j'ai du mal à choisir un jeu

Hello,

je recherche un jeu qui puisse se jouer à 2 joueurs d epréférence, mais parfois plus (même si çà sera rare).

Je joue à des jeux comme L’age de pierre, les piliers de la terre, carcassonne, les colons de catane 2J, descent.

Je recherche donc un jeu avec des règles pas trop inbuvables (6-12 pages), jouable rapidement. Pas trop compliqué donc, avec des mécanismes bien huilés, mais avec un zeste de stratégie pour ne pas trop laisser place au hasard.

J’ai pensé à ces jeux suivants :
- Tigre et euphrate
- Jamaica
- Dungeon Twister
- Battlelore
- Dominion

Lesquels me conviendraient?

Avez-vous des idées d’autres jeux à me proposer?

Merci de votre aide!

Du lot, Dominion.
(j’aurais bien dit “Jaùaïca”, mais il est tout de même léger)

Bonjour,

Pareil de la liste je dirai Dominion, sinon je te conseille Yspahan, Assyria, RFTG, La Traversée du désert ou Draco Mundis

lonis

Dans le lot, je dirais aussi Dominion.
Après je proposerais:
- Agricola: qui est très bon que ce soit à 2 ou à plus
- Race for the Galaxy: Tout simplement excellent, il faut faire un petit effort sur les premières parties
- Wikinger: C’est du Carcassonne en plus évolué (ce jeu n’a rien avoir avec carcassonne mais c’est mon ressenti.
- Ghost Storie: Un coopératif très bon à deux
- Yspahan:

J’ajouterais bien Hansa Teutonica mon coup de coeur essen mais je n’ai pas de recul sur le jeu à deux joueurs (une seule partie qui fut très bonne)

Je plussoie les propositions de mes camarades, mais j’ajouterais le très bon Assyria, qui tourne très bien à deux (selon moi :roll: ) et instaure une belle tension**

ok merci

tigre & euphrate et dungeon twister sont durs à appréhender?

goomba_powaa dit:ok merci
tigre & euphrate et dungeon twister sont durs à appréhender?

A appréhender je dirais non, à maitriser c'est une autre paire de manches

Tigre et Euphrate est un gros jeu et la lecture des règles peut etre fastidieuse (en même temps tout est relatif…) mais le plaisir procuré est exponentiel :roll:

Je ne connais pas assez dungeon twister (pas fan des jeu de Boelinger…) mais il est quand même plus léger que T&E et totalement différent.

Je te déconseille Tigre & Euphrate qui est un jeu génial à partir de 3 mais pour moi sans saveur à 2 : chacun construit sa tour de Babel dans son coin au début avant d’être obligé de se ‘tataner’.

Sinon RFTG auquel tu peux ajouter Pandemie qui a 2 n’est pas bien compliqué et assez sympa (dose de stratégie que tu recherches incluse).

Il y a également l’excellent Taluva

Le must, à 2, à 3, et à 4, Race For the Galaxy et sa 1ère extension (Tempete…)

++

ok merci pour vos idées, j’ai failli craquer pour tigre et euphrate cet aprem j’ai bine fait de me retenir!

race for the galaxy je l’ai essayé dans une asso il y a quelques mois sur 30/40 min, je n’ai pas trop adhéré mais les règles ont été expliquées à la va vite et les autres joueurs eté déjà initiés. Du coup j’ai un avis assez “bof” sur ce jeu, mais le potentiel à l’air quand même intéressant.

Et Smallworld à 2?

Dominion est-il simple niveau règles?

goomba_powaa dit:
race for the galaxy je l'ai essayé dans une asso il y a quelques mois sur 30/40 min, je n'ai pas trop adhéré mais les règles ont été expliquées à la va vite et les autres joueurs eté déjà initiés. Du coup j'ai un avis assez "bof" sur ce jeu, mais le potentiel à l'air quand même intéressant.

effectivement Race n'est pas un jeu qui se découvre à la va vite et à la première partie on ne comprends pas grand chose à ce qu'il faut faire (surtout si tu as joué avec des habitués). Mais ce cap passé, il pourrait bien répondre à ta recherche.
goomba_powaa dit:
Et Smallworld à 2?

très bien il entre dans tes critères
goomba_powaa dit:
Dominion est-il simple niveau règles?

très , je le comparerais à Carcassonne avec des actions très simples mais un peu pratique pour maitriser toutes les suntilités

Dominion est très simple niveau règle, lu et compris en 10 minutes, expliqué en 5 minutes mais avec des possibilités très grandes entre les parties.
Je te déconseille dans ce cas Agricola si c’est pour la simplicité des règles, parce qu’une fois que vous serez 2 a bien le connaitre ce sera très difficile d’intégrer sporadiquement une 3ème ou 4ème personne qui ne connait pas le jeu, d’autant si cette perssonne n’est pas forcément un joueur habitué des mécaniques un poil complexe.

dans dans jeux moins récents, mais qui vallent des points, et qui plus est sont trouvable pour certain à pas chère :

guatemala café
:^: jeux de placement une vraie horloge à deux, se joue sur deux plateaux, interaction forte, règle de 6 pages, se joue en 45 mn maxi
taluva en plus il est zolie
sankt petersburg 193 avis, 4,23 de moyenne … tu peux y jouer en ligne sur un site bien connu
medici vs strozzi deux joueurs uniquement, LE jeu d’enchère à deux

en espérant t’avoir aidé …

Re

bon vous m’avez super bien aidé pour les jeux, je sais sur quoi me diriger maintenant, merci!

concernant agricola je l’ai et je cherche à le revendre, à 2 les intéractions sont limitées, et on n’a pas trouvé grand monde qui survive à la prmeière demi heure et aux explications! C’est après la déception d’agricola que j’ai cherché de jeux plus simples à aborder mais stratégiques et faciles à ressortir…

Merci aussi pour Taluva, je ne sais pas si je pourrais encore le trouver neuf, mais le concept de tuiles m’est cher, il correspondrait bien à mes attentes!

sinon en plus de Taluva, dominion, race for TG et small world sont des jeux que je mets dans ma selection.

dernière chose, les cités perdues m’ont aussi tenté cet aprem, qu’en dites-vous?

Je plussoie Yspahan

Puisque tu cite Les cités perdues (qui n’est jouable qu’à deux), je te propose Kahuna. Mais si tu ouvre ta liste aux jeux à 2 seulement, d’autres propositions vont “fleurir”… (Mister Jack…)

L’ensemble des jeux cités me plaisent :P , je pense pas que tu seras déçu :D .
Pour les cités perdus c’est un bon jeu qui plaira facilement à tous joueurs. J’y ai fait joué mon père… par contre c’est uniquement pour 2 joueurs. Mais si le jeu et le principe te bote tu pourrais passer à Keltis qui est sa version pour 2-4 joueurs.

Je conseille alors aussi Dominion et Yspahan. J’ai pas essayé Assyria mais j’en ai une forte envie…

Les Cités Perdues, c’est une sorte de Stop ou encore où je trouve qu’il n’y a pas tant de stratégie que ça finalement… Je l’ai, j’ai joué, mais bon ça casse pas trois pattes à un canard. :?

Et comme je vois que tu hésites avec d’autres par ailleurs très bien (Yspahaaan… :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: ) et qu’on te propose même un “Cités perdues” pour 4, alors je me fais pas de bile ! :pouicok: :wink:

Dans ta liste de départ, tu citais Battlelore, c’est un jeu intéressant si tu aimes les jeux à scénario, avec des décors et des figurines. C’est tactique, il faut bien gérer sa main de cartes, mais c’est un jeu assez simple qui se complique peu à peu au fil des parties et qu’on apprend donc tout doucement (sa version plus réaliste, sans magie ni héroïc machin est Mémoire 44. Le principe y est identique)

Sinon, je proposerais bien Les Géants de lîle de Pâques . Il me semble que c’est le même calibre que Smallworld niveau complexité et interaction. Mais il y a des figurines, le jeu est superbe et utilise plein de petits mécanismes sympathiques (dont la version à 2 avec les pions neutres qui est redoutable et qui permet de bien faire couiner l’autre)

Hawkeye dit:Je plussoie les propositions de mes camarades, mais j'ajouterais le très bon Assyria, qui tourne très bien à deux (selon moi :roll: ) et instaure une belle tension
**

of course...

à mon avis plus agréable qu'Yspahan