Je me souviens encore de ce soir chez Fireball où je fis la fine bouche devant cette nouveauté qui provoquait beaucoup d’enthousiasme chez Cyril qui nous l’expliqua illico, en pensant que ça nous plairait : L’ Amun Re de Knizia.
Première partie un peu lourde, du mal à articuler les mécanismes, et toujours cette impression d’un jeu un poil trop abstrait : bref, Cyril nous demande notre avis, et bon voilà on trouve que c’est pas mal mais sans plus …
Quelques années plus tard, je traîne sur l’excellent site Spielbyweb, du temps où l’on pouvait encore jouer en ligne gratuitement aux jeux du bon docteur, et je le redécouvre : c’est pile dans la catégorie et le poids de jeu que j’affectionne, je réalise que le mécanisme est d’une subtilité et d’une élégance parfaite, et ça me rappelle pourquoi je professais longtemps que Knizia était mon auteur préféré …
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Fireball a déménagé puis fermé, Cyril a lancé une des plus belles aventures de l’édition française, un nouveau jeu signé Reiner ne parvient que rarement a me faire hausser un sourcil plus haut que l’autre, Amun Re a disparu de Spielbyweb, et je regrette encore, avec un peu de mélancolie, d’avoir loupé ce jeu …
“Augustus” pour moi aussi. Après la 1ère partie : bof, bof, bof. Déçu de l’avoir acheté. Mais, vu les critiques, j’ai retenté une 2ème fois, puis une 3ème, puis… je n’ai pas arrêté depuis ! Une fois que j’ai compris que la combinaisons d’objectifs pouvait devenir très stratégique, le jeu a pris tout son intérêt. Ce jeu sort maintenant très souvent chez nous.
Dice Town:
Il y a plusieurs années, quand j’ai commencé à constituer ma ludothèque et à traîner régulièrement dans la boutique du coin, le vendeur m’avait parlé de Dice Town comme d’un jeu “de dés et d’enfoirés”. Devant mon total manque d’enthousiasme, il m’avait proposé d’essayer lors d’une soirée de démonstrations dans un bar. Je n’avais pas joué, simplement regardé la partie. Aucune envie d’essayer!!
Cette année, j’ai découvert Desperados of Dice Town que j’ai adoré. Cela m’a donné envie de donner une seconde chance à son grand frère… bien m’en a pris! C’est devenu un incontournable des soirées jeux!
LADR: acheté, revendu, racheté
Pour moi, c’est plus souvent l’inverse. Première partie: pas mal du tout ! Deuxième partie: j’en referais bien une autre… puis l’envie d’y revenir s’estompe rapidement avec les parties suivantes (ça m’a fait ça pour Tournay, La Gloire de Rome, Noremberc…)
Je viens de me rappeler que j’ai eu ce sentiment là sur 7 Wonders. Je pense que ça venait d’abord des cartes que je n’arrivais pas à assimiler (c’est la première fois que je jouais à un jeu comme ça) et parce que les règles avaient été mal comprises par nos hôtes ! Mais après une partie supplémentaire on a tous eu un gros coup de coeur pour les 7 merveilles !
Ma première partie de Seasons m’a fait cet effet. Même si détesté est un peu excessif, dans mon cas.
J’ai dû dire un truc du genre, à ma copine : t’as pas plus hasardeux comme jeu ?
Et puis comme chez nous, on a tendance à martyriser les jeux avant de leur faire définitivement la gueule, on a réessayé, on a réussi à comprendre comment le maîtriser en partie, ce hasard qui semble si apparent… et maintenant on est fan.
Un grand jeu dans sa configuration 2 joueurs, je pense.
Par contre, 7 wonders, essayé une fois, puis une seconde fois, puis une troisième par ma copine… et toujours bof… Désolé…
Mr le Néophyte dit:Ma première partie de Seasons m'a fait cet effet. Même si détesté est un peu excessif, dans mon cas.
J'ai dû dire un truc du genre, à ma copine : t'as pas plus hasardeux comme jeu ?
Et puis comme chez nous, on a tendance à martyriser les jeux avant de leur faire définitivement la gueule, on a réessayé, on a réussi à comprendre comment le maîtriser en partie, ce hasard qui semble si apparent... et maintenant on est fan.
Un grand jeu dans sa configuration 2 joueurs, je pense.
Par contre, 7 wonders, essayé une fois, puis une seconde fois, puis une troisième par ma copine... et toujours bof... Désolé...
J'aime les deux

the mind : la première c’est quoi cette arnaque, c’est plus ou moins du pif.
et puis on retente, on se concorde inconsciemment sur le rythme de chacun pour avoir un rythme commun, des petites grimaces pour se dire “tu es sur que tu ne veux pas jouer avant moi” et on franchit les niveaux petits à petit.
elyloo dit :Belle idée de topic sinon
Mercije me rends compte que finalement, d'après vos expériences, il ne faut pas s'arrêter a la première impression, beaucoup semble avoir bien fait de revenir sur une déception.
Le commentaire de Jokari sur le Havre me fait dire aussi que nos goûts et ressentis ludiques évoluent et qu'un jeu qui ne nous a pas plu lors de notre entrée dans le monde ludique, car trop complexe ou trop chaotique, peut s'avérer sympathique quelques années après.
Tout à fait.
Autre point, un jeu a toujours un nbre de joueur optimal, ce qui peut le rendre plat/chiant/chaotique si on y joue loin de ce nbre.
Je pense par exemple à Grand Austria Hotel et Black Angel.
Faire une partie de découverte de ces deux jeux à 4 joueurs est une erreur.
Le premier va sembler chiant et interminable (alors qu'il est très bien à 4 au final mais pour des joueurs habitués au jeu - pendant que les autres jouent on a le temps d'analyser leur jeu, voir vers quoi ils s'orientent, pour par la suite leur mettre des bâtons dans les roues en choisissant les dés et les cartes clients).
Le second va sembler sans contrôle, alors que je suis sûr qu'il est très bien à 2 ou 3 (et peut-être même à 4, mais là encore pour des joueurs habitués).
Clans of Caledonia : 1ère partie bof… et retesté 2 ans + tard : mais en fait c’est pas mal
Plutôt amateur de kubenbois je n’ai que rarement été déçu par l’un d’eux tout en ayant envie de lui redonner une seconde chance.
Et pour les autres jeux je me souviens de ma découverte de Star Realms. “Mais en fait c’est tout moisi, tu joue toutes tes cartes et puis tu prends ce qui a et pi c’est tout…un ordi pourrait jouer à ma place…trop de hasard et aucune maîtrise…”. Voyant le buzz que fait le jeu j’achète l’application pour voir si j’étais pas passé à côté du truc… 2-3 parties après “Mouaih c’est pas ouf quand même…”…100, 200, 600 parties après “merdouille je crois que je me suis fait eu et que je l’aime bien ce petit jeu quand même !”
Plus récemment à sa sortie j’ai découvert Vilainous à trois. Pas flop mais pas ouf. Et puis je tombe sur un post TT où sa cause en bien du jeu avec que des trictraciens.ennes que je suis car nous avons semblablement les mêmes goûts. J’y rejoue. Mais en fait c’est un jeu pour gamer ! Du tout bon sous son apparence “Disney”. Un vrai bon jeu de course avec maîtrise de decks !
Les Voyages de Marco Polo… la première partie m’a laissee perplexe, les 4/5 parties jouees depuis le rapprochent de plus en plus de mon top 5.
Thé Magnificent, une première partie hyper punitive avec quelqu’un qui connaissait très bien le jeu. Les graphismes trop sombre, l’explication de règles dans une langue étrangère et l’impression de passer deux heures et demi en apnée. J’ai sérieusement pensé à quitter mon club et arrêter les jeux de société. C’est à la troisième partie que s’est fait le déclic, pas très assumé car “j’aime pô les dés”.
Splendor. Deux premières parties sans pitié avec des joueurs aguerris qui ne donnent aucun conseil et s’amusent de la situation. Je trouve le jeu glacial et détestable.
Puis un jour je cherche un jeu sur téléphone pour faire une partie courte de temps en temps. Je pense a l’appli Splendor… J’enchaîne les tutos et parties solo, puis j’affronte l’IA…
Un jour où je me rends chez un pote que j’ai pas vu depuis longtemps, avec une valise pleine à craquer de jeux. Correspondance un peu longue à Paris. Je sors mon téléphone, cherche la boutique la plus proche. J’y cours avec mon énorme valise, j’achète splendor et depuis j’ai enchaîné les parties. Il fait partie de mes bests, un de ceux que j’ai le plus joué en 38 ans.
star realms avec une premiere vour une secondepartie hyper longue mais des les suivantes, le kif. Depuis, 100 parties minimum voir bien plus.
7 wonders ( non, oui puis non) dont mes deux premieres parties à la sortie du jeu m’ont pas emballé du tout puis un jour, une super partie et hop me voilà conquis, j achete le jeu et ses extensions, content du plaisir que procure le draft. Depuis est sorti Paper tales, Medieval Academy et Res Arcana avec cette mecanique de draft et là je me rends compte que 7 wonders finalement c’est tjs pareil et surtout tres passif ( on prend la meilleur carte et on laisse le jeu se faire, en mode autopilote) là où dans les autres les choix de cartes sont plus tendus, et le controle de sa strategie plus present donc pour moi l’effet 7 Wonders est reparti et il attend sur la pile des futures reventes.
j’ai pris Barrage suite à la hype, la première partie fut ok et mon interieur fut assez decu mais dès la seconde partie, wow quelle addiction, quel jeu !
Great Western Trail, la première partie ne m’avais pas emballé plus que ça alors que maintenant il est dans mon top 10.
Je crois que pour moi, bizarrement, c’est Small World.
Première partie ou je me suis dit “mais c’est quoi ce bordel” en mode “mais ce jeu est injuste”.
Sauf que maintenant j’ai changé mon état d’esprit pour y jouer.
En gros c’est le jeu qu’on sort quand on a envi de “se mettre sur la tronche” et de la faire en “mode mauvaise foi” sans trop réfléchir et depuis peu importe si je perds ou gagne.
Le plaisir est plus dans le déroulé ou je trouve que la mécanique se prête admirablement au bordel général, à la négociation et aux coups tordus.
Urso dit :Je crois que pour moi, bizarrement, c'est Small World.
Première partie ou je me suis dit "mais c'est quoi ce bordel" en mode "mais ce jeu est injuste".
Sauf que maintenant j'ai changé mon état d'esprit pour y jouer.
En gros c'est le jeu qu'on sort quand on a envi de "se mettre sur la tronche" et de la faire en "mode mauvaise foi" sans trop réfléchir et depuis peu importe si je perds ou gagne.
Le plaisir est plus dans le déroulé ou je trouve que la mécanique se prête admirablement au bordel général, à la négociation et aux coups tordus.
Idem. Pas aimé Small World à sa sortie. Alors que je me suis bien amusé sur le nouveau Wow.
AlexBool dit :Clans of Caledonia : 1ère partie bof.. et retesté 2 ans + tard : mais en fait c'est pas mal 👍🏻
Pareil.
J'avais reçu la version Kickstarter. Et gros mouaif, revendu presqu'illico.
Puis j'ai restesté avec des potes. Puis est arrivé la version sur Boardgamearena.
J'ai ré-acheté une boite, et c'est un de mes jeux favoris.
D’abord 3-4 partie d’Everdell (VO version de base boutique), pas détesté loin de là mais pas plus emballé que ça, on passe à autre chose…
Puis quelques mois plus tard, confinement on le ressort et là petit à petit le jeu dévoile ses subtilités (enfin c’est nous qui les découvrons et paf près de 150 parties sans aucune lassitude.
J’ai regardé les 2 extensions et c’est clair que nous resterons sur version de base qui est tout juste parfaite.
On est passé à autre chose (Unfair une autre bombe ludique chez nous mais qui a fait, elle, l’unanimité dès la premiere partie) non pas par lassitude mais parce que la ludothèque commencait à bruisser d’un bruit de rébellion “et nous et nous et nous, on existe et on est bon aussi”