J'ai créé un jeu et je me pose des questions

Bonjour à tous et à toutes, je lis avec intérêt et assiduité tous les excellents posts et threads de ce forum et je souhaiterais avoir vos avis éclairés.
J’ai créé un jeu de stratégie, et avant de le proposer et d le finaliser, je vais vous en parler un peu.
L’aspect qui me pose le plus d’interrogations est la viabilité commerciale du concept.
En effet, ce jeu en l’état comportera environ 300 cartes, un plateau, 7 pions de joueur, 15 pions “autres”, aussi je me demande si ça ne fait pas un peu trop de matériel, si cela ne coutera pas trop cher à produire.
C’est un jeu à mi chemin entre Risk, Magic et les jeux du style Thunderstone ou encore Citadelles.
J’ai déposé le nom de domaine, je pense déposer le nom de la marque pour me protéger mais le cout de 200€ me fait hésiter, pensez vous que ce soit obligatoire ?
Egalement, j’ai créé toutes les règles, et désormais il ne me reste plus qu’à créer le prototype. Pour les cartes, je pense les faire sur Photoshop mais je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner ou des logiciels d’aide, je suis assez novice, j’ai environ 75 modèles différents de cartes à créer. Sur ces modèles, il y aura 6 matrices différentes.
Voila, déjà une première approche pour avoir vos avis, merci d’avance. :D

Quelques reponses, pour ma part :
- ton materiel est consequent, mais pas monstrueux. C’est largement editable. Les cartes ce n’est pas ce qui coute le plus cher. Par contre pas par n’importe quel editeur, donc il faudra cibler quand tu en chercheras un.
- je suis sur photoshop, donc je recommande, mais c’est de l’entrainement.
- Oublies le depot du nom. L’editeur le renomera certainement, donc aucun interet.

Merci pour ta réponse Loutre ;)
Pour le nom je pense qu’il est plutôt bon, après 200€ d’investissement c’est beaucoup et en même temps si ça permet de protéger le nom et qu’il prend de la valeur ensuite ça peut valoir le coup non ?
Pour Photoshop tu as des tuyaux pour faciliter le travail ?
Merci :)

Pour compléter la réponse précédente, tu n’es pas hors standard, Agricola c’est largement plus de 300 cartes. la question est de savoir comment sont utilisées toutes ces cartes et si c’est au final justifié. Un éditeur peut souhaiter te faire retravailler ton méca si le matériel n’est pas totalement indispensable.
Protéger un nom de jeu c’est totalement inutile. l’enveloppe Soleau, c’est juste rigolo pour avoir une règle avec des trous, encore que si tu l’ouvres c’est mort donc il vaut que tu économises 200 euros. Si tu penses que le titre de ton jeu est déterminant, n’en parle pas.
BdC

Mon avis c’est que tu fais les choses à l’envers.
Je commence par avoir une idée global des règles, je fabrique le proto, je joue, je modifie les règles parce que j’avais pas prévu tel truc ou tel autre, je modifie le proto, je rejoue etc … ensuite quand ça se stabilise, éventuellement je fais une page web et contacte des éditeurs.
Plus jamais je ne dépenserai un euros en quelconque protection, qui s’avère plutôt inutile.
C’est ce que j’en pense.

BenjaminB dit:j'ai créé toutes les règles, et désormais il ne me reste plus qu'à créer le prototype.

Il ne te reste plus qu'à créer le prototype... et y jouer !
Comme l'a dit arbre2vie, le plus important est d'abord de valider ton concept en le confrontant à la réalité (= aux joueurs). Le reste viendra plus tard, si tout va bien :).
(Perso j'ai 2 projets dont j'ai écrit une première version des règles, mais pour lesquels je n'ai pas encore fait de proto, ni donc la moindre partie de test : je ne les considère pas comme des "jeux"... pas encore ! ;))

Merci pour ces réponses.
les règles sont vouées à être adaptées au fil des tests, mais je voudrais un beau prototype pour le tester avec mes amis et avec des joueurs extérieurs pour avoir aussi des avis disons plus objectifs.
Pour vous la protection est inutile, en gros que se passe t il si je peux trouver un éditeur avec ce nom mais qu’entre temps le nom est déposé par quelqu’un d’autre ?
J’ai planché plus d’un an sur les règles, étant moi même un joueur assidu j’ai chercher à éviter les erreurs de certains jeux ( Thunderstone ou tu n’influes presque pas sur les adversaires, pas de dès donc moins de hasard, etc…).
Je veux désormais créer mes cartes sous Photoshop mais comme je suis novice j’ai peur que ça me prenne un siècle…

Pour photoshop, pas de conseils. Juste l’experience. plus tu pratiques, plus tu arrvies a faire de jolies choses.
Sinon google est ton ami pour t’aider a faire des trucs sympas.
pour le nom : ne te focalise pas dessus. C’est secondaire dans un jeu

BenjaminB dit:en gros que se passe t il si je peux trouver un éditeur avec ce nom mais qu'entre temps le nom est déposé par quelqu'un d'autre ?

Tu changes le nom... :)
je n'ai jamais entendu parler d'un quidam réclamant des droits pour avoir déposé un nom de jeu de société. Inversement, si par hasard il se trouvait qu'un éditeur sorte un jeu avec ce nom que tu as déposé, tu aurais le culot d'aller réclamer des droits ?
BdC

personnellement, je pense que je continuerai toute ma vie à monter mes cartes avec powerpoint…
C’est surement moins efficace que photoshop mais je n’arrive pas à me moderniser… :)
BdC

Pas mieux que tous les autres, si tu ne veux pas mettre trop longtemps pour les cartes pour te permettre de faire les premiers tests, contente toi d’un tableau word avec juste du texte, ça suffit largement pour savoir si ça fonctionne :wink:

idem que les copains …
tu prends les choses a l’envers, tu t’inquietes du nombre de matons, tu t’interroge si ton jeu sera cher alors que tu devrais t’interroger s’il est jouable et distrayant.
pareil pour le nom … la charrue avant les boeufs …

valkriss dit:la charrue avant les boeufs

Arghhh tu viens de dévoiler le nom du jeu !!!! Bah voilà c'est mort maintenant... :D
BdC

j’edite mon message si tu veux ! :lol:

Pour nous le plus important c’est la jouabilité et la rejouabilité du jeu ainsi que la fluidité de la mécanique en liaison avec son thème reste un point très important à nos yeux c’est la clarté des règles…
pour le matos c’est une question qu’on se pose en générale après si le jeu en vaut la peine généralement ça permet de faire émerger des idées originales qu’est-ce qui se passe si je retire ces cartes? qu’est ce qui se passe si je remplace c’est pions par des cartes? etc. En plus les avis des Editeurs en la matière sont parfois très divergent les français veulent généralement moins de matos alors que les Allemand ne sont pas effrayé par bcp de matos si ça rend le jeu meilleur. Pour les cartes je fais tout en Word puis PDF je sais que vous aller me prendre pour un fou mais je vais bien plus vite (je perd trop de temps avec photoshop) comme ça et avec un rendu très acceptable (pour un proto) mais ça nécessite un connaissance très approfondie de Word…
Pour la protection idem que tout le monde…franchement laisse tomber.

Merci pour ces réponses.
Effectivement dans un premier temps je pourrai créer les cartes sous word ou excel pour le proto.
Après comme vous le dites le plus important c’est la jouabilité, le plaisir que le jeu procure, le public et la durée d vie du jeu. Vu comme je l’ai créé je pense que ce jeu aura une durée de vie longue et ne sera pas répétitif. Il prend tout son sens à partir de 4 joueurs et est idéal à 6 ou 7 joueurs, est ce trop à votre avis ?
Merci

BenjaminB dit:Il prend tout son sens à partir de 4 joueurs et est idéal à 6 ou 7 joueurs, est ce trop à votre avis ?
Merci

Tout dépends si le tour peut-être long ou pas au niveau sensation. Si tu n'as rien à faire en attendant ton tour, oui ça peut être long.
Par contre si tu as des calculs à faire, c'est autre chose.

6 ou 7? pour un jeu de stratégie c’est bien parce qu’il n’y en a pas bcp mais c’est quand même mieux si ça meilleure configuration est à 4 je crois que c’est la version standard à viser c’est rare qu’on puisse se retrouver à 7 pour jouer à un jeu de stratégie… Il me semble également pertinent qu’un jeu puise se jouer à 2 ou à 3 (même si ça nécessite des adaptations) même si personnellement je me casse souvent les dents sur la configuration 3 joueurs que je trouve souvent difficile à rendre en terme d’intensité de jeu.

Oui à trois joueurs ça tombe souvent sur du 2 contre 1 et ça crée de la frustration.
Je pense à Magic notamment où des règles ont été instaurées à 3 ( tape à gauche par exemple).
Justement j’ai créé une règle permettant de jouer quelque soit le nombre de joueurs sans que cela pénalise qui que ce soit, que personne ne puisse se faire attaquer par tous les autres joueurs dans le même tour.
Ce jeu se joue à partir de 3 joueurs.
Je réfléchis d’ailleurs à mettre des règles différentes selon le nombre de joueurs en terme d’objectif et d’interaction.

Pour répondre au post au dessus, entre les tours les joueurs doivent en permanence calculer et surtout l’action des autres joueurs influence ce qu’ils peuvent faire ou non, donc de ce côté là a priori pas de phase de “sommeil” lol

Au delà de 5, si tu n’as pas de phase de jeu simultanée, ça me semble compliqué…
BdC