appel aux informaticiens et aux doués de la chose !!!
voilà, mon jeu de dés pourrait également se concevoir en utilisant une partie “informatique” : écran pour le comptage des différentes challenges, conception en version “voiture” voire même création du jeu en ligne;
je fourmille d’idées mais je ne connais rien à tous ces problèmes (logiciels, écrans, etc…
Help ?!
Friquette63 :pouiclove:
Heu, tu sais que t’ai pas obligé de recréer un sujet chaque fois que t’as une question à poser…
Sinon, à défaut de pouvoir t’aider, j’ai au moins une question : qu’entends tu par version “voiture”
J’ai rien compris
Je pense qu’ il s’agit là d’ un emballement.
Pas de panique.
merci de vous intéresser à mes questions cependant je crains de ne pas avoir été assez claire.
je suis novice et je ne sais encore bien me servir de ce forum merci pour ta remarque Tan nimac.
contrairement à ce que dit patlek, je ne m’emballe pas mais je pense avoir trouver quelque chose de sympa pour lequel plusieurs versions peuvent être proposées :
une version “classique” = plateau + dés + système de comptage soit manuel (grille papier) soit genre petite console ou boitier électronique (plus simple d’utilisation pour les plus jeunes et surtout plus ludique et dans l’air du temps … surtout pour un jeu de dés qui n’est pas aujourd’hui j’en suis consciente, le jeu le plus “hype”)
une version “voiture” : en plus petit avec des fonctionnalités simplifiées pour que les gosses jouent pendant que papa - et/ou maman, conduit
une version “en ligne” de ce jeu pourrait être crée pour les accros.
de toute manière ma priorité reste la version “classique” dans un premier temps. tant qu’elle ne sera pas totalement finalisée, pas question de m’éparpiller !
maintenant, ce que je ne sais pas c’est gérer le côté informatique : quelqu’un est il susceptible de m’aider, soit en ayant lui-même été confronté à cette problématique, soit par la connaissance de quelqu’un qui connait quelqu’un qui …
a bientôt et merci
friquette63
Comme tu le dis, le plus important c’est d’abord ton jeu de base. La version informatique, ça demande du temps et du savoir faire, ça a un coût, etc… je te conseille de te concentrer sur le jeu dans un premier temps.
Si tu veux bien nous en dire plus sur ton jeu, tu pourrais recueillir de précieux avis et conseils. Si tu as peur de te faire “piquer l’idée” ou ce genre de choses, personne ne t’y oblige, mais je te suggère de lire ici et là sur ce forum les sujets qui en parlent. En gros, il n’y aucun moyen efficace de protéger un jeu, et le meilleur moyen de le faire éditer et de prouver de fait ta paternité, c’est au contraire de le montrer un maximum et de le faire jouer au plus grand nombre. A toi de voir…
j’ai bien lu toutes les infos concernant le “piquage” d’idées et ça ne m’inquiète pas plus que ça !!!
pour en parler, j’en parle le plus possible dans mon entourage et j’ai toujours 6 dés sur moi, dans mon sac à main, pour le proposer.
par contre je vois que je n’arrive pas à faire comprendre (et donc je pense que mes explications ne sont pas claires !!!) que la partie informatique fait partie intégrante de la version de base :
plutôt que de comptabiliser les points à la main challenge par challenge sur une grille papier (comme on trouve dans le Yam’s par exemple) je voudrais créer une petite console ou boitier qui permettrait d’indiquer le nom de chaque joueur (6 au maximum) de sélectionner le challenge accompli par le joueur et d’indiquer en combien de coups (6 lancers maximum) il le réussit : c’est le boitier qui calculerait ses points et indiquerai où il en est selon les types de “contrats” à remplir.
le principe du jeu en lui même est réaliser un score au moins égal à 6000 points en s’appuyant stratégiquement sur les divers challenges proposés et la chance au lancer.
au fur et à mesure de la partie, le joueur devra obligatoirement réaliser différents challenges (dont certains sont capés) en ajustant en cours de partie sa stratégie en fonction des résultats de ses lancers; il pourra donc, si les dés ne lui sont pas favorable tenter toutes les possibilités pour gagner (dans la limite de ses 6 lancers) malgré tout un maximum de points. des bonus pimentent chaque challenge.
pour le proto, j’en ai dessiné sous Sketch Up et réalisé pour le moment un plateau en carton. j’ai noté l’utilisation de dalles de sol, dès que j’ai 5 mn, je m’y colle.
je peux soumettre mon dessin si ça intéresse quelqu’un
voilà, qui veut tenter une partie ???
a bientôt et merci
friquett63
bonjour Friquette et bienvenue ici,
dans un message tu indiques qu’il y a la version de base avec plateau + dés +comptage en manuel (comptage informatique en option) et dans ton dernier message, tu dis que le comptage informatique fait partie intégrante du jeu. Qu’en est-il ?
compter les points en automatique n’est pas un mécanisme ludique même si c’est plus amusant.
dans mon jeune temps, quand on jouait au bowling, on devait noter et calculer ses points soi même. Maintenant tout se fait en automatique et c’est plus sympa. Par contre, le bowling reste le bowling et rien n’a changé.
tout ça pour te dire que la première chose que je pense tu devrais faire est de t’assurer que ton jeu fonctionne le mieux possible en le testant un maximum de fois et avec le comptage en manuel.
en parallèle, rien ne t’empêche évidemment de développer une application iinformatique pour que ce soit plus sympa et plus fun, mais la mécnaique du jeu doit primer sur l’emballage (enfin, c’est mon avis !!).
au sujet du jeu en lui-même et vu ce ue tu expliques, je n’ai pas bien compris ni son principe ni son côté stratégique.
en quoi se différencie-t-il de jeux comme le yam’s ? est-ce un jeu de prise de risque (à la can’t stop), un jeu de bluff (perudo), un jeu de combinaisons (yam’s) ou alors un jeu innovant sur le sujet.
si tu peux mieux nous expliquer ton jeu si tu souhaites avoir notre avis.
si tu souhaites uniquement avoir des réponses ur la partie informatique de ton jeu, je crois que tu dois un peu plus expliquer ce que tu veux: une appli pour tablettes ? pour pc ? un stand alone ???
au plaisir et continue à te passionner comme ça, c’est la passion qui nous guide tous ici !!!
FRIQUETTE63 dit:soit genre petite console ou boitier électronique
A vue de nez + grosse louche, coût de devellopement/production : 30 000 euros / 10 000 ex., 20 000 / 5 000, 10 000 / 1 000 ex...
Une appli sur smartphone serait bien moins chère à faire. Tu trouvera des gens qui peuvent te la produire pour moins de 2000 euros si elle n'est pas trop complexe.
Ou alors, simplifie tes score et passe toi de la machine... D'ailleurs pourquoi 6000 points et pas 60 ?
Ou alors, simplifie tes score et passe toi de la machine
Yep, ce serait pas plus mal...
Pour info, compter au delà de 1000, c’est appris en fin de CE2 (alors oui, des gamins le savent avant…). Donc, vers 8 ans. Si en plus tu demandes d’ajouter des points, c’est pas gagné
Salut,
J’ y pensais, compter jusqu’ a 6000: hors de portée pour les plus jeunes.
bonjour à tous
me revoilà après un long w.e. bien mérité !!!
en ce qui concerne :
"au sujet du jeu en lui-même et vu ce ue tu expliques, je n’ai pas bien compris ni son principe ni son côté stratégique.
en quoi se différencie-t-il de jeux comme le yam’s ? est-ce un jeu de prise de risque (à la can’t stop), un jeu de bluff (perudo), un jeu de combinaisons (yam’s) ou alors un jeu innovant sur le sujet. "
stop ! n’en jetez plus !!! je suis une joueuse du “dimanche” (enfants, mari, amis) mais pas une spécialiste es terminologie !!!
forcement ça peut ressembler à des jeux de dés existants mais j’ai l’impression que c’est plus ludique : je propose à tous de diffuser la règle du jeu et de me donner votre avis !!! il faut juste m’expliquer comment je procède
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“Ou alors, simplifie tes score et passe toi de la machine… D’ailleurs pourquoi 6000 points et pas 60 ?”
le premier niveau de points est de 120, jusqu’à 1500 + des bonus : bien sur je pourrais comptabiliser en dizaines à partir de 12 mais je trouve ça “ridicule” comme chiffrage …
les 6000 points se réalisent en plusieurs tours, environ 1 15aine, selon le nombre de participants donc on additionne à chaque tour pour chaque joueur. ça peut faire beaucoup pour les plus jeunes.
c’est ce qui m’avait fait réfléchir au comptage “informatique” justement pour ne pas pénaliser les plus jeunes et en même temps dans le but (plus ou moins avoué) de les faire un peu sortir de leurs consoles pour les amener à jouer à quelque chose de plus “classique” (dés) mais avec quand même une approche “fun” (comptage informatique)
je suis dispo pour tout autre commentaire, questions, suggestions, etc.
merci et à bientôt
friquette63
FRIQUETTE63 dit:
forcement ça peut ressembler à des jeux de dés existants mais j'ai l'impression que c'est plus ludique : je propose à tous de diffuser la règle du jeu et de me donner votre avis !!! il faut juste m'expliquer comment je procède
Ben tu écris juste dans ce sujet comment on joue : on jette x dés, on a a tel ou tel résultat, on marque des points de quelle façon, etc.

Pour ce qui est de compter à partir de 12 ou 120, dis toi que si ton comptage de base est divisible, c'est de prendre un nombre trop grand qui sera ridicule, pas l'inverse...

FRIQUETTE63 dit:
"au sujet du jeu en lui-même et vu ce que tu expliques, je n'ai pas bien compris ni son principe ni son côté stratégique.
en quoi se différencie-t-il de jeux comme le yam's ? est-ce un jeu de prise de risque (à la can't stop), un jeu de bluff (perudo), un jeu de combinaisons (yam's) ou alors un jeu innovant sur le sujet. "
stop ! n'en jetez plus !!! je suis une joueuse du "dimanche" (enfants, mari, amis) mais pas une spécialiste es terminologie !!!!
forcement ça peut ressembler à des jeux de dés existants mais j'ai l'impression que c'est plus ludique : je propose à tous de diffuser la règle du jeu et de me donner votre avis !!! il faut juste m'expliquer comment je procède
Dans un autre post, tu expliques que tu souhaites te lancer dans la commercialisation de ton jeu mais il est cependant rare qu'un joueur (ou joueuse) du dimanche fasse une telle démarche. Je t'en félicite et j'espère que cela pourra déboucher sur quelque chose pour toi.
Il faut cependant bien te tenir au courant de ce qui existe déjà et voir en quoi ton jeu sera différent des autres et les ventes que tu peux en attendre.
Quand tu dis que ton jeu est plus ludique que les autres jeux de dés, ce serait bien que tu nous expliques pourquoi.
Tu as ici beaucoup de créateurs de jeux (la plupart amateur même si certains ont déjà eu des jeux édités, ce qui les rend loin d'être professionnels), et qui ont une grande expérience ludique. Si tu veux partager ton projet avec nous en expliquant les règles de ton jeu, tu auras beaucoup de feed-back et de commentaires. A toi alors d'en faire le tri et d'ensuite faire ce que tu en veux car c'est ton projet après tout

Au plaisir
Alain,
bonjour à tous,
je voudrais mettre ma règle du jeu sur le site : y a-t-il un moyen pour la faire apparaitre en PDF ou en fichier joint ? ou dois-je entièrement la retranscrire (3 pages word + 1 page de tableau récapitulatif des scores) ?
merci pour votre aide !
Friquette63 [/img]
Si tu as une solution de cloud (Dropbox, Google Drive, etc.) tu peux récupérer un lien permettant de partager un fichier mis en ligne. Sinon, effectivement, il faudra tout copier/coller.
si j’ai bien fait les choses, normalement ce lien devrait vous conduire à mon drive :
https://docs.google.com/file/d/0B1knYXd … sp=sharing
a bientôt pour vos remarques et commentaires
friquette63
a priori il en manque un morceau :
https://docs.google.com/file/d/0B1knYXd … sp=sharing
ça c’est la règle du jeu
a +
friquette63
J’ai essayé d’y accéder mais il faut que tu me donnes l’autorisation par mail.