Tiens, je sais plus où j’ai lu ça, mais quelqu’un sur ce forum comparait Terra Mystica à un Splendor : absolument froid et mécanique (et… hem… moche, si on me demande). J’avoue partager un peu cette opinion.
znokiss dit :Tiens, je sais plus où j'ai lu ça, mais quelqu'un sur ce forum comparait Terra Mystica à un Splendor : absolument froid et mécanique (et.. hem.. moche, si on me demande). J'avoue partager un peu cette opinion.
C'est peut-être le zéro hasard qui veut ça. Mais il faudrait aussi définir ce qu'est un jeu froid et mécanique (ainsi qu'un jeu chaud et pas mécanique ?)
Ah, pas sûr que ce soit juste le zéro hasard. Parce que Caylus (le vieux) est également un jeu zéro hasard, et il est dans mon top 5 depuis toujours (on y a encore joué la semaine dernière).
Mais au delà de poser des critères ultra-précis pour définir tel ou tel truc, on finira bien par ne jamais tomber d’accord à la fin, puisque l’appréciation d’un jeu peu se quantifier en ouate-mille trucs critères plus ou moins louches (le gameplay, le graphisme, la part ou non de hasard…j’en passe et des meilleures), ça reste une appréciation subjective qui dépend de milles autres paramètres (les gens avec qui on a joué, l’horaire de la partie, la météo dehors, le taux d’alcoolémie… j’en passe et des meilleures).
Cela dit, ça ne veut pas dire que je rejette ces topics (vos top 10, vos jeux inoxydables, les jeux qui vous chauffent, etc…), bien au contraire. J’aime bien lire les avis à chaud, à froid, les débats, les vannes…
Terra Mystica : je n’avais pas accroché du tout aux graphismes d’abord et je ne voyais pas l’intérêt des bols de magie et puis après quelques parties finallement ça a pris corps … Bon, pour les couleurs ça reste un peu violent mais il y a pire …
Ascension : les couleurs sont très violentes, et ça m’a rebuté (claquage rétinien pour la première partie et pas trop envie d’en refaire une). Et puis finallement c’est un bon deckbuilding.
Marvel Champions ! Pas trop convaincu sur deux parties faites à la sortie du jeu, à 2 et 3 joueurs. Et puis finalement on s’est décidé à ressortir le jeu dernièrement. Résultat? 8 parties du jeu de base et là on a attaqué la campagne de Crâne Rouge
znokiss dit :Tiens, je sais plus où j'ai lu ça, mais quelqu'un sur ce forum comparait Terra Mystica à un Splendor : absolument froid et mécanique (et.. hem.. moche, si on me demande). J'avoue partager un peu cette opinion.
Étonnant que tu trouves Terra Mystica froid et mécanique... Tu ne sens pas la chaleur humaine quand on te bloque sur le plateau, ou lorsqu'on profite comme des sangsues de tes constructions?
Étonnant que tu trouves Terra Mystica froid et mécanique... Tu ne sens pas la chaleur humaine quand on te bloque sur le plateau, ou lorsqu'on profite comme des sangsues de tes constructions?
Pour le coup... pas trop... Attention, je sens tout à fait l'interaction mais une interaction plutôt... Froide :D
Bon j'ai fait que deux parties donc il faut se méfier de mon avis, mais je vous livre quand même mon ressenti.
Oui il y a de l'interaction avec des blocages très fort, mais cette interaction ne se révèle pas soudainement, entraînant avec elle de l'opportunisme en réaction. C'est plutôt une interaction que tu dois anticiper et calculer : j'ai un adversaire direct, il lui faut au moins trois actions pour réunir l'argent et les ressources pour construire ici, moi il m'en faut deux, donc je sais que je démarre dès que lui commence à bouger, tout en gardant ce qu'il faut pour construire sous la main...
Le zéro hasard renforce cette impression : pas de hasard, ça veut dire que tout peut plus ou moins être anticipé, quitte à avoir un plan A puis B puis... F selon les actions des adversaires. Donc oui on interagit, mais on n'inter-réagit pas. J'ai plutôt l'impression qu'on déroule en surveillant les autres.
Sur un Clans of Caledonia, qui partage beaucoup de chose en commun (tuile de score à chaque manche, production à chaque manche, clans asymétriques, terrain partagé), il y a pour moi plus de "chaleur" car les actions des autres joueurs peuvent générer des opportunités susceptible de faire dévier un peu ta stratégie et tes actions (bonus de voisinage, prix du marché). De plus, le système des terrains de couleur à Terra Mystica te met en concurrence avec tes voisins de couleur principalement. Là où sur les plaines calédonienne, n'importe qui peut débarquer chez toi sans crier gare, les terrains ont la même valeur pour tout le monde. Et l'absence des douze mille tuiles faveurs et villes font que l'optimisation ne va pas passer par la bonne gestion de ces pouvoirs mais se recentre justement sur d'autres aspects, plus lisible et plus interactifs (à mon avis de joueur régulier de Clans et de néophyte sur Terra)
Du fait de ces différences, qui sont principalement pour moi plus de planification et d'anticipation à Terra Mystica, et plus d'opportunisme et des réactions à Clans of Caledonia, je comprends qu'on puisse aimer l'un et regarder l'autre avec indifférence.
Pour ma part, je suis largement plus team mouton, vache et pain et fromage que maison et ville du vieux catane et cube sans personnalité :D. Et j'ai pas encore parlé des graphismes, car je me rends compte que certains ici on des goûts bizarre, mais la comparaison des deux jeux sur ce point me conforte sur l'attribution des côtés chaud et froid sur le robinet ludique ! :D
EDIT : je pense aussi que le ticket d'entrée en terme d'investissement personnel pour comprendre les subtilités et maîtriser le jeu est plus cher sur Terra car le jeu est plus riche, là où Clans est plus direct. Peut être que cela aussi peut jouer sur le ressenti...
Pareil je préfère Clans of Caledonia à TerraMystica et Projet Gaïa pour les raisons que tu énonces.
Aussi je trouve que ces jeux sont assez difficiles à jouer tant les possibilités sont nbreuses. Du coup un modèle épuré comme l’est CoC a mes faveurs : on concentre sa réflexion sur l’essentiel, et malgré cette épure, il n’en reste pas moins un magnifique casse-tête plein de rebondissements (les placements et actions des autres provoquent énormément de changements de trajectoire dans ta stratégie).
Ce que c’est beau ce que tu dis, MMM. Exactement ce que je pense, sans vraiment arriver à le formuler, et là tu sors un gros paragraphe tout clair… Dans mes bras !