleur exemple: Horreur à Arkham. Une référence dans ce domaine, pour moi en tout cas.

Les univers méd-fan sont largement utilisés dans de nombreux types de jeu mais les meilleurs de cette catégorie sont ceux qui arrivent à faire coller les mécanismes avec le background.

De toute façon, je ne suis pas fan de Donj toutes éditions confondues. Aprés avoir passé 8 ans sur la campagne “La nuit des profondeurs”, je crois que j’ai eu ma dose. J’aime bien l’univers d’Archipel cependant.
Par contre la campagne impériale pour Warhammer quel pied!
Et je ne vous parle pas des Masques de Nyarlathotep :pouiclove:

Et je ne vous parle pas des Masques de Nyarlathotep Mi amore !

???Kezako???

une vielle campagne de CHTÛLÛ tres bonne ma foi, moi c’est comme toi j’ai joué au jeu de rôle tres longtemps, et maintenant je joue a quasiment tout avec du med fan dedans , a part dongeon twister
a plus
alain

Une campagne pour “L’appel de Cthulhu” au hasard?

paul moud ubid dit:
C’est grave docteur ? Suis-je seul dans ce cas ? Existe t-il un remède ?
JE crois pas que ce soit le thème qui te dérange, mais les mécanismes qui ne te vont pas.

moi c’est plutôt l’inverse, j’y ai joué deux ans avant que ça ne me fasse royalement caguer, il y a vingt ans, par contre tous les jeux un peu parodiques sur le thème, j’accroche bien.

paul moud ubid dit:Je suis rôliste et je joue à donj’ depuis 25 ans, mais, je déteste (n’ai aucun intérêt) pour les jeux sur cette thématique (Munchkin, Battlelore, Dungeon Twister, Tavern Battle etc.) C’est grave docteur ?

Mais est-ce seulement le thème qui te rebute ? Car là, tu cites des jeux aux systèmes très différents les uns des autres, qui n'ont donc pas grand chose à voir si ce n'est leur background Medfan. D'ailleurs, pourquoi y inclure Battlelore ; celui-ci, certes Medfan, reste quand même bien éloigné du DD ?
Existe t-il un remède ?


Oui, y jouer :mrgreen:
Plus sérieusement, au vu de l'offre pléthorique dans le domaine ludique, tu n'as pas de quoi t'inquiéter :wink: D'ailleurs chacun des jeux que tu cites peut aisément trouver son pendant dans une autre thématique !

Don Lopertuis

non, c’est bien le thème, puisque je ne veux même pas m’intéresser à leur mécanismes… je devore els regles des autres jeux, mais aps ceux-là… et si c’est parodqiue, c’est encore pire…

NB je masterise en ce moment les Masques ET la Campagne Impériale…

Munchkin, Battlelore et Dungeon Twister n’ont vraiment que l’univers comme point commun avec D&D. Par contre, en tant qu’amateur de jdr, j’adore Descent qui est vraiment une campagne d’ADD condensée en quelques heures sur un plateau. Si tu connais pas, tu devrais essayer.

Pareil pour Cthulhu le jdr et Horreur à Arkham, les deux me vont très bien.

Moi ce n’est pas le jeu de rôle mais les livres dont vous êtes le héros qui m’ont plongé, enfant, dans cet univers médiéval-fantastique.
Et depuis, j’aime bien les jeux sur ce thème. De même que les romans et les films sur ce thème (enfin certains, en ce moment il y en a pléthore mais ils ne sont pas tous bons).

paul moud ubid dit:
NB je masterise en ce moment les Masques ET la Campagne Impériale...


Voilà un homme de goût :pouicbravo:

Enfin, si tu n'as pas essayé Horreur à Arkham, je te le conseille vivement car c'est un jdp qui possède beaucoup de points communs avec le jdr (sans parler de l'univers).
paul moud ubid dit:Je suis rôliste et je joue à donj’ depuis 25 ans, mais, je déteste (n’ai aucun intérêt) pour les jeux sur cette thématique (Munchkin, Battlelore, Dungeon Twister, Tavern Battle etc.)

tout pareil que toi - en fait j'aime jouer à des jeux tranchés, JdR ou JdP, et j'ai l'impression avec ces jeux de faire un mauvais compromis, ou je n'ai ni le plaisir des uns, ni celui des autres
alighieri dit:tout pareil que toi - en fait j'aime jouer à des jeux tranchés, JdR ou JdP, et j'ai l'impression avec ces jeux de faire un mauvais compromis, ou je n'ai ni le plaisir des uns, ni celui des autres


Autant je suis ton raisonnement pour certains jeux comme Descent qui mélangent allègrement les deux types, autant je ne le comprends pas pour Battlelore ou Twister qui n'empiètent pas sur le JDR, si ce n'est par le background (mais dans Twister c'est plus que léger). Peux-tu expliciter ?

Don Lopertuis
paul moud ubid dit:non, c'est bien le thème, puisque je ne veux même pas m'intéresser à leur mécanismes... je devore els regles des autres jeux, mais aps ceux-là... et si c'est parodqiue, c'est encore pire...


Bah ce n'est pas ta tasse de thé, point. :lol:

Perso, j'ai le même type de réaction allergique envers le Jdr en général : j'adore les mille et un univers jouables, mais pas le fait de les jouer sous la forme d'un Jdr (malgré de multiples tentatives).

Chacun son truc :wink:

Don Lopertuis

Pareil, le dungeon crawling, j’aime pas. Et je n’ai jamais vraiment été roliste, même si j’y ai joué. Mais, bon, toutes ces explorations de donjon me donne des boutons (en effet, Battlelore, c’est quand même pas tout à fait la même chose

Topic amusant.

J’étais un fan de fantasy et de science-fiction bien avant de m’intéresser aux livres dont vous êtes le héros, puis aux jeux de rôles, et enfin aux jeux de plateau.

Du coup, un jeu (ou un roman, film, BD, etc.) avec une thématique fantasy ou SF m’attirera d’emblée beaucoup plus qu’un jeu ayant pour thématique la construction des jardins suspendus de babylone, pour ne donner qu’un exemple.

Cependant, en tant qu’ex-joueur de jeu de rôle, j’ai tendance à sélectionner mes jeux sur base de leur durée et leur mécanique et pas seulement sur leur thématique. Un Dungeon Twister ou un Battlelore dont la partie dure 35-45 minutes me convient nettement plus qu’un Runebound, par exemple. Si je ne joue plus trop au jeu de rôle, c’est en effet notamment parce que la vie que je mène ne permet pas de dégager facilement 4-5 heures pour maîtriser une petite partie, et encore moins le temps nécessaire pour relire les règles, les manuels, et préparer lesdites parties…

Il ne me viendrait pas à l’idée de comparer tous ces jeux de plateaux avec du jeu de rôle: ça n’a pas grand chose à voir…