Concernant Mr Jack, je l’ai eu, mais mon amie n’a pas trop adheré. J’ai eu Caylus aussi, mais à 2 la mise en place est assez lourde.
L’ile de paques est le genre de jeu que j’aime, le thème aidant beaucoup, mais l’année dernière j’ai failli l’acheter avant de voir qu’on ne pouvait malheureusement n’y jouer qu’ à partir de 3… à moins qu’il y ai une variante?
Je retiens donc en plus de dominion, Taluva et smallworld le jeu de cartes les cites perdues, que j’aimerai bien tester.
Yspahan et assyria ne sont-ils pas trop complexes, comme beaucoup de jeux Ystari?
Merci
goomba_powaa dit:
L'ile de paques est le genre de jeu que j'aime, le thème aidant beaucoup, mais l'année dernière j'ai failli l'acheter avant de voir qu'on ne pouvait malheureusement n'y jouer qu' à partir de 3... à moins qu'il y ai une variante?
Il existe une variante officielle créée par l'auteur qui permet de jouer à 2 en rajoutant 6 pions neutres que chaque joueur peut utiliser.
C'est assez féroce et passionnant aussi de cette manière là.
Je pense que le lien est dispo chez Matagot.
oui justement je viens de le trouver :
http://www.matagot.com/lesgeants/variante.htm
Cela ne dénature pas trop le jeu? les mécanismes sont-ils les mêmes?
goomba_powaa dit:oui justement je viens de le trouver :
Les mécanismes restent strictement les mêmes. Simplement, à ton tour, tu as une action supplémentaire qui est de recruter un pion neutre avec un marqueur tribal ou de déplacer un pion neutre déjà sur le plateau, toujours avec un marqueur tribal.
Cela induit des comportements et des stratégies un brin différentes au moment de la pose des pions, mais c'est tout aussi passionnant et tendu.
Chez nous, Madame et moi sommes fans et les résultats de nos parties à deux sont souvent très serrés (les deux dernières se sont finies à 2 points d'écart)
Alors là çà m’intéresse à nouveau, j’aime bien quand on tenu en haleine jusqu’à la fin avec le décompte des points!
Pour info, ce midi même j’ai eu quelqu’un pour échanger mon Agricola contre Smallworld, j’attends confirmation. de nouveaux jeux pour cet hiver vont arriver sur mon étagère cet hiver.
C’est vrai que Taluva à deux jours c’est excellent.
Il y a également Jaipur mais là c’est uniquement du jeu pour deux joueurs mais c’est une excellent découverte.
J’aime également beaucoup Candamir pourtant il ne recoit pas forcément de bonnes critiques.
Je trouve que Notre Dame fonctionne bien à deux joueurs comme à 3 ou 4.
Strada Romana marche vraiment bien à deux jours et ça change c’est du vrai pick & delivery avec une belle mécanique (le thème est juste un peu plaqué pour moi).
thebes1 dit:C'est vrai que Taluva à deux jours c'est excellent....
.....Strada Romana marche vraiment bien à deux jours et ça change c'est du vrai pick & delivery avec une belle mécanique (le thème est juste un peu plaqué pour moi).
Marrant cette obsession des deux jours... Vous avez eu une partie qui s'est éternisée?
Yspahan n’est pas complexe, c’est un des plus simples chez Ystari.
Je reporte ton attention sur Wikinger. C’est vraiment très bon à deux et à trois joueurs (ou jours pour certain), la configuration idéale étant deux joueurs. J’ai l’impression que beaucoup sont passé à coté de ce jeu sans le voir ce qui est très dommage.
goomba_powaa dit:oui justement je viens de le trouver :
Je te confirme ce que le "papillon"
goomba_powaa dit:Re
bon vous m'avez super bien aidé pour les jeux, je sais sur quoi me diriger maintenant, merci!
Oui, tu sais que tu peux te diriger vers au moins une 10aine de jeux ! Bon courage pour le choix !
goomba_powaa dit: concernant agricola je l'ai et je cherche à le revendre, à 2 les intéractions sont limitées, et on n'a pas trouvé grand monde qui survive à la prmeière demi heure et aux explications! C'est après la déception d'agricola que j'ai cherché de jeux plus simples à aborder mais stratégiques et faciles à ressortir...
C'est vraiment dommage que tu l'ai revendu, en effet il est compliqué à expliquer à des néophytes, je m'y suis aussi cassé les dents (à des joueurs accros, ça va qd même assez vite). Par contre il est suffisamment bon à 2 pour compenser. Au niveau interaction, qui n'a jamais eu le plaisir à ce jeu d'utiliser l'action que l'autre prépare depuis un bon moment ? Ou de lui prendre sous le nez les 'bois' ou 'argile' qu'il a forcément besoin maintenant vu ce qu'il vient de faire ? En bref, l'interaction apparaît plus clairement lorsqu'on gagne en expérience (comme pour RFTG d'ailleurs...). Si un jour tu as l'occasion de t'y recoller, fais l'effort d'une nouvelle tentative, il t'apparaîtra peut-être différemment.
goomba_powaa dit:Merci aussi pour Taluva, je ne sais pas si je pourrais encore le trouver neuf, mais le concept de tuiles m'est cher, il correspondrait bien à mes attentes!
Tu le trouveras neuf dans les bonnes crèmeries qui existent sur le net (je l'ai vu dans une crèmerie alsacienne notamment ...
goomba_powaa dit:sinon en plus de Taluva, dominion, race for TG et small world sont des jeux que je mets dans ma selection.
Smallworld est super à 3 et 4 joueurs. Je n'en ai fait qu'une partie à 2 et j'ai trouvé ça bien ... mais pas autant qu'à 3 ou 4. L'ami qui le possède m'a dit qu'après l'effet nouveauté, ils ne le sortaient plus qu'à 3 ou 4 joueurs, ils se sont vite lassés en mode 2 joueurs. Après, à toi de voir...
salut,
je te remercie pour tes conseils avisés à toi aussi. Je recherche surtout des jeux faciles à ressortir et assez profonds quand même…
je vais me diriger vers ces jeux, sachant que je n’en choisirai que 2 voir 3 maxi d’ici Noël, si je les toruve d’occaz ou en échange :
DUNGEON TWISTER
DOMINION
JAMAICA
LES GEANTS DE L’ILE DE PAQUES avec variante 2J
RUSH N CRUSH (désolé je suis fan des jeux comme formula D)
RACE FOR THE GALAXY
SMALLWORLD
TALUVA
WIKINGER
KAHUNA
LES CITES PERDUES
CALL OF CLUTHU JDC
Voilà, y’a plus qu’à!
Dans ta liste, il y a peut-être Jamaica qui dépareille un peu en terme de profondeur de jeu. Le hasard y a sa place bien qu’en configuration 2 joueurs le jeu soit bien plus maitrisable et tactique qu’à plus. Pas la profondeur stratégique de tous les autres (à part peut-être les cités perdus) mais un très bon jeu cela dit ![]()
Faut quand même absolument essayer Les cités perdues avant de l’acheter…
Ou voir la vidéo de démo sur un blog du net.
Pcq c’est vraiment du tout léger, par rapport aux autres, hein !
Et pr compléter, Les Geants de L’ile de Paques, il faut savoir que c’est + de 2h la partie à 3-5 joueurs.
Y a aussi Samuraï qui tourne bien à 2 joueurs (et à 3 et à 4
). Plus léger que Tigre et Euphrate, mais c’est quand même du bon Knizia.
Je suis un grand fan de Ricochet Robot, à 2, 3, ou 15 joueurs. Y a pas de stratégie, mais y a pas non plus de hasard à compenser ![]()
Je plussoie Dominion, Smallworld, Pandémie et Taluva. Et RFTG, mais effectivement il faut plusieurs parties pour voir comment gérer le hasard, alors pour intégrer un joueur occasionnellement, c’est un peu coton s’il ne connaît pas.
Sinon, dans les petits jeux plus légers, j’ai été surpris par Mamma mia et 6 qui prend, qui deviennent moins chaotiques à 2 (surtout 6 qui prend) et qui continuent de tourner. Y a Camelot aussi, mais là ça me surprend moins.
Même souci que toi, si j’ai certains amis qui sont très joueur (voir même hard core gamer) la majorité des personnes avec qui ont sort les jeux ça reste la famille qui va donc découvrir le jeu le temps d’une soirée. Il faut donc des règles relativement simples. Dans ta liste je mettrai donc :
-Jamaica (très facile à prendre en main mais je confirme pour le manque de profondeur).
-Rush n Crush ( idem, facile à prendre en main et s’avoue être plus stratégique qu’il n’y parait et quel plaisir de taper sur les autres!!)
-Smallworld
Je rajouterai Ghost Stories pour du coopératif, car j’ai été moi même surpris de la réaction de mes joueurs occasionnels à chaque fois que je l’ai sorti. Si de prime abord les gens te regardent bizarrement quand tu tente d’expliquer les règles, à la fin du premier tour ils sont complètement immergés et c’est parti. Ce qui leur plait c’est surtout de résoudre un énorme casse tête à plusieurs et d’expliquer le pourquoi de leur solution (attention juste que le joueur habitué n’impose pas sa vision!!). Bref vraiment du tout bon.
Pour RFTG j’ai déjà exprimé mon sentiment sur ce jeu dans un post qui lui est dédié et il ne convient pas aux joueurs occasionnels (jamais été autant perdu et dubitatif sur un jeu après une première partie de test, un espèce de vide ludique). Par contre si tu as l’occasion de le maitriser et de trouver des joueurs réguliers tu peux apparemment foncer vu les critiques positives passé les premières parties.
Pour dongeon twister c’est un jeu à deux, pas très pratique pour les soirées qui dépasse ce nombre.
En espérant t’avoir aidé
@+
Merci pour vos avis avisés
Camelot je l’ai, j’y ai joué hier c’est bien fandard quand même, on a tous besoin de petits jeux un peu light entre 2 gros jeux!
Jamaica je l’ai mis dans ma selection mais c’est surtout pour le thème…
Justement, mon amie me parlait de ghost heroes et me demandait votre avis. Les jeux en coop à 2 sont rares, pourquoi pas! Du coup si le style coopération nous plait, pourquoi pas essayer Pandémie dans quelques mois. Mais on préfère vraiment les parties compétitives l’un contre l’autre, plus de tension!
Concernant dungeon twister, la config nous conviendrait car justement le but de mon topic est de trouver des jeux sympas à 2, sachant qu’on joue à 2 joueurs 90% du temps. En plus il y a pas mal d’extensions, j’aime bien, ca rajoute de la durée de vie.
Enfin, une partie de 2 heures ne nous dérange pas, tant que l’on peut ressortir le jeu et y jouer de suite sans se replonger dans les règles durant toute la partie…
Dernièrement vient de sortir un jeu coup de coeur : rallyman. Je ne suis pas spécialement un fan de course de voitures, mais ce jeu est très simple, tout en donnant d’excellentes sensations de course.
On peut jouer de 1 à 4, le temps de jeu est raisonnable : 45 minutes à 2 sur une course de longueur moyenne.
goomba_powaa dit:...
Je recherche donc un jeu avec des règles pas trop inbuvables (6-12 pages), jouable rapidement...
Pour RFTG, il ne faut même pas penser y jouer avec des joueurs occasionnels que tu vois 1 fois dans le mois (contrairement à Camelot).
Et à 2, il est très bien mais très HARD au début : faut bien 2 parties pour appréhender les règles et commencer à comprendre "ce qui se passe"...
Si ces 2 points ne te font pas peur, fonce dessus.
goomba_powaa dit:Merci pour vos avis avisés![]()
Concernant dungeon twister, la config nous conviendrait car justement le but de mon topic est de trouver des jeux sympas à 2, sachant qu'on joue à 2 joueurs 90% du temps. En plus il y a pas mal d'extensions, j'aime bien, ca rajoute de la durée de vie.
Moi qui suis en pleine découverte de DT2 : Prison (je ne connaissais pas le 1er opus), fais bien attention à 2 choses : la 1ère c'est qu'il faut que tu ais envie de faire une partie d'échecs pour y jouer (pas de hasard, beaucoup de réflexion pour chaque action); la 2ème, c'est que le thème rebute quand même souvent les nanas (la mienne en 1er lieu
oui j’ai vu rallyman, mais rush n crush me tente, c’est dans l’esprit du jeu vidéo F Zero, futuriste. En tout cas concernant mon formula D, j’espère qu’il y aura une extension Suzuka / Spa dans pas longtemps…
Je ne voyais pas dungeon twister aussi stratégique, vraiment “calculé”. Mon amie aime le thème heroic fantasy, ce n’est pas un problème.
Voici mon choix, par préférence d’achat :
1
LES GEANTS DE L’ILE DE PAQUES avec variante 2J
SMALLWORLD
DOMINION
TALUVA
2
DUNGEON TWISTER
RUSH N CRUSH
OKKO
RACE FOR THE GALAXY