Salut salut !!
Je refais un peu ma ludothèque car je tourne un peu en rond en ce moment. Je cherche donc un jeu qui ait une intensité de réflexion non méprisable mais qui à la fois ne nous fait pas attendre 3 plombes avant de jouer. L’exemple typique est Tigre & Euphrate, pas trop long, pas trop d’attente, mais très très stratégique. Le contre exemple serait peut-être Conquest of the Empire. Seulement 2 actions à faire mais, que c’est long …
Dans l’idéal, il faudrait qu’il soit jouable à 3-4-5 et qu’il ne dure pas plus d’une grosse heure et demie.
Eu égard à mes préférences (ma signature), que me conseilleriez-vous ? Je pensais à Richard Coeur de Lion, Steam ou El Grande.
Merci beaucoup à vous mes camarades ludiques !
De ces trois je préfère El Grande !
fatmax66 dit:De ces trois je préfère El Grande !
Ces trois là ne sont que les fruits d'une petite recherche, si vous avez d'autres idées faut surtout pas hésiter
Small World il est top ![/list]
- Pourquoi pas un Galactic Emperor ou un Blue Moon City?

oscardejarjayes dit:* Pourquoi pas un Galactic Emperor ou un Blue Moon City?
Je propose en plus :
. Taj Mahal
. San Marco (bien que l'attente soit un poil longue si on joue pas équipe)
. Mykerinos
. Löwenherz (premier du nom), plutôt que Richard Coeur de Lion (mais c'est plutôt 2h la partie)
. Elasund
. Les Princes de Florence
. Louis XIV
. Magna Grecia (compter plutôt 2 h tout de même)
. La traversée du désert
. Tal der Könige
Rody dit:oscardejarjayes dit:* Pourquoi pas un Galactic Emperor ou un Blue Moon City?
Je propose en plus :
. Taj Mahal
. San Marco (bien que l'attente soit un poil longue si on joue pas équipe)
. Mykerinos
. Löwenherz (premier du nom), plutôt que Richard Coeur de Lion (mais c'est plutôt 2h la partie)
. Elasund
. Les Princes de Florence
. Louis XIV
. Magna Grecia (compter plutôt 2 h tout de même)
. La traversée du désert
. Tal der Könige
Mykerinos et Smallworld j'ai déjà. Je devrais peut-être le resortir, c'est vrai. Mais il est vraiment très froid ! Les Princes de Florence je le revends, tandis que les autres je ne m'y suis jamais intéressé. Je vais donc regarder tout ça.
A l’excellente liste de Rody (notamment Löwenherz et Magna Grecia) je rajouterais Carolus Magnus. Le Bus de Splotter conviendrait aussi assez bien.
El comandante dit:A l'excellente liste de Rody (notamment Löwenherz et Magna Grecia) je rajouterais Carolus Magnus. Le Bus de Splotter conviendrait aussi assez bien.
Ah oui, je plussoie grandement pour Carolus Magnus que j'ai oublié d'inclure.
J’ajouterai :
Morgenland
Reef Encounter
Tikal
Bonjour
J’ajouterais mon coup de coeur du moment, Ad Astra, il se joue en 1h15 - 1h30 et de 3 à 5 joueurs, il a un coté intermédiaire colons de catane/RFTG fort sympathique
A+
Si ça peut épurer un peu la liste, il faut savoir que parmi les grands succès, je n’ai pas vraiment accroché à Yspahan, Les Aventuriers du Rail ou Puerto Rico. En revanche, j’adore Tigre & Euphrate et Race for the Galaxy. Un thème SF ou médiéval est un énorme plus !
Diamant dit:Tikal
Tikal ne correspond pas à la demande : on attend des plombes entre deux tours de jeux, et il n'y a pas matière à réflexion en dehors de son tour.
Notre-Dame bien sûr
des tours courts, pas de temps mort
Par contre je dis -1 à Reef Encounter. Tours denses et grille-neurones.
beri dit:Notre-Dame bien sûr
des tours courts, pas de temps mort
Par contre je dis -1 à Reef Encounter. Tours denses et grille-neurones.
Reef j'ai déjà de toute façon
DEmetra est mon coup de coeur depuis plusieurs mois
c’est un excellent jeu
comment peux tu revendre les princes de florence ? ![]()
Revolution très récent est fort sympathique, mais sans doute pas assez stratégique
j’aime bcp Conquest of the fallen lands
à la fois simple et calculatoire !
marc laumonier dit:DEmetra est mon coup de coeur depuis plusieurs mois
c'est un excellent jeu
comment peux tu revendre les princes de florence ?
Revolution très récent est fort sympathique, mais sans doute pas assez stratégique
j'aime bcp Conquest of the fallen lands
à la fois simple et calculatoire !
Je sais bien que Princes de Florence est un jeu formidable, mais il ne sort plus du tout. Il a pris un coup de vieux dans mon armoire...
Conquest of the fallen lands a effectivement l'air très très intéressant ... Maintenant, ça manque d'avis et il semble un peu trop léger par rapport à ce que je cherche. Si quelqu'un d'autre connait, qu'il n'hésite pas !
donc plus complexe, mais rapide :
- Demetra (je sais je radote)
- Galaxy’s Edge (des mêmes que Fallen lands) il y a un peu plus de reflexion et plein d’interactions car on a tous des buts différents (excellent jeu)
- Vegas Showdown
- Communi
- Goa
- genoa
je pense aussi que ces jeux à venir devraient te plaire :
Stronghold
Endeavor
Colonia
Rody dit:Tikal correspond tout à fait à la demande. C'est un jeu de majorité comme El Grande.Diamant dit:TikalTikal ne correspond pas à la demande : on attend des plombes entre deux tours de jeux, et il n'y a pas matière à réflexion en dehors de son tour.
La durée des tours peut être limitée, comme pour n'importe quel autre jeu. Et il y a autant matière à réflexion en dehors de son tour que dans la plupart des autres jeux, comme par exemple Smallworld.
Diamant dit:Rody dit:Tikal correspond tout à fait à la demande. C'est un jeu de majorité comme El Grande.Diamant dit:TikalTikal ne correspond pas à la demande : on attend des plombes entre deux tours de jeux, et il n'y a pas matière à réflexion en dehors de son tour.
La durée des tours peut être limitée, comme pour n'importe quel autre jeu. Et il y a autant matière à réflexion en dehors de son tour que dans la plupart des autres jeux, comme par exemple Smallworld.
amha, aussi, un jeu à dix points d'action à répartir entre 7 actions possibles, alors que la configuration du plateau change à chaque tour d'un joueur ne peut pas répondre à la demande.