J'ai détesté... Mais finalement il est énoooorme ce jeu !

c’est possible de mettre les titres des jeux plutot que des lettres pour savoir de quel jeux vous parlez, tout le monde n’est pas mentaliste :wink:

RFTG = Race for the Galaxy ;)
Sinon, de mon côté, c’est Summoner Wars et Nightfall qui m’ont fait cet effet. Le premier faisait tellement parler de lui que sa simplicité m’a au départ rebuté - un côté “tout ça pour ça” vite effacé à la deuxième partie, qui m’a laissé un gros goût de reviens-y.
Pour Nightfall, j’avais du mal à appréhender le système de combos, je trouvais les blessures trop punitives et les pioches personnelles capables d’avantager certains joueurs et d’en condamner d’autres selon les tirages… Bref, pas ma came. Mais comme j’aime retenter le coup sur les jeux qui m’ont déplu, j’ai fait une deuxième partie. Et là, lumière ! Violent, intéractif et rapide : l’un des tout meilleurs deckbuildings sur la marché (à égalité, niveau fun, avec Arctic Scavengers).

J’ai éprouvé ça avec Deus dernièrement.
Mes premières parties m’avaient laissé une impression mitigée quoique positive. Depuis, j’ai rejoué et finalement, je trouve ce jeu excellent.

Race for the galaxy aussi. Une première partie où je trouve que le jeu manque complètement d’intuitivité, d’élégance, et puis au bout de quelques parties, c’est extrêmement addictif!
Belle idée de topic sinon

51 ème Etat… quelle bombe ce jeu :^:
Joyeux Noël à tous.
Pinpin 72

Blood Bowl… J’ai refusé de faire une seconde partie après la première.
Maintenant j’en suis à plus de 1000 parties :)

J’ai beau chercher, je crois que ça ne m’est arrivé.
Il faut dire qu’il est très très rare que je n’aime pas un jeu; même si ce n’est pas le coup de foudre à chaque fois, presque tous ont leur charme.

Première partie de Tournay, je n’ai rien compris à ce que je faisais…je jouais les cartes que me conseillait la personne qui nous avait expliqué le jeu sans avoir aucune idée de ce à quoi ça servait. Je me suis dit mais c’est quoi ce truc abscons.
Puis dans la même après-midi, j’ai refait une partie juste à 2 et là il y a eu un déclic “ah ouais, en fait c’est comme ça qu’on joue !!!”
Et je suis allé l’acheter :P

Smash up ne m’avait vraiment pas fait vibrer à la première partie y a bien 1 an. Et puis je l’ai ressorti cet aprem… Verdict:je garde !

Smash Up aussi pour moi : ce petit jeu de cartes fun ne m’a pas semblé très transcendant après une 1ère partie… Dès la 2ème j’ai découvert l’énorme potentiel de ce jeu à combos !
Allez hop, j’ai encore fait 3 parties aujourd’hui après le réveillon (bon, réflechir à 6h00 du mat’ à quelle carte jouer pour empêcher les autres de parvenir à 15 pts, ça fait un peu bobo à la tête !)
Et aussi Le Havre : 1ère partie et un sentiment mitigé (du genre “quelle usine à gaz !”). J’achète quand même, j’y rejoue 3 ou 4 fois et je revends… 3 ans plus tard, je le rachète (occasion, larron, tout ça…), j’y rejoue et ouahhhhhh !

Magic : avec un pote nous avons achetés 1 starter et 3/4 boosters, à l’époque c’est encore la 3e édition. Nous nous tapons le livret de règle, nous mélangeons toutes les cartes et nous attaquons la partie. 5 couleurs, les terrains en sous nombre, bref un cauchemar. Nous avons très vite corrigé le tir et nous y avons joué des années.
Plus récemment, Troyes. Testé lors de sa sortie à Cannes et un gros bof, le coté graphique qui me repousse et je ne rentre pas dans la partie. J’ai depuis acheté le jeu et c’est vraiment une bombe ludique. J’ai appris a apprécier les illustrations et elles renforcent complètement le jeu.
Depuis Troyes, je ne m’arrête plus sur les illustrations d’un jeu.

Belle idée de topic sinon

Merci :wink: je me rends compte que finalement, d'après vos expériences, il ne faut pas s'arrêter a la première impression, beaucoup semble avoir bien fait de revenir sur une déception.
Le commentaire de Jokari sur le Havre me fait dire aussi que nos goûts et ressentis ludiques évoluent et qu'un jeu qui ne nous a pas plu lors de notre entrée dans le monde ludique, car trop complexe ou trop chaotique, peut s'avérer sympathique quelques années après.

Rho dis donc j’avais posé la même question il y’a longtemps !
viewtopic.php?f=1&t=47871&hilit=bof+puis
Et encore plus longtemps (putain 10 ans !!), de la part d’ElGrillo :
viewtopic.php?f=1&t=8740&p=104035&hilit=bof+puis#p104035
Intéressant de voir les évolutions des réponses…

David

Gadget dit:Rho dis donc j'avais posé la même question il y'a longtemps !
viewtopic.php?f=1&t=47871&hilit=bof+puis
Et encore plus longtemps (putain 10 ans !!), de la part d'ElGrillo :
viewtopic.php?f=1&t=8740&p=104035&hilit=bof+puis#p104035
Intéressant de voir les évolutions des réponses...

David

Effectivement :D
J'aimais bien ton titre !

Je fais mon méa culpa sur Blackrock city pour ma part. Offert ce noël, je me tape la lecture des règles… Et ne suis vraiment pas emballé. J’ai du mal à percevoir l’intérêt du jeu, je trouve les règles mal foutues, et sans réel intérêt.
Première partie hier. J’ai adoré. Comme quoi, faut VRAIMENT pas s’arrêter à une règle de jeu pour se faire une idée. Rien ne remplace une partie en dure !

Le meilleur exemple chez moi, c’est Western Town. Ce n’était pas vraiment que j’ai détesté, ce terme est certainement un peu trop fort. Mais ce jeu m’avait laissé complétement indifférent, c’est évidemment parce que je l’avais mal compris.
J’expliquais tout ça sur mon blog dans ce petit compte-rendu ainsi que dans mon bilan ludique de 2013.

De mémoire Ghost Stories m’a fait cette impression. Première partie à 4 en fin de soirée, les règles pas connues par les joueurs et dons on découvrait au fur et à mesure, on bute sur de nombreux points et au final on se fait laminer.
Par la suite j’ai repris les règles, lu les critiques des gens et depuis j’adore.

Superlud dit:Arff, de mémoire, ça ne m'est jamais arrivé, lorsque j'aime pas, bennnn j'aime pas quoi... :D
Et puis j'avoue qu'il y a trop de jeux à tester pour me retenter les mauvaises impressions de départ. :roll:

Pareil. Vu la quantité de jeux qui existent et la quasi-impossibilité de jouer à tout ce que je voudrais, j'imagine mal me refarcir un truc qui m'aurait déplu la première fois :^:

Citadelles: première partie à 7, uin enfer, puis 5 ans aprés, partie à 4 un vrai plaisir, du coup j’ai acheté.
Formule D: première partie à 6 en fin de soirée, tout le monde a dormi, puis seconde partie une semaine aprés, jeu apprécié mais pas acheté, au profit de rallyman.
Famiglia: première partie bof bof, les autres ont plu.

Kingdom builder :
Ma première partie ma clairement paru fade. J’avais l’impression d’avoir aucun choix et d’être restreint totalement.
Ma seconde partie fut un déclic, je commençais à me rendre compte des possibilités.
Il est juste énorme ce jeu, mais un mauvais placement dés le début fait que vous pouvez passer une partie à subir les cartes tirés. Par contre avec l’expérience c’est clairement un jeu très tactique où on peut contrer la pioche, notamment grâce aux tuiles pouvoir, en faisant attention à son positionnement. Au final un de mes jeux préférés.
SOS titanic :
Ma première partie : Mouais, c’est juste un solitaire
Puis 1h après suite à trois parties d’affilées : C’est un solitaire, mais il est très bien repensé. Toujours une envie d’en refaire une pour améliorer son score :mrgreen: