Voici un nouveau petit topic dans la ligné des “hier j’ai acheté”, “hier j’ai joué”, “j’ai redécouvert…”
Là, il s’agit des jeux que vous avez essayés en n’accrochant pas du tout et puis finalement… Après y être revenu, vous vous êtes rendu compte que c’était pas si mal, voir carrément prenant !
Pour ma part, cela vient de m’arriver avec Deus.
J’en attendais beaucoup car j’adore les jeux de combo de cartes (7 wonders, Seasons…) et puis après ma première partie chez des amis… La déception ! Je n’ai pas compris l’intérêt du jeu, j’ai eu beaucoup de mal à jouer, ayant quelques problèmes de règles (pourtant, elles sont bien simples, ces règles !). Bref très déçue.
Et puis, par le plus grand des hasards, en (re)découvrant l’excellent site Boiteàjeux, je vois Deus… Allez je retente ! Et là, la claque ludique… “Mais j’adore en fait” pas du tout les mêmes sensations de jeux ! J’ai même fait trois parties en ligne avec mon conjoint, que j’ai converti ! Conclusion : Deus sera notre dans peu de temps !
Et vous ? Avez-vous déjà eu le même ressenti avec un jeu ?
Je pense que cela vient du fait que je ne creuse jamais : si, au premier abord, je n’accroche pas, je refuse systématiquement d’y rejouer. Peut-être qu’en réessayant, j’aurai d’autres bonnes (re)découverte !
Ça m’est arrivé avec le lièvre et la tortue. Pas emballé du tout après ma partie en juin à PEL… Puis des critiques dithyrambiques ont plu… Je me suis dit que j’étais peut être passé à côté. Je lui ai redonné une chance et achat immédiat derrière. Jeu que je sors très facilement avec des enfants ou tant que filler.
J’ai plus d’exemples de déceptions malgré des bons aprioris que de retours sur de mauvais aprioris.
J’ai commencé à aimer Through The Ages après une dizaine de parties je pense. Heureusement qu’on m’a poussé, je suis à plus de 100 parties maintenant. ^^
Moi, c’est avec Splendor que je n’ai pas trop accroché à ma première partie.
Puis j’ai apprécié le jeu de plus en plus à chacune de mes parties suivantes, au point que j’ai fini par l’acheter.
Comme beaucoup l’ont signalé, le jeu a clairement un côté addictif.
Kerquist dit:Moi, c'est avec Splendor que je n'ai pas trop accroché à ma première partie.
Puis j'ai apprécié le jeu de plus en plus à chacune de mes parties suivantes, au point que j'ai fini par l'acheter.
Comme beaucoup l'ont signalé, le jeu a clairement un côté addictif.
Splendor, justement, je n'ai fait qu'une partie mais je n'ai pas du tout aimé : mou, ennuyeux, peu d'intérêt...
Je devrais peut-être lui laisser une seconde chance !
Myrmes: Une frustration terrible à la fin de partie. J’ai du faire 20-30 points maximum Tout est allé très vite, trop vite. Ma copine c’était pire. C’est moi qui l’ai poussé à refaire une ou deux parties (on l’avait acheté). A la deuxième partie j’ai aimé, ma copine toujours pas. Troisième partie on a vraiment aimé tous les deux. Depuis on adore !
7 wonders, j’ai pas trouvé ca génial, pas très original… puis à la deuxième un déclic j’ai trouvé ca excellent.
Spyrium, première partie le flou total, je savais pour ou j’allais, ca ne me parlait pas comme jeux. A la deuxième partie je connaissais un peu mieux les cartes, à la 3 eme j’en suis tombé amoureux.
Et enfin Splendor, que j’ai trouvé sympatoche à la première partie et maintenant j’en suis addict :=)
Augustus : première partie “mais on est complètement passif sur ce jeu ?”. Et puis rejoué, et en fait j’adore la manière de trouver des points d’équilibre entre les cartes choisies et leurs symboles, le timing du remplissage et du joker, la dynamique pour compléter l’ensemble de manières fluides.
Pina Pirata : première partie à 5 , et ça a été loooooooooong. Rejoué à 3, cette config est idéale pour donner le fun du jeu
7 Wonders : pas détesté, mais une impression de “mouaif”. Et puis redécouvert avec Leaders, et là top !
Agricola : les 2-3 premières parties étaient fastidieuses. Rien que le choix des cartes savoir-faire alourdissait le jeu.
Du coup j’ai tenté une partie en version familiale et depuis j’adore le jeu, bien plus fluide et suffisamment stratégique à mes yeux dans cette configuration.
j’ai eu le même effet sur deus sauf que c’est en jouant en ligne que je trouvais bien mais sans + car je survolais + le jeu.
une partie en dure m’obligeant à monopoliser les neurones et optimiser m’à fait dire mais il est terrible ce jeu en fait. un petit bémol sur la stratégie militaire que je trouve tout de même un poil favoriser que les autres mais un vrai bon jeu en tout cas.
même effet sur tzolkin au bout de 15 partie j’ai finalement réussi à apprécier le jeu.
power struggle également, première partie bof mais une forte envie d’ y revenir quand même.
KiwiToast dit:J'ai commencé à aimer TTA après une dizaine de parties je pense. Heureusement qu'on m'a poussé, je suis à plus de 100 parties maintenant. ^^
punaise les gars .. y'a juste une phrase, ça supporte bien le nom du jeu plutot que l'abreviation non ?

c'est koi ce jeu ?? ...
Through the ages , je pense :-p
agricola ! acheté, revendu, re acheté !!
Arff, de mémoire, ça ne m’est jamais arrivé, lorsque j’aime pas, bennnn j’aime pas quoi…
Et puis j’avoue qu’il y a trop de jeux à tester pour me retenter les mauvaises impressions de départ.
LADR pour moi. Après la 1e partie, c’est quoi cet engouement pour ce jeu bidon ?? Et plus tu y joues plus tu y prends goût. Ce qui ne m’a pas empêché de le revendre
Neuroshima Hex
Pour moi, RFTG. Première partie : Mais c’est quoi ce jeu solo à plusieurs où chacun joue dans son coin? Et après… ben… Ce n’est plus pareil
Innovation un machin tarabiscoté et incontrôlable qui part dans tous les sens en étant complètement à côté de son thème.
Ben en fait pas du tout.
idem j’avais oublié innovation où ma première partie fût un calvaire et finalement j’y suis revenu et j’adore.
Mice and Mystics pour moi.
Première partie bof. Et puis, en y repensant, j’ai aimé le concept, l’aspect narration. Et puis il fut mien !