J'ai créé un jeu et je me pose des questions

En fait pendant la phase de chacun des joueurs, certains autres joueurs peuvent interagir avec le joueur actif. Les actions du joueur actif modifient le plateau de jeu et les cartes, et donc les autres joueurs doivent en permanence s’adapter; ainsi, tous les joueurs sont concernés par les conséquences du tour de chaque autre joueur. Le tour de chaque joueur est en fait relativement court, une trentaine de secondes maximum, je pense que ça passe. C’est vrai que lorsqu’on prend par exemple Citadelles, ou Thunderstone, qu’on joue à 6 par exemple et que les joueurs sont lents, ça peut être rasoir pour les autres au bout d’un moment. J’essaye de ne pas tomber dans le même mode, sachant qu’en gros 80% de la stratégie se décide pendant les tours des autres joueurs ;)

c’est allechant ça !
ps : carte sur word ; tu fais les fond de carte sous photoshop et tu insere l’image produite sous word, tu superpose alors en boite de texte le texte de la carte et c’est HYPER PROPRE et facile a modifier par lasuite (contrairement a du texte sous photoshop) ; de plus l’export en pdf rend un travail nickel

Merci pour le tuyau Valkriss :D

exact Valkyss mais pour Word quand on s’y connait et qu’on a le dernier Word on peut aussi très bien travailler les image directement en Word avec le dimensionnement des images et les tour de couleur on peut très bien se débrouiller très vite et avoir une vision complète du deck sans avoir des calques à l’infini en fait photoshop est avantageux si on crée sois même l’image ou si on modifie une image existante c’est les seuls cas de figure où je l’utilise… A mon avis si on utilise une image sans la modifier (ce qui est souvent le cas dans un proto) autant le faire totalement en Word selon moi sauf si bien entendu on connait très bien photoshop sinon Gimp est aussi une possibilité. Attention que si tu travail en Word il veut mieux sauvegarder l’ensemble en PDF…Pour le reste il m’a l’aire déjà bien pensé ce jeu curieux d’en savoir plus ;-)

J’ai testé quelques programmes d’images vectorielles (enfin je crois que c’en est) telle gimp ou photoshop, mais j’ai toujours trouvé ça trop compliqué pour moi.
Je me suis donc toujours rabattu sur photofiltre qui maintenant gère parfaitement les calques, ce qui permet de bien travailler et de ne pas tout recommencer à chaque carte ou tuile, même pour les boulets comme moi.
Voici un exemple de ce que j’ai fait hier

Ce n’est pas super pro, mais je trouve que l’équation :
page blanche + photo + flèche qui n’avait ni cette forme ni cette couleur = résultat largement suffisant pour des tests avec matos ne repoussant pas le testeur
Cette tuile fait partie des 18 différentes que j’ai fait hier. Donc, vraiment, si tu n’as pas l’habitude d’un logiciel particulier, et que tu n’as pas envie de t’investir dans un gros logiciel, je te conseil photofiltre.

Concernant ta démarche, je dirais comme tout le monde. On a tous eu (ou presque) des supers idées dont on était sur de la force ludique … et qui se sont avérées au pire des fausses bonnes idées dont on ne peut rien faire, ou alors tout à jeter sauf un point qui reste une bonne idée à garder pour un éventuel autre projet.
Enfin, niveau matos, je trouve que 300 cartes, c’est énorme. Je ne dis pas que c’est justifié, mais il faut vraiment que tu te poses la question de savoir si ça l’est, si tu ne peux pas diviser ce nombre par deux …
En tout cas, bon courage pour les très nombreux tests qui t’attendent, et qui j’espère te satisferont.

Super, je vais essayer Photofiltre , merci du tuyau
300 cartes, ce sera difficile de faire moins, parce qu’il s’agit d’un jeu où tu peux choisir différentes stratégies pour avancer, et changer de stratégie en cours de jeu si besoin est.
Je peux diminuer éventuellement mais ça enlèvera une partie de l’aspect “creusage de tête” qui fait les bons jeux de stratégie. J’ai un plan B à 250 cartes en enlevant 1 exemplaire de chaque série d’un type de cartes.
En tout cas le proto sera comme ça, après je verrai si certaines cartes sont inutiles ou superflues je les enlèverai.
Selon vous, combien coute une carte à produire à l’unité, si on fait des séries disons de 2000 ?
Parce qu’il est certain que si la carte coute 5 cents pièce, ça fait direct 15€ de cout juste pour les cartes donc on oublie.
Si on est à 1 cent pièce par contre c’est facilement jouable.
Promis dès que le proto est prêt, si ça vous dit, je vous invite à faire une partie ( ou plusieurs) de test, pour ceux qui sont sur Paris 8)
Merci pour vos super réponses j’ai hate de lire la suite :D

Bonjour Benjamin,
Je ne vais faire qu’appuyer ce que disent les autres mais un avis de plus c’est toujours ça :)
Ne pense pas à la viabilité économique de ton jeu à ce stade. Tu peux imaginer qu’il y a un public pour tout type de jeu à partir du moment où il est bon. Donc commence par le faire jouer, juste ça. Crée un prototype jouable sans que ce soit parfait et fais-le jouer. Il y a souvent, comme dans plein de domaines, un écart important entre la théorie et la pratique :) Imaginer le jeu dans ta tête, même très bien faite :), c’est évidemment nécessaire mais insuffisant et en jouant tu découvriras sans doute des aspects que tu avais sous-estimés, manqués … et tu modifieras ton prototype, et ainsi de suite.
Bon courage en tout cas :)

Selon vous, combien coute une carte à produire à l'unité, si on fait des séries disons de 2000 ?
Parce qu'il est certain que si la carte coute 5 cents pièce, ça fait direct 15€ de cout juste pour les cartes donc on oublie.
Si on est à 1 cent pièce par contre c'est facilement jouable.

Tout dépend de ce que tu veux.
Souvent les auteurs n'ont pas conscience des multiples possibilités en matière d'impression.
C'est là que l'expertise de l'éditeur est nécessaire.
Pour une carte tu as 3 paramètres principaux qui font bouger le prix :
_La qualité du papier (épaisseur et type)
_La taille de la carte
_Le traitement d'impression (effet linen ou pas, etc...)
Donc prenons ne carte type poker, avec un rendu comme thunderstone donc du papier blackcore en 270gsm et un traitement linen pour un effet toilé (qui renforce un peu le touché de la carte mais donne un effet "vieillot" selon moi, c'est l'effet présent sur thunderstone ou race for the galaxy).
Là pour tes 250 cartes pour 2000 boites tu seras autour des 2,50$ ou 3$ par boite si tu produits en chine via un imprimeur genre wathz games.
Encore une fois, ça peut bouger en fonction des options de papier, et de traitement choisi.
Maintenant, ce qui te coute cher sur un jeu ce n'est pas les cartes. C'est les éléments comme les dés, les pions en bois, les plateaux et, bien que ce soit essentiel, la boite.
Et pour chacun de ces éléments, il y a des paramètres du même type qui font varier les coûts.
Bref, tout ça c'est l'affaire de l'éditeur.
Concernant le jeu, l'as-tu déjà testé en vrai ? Parce qu'une bonne idée sur le papier peut s'avérer très décevante quand on y joue. Du coup, je ne protégerai pas un jeu avant même de l'avoir testé et beaucoup testé.
Bon courage.
Edit: et comme te l'ont dit certains, dans l'absolu je ne protégerai pas un jeu du tout :)
Benwab dit:Maintenant, ce qui te coute cher sur un jeu ce n'est pas les cartes. C'est les éléments comme les dés, les pions en bois, les plateaux et, bien que ce soit essentiel, la boite

L'illustration, le stockage, la distribution, le marketing, les emplacements de salon, les impôts... :)
BdC
Boule de cristal dit:
Benwab dit:Maintenant, ce qui te coute cher sur un jeu ce n'est pas les cartes. C'est les éléments comme les dés, les pions en bois, les plateaux et, bien que ce soit essentiel, la boite

L'illustration, le stockage, la distribution, le marketing, les emplacements de salon, les impôts... :)
BdC

+ 1
Boule de cristal dit:

BdC

Je parlais uniquement du coût de production brut sans même prendre en compte la livraison "door to door".
Pareil évidemment, le marketing (encore que ce n'est pas à mon sens le coût le plus important), les salons, les impôts (ça reste proportionnel au reste) et surtout l'illustration sont des coûts à ne pas sous-estimés.
Mais le stockage et la distribution en général c'est le boulot du 3e chaînon : le distributeur. Enfin le stockage tant que le jeu se vend après, il te rend tes petites boites et débrouille toi.

Merci pour vos avis.
J’ai pris un quart d’heure pour tester la création de cartes sous Word et étonnement il est assez facile d’avoir un résultat correct, en tout cas suffisant pour faire le proto.
Je vais gagner beaucoup de temps par rapport à Photoshop, en plus avec un modèle par série je n’aurais qu’à modifier les infos sans refaire les zones et les cadres, donc ça devrait me prendre 10 minutes par cartes maxi je pense.
Bon, ok , j’ai 110 cartes différentes environ, soit 1100 minutes de boulot en perspective ( 18 à 19h), mais bon c’est tout à fait jouable quand je pense au temps que j’ai mis à potasser l’univers, le système de jeu et les règles ( je ne sais pas si ça vous a déjà fait ça mais j’y pense presque tout les soirs une fois couché, et je me relève souvent pour noter une idée qui me vient ou une modif à tester…).
Si vous avez quelques tuyaux pour la création sous Word ( genre mettre un fond texturé et pas uni , avoir des modèles, etc…) je suis bien sur preneur ! :D

Sinon, tu as des modèles de cartes à remplir sur le net. Il suffit d’ajouter ton image, tes icônes et ton texte si besoin. C’est simple et assez bien fait:
Ca c’est pour le faire en ligne
http://www.smfcorp.net/funcards/smffcmonline/
Ca c’est pour télécharger un logiciel
http://magicseteditor.sourceforge.net/
Pour tes tests, je te conseille de simplement imprimer tes cartes sur du papier et de les insérer dans des pochettes de protection transparentes type Ultra pro à 3€ les 50. Comme ça tu auras la possibilité de changer rapidement tes cartes modifiées après les tests. C’est l’option la moins contraignante et la moins chère, à mon avis.

Super Léodagan, merci pour le lien :)
Je reconnais en toi un joueur de Magic héhé
Moi je joue à MTG depuis 1995 ( j’aurais commencé 2 ans plus tôt je serais riche lol)et j’adore ce jeu. IL y a un tout petit peu de Magic je suppose dans les règles de mon jeu inconsciemment.
Pour les protections c’est exactement ce que je comptais faire ;)

Un conseil également pour les premiers tests, il est plus économique de faire des cartes sans illustrations et sans fond texturé. Juste du texte. Car les cartouches d’encre cela coûte cher au final.
Je n’imprime en couleur avec illustrations que quand mon proto est bien avancé.

C’est pas la création des cartes qui prend du temps mais la découpe et le collage sur un carton semi-rigide (je trouve ça mieux sinon ça plie et c’est chi…) allez courage :-)
En tout cas pour Word tu semble avoir bien compris le système perso j’aime bien mettre des textures ou des contours avec des arrondis pour rendre ça plus propre mais c’est un choix et c’est claire que ça peut se faire dans un second temps.

En fait je n’ai jamais joué à magic, et ne m’y suis jamais intéressé…
Mais je crée des jeux depuis des années ^^

Raphy pour le proto je colle mes cartes sur des cartes Magic ;)

alors ne les colle pas place les dans de plastique transparent avec la carte magic tu gagneras du temps :-)

Ca me fait un truc bizarre sous Word: quand je veux exporter en Pdf mes cartes, à l’endroit ou j’ai mis une boite de texte avec de la transparence, ça fait comme des hachures ou des pointillés qui rendent le texte illisible, alors qu’en restant sous Word, aucun problème , avez vous une idée pour éviter cela ? Merci !